Solution de Twilight Princess

Quête principale - Étape 14
Les Ruines des Pics Blancs

Rédigée par Bakura et Cap

NB : Cette solution est rédigée sur base de la version GameCube du jeu. La version Wii U y est identique. La version Wii ainsi que le mode héroïque de la version Wii U voient le "sens" du jeu inversé, comme dans un miroir : l'est est l'ouest, la gauche est la droite, etc. Quelques différences existent entre la version Wii U et les version antérieures, ces dernières seront précisées au cours des étapes.


Consulter la solution dans sa :

... Et oui, ce manoir est le cinquième donjon. Vous ne vous y attendiez pas, hein ?

Screenshot de Twilight Princess

Traversez le hall d'entrée, tuez le spectre et ouvrez la porte devant vous. Vous faites connaissance avec la femme du Yéti, Matornia, qui est malade. Elle vous apprend qu’elle est en possession du fragment du Miroir que vous recherchez. Elle l’a enfermé au troisième étage, et vous remet la Carte du Manoir en prenant soin de vous indiquer où se trouve la clé permettant d’entrer dans la salle du Miroir.

Sortez par l'issue est qu'elle vous indique pour retrouver le Yéti dans la cuisine. Ce dernier prépare une soupe pour requinquer sa femme, et vous autorise à vous servir si vous le souhaitez. N’hésitez pas, cette dernière agit comme une potion et vous redonne deux coeurs. De quoi vous sauver la mise.

Derrière les caisses sur la droite, un vase renferme Baba. Quittez la pièce par la porte qui donne au nord. Vous faites face à une étendue glacée surmontée par quelques blocs. Pour résoudre cette énigme, poussez d'abord le bloc le plus proche de vous une fois vers l'est.

Screenshot de Twilight Princess

Poussez ensuite le second bloc une fois vers le sud, une fois vers l'ouest, de nouveau au sud, une fois à l'est et une dernière fois au sud pour le caler sur l'interrupteur. Empruntez la porte qui vient de s'ouvrir. Le chemin est bloqué par de la glace mais vous pouvez creuser dans le petit renfoncement sur la gauche pour passer de l'autre côté du mur.

Screenshot de Twilight Princess

Après la petite scène, récupérez un rubis rouge dans le petit coffre immédiatement sur votre gauche. Remarquez ensuite un deuxième petit coffre recouvert par la neige un peu plus loin sur la droite. Prenez garde aux trois Lobos Blancs, et creusez pour déblayer autour, récupérez la Petite Clé qu'il contient puis passez par la porte dans le mur juste à droite du passage que vous venez d'emprunter.

Screenshot de Twilight Princess

Vous faites face à deux Mini-Freezard glissant tranquillement sur la glace. Esquivez-les, ou éliminez-les pour rejoindre la porte verrouillée. Prenez garde cependant, le moindre coup provoque chez eux des mouvements rapides et aléatoire, le plus simple étant de les éliminer d’une flèche dans leur oeil rouge.

Entrez dans la pièce suivante pour voir une grille se fermer derrière vous. Éliminez alors les trois Mini-Freezard afin de l’ouvrir. Continuez ensuite vers l’est. Le coffre indiqué par Matornia est en vue dans cette nouvelle pièce. Avancez vers la porte qui vous en sépare pour faire apparaître deux Chilfos. Dangereux au corps à corps, ils seront abattus par deux flèches explosives enchaînées rapidement chacun. Les Bottes secrètes apprises seront également dévastatrices. Passez ensuite la porte pour récupérer dans le coffre...

Screenshot de Twilight Princess

Un Potiron Toalien ! Visiblement, la Dame Yéti s’est trompée. Retournez donc la voir en empruntant l’issue au sud. Grimpez alors aux caisses pour rejoindre la cuisine. Parlez au Yéti, il ajoute le potiron à la soupe qui mijote. Vous pouvez en récupérer dans un flacon, elle vous rendra quatre coeurs.

Screenshot de Twilight Princess

Revenez ensuite dans le salon à l'ouest de votre position et parlez à Matornia qui place un deuxième repère sur votre carte. Elle vous ouvre ensuite l'issue nord de la pièce. De retour à l'extérieur, éliminez les quelques Lobos blancs. Passez ensuite par l'ouverture dans le mur dans le coin nord-ouest de la cour. Ouvrez la porte, éliminez les Mini-Freezard et repérez un projectile juste en face de la porte.

