Solution de Twilight Princess
Quête principale - Étape 8
Le Lac Hylia
NB : Cette solution est rédigée sur base de la version GameCube du jeu. La version Wii U y est identique. La version Wii ainsi que le mode héroïque de la version Wii U voient le "sens" du jeu inversé, comme dans un miroir : l'est est l'ouest, la gauche est la droite, etc. Quelques différences existent entre la version Wii U et les version antérieures, ces dernières seront précisées au cours des étapes.
1) Vers Lanelle
Vous vous retrouvez à la source de Cocorico et êtes chargé de retrouver le dernier Esprit de la Lumière, Lanelle. En route ! Avant de vous diriger vers la Plaine au nord de Cocorico, faites un saut chez Crahmé qui vient de rouvrir sa boutique. Achetez-lui un sac de bombes rempli pour cent vingt rubis.
Montez ensuite parler à Fénir au sommet de la tour de vigie. Acceptez de lui faire une démonstration à l’Arc pour que ce dernier vous remette un Fragment de Coeur. À partir de ce moment, Balder propose à la vente l’Œil de Faucon pour cent rubis. Cet objet vous permet de scruter l’horizon.
Un autre Fragment de Coeur vous attend dans le village. Utilisez vos Bombes nouvellement acquises sur le rocher à côté de la source d’Ordinn. Suivez le chemin et plongez dans l’eau. Le coffre se trouve au fond de l’eau, équipez vos Bottes de Fer pour l’atteindre. Enfin, en sortant de la source, regardez au dessus du rocher que vous venez d’exploser. Et oui, d’autres roches effritées ! Combinez votre Arc avec vos Bombes, et explosez-les pour voir apparaître un dernier Fragment de Coeur que vous pourrez attraper avec votre Boomerang.
Une fois dans la plaine et après l'apparition du postier, chevauchez jusqu'au pont au nord et traversez-le. Faites ensuite exploser les rochers bloquant le chemin un peu plus loin
Un vortex apparaît et emporte une partie du pont, vous empêchant de revenir en arrière. Supprimez les Agents du Crépuscule puis suivez le chemin que vous avez dégagé jusqu'à l'entrée du Crépuscule. Encore une fois, acceptez l’offre de Midona et entrez dans le Crépuscule.
2) Le lac asséché
Avancez. Vous trouvez par terre la sacoche d'Iria et mémorisez ainsi son odeur. Suivez l'odeur de votre amie à travers la plaine, en prenant garde aux créatures du Crépuscule de plus en plus nombreuses. Vous atteignez enfin l'entrée de la fameuse Citadelle qui a connu des jours meilleurs.
La trace d’Iria est encore présente dans la ville. Suivez-la jusqu’à entrer dans la taverne. Une fois à l’intérieur, utilisez vos sens pour enfin retrouver Iria. Elle est au chevet d'un enfant Zora apparemment malade. Cependant, vous ne pouvez lui parler ou interagir avec elle, il vous faut avant tout ramener la lumière dans cette contrée. Jetez donc un oeil sur la carte étudiée par les gardes d'Hyrule sur la table à l'arrière. Vous y découvrez la localisation de l'Esprit de Lanelle, aux alentours du Lac Hylia. En route : sortez de la Citadelle par la rue ouest et poursuivez dans cette direction dans la plaine.
En continuant toujours dans la même direction, vous atteignez l'imposant Viaduc d'Hylia, surplombant un lac qui n'en a plus que le nom. En effet, ce dernier est presque complètement asséché. Commencez à traverser le pont, un Bokoblin apparaît bien vite pour vous tendre une embuscade. Pris entre deux feux, il ne vous reste qu'une solution : le vide ! Poussez une des caisses contre le bord et sautez, vous tomberez dans ce qu'il reste du lac.
En bas, approchez vous du bâtiment, et utilisez vos sens pour écouter ce qu’a à dire Tobi, l'homme à l'allure de clown. Une créature du Crépuscule fait son apparition. Allez à sa rencontre, elle fait alors appel à sa monture ailée. Attendez qu'ils soient à portée de saut pour les attaquer en bondissant.
Une fois votre ennemi vaincu, c'est à votre tour d'utiliser la créature volante pour remonter le cours de la rivière. Évitez toute collision avec le décor sous peine d'avoir à recommencer toute la séquence. Attention également aux chutes de rochers ainsi qu’aux flèches enflammées.
Vous voilà en amont de la Rivière Zora. Avancez vers l'ouest pour atteindre le Village Zora... complètement gelé ! Utilisez les colonnes de glace pour sauter avec Midona jusqu'au sommet. Attention à la chute de blocs de glace se détachant au mauvais moment. La collision est rude, et plus encore avec le sol. Des Agents du Crépuscule vous attendent dans la salle du trône. L’arène étant séparée en deux parties, commencez par éliminer celui qui est seul. Puis utilisez un Cercle d’Ombre pour vous débarrasser des deux autres d’un seul coup. Utilisez ensuite vos sens afin de constater l’effroyable : les Zoras sont tous emprisonnés dans la glace.
