Logo du jeu Twilight Princess

Solution de Twilight Princess

Quête principale - Étape 9
Le Temple Abyssal

Rédigée par Bakura et Cap

NB : Cette solution est rédigée sur base de la version GameCube du jeu. La version Wii U y est identique. La version Wii ainsi que le mode héroïque de la version Wii U voient le "sens" du jeu inversé, comme dans un miroir : l'est est l'ouest, la gauche est la droite, etc. Quelques différences existent entre la version Wii U et les version antérieures, ces dernières seront précisées au cours des étapes.


Consulter la solution dans sa :

Commencez par nager jusqu'au bout de ce passage étroit en évitant les ennemis aquatiques pour faire surface devant l'entrée du Temple.

Screenshot de Twilight Princess

Deux petits coffres autour de cette salle contiennent respectivement vingt flèches et dix Hydro-bombes. Servez-vous, puis suspendez-vous à la poignée bien en évidence face à la porte en sautant vers elle. La porte s’ouvre. Dans la salle suivante, faites tomber les extrémités des stalactites avec des flèches explosives pour vous en servir ensuite comme plates-formes afin de progresser vers la porte en face.

Screenshot de Twilight Princess

Avant de la franchir, vous pouvez récupérer plus d'Hydro-bombes dans un coffre sur la droite. Pour l’atteindre, faites tomber encore une autre stalactite. Franchissez ensuite le pont en venant à bout du Lizalfos. Vous voici dans la salle principale du donjon. Descendez le grand escalier, prenez à gauche, négligez la porte sur votre droite et ouvrez le petit coffre pour récupérer des flèches. Revenez un petit peu sur vos pas pour vous suspendre à la poignée au dessus du vide.

Screenshot de Twilight Princess

Le mécanisme fait pivoter l'escalier qui se retrouve face à vous. Gravissez les marches, prenez à droite, passez devant la porte verrouillée et brisez la jarre au fond pour retrouver Baba. Revenez ensuite sur vos pas et continuez au-delà de l'escalier jusqu'à la porte sur votre droite. Ne la franchissez pas : suspendez vous plutôt à la poignée juste en face pour déplacer à nouveau l'escalier. Descendez le, sur votre gauche se trouve un coffre contenant la Carte du Donjon.

Screenshot de Twilight Princess

Franchissez ensuite la porte qui vous faisait face lorsque vous avez descendu l'escalier. Frappez le dos du petit monstre pour vous en débarrasser puis passez la porte devant vous. Dans cette nouvelle pièce, avancez sur le rocher vers le centre de la salle et faites tomber la stalactite sur votre gauche. Empruntez ensuite le petit passage à gauche de l'entrée. Marchez sur la plate-forme que vous venez de créer, grimpez au lierre et déplacez-vous vers la gauche. Abattez l'autre stalactite de la salle, au dessus de vous : elle tombe sur le jet d'eau, vous permettant d'accéder au coffre en face quand le jet amène la plate-forme à la bonne hauteur.

Screenshot de Twilight Princess

Emparez vous de la petite clé. Vous ne pouvez rien faire de plus dans cette salle. Quittez-la, et revenez dans la pièce principale. Montez l'escalier et prenez à droite jusqu'à rencontrer la porte verrouillée qui donne sur la partie est du donjon. Empruntez-la.

Screenshot de Twilight Princess

Comme d'habitude, traversez simplement le pont en esquivant l'ennemi. En arrivant dans cette nouvelle pièce, remarquez les deux stalactites au plafond, sur la gauche. Faites tomber celle la plus à droite des deux, elle vous permet de grimper au lierre. Servez vous en pour atteindre la poignée en hauteur, qui ouvre la grille qui vous barrait la route.

Screenshot de Twilight Princess

Laissez-vous tomber et poursuivez dans cette direction. Ne vous préoccupez pas du rocher qui bouche le chemin en face et prenez la porte sur votre droite. Sautez sur le rouage géant en prenant garde de ne pas tomber. Affrontez le Lizalfos puis ouvrez la porte en face. Sur la droite se trouve un coffre renfermant une petite clé. Revenez sur vos pas à travers la salle au rouage et faites cette fois exploser le rocher sur votre droite à l'aide d'une bombe. Vous révélez un nouveau passage, empruntez la porte au fond.