Screenshot de Twilight Princess

Vous devez l'apporter jusqu'au canon de l'autre côté de la salle. Attention aux blocs de glace et aux ennemis, vous finirez congelé si vous vous y frottez. Une fois arrivé au canon, grimpez sur la petite plate-forme en bois à l'arrière, et chargez-y le projectile. Utiilisez alors les poignées pour orienter l'engin vers le sud puis faites feu en y chargeant une Bombe.

Screenshot de Twilight Princess

À noter qu'au cas où vous n'auriez pas de bombe ordinaire sur vous, le mieux est encore d'utiliser Baba puis de vous téléporter à Cocorico pour en racheter. Empruntez la porte au sud dont vous venez de dégager l'accès. Utilisez les poutres pour accéder aux vingt rubis contenus dans le petit coffre au milieu de la pièce. N’hésitez pas utiliser votre Arc pour vous débarrasser des Mini-Freezards ainsi que des Saigneurs glacés. Rejoignez ensuite le grand coffre dans le coin sud-est en prenant garde aux poutres glissantes. Vous obtenez la Boussole.

À noter qu'au cas où vous n'auriez pas de bombe ordinaire sur vous, le mieux est encore d'utiliser Baba puis de vous téléporter à Cocorico pour en racheter. Empruntez la porte au sud dont vous venez de dégager l'accès. Utilisez les poutres pour accéder au Tampon : caractère Hyrulien B contenu dans petit coffre au milieu de la pièce. N’hésitez pas utiliser votre Arc pour vous débarrasser des Mini-Freezards ainsi que des Saigneurs glacés. Rejoignez ensuite le grand coffre dans le coin sud-est en prenant garde aux poutres glissantes. Vous obtenez la Boussole.

Screenshot de Twilight Princess

Sortez par où vous êtes entré en rejoignant rapidement l’entrée grâce à la prise pour le Grappin. De retour dans la pièce du canon, prenez l'issue est, puis repassez par l'ouverture dans le mur pour revenir dans la cour extérieure. Remarquez un coffre détecté par votre Boussole au beau milieu de la neige. Utilisez vos sens de loup pour voir où creuser. Vous récupérez une Petite Clé.

Screenshot de Twilight Princess

Utilisez-la pour ouvrir la porte un petit peu plus loin sur la droite. De l'autre côté, n’essayez pas de monter l’échelle, un Mr. Freezard vous guette au sommet. Repérez plutôt un mécanisme immédiatement à gauche de la porte : tirez le levier qui abaisse un réceptacle. Déposez-y un des projectiles pour canon par terre près de vous, reprenez la porte et tirez le levier du mécanisme équivalent de l'autre côté pour récupérer le projectile.

Screenshot de Twilight Princess

Apportez-le au canon à proximité, chargez-le puis utilisez une bombe pour dégager l'accès à un coffre contenant des Bombes au sud. Refaites ensuite la même manipulation pour récupérer un second projectile dans la cour ou récupérez votre projectile derrière le petit coffre. Chargez-le de nouveau dans le canon, mais cette fois orientez-le vers le nord avant de provoquer la détonation.

Screenshot de Twilight Princess

Le Mr. Freezard est vaincu et la porte qu'il gardait désormais accessible. Franchissez-la.

Le mini-Boss : Marteleur

Le mini-boss : Marteleur

Traversez le couloir apparemment vide. Avant d'atteindre la porte opposée, le mini-boss fait son apparition.

Screenshot de Twilight Princess

Son armure exclut évidemment toute attaque de face et son Boulet vous tient en respect. La solution est d'utiliser le Grappin sur le plafond pour passer dans son dos. Un peu après votre réception au sol, il devrait vous lancer son Boulet : c'est l'occasion ou jamais de frapper son point faible à l'arrière.

Screenshot de Twilight Princess
Screenshot de Twilight Princess

Comme toujours, répétez la manip' jusqu'à ce que vous terrassiez votre adversaire.

Avant de franchir la porte au nord, récupérez l'arme du mini-boss qui n'est autre que l'objet du donjon : le Boulet.