Midona vous propose de vous téléporter ailleurs. Acceptez, et rendez-vous à la Montagne de la Mort. Approchez-vous de l'énorme roche volcanique. Midona vous propose de la téléporter, choisissez bien évidemment le Village des Zoras. Voilà qui devrait briser la glace avec ce peuple encore inconnu.
En partant, Luterra, le fantôme de la reine des Zoras vous arrête. Elle vous remercie d’avoir sauvé son peuple et libéré la source, et vous prie de sauver son fils, Lars, en échange de quoi elle vous donnera le pouvoir de vous mouvoir librement dans l’eau comme un Zora. Mais pour le moment, vous ne pouvez rien faire, alors, continuez votre route. Laissez-vous emporter par le courant comme le suggère Midona. Vous retrouvez vos esprits au Lac Hylia, juste devant la source de Lanelle. Entrez pour récupérer le Calice de Lumière et écoutez les habituelles recommandations de l’Esprit.
3) Les Perles de Lumière
À peine sorti de la source que vous voyez le premier insecte prendre la fuite par le pont à gauche. Suivez-le pour obtenir votre première perle. Continuez vers la gauche, des Agents du Crépuscule apparaissent. Éliminez-les par la méthode habituelle. Poursuivez sur les plates-formes à gauche du pont que vous venez d'emprunter pour atteindre une seconde Perle, à la pointe sud de votre carte. Rejoignez ensuite l'attraction de Tobi au centre du lac pour obtenir une autre Perle.
À peine sorti de la source que vous voyez le premier insecte prendre la fuite par le pont à gauche. Suivez-le pour obtenir votre première perle. Continuez vers la gauche, des Agents du Crépuscule apparaissent. Éliminez-les par la méthode habituelle. Poursuivez sur les plates-formes à gauche du pont que vous venez d'emprunter pour atteindre une seconde Perle, à la pointe sud de votre carte.
Il ne vous reste plus qu'à nager jusqu'à la dernière perle de la zone, isolée à l’est du lac. Vous pouvez trouver sur cette plate-forme des herbes de faucon, hurlez la mélodie adéquate pour faire venir l'oiseau de tout à l'heure. Il vous faut de nouveau vous rendre chez les Zoras pour débusquer d’autres Perles de Lumière.
Des insectes volettent tranquillement sur le parcours. Utilisez vos sens pour les repérer, vérouillez-les puis chargez-les pour les éliminer. Si vous les loupez, ces derniers vous redépasseront rapidement.
Un autre insecte se cache en amont de la rivière : écoutez la fille assise sur l'escalier pour le faire apparaître, puis éliminez-le. Dirigez-vous maintenant vers le Village Zora pour la suite de votre petite chasse. Une Pierre d’Appel se trouve à proximité, n’oubliez pas d’y chanter pour faire apparaître le Loup Doré.
Arrivé au Domaine Zora, rendez-vous sur les nénuphars au centre de l’étendue d’eau. Deux insectes vous y attendent, éliminez-les.
Arrivé au Domaine Zora, rendez-vous sur les nénuphars au centre de l’étendue d’eau. Un insecte vous y attend, éliminez-le.
Nagez jusqu'au côté ouest du village. Non loin du bloc de glace bloquant un chemin, Midona vous permet de sauter.
Suivez le chemin imposé, vous aurez à un moment la possibilité de continuer votre ascension ou de rejoindre une plate-forme en contrebas, juste au dessus du rocher gelé. Un insecte se trouve ici.
Refaites ensuite le parcours en montant cette fois au maximum pour atteindre la salle du trône où vous avez rencontré la Reine Zora. Un insecte est accroché au mur, à droite. Étant en hauteur, il est possible que vous ne le voyez pas. Foncez dessus pour le déloger. Sortez de la salle et sautez jusqu'en bas. Nagez jusqu'à la rive est, le dernier insecte du village est enfoui quelque part dans le sol. Aidez-vous de votre carte pour le débusquer.
Suivez le chemin imposé pour atteindre la salle du trône où vous avez rencontré la Reine Zora. Un insecte est accroché au mur, à droite. Étant en hauteur, il est possible que vous ne le voyez pas. Foncez dessus pour le déloger. Sortez de la salle et sautez jusqu'en bas. Nagez jusqu'à la rive est, le dernier insecte du village est enfoui quelque part dans le sol. Aidez-vous de votre carte pour le débusquer.
Quittez le domaine, puis laissez-vous entraîner par le courant directement sur votre droite. Vous voilà dans la Plaine d'Hyrule. Dirigez-vous vers l’entrée ouest de la Citadelle. Des Agents du Crépuscule vous y accueillent. Réglez-leur leur compte. Rendez-vous devant la taverne de la rue sud. L'insecte est caché dans une des caisses, brisez-les et récupérez la Perle.
C’est étrange, il manque une Perle sur la… Ah, non, ce vil insecte vient d’apparaître au Lac Hylia. Étrange. Mais vous n’avez pas le temps de vous interroger, téléportez-vous là-bas pour récupérer la dernière Perle. Nagez jusqu'au point indiqué sur votre carte et utilisez vos sens pour révéler le dernier insecte, version... légèrement agrandie !