Screenshot de Twilight Princess

Vous pouvez venir à bout du monstre enfermé dans sa bulle en faisant éclater celle-ci avec une flèche explosive. Ouvrez ensuite la porte verrouillée juste devant. Descendez au lierre au fond de la pièce et remontez avec l'autre au fond à droite. Suivez à présent simplement ce chemin en colimaçon jusqu'au sommet. Le petit coffre face à vous renferme dix Hydro-bombes. Montez ensuite à une des deux échelles sur la droite et suspendez-vous à la poignée en face de vous pour inonder toute la salle.

Screenshot de Twilight Princess

La descente sera plus facile que la montée puisqu'il suffit de vous laisser glisser sur l'eau façon toboggan.

Screenshot de Twilight Princess

Une fois en bas, nagez jusqu'à la plate-forme au centre pour tirer sur la deuxième poignée désormais accessible. Elle lève la grille qui retenait l'eau dans la pièce, irriguant ainsi toute cette partie du donjon. Quittez la salle en empruntant la porte de gauche puis prenez la porte à droite pour revenir dans la salle du rouage géant. Mu par l'eau, il entraîne avec lui trois plates-formes de la pièce en dessous, déjà explorée.

Screenshot de Twilight Princess

Laissez-vous simplement tomber jusqu'à cet étage inférieur. Montez à hauteur des trois plates-formes en revenant vers la sortie de cette salle et sautez sur l'une d'entre elles, puis vers la première porte rencontrée. Ouvrez ensuite le coffre immédiatement sur votre droite après l'avoir franchie.

Screenshot de Twilight Princess

Votre petite clé en poche, revenez directement dans la salle aux trois plates-formes et empruntez cette fois la deuxième porte. Déverrouillez la porte qui vous fait face avec votre clé. Engagez-vous dans le passage sous-marin. Dans un petit passage sur votre gauche se trouve un coffre contenant vingt rubis. Chaussez vos Bottes de Fer pour résister au courant et faites sauter le rocher qui barre le passage.

Screenshot de Twilight Princess

Poursuivez dans le passage sous-marin pour faire surface dans la salle du mini-boss.

Le mini-boss : Crapaud Boko

Quelques petits poissons carnivores vous tombent littéralement dessus. Supprimez-les puis levez les yeux au plafond pour révéler votre véritable ennemi.

Screenshot de Twilight Princess

Il envoie tous ses petits poissons à l'attaque. Liquidez-les tous à l'épée, le crapaud retourne alors se loger au plafond... Pour mieux vous écraser ensuite ! Déplacez vous rapidement en faisant des roulades, l'ombre du boss permet d'anticiper le lieu de sa chute. L'ennemi reste alors sonné un moment, le temps pour vous de frapper sa langue pendante de votre lame.

Screenshot de Twilight Princess

Répétez la manoeuvre autant de fois que nécessaire pour en venir à bout.

Le cadavre de votre ennemi laisse place à un coffre contenant le Grappin.

Screenshot de Twilight Princess

Équipez-le et visez le point d'accroche rouge près de la sortie pour ouvrir la grille. Quittez la salle, puis franchissez encore la porte face à vous pour revenir dans la pièce aux plates-formes tournantes. De là, rejoignez la salle principale du donjon, où l'eau venant de la partie est coule désormais. Montez l'escalier face à vous. N’oubliez pas de ramasser le Fragment de Coeur contenu dans le coffre posé sur le lustre. Pour l’atteindre, utilisez votre Grappin.

Screenshot de Twilight Princess

Sautez ensuite dans l’eau sous l’escalier. Grimpez sur la plate-forme centrale, et ouvrez le coffre. Il contient un Tampon : le caractère Hyrulien K. Utilisez ensuite votre Grappin pour remonter en vous accrochant au lierre.

À l’étage, rejoignez la porte est de la salle. Utilisez votre nouvel objet afin de franchir les obstacles en vous accrochant au lierre. Utilisez ensuite le Grappin sur la cible rouge afin de réorienter l’escalier et ainsi acheminer l’eau venant de l’est vers l’ouest.