Screenshot de Twilight Princess

Ainsi armé, vous pouvez dans la salle suivante détruire la glace qui bloque l'accès au coffre. À noter que vous pouvez aussi détruire les armures avec le boulet, l'une d'elle cache cent rubis. Une fois équipé du... Fromage Toalien, revenez sur vos pas, retraversez la cour et rejoignez la cuisine à travers le salon. Parlez au Yéti, il ajoute le fromage à sa soupe. Cette dernière vous rendra désormais huit coeurs. Passez ensuite voir Matornia qui fait un troisième et dernier repère sur votre carte.

Screenshot de Twilight Princess

Avant de quitter le salon par l'issue ouest, vous pouvez éventuellement revenir dans le hall et y briser les armures près de l'entrée pour récupérer des rubis dans deux petits coffres ainsi qu'un rubis orange sous la première armure sur la droite en venant du salon. Vous trouverez également une me de Spectre derrière la statue du milieu de la rangée à l’est. Ouvrez donc ensuite la porte qui donne vers l'ouest dans la salle de Matornia. Avancez le long de la montée et envoyez votre boulet sur le Mr. Freezard dans la cage, à travers l'ouverture.

Avant de quitter le salon par l'issue ouest, vous pouvez éventuellement revenir dans le hall et y briser les armures près de l'entrée. Vous trouverez derrière l’armure du milieu de la rangée à l’ouest un coffre contenant un Tampon : le caractère Hyrulien Q. Se trouve également une me de Spectre derrière la statue du milieu de la rangée à l’est. Enfin, des rubis sont cachés derrière quelques autres statues. Ouvrez donc ensuite la porte qui donne vers l'ouest dans la salle de Matornia. Avancez le long de la montée et envoyez votre boulet sur le Mr. Freezard dans la cage, à travers l'ouverture.

Screenshot de Twilight Princess

Faites de même pour le second un peu plus haut. Arrivé au sommet, prenez directement la porte sur votre droite. Dans cette salle, envoyez votre Boulet sur la glace contre le mur pour dégager une prise pour le Grappin, puis sur le Chilfos pour le liquider d'un seul coup. Lancez enfin le Boulet contre le lustre au dessus du vide pour le faire balancer, vous permettant ainsi de vous en servir de plate-forme mouvante pour atteindre la clé dans le coffre de l'autre côté.

Screenshot de Twilight Princess

Revenez dans la salle précédente, ignorez le mur de glace sur votre droite et inspectez le sol un peu plus loin : un petit carré de dalles est fissuré. Lancez votre boulet dessus pour les détruire et sautez dans le trou, vous atteignez un Fragment de Coeur auparavant inaccessible.

Screenshot de Twilight Princess

Revenez à l'étage supérieur grâce à la prise pour Grappin sur le mur et déverrouillez la porte qui donne sur l'est. Brisez la glace sur la gauche avec votre Boulet pour libérer une prise, puis mettez le lustre en mouvement comme précédemment. Avant de franchir la porte en face, vous pouvez sauter de lustre en lustre sur la droite pour accéder au coffre au fond, il contient un second Fragment de Coeur.

Screenshot de Twilight Princess

Faites le chemin arrière et passez la porte sur la droite. Nouvelle pièce, sortez le Boulet pour détruire tous les Mini-Freezards, brisez le mur de glace sur la droite pour révéler un Spectre à supprimer puis passez la porte vers le nord. Poussez le bloc sur la droite. Vous pourrez ainsi revenir à l'étage depuis le rez-de-chaussée. Descendez, il est temps de finir le puzzle. Utilisez votre Boulet sur le morceau de glace au centre pour libérer le second interrupteur ainsi que sur le cube de glace pour en faire un troisième bloc déplaçable.

Screenshot de Twilight Princess

Poussez le bloc que vous venez de dégivrer vers l'est, puis vers le sud. Déplacez ensuite l'autre bloc qui n'est pas placé sur un interrupteur vers le nord, l'est et puis le sud. Revenez au bloc que vous avez déplacé en premier et poussez-le vers l'ouest. Poussez ensuite le bloc actuellement sur le premier interrupteur vers le nord, l'ouest, le sud et enfin l'est. La disposition devrait à présent être la suivante :

Screenshot de Twilight Princess

Pour terminer l'énigme, poussez le bloc le plus à l'est dans les mêmes directions que pour le précédent : nord, ouest, sud et est. Il devrait alors être arrêté pile sur le second interrupteur. Remontez à l'étage grâce aux caisses et franchissez l'issue ouest ainsi déverrouillée. À l'extérieur, marchez sur le petit bord qui va vers le nord en faisant très attention aux trois Chilfos et à leurs projectiles. Le mieux est de les abattre grâce à deux flèches explosives tirées rapidement. Au bout, utilisez votre Grappin à travers le trou dans le mur sur la cible.