Le mini-boss : Insecte géant
Pour vaincre ce mini-boss, montez sur une des planches en bois qui flottent sur l'eau, évitez les charges du monstre et sautez-lui dessus quand il n'est plus électrifié.
Après l'avoir attaqué trois fois de cette façon, le boss reste un instant immobile, sur le dos. C'est le moment de lui grimper dessus et de déclencher un Cercle d'Ombre de sorte de couper toutes ses pattes.
Récupérez enfin la dernière Perle ! Vous vous retrouvez face à l'Esprit Lanelle, tandis que la région retrouve sa lumière originelle. Lanelle vous apprend l'existence d'un temple au fond du Lac Hylia mais vous met en garde face au danger que représente l'objet de vos recherches...
4) Escorte vers Cocorico
Vous vous souvenez de la demande de la Reine Zora : sauver son fils. En échange de quoi elle vous donnera le pouvoir de nager tel un Zora. Pratique pour rejoindre le temple ! Commencez par aller voir Tobi pour quitter la zone. À l’aide de son canon, il vous propulsera vers les hauteurs. Vous pouvez maintenant rejoindre la Citadelle.
Si vous l’avez appelé, allez voir le Loup Doré avant d’entrer dans la ville. Puis pénétrez dans la Citadelle. Si vous avez en votre possession un insecte doré, amenez-le à Machaon pour qu’elle vous donne la Grande Bourse. La Princesse des Insectes se trouve dans la ruelle sud. Rendez-vous ensuite à la taverne où vous savez qu’un jeune Zora malade s’y trouve.
Vous y croisez le docteur de la Citadelle, qui ne peut le guérir. En effet, il ne sait soigner que les humains. Iria croise alors votre regard… Et vous ignore totalement. Telma, la gérante de la taverne, propose ensuite d’amener le jeune souffrant à Cocorico, où elle sait qu’un prêtre pourrait le soigner. Seulement, il lui faut une escorte, et c’est à vous que cette tâche incombe. Elle vous apprend également qu’Iria a perdu la mémoire, et qu’elle ne se souvient même pas de son nom.
Vous voilà ensuite au Viaduc d’Hylia, gardé par le Roi Bulbin. Cette fois-ci, votre ennemi a des protections latérales, mais rien ne le sauvera de quelques flèches décochées de face. Usez de cette vile technique pour vous en débarrasser et récupérer la clé du portail.
Chevauchez à côté du chariot pour la suite du trajet. Descendez un maximum de Bokoblins en chemin. Si jamais une flèche enflammée atteint le chariot, mettez vite un terme à l'incendie grâce au Boomerang.
Arrivé au portail, ouvrez-le en descendant d'Epona. Il y a deux plaines à traverser, et les ennemis attaquent en nombre. Lorsque le chariot s’approche de la sortie, un Kargaroc vient lâcher une bombe, forçant le demi-tour. Pour éviter cela, abattez le gênant volatile avant qu’il ne s’approche.
Il ne vous reste plus qu'à continuer à défendre vos alliés jusqu'au portail de Cocorico, que vous ouvrirez promptement. Une fois arrivé, le prince est placé en lieu sûr et vous faites plus ample connaissance avec Telma qui vous apprend qu’elle fait partie d’un groupe de résistant qui veulent rapporter l’espoir en Hyrule.
5) La tenue Zora
Une fois Telma partie, le fantôme de la Reine des Zoras apparaît. Suivez-le jusqu'au cimetière et rampez dans le trou caché derrière la stèle frappée de l'emblème de son peuple.
Nagez enfin jusqu'au fond de la salle. La Reine Zora vous remercie, avant de vous remettre la Tenue Zora, qui vous permet de nager sous l’eau sans avoir à remonter à la surface pour respirer.
Vous pouvez tester votre nouvelle acquisition dans cette salle en l'équipant via le menu d'écran de quête.
6) Les profondeurs du lac
Avant de vous attaquer aux abysses du troisième temple, il vous manque un dernier objet essentiel, et c'est chez Crahmé que vous le trouverez. Son nouveau modèle d'explosifs, l'Hydrobombe, est prêt. Crahmé vous rachètera vos bombes classiques si vous ne pouvez plus en porter.
Rendez-vous maintenant au Lac Hylia ! Un raccourci existe dans la salle où vous avez récupéré votre tunique : laissez-vous couler en chaussant vos Bottes de Fer et détruisez les rochers sur votre gauche en entrant. Un tunnel menant directement au lac apparaît.
Nagez jusqu'à son centre puis laissez-vous couler vers le fond. La position exacte du temple est indiquée sur votre carte et vous ne manquerez pas de remarquer que son entrée est obstruée par un rocher. Posez une Hydrobombe sur le sol juste devant l'entrée du donjon pour activer un courant, puis laissez une deuxième bombe se faire emporter par celui-ci, elle arrivera juste à la hauteur du rocher, le faisant exploser.
Votre petite promenade dans les abysses commence ici.
Article rédigé par Bakura,Cap