Screenshot de Twilight Princess

Laissez-vous glisser sur l'escalier et ouvrez la porte face à vous. Supprimez l'Araknon et faufilez vous entre les pales de la roue maintenant actionnée par l'eau. Dans la pièce suivante, sautez sur la plate-forme circulaire puis utilisez le Grappin sur le point d'accroche en dessous du rouage qui vous surplombe.

Screenshot de Twilight Princess

Lâchez-vous sur la plate-forme sous vos pieds, récupérez les Bombes dans le petit coffre puis visez le lierre sur le pilier en hauteur sur la droite avec votre Grappin. Déplacez-vous vers la gauche avec le lierre, réceptionnez vous sur la petite plate-forme puis visez l'autre pilier recouvert de plante en hauteur. Visez une dernière fois le mur recouvert de lierre face à vous pour atteindre la porte.

Screenshot de Twilight Princess

Dans cette nouvelle pièce, faites tomber la stalactite qui surplombe le jet d'eau sur la gauche, grimpez sur la plate-forme quand le jet n'est pas actif et attendez qu'il vous propulse pour passer de l'autre côté. Éliminez les Araknons, puis utilisez le Grappin sur la cible rouge au dessus de la porte pour l'atteindre et franchissez-la.

Screenshot de Twilight Princess

De l’autre côté, vous faites de nouveau face à ces ennemis cachés dans leur bulle. Utilisez votre Grappin pour les faire sortir de leur protection puis martelez-les de coups d’épée. Par la suite, visez les plantes au plafond dans la deuxième partie de la salle pour franchir l'obstacle. Sautez à l'eau et grimpez au lierre pour atteindre le passage en colimaçon. Comme pour la partie est, vous devez inonder la salle en actionnant la poignée au sommet. Prenez garde lors de l’ascension, certaines parties du chemin sont détruites, et il vous faudra utiliser votre Grappin pour traverser. N'oubliez pas les bombes dans le petit coffre au sommet.

Screenshot de Twilight Princess

Une fois le mécanisme activé, lâchez vous et accrochez vous à la cible derrière la cascade pour atteindre un coffre : la Boussole. À noter que vous pouvez aussi revenir dans la salle symétrique côté est pour obtenir cinquante rubis dans le coffre au même endroit. Il vous faudra utiliser vos Bottes de Fer pour contrer le courant et y remonter.

Une fois le mécanisme activé, lâchez vous et accrochez vous à la cible derrière la cascade pour atteindre un coffre : la Boussole. À noter que vous pouvez aussi revenir dans la salle symétrique côté est pour obtenir un Tampon : le caractère Hyrulien Y dans le coffre au même endroit. Il vous faudra utiliser vos Bottes de Fer pour contrer le courant et y remonter.

Screenshot de Twilight Princess

Comme précédemment, faites du toboggan sur le chemin et activez la deuxième poignée sur la plate-forme en bas, au centre. Ressortez de la salle comme vous êtes venu en empruntant la porte de droite. Au fond de la pièce d'eau face à vous se trouve un coffre renfermant vingt rubis. Empruntez le petit passage libéré par le mouvement de la roue et prenez la porte à gauche. Les deux rouages en mouvement entraînent les plates-formes en contrebas.

Screenshot de Twilight Princess

Sautez sur le rouage face à vous puis sur l'autre vers la droite pour atteindre la porte. Récupérez le rubis rouge dans le petit coffre puis revenez dans la salle des rouages. Atteignez la plate-forme avec les deux vases en face de vous, puis visez la cible Grappin sur votre droite pour atteindre un troisième rubis rouge. À partir de cet emplacement, sautez sur une plate-forme en contrebas.

Screenshot de Twilight Princess

Revenez vers l'entrée de cette salle et suspendez vous à la prise libre sur le premier rouage. Laissez celui-ci vous guider jusqu'à la plate-forme indiquée par l'image ci-dessous. Faites ensuite de même avec le second rouage de façon à atteindre la porte au fond.

