Logo du jeu Tears of the Kingdom

Solution de Tears of the Kingdom

Quête principale - Étape 1
L’Île Céleste du Prélude

Le réveil

Après un petit tutoriel dans les souterrains du château d’Hyrule mettant en place le scénario, vous vous réveillez seul, en caleçon et avec un nouveau bras assez étrange dans ce qui semble être une grotte. Une fois debout, allez récupérer l’Épée de légende qui gît non loin de vous. Malheureusement, cette dernière a été corrodée et a perdu de sa puissance. Mais elle n’en reste pas moins tranchante.

Votre épée réduite en main, allez couper les racines qui vous bloquent le chemin et avancez un peu, jusqu’au monument de pierre un peu plus loin. Interagissez avec la lumière verte qui est apparue au centre : un point de téléportation s’activera et les rouages autour de vous se mettront à tourner. Engouffrez-vous à travers la porte qui vient de s’ouvrir.

Continuez votre petit bonhomme de chemin, en plongeant dans les bassins que vous rencontrez, jusqu’au dernier, plus gros que les précédents. En sortant de l’eau, vous remarquez un coffre : ouvrez-le pour obtenir votre premier vêtement du jeu, des vieilles spartiates. Équipez-les et dirigez-vous vers la porte sur votre droite. Une fois dehors, sautez : vous aurez alors une vue imprenable sur Hyrule, et un logo qui en jette.

Vers le Temple du Temps

Après une longue chute, vous plongez dans un bassin. N’hésitez pas à grimper sur les nénuphars géants qui s’y trouvent pour économiser votre endurance. Nagez jusqu’à l’arche de pierre et descendez les escaliers, tout en ramassant au passage la Branche d’Arbre qui se trouve sur le côté. Cette arme est peut-être faible, mais nous n’en sommes qu’au début du jeu, nous n’allons pas faire la fine bouche. N’hésitez pas non plus à vous balader un peu partout, afin de ramasser d’autres branches d’arbre ou encore des provisions, tels que des champis célestes ou des pommes, indispensables pour regagner quelques cœurs.

Vous rencontrez assez vite votre premier ennemi : un Golem Soldat, qui vous attaquera avec sa propre branche d’arbre. Tuez-le (vous vous apercevrez d’ailleurs assez vite que vos armes actuelles ne sont pas très résistantes) et ramassez l’Orbe d’Énergie soneau et la Corne de Golem Soldat qu’il a laissé derrière lui. Ce sont des ressources précieuses, n’oubliez pas de les récupérer lorsque vous vainquez un ennemi, elles vous seront très utiles plus tard dans le jeu. Continuez votre chemin.

À gauche se dresse une bâtisse à moitié détruite dans laquelle vous pouvez ramasser un Bâton, une arme doublement plus puissante que les branches d’arbre. À droite, une autre bâtisse abrite une branche d’arbre et, plus loin, vous rencontrez une carcasse étrange avec laquelle vous pouvez interagir. Il s’agit d’un Golem Assistant, qui vous remettra la Tablette Pru’ha, et qui vous apprendra par la même occasion que la princesse Zelda vous attend au Temple du Temps. Il s’agit de l’immense édifice que l’on peut voir au loin sur la gauche : vous pouvez également vérifier sa position sur la carte grâce à la tablette que vous venez de recevoir.

Activez le monument de pierre et traversez le pont qui vient de se déployer. Allez à droite, en ramassant au passage quelques pommes, pour trouver un deuxième Golem Assistant, qui vous parlera des Golems Militaires, vos ennemis, et qui vous apprendra à les cibler. Ramassez le bâton sur la table de pierre et brisez les pots à côté, pour ramasser encore quelques pommes. Puis dirigez vous vers la péninsule en pierre et sautez.

Vous atterrissez dans un autre bassin, où se prélassent plusieurs Grenouilles Tempo.

La chasse aux Korogus est ouverte !

Au sud-est du bassin, vous remarquez des ruines, parsemées de carcasses de Golem, qui vous donneront chacune un orbe d’énergie soneau. Dans la partie la plus au sud, vous découvrez une fleur jaune, qui disparaîtra lorsque vous marcherez dessus et réapparaîtra un peu plus loin. Chassez-là jusqu’à ce qu’elle devienne blanche et qu’apparaisse au bout du compte un petit Korogu, qui vous donnera en récompense une Noix Korogu. Il y en a plus de neuf cent à trouver dans le jeu, soyez attentif ! Vous pouvez également consulter notre soluce si vous ne voulez en manquer aucune !

À partir de là, explorez un peu, ramassez des provisions et tuez les ennemis que vous rencontrez histoire de vous faire la main. Sachez que vous pouvez utiliser l'environnement pour tuer les ennemis plus rapidement. Par exemple, vous rencontrerez à un moment deux Golems Soldats en même temps : sur la falaise à leur gauche se trouvent des gros rochers, que vous pouvez aisément faire rouler afin de les écraser et les vaincre sans soucis. De quoi économiser vos armes et vos cœurs !

Une fois devant le Temple du Temps, vous rencontrez un Golem Assistant qui vous apprendra à griller vos aliments. Grillez quelques pommes ou encore quelques champis célestes si le cœur vous en dit et dirigez-vous vers les escaliers du Temple. Nagez jusqu’à ces derniers et grimpez, jusqu’à atteindre un plateau où vous attend un Golem Soldat, armé d’une Épée Rouillée et d'un Bouclier en Bois. Quelques coups sur le bouclier le déstabiliseront et vous laisseront le champ libre pour l’attaquer. Ramassez ensuite votre butin et dirigez-vous vers la grande porte de pierre. Mais malheur, cette dernière refuse de s’ouvrir ! Vous faites alors la connaissance d’un fantôme nommé Rauru, le propriétaire du nouveau bras droit de Link. Il vous apprend alors qu’il vous faut vous rendre dans trois sanctuaires, afin que votre bras retrouve ses pouvoirs d’antan et soit ainsi en mesure d’ouvrir la porte.

Les trois Sanctuaires

Redescendez au pied du Temple du Temps et dirigez-vous vers la droite, là où se trouve le premier Sanctuaire (ou sautez à partir de la place juste devant la porte du Temple, c’est tout aussi rapide). Occupez-vous du Golem Soldat qui scanne les lieux plus loin afin d’obtenir un Vieil Arc en Bois ainsi que quelques Flèches, et continuez vers l’ouest. Un autre Golem Soldat vous attendra près d’un bassin : tuez-le et nagez de l’autre côté afin d’emprunter les escaliers. Il vous faudra faire un peu d’escalade, tout en prenant au passage des Champis Tempo afin d’arriver tout en haut, là où vous attend bien sagement votre premier sanctuaire. Activez-le et engouffrez-vous à l’intérieur.

Sanctuaire Uqo UhoLe pouvoir de construction

Localisation : Île céleste du Prélude
Coffre : Ambre brut
Coordonnées : 0274 -0913 1460

Une fois à l’intérieur, Rauru apparaît et vous offre un pouvoir : Emprise. Ce pouvoir nous permet de manipuler des objets et nous offre la possibilité de les coller ensemble, afin de construire toutes sortes de structures. La seule limite est notre imagination !

Fort de ce nouveau pouvoir, avancez jusqu’à un fossé. À votre droite se trouve une planche en métal : utilisez Emprise pour la saisir et la placer au-dessus du trou, afin de le franchir en quelques pas.

Vous rencontrez un deuxième fossé. Le principe est ici le même, à l’exception qu’il va falloir coller ensemble les deux plaques de métal qui se trouvent à votre droite encore, afin de créer un pont assez grand