Inscription
   

The Legend of Zelda : Link's Awakening

Puissance-Zelda > Link's Awakening

Logo de Link's Awakening

Fiche d'informations

Boîte du jeu
  • Titre occidental :
    Link's Awakening
  • Titre original :
    Yume o Miru Shima
  • Développeur :
    Nintendo EAD
  • Nb de joueurs : 1
  • Directeur : Takashi Tezuka
  • Producteur : Shigeru Miyamoto
  • Sorti sur GameBoy
    Europe 18 novembre 1993
    Canada Etats-Unis Août 1993
    Japon 6 juin 1993
  • Sorti sur GameBoy Color (DX)
    Europe 5 février 1999
    Canada Etats-Unis 1998
    Japon 1998
  • Réédité sur Nintendo 3DS (DX, Console Virtuelle)
    Europe 7 juin 2011
    Canada Etats-Unis 7 juin 2011
    Japon 7 juin 2011

Avis sur le jeu

Un jeu magnifique, et pas seulement pour une portable. Voilà un Zelda vaste, innovateur et original dont les nouveautés ont pavé le chemin pour le légendaire Ocarina of Time. Que serait Zelda sans Link's Awakening ? Je préfère ne pas y penser. (par Janus)

Galerie d'images

Screenshot de Link's Awakening

Screenshot de Link's Awakening

Screenshot de Link's Awakening
Voir toutes les images

Historique et présentation

Link dans Link's Awakening

Link's Awakening est notable pour être le premier Zelda majeur développé spécifiquement pour une console portable : la GameBoy. Nintendo entame la création de ce Zelda juste après avoir terminé un autre jeu d'action-aventure sur la même plateforme : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru (le titre n'est pas traduit car le jeu n'est jamais sorti en dehors du Japon). Pour cette raison, Link's Awakening en partage le moteur et certains éléments (ainsi, le personnage du Prince Richard est à l'origine issu de ce jeu). LA est d'ailleurs particulièrement marqué par les autres jeux Nintendo de l'époque, auxquels il fait de nombreuses références : on y retrouve Yoshi de Super Mario World, Mr Wright de SimCity et pas mal d'ennemis de la série Mario.

En plus d'être le premier Zelda auquel il est possible de jouer partout, Link's Awakening est aussi le premier à ne pas se passer à Hyrule. L'embarcation de Link est prise dans une tempête, et le héros s'échoue en début d'aventure sur l'île de Cocolint. Il lui faut alors se mettre à la recherche des 8 instruments des sirènes, afin de réveiller le dieu protecteur de l'île, le Poisson-Rêve, qui dort enfermé dans un oeuf géant au sommet de l'île. La plupart des personnages classiques de la série sont donc absents, mais les habitants de l'île de Cocolint y font parfois curieusement écho : à leur première rencontre, Link pense que Marine est la Princesse Zelda.

Screenshot de Link's Awakening  Screenshot de Link's Awakening  Screenshot de Link's Awakening

A l'occasion de la sortie nord-américaine du jeu, en août 1993, Nintendo organise une compétition itinérante en train, qui permet à certains joueurs de s'affronter dans une course chronométrée pour celui qui terminera le jeu le plus rapidement. La compagnie voulait ainsi autant présenter son nouveau titre que faire la publicité de l'autonomie du GameBoy.

Artwork de Link's Awakening

En 1998, Link's Awakening est sélectionné parmi d'autres titres pour intégrer la nouvelle game de jeux GameBoy Color "deluxe", des versions revues de classiques Nintendo. Le jeu est alors entièrement colorisé et se dote d'un donjon bonus, le Palais de la Couleur. D'autres nouveautés sont également à signaler, comme le photographe et ses clichés imprimables via le GameBoy Printer.

Le jeu original est très bien accueilli par la presse à sa sortie (et sa version Deluxe encore plus). Il a aussi su se faire une place très particulière dans le coeur des fans, qui apprécient ses originalités, son ambiance et particulièrement sa fin, qui est souvent citée comme un des meilleurs moments de jeu vidéo, tous titres confondus. Eiji Aonuma déclarera dans une interview que Link's Awakening représente la quintessence des jeux Zelda 2D.

Screenshot de Link's Awakening  Screenshot de Link's Awakening  Screenshot de Link's Awakening

À propos - Contact - Historique du site

Puissance-Zelda fait partie du Réseau Puissance-Nintendo :
P-Nintendo - P-Pokémon

Sites Zelda FR : Le Palais de Zelda   Zelda Solarus   Zelda‑Secrets   Zelda‑Source   Zelda Player   Zeldaforce   Zelda Flash Map   ZeldaWiki   Zeldathon FR
Sites Zelda étrangers : Zelda‑Europe
Autres sagas : RPG Soluce   Final Fantasy Ring   Kingdom Hearts Isl.   FFDestiny   FFMystery   Finaland   FF Reload
Arts et Créations : Shy'Comics   Javras