Screenshot de Twilight Princess

Ouvrez la porte. Utilisez les lustres comme précédemment pour atteindre l'autre côté de la pièce et ouvrez le petit coffre pour récupérer une Clé. Franchissez la porte qui ramène au sud, vous revoilà dans la salle du puzzle. Restez à l'étage et prenez là aussi l'issue sud. Dans cette pièce, ouvrez la porte verrouillée que vous aviez précédemment ignorée. Tuez les deux Mr. Freezard avec votre Boulet et gardez-le sous la main pour pousser vers l'avant les deux blocs insérés dans le mur, face à l'entrée.

Screenshot de Twilight Princess

Passez par l'ouverture ainsi créée, redescendez le passage en colimaçon et ouvrez la porte au nord. Poussez le bloc face à vous vers l'avant, récupérez le dernier projectile pour canon que vous aviez laissé là et utilisez le mécanisme à côté de la porte d'où vous venez pour le reprendre avec vous. Remontez à l'étage avec le projectile, brisez enfin le mur de glace devant lequel le chemin aboutit, chargez le canon, orientez-le vers l'est et tirez.

Screenshot de Twilight Princess

Le projectile est éjecté à travers l'ouverture que vous avez créée précédemment. Suivez-le, récupérez-le sur le sol de la pièce et utilisez le mécanisme pour le faire passer au delà de la porte au nord. Vous retrouvez un canon face à vous, à l'extérieur. Chargez une nouvelle fois votre projectile et orientez le canon au nord-ouest de façon à viser le Mr. Freezard au loin.

Screenshot de Twilight Princess

Revenez vers la porte, poursuivez sur la droite, laissez vous tomber en contrebas et grimpez à l'échelle au bout. Au sommet, ouvrez la porte sur votre gauche. Vous êtes attaqué dans cette salle par un groupe de Chilfos, à réduire en miettes l'un après l'autre avec le Boulet.

Screenshot de Twilight Princess

La porte au nord s'ouvre alors, libérant l'accès à la clé de la chambre, enfin.

Screenshot de Twilight Princess

Ressortez de la pièce par où vous êtes entré, vous tombez sur la maîtresse de maison qui vous guide jusqu'à la fameuse chambre au bout de la montée. Déverrouillez-la et préparez-vous à ce que quelque chose tourne mal...

Le Boss : Blizzarnia, Masse Glacée du Crépuscule

Screenshot de Twilight Princess
Screenshot de Twilight Princess

Bon, le miroir ne semble pas vouloir changer de propriétaire si facilement. Pour venir à bout de votre hôte corrompue, commencez simplement par lui envoyer votre Boulet à répétition. La masse glacée diminue au fur et à mesure et finit par disparaître, projetant Blizzarnia contre le mur.

Screenshot de Twilight Princess

Elle s'entoure alors de blocs de glace et s'enferme elle-même dans l'un d'eux. Déplacez-vous rapidement dans l'arène et servez-vous du reflet des blocs sur le sol gelé pour anticiper leur point de chute. Une fois qu'ils sont au sol, sortez votre Boulet et détruisez en au moins un.

Screenshot de Twilight Princess

Les autres remontent au plafond pour mieux retomber en vous encerclant. Si vous avez détruit un des blocs, vous devriez pouvoir quitter ce cercle avant que Blizzarnia ne retombe elle-même au milieu et donc éviter d'être écrasé. C'est le moment de sortir votre Boulet pour frapper le boss.

Screenshot de Twilight Princess

Blizzarnia fait apparaître de nouveaux blocs de glace, il ne vous reste plus qu'à réitérer deux fois la manoeuvre pour achever le combat.

Le Fragment de Miroir est à vous ! Il ne vous reste plus qu'à récupérer le Réceptacle de Coeur qui fait son apparition en toute originalité <3

Screenshot de Twilight Princess