Screenshot de Twilight Princess

Dans cette nouvelle pièce, sautez à l'eau, nagez plus ou moins au milieu et laissez-vous couler avec vos bottes. Avancez ensuite vers le nord sur votre carte à la rencontre d'un étroit passage dans la roche. Traversez-le, puis remontez un peu en nageant sur la gauche pour vous retrouver face à une issue obstruée par un rocher. Boum.

Screenshot de Twilight Princess

Avancez dans cette voie dégagée puis refaites surface pour accéder à des Bombes dans le coffre. En partant de cette plate-forme, dos au mur, laissez vous couler dans l'eau, vous devriez atterrir juste en face d'un rocher. Faites le sauter. Nagez jusqu'au bout puis refaites surface, vous vous retrouvez face à la porte sud de la salle. Entrez, triomphez du monstre bulle puis attachez votre Grappin à la prise au plafond. Cela ouvre une trappe sous vos pieds. Au lieu de vous lâcher bêtement, ce qui aura pour effet de refermer la trappe, laissez-vous glisser le long de la chaîne jusqu'au coffre en contrebas. La Grande Clé est à vous !

Screenshot de Twilight Princess
Screenshot de Twilight Princess

Laissez-vous couler au fond de la pièce et sortez par la porte à l'ouest. Nagez jusqu'au bout du passage. Vous revoici tout près du dernier rocher que vous avez fait sauter. Revenez simplement sur vos pas pour quitter la salle par la porte principale. Retournez maintenant dans la pièce centrale du donjon. Vous pouvez d'ores et déjà partir affronter le boss, mais il reste encore un Fragment de Coeur caché dans le donjon.

Pour l’atteindre, faites tourner l’escalier en actionnant la poignée qui surplombe ses premières marches. Le rez-de-chaussée de la partie est est alors elle aussi inondée. Franchissez la porte à laquelle les marches vous amènent, traversez le pont, vous êtes de retour dans la première salle aux plates-formes circulaires. Le niveau de l'eau monte, emportant ainsi un pont qui vous permet d'accéder à une nouvelle partie de la salle. Placez vous sur l'interrupteur, laissez venir le Lizalfos, tuez-le puis revenez sur l'interrupteur et visez la prise face à vous avec votre Grappin.

Screenshot de Twilight Princess

Vous êtes attiré avant que les portes n'aient eu le temps de se refermer. Prenez le Fragment de Coeur dans le coffre et visez la prise au plafond pour sortir de là. Vous pouvez maintenant revenir dans la pièce principale, sauter dans l'eau et déverrouiller la grande porte sur la plate-forme centrale.

Screenshot de Twilight Princess

Le boss se terre au plus bas niveau du donjon : sautez dans le trou face à vous et laissez vous couler jusqu’au fond en utilisant vos Bottes de Fer.

Le Boss : Octolacanthe, Poisson Fossile du Crépuscule

Screenshot de Twilight Princess

Vous pouvez maintenant apercevoir le boss. Du moins, son œil qui barbote au milieu de quelques tentacules. Verrouillez ce dernier, utilisez le Grappin pour l'attirer à vous et frappez-le à l'épée. Gardez vos distances pour éviter d'être avalé par votre adversaire.

Screenshot de Twilight Princess

Le boss vous envoie de charmants poissons-bombes, évitez de les attirer au grappin à la place de l'œil. Quand vous aurez suffisamment frappé celui-ci, le boss tout entier se mettra en mouvement. Il s’agit en fait d’un très gros poisson, et son œil est placé sur son crâne.

Nagez au dessus de lui de sorte de toujours avoir son œil dans votre champ de vision. Visez-le, et quand vous êtes assez proche, mettez lui le Grappin dessus !

Screenshot de Twilight Princess

Accroché au point faible du boss, voilà votre chance de lui infliger des dégâts à l'aide de votre épée.

Screenshot de Twilight Princess

Poursuivez cette technique jusqu'au trépas de votre adversaire.

Du cadavre d'Octolacanthe jaillit le troisième et dernier Cristal d'ombre. Comme d'habitude, n'oubliez pas le Réceptacle de Coeur avant de quitter les abysses.

Screenshot de Twilight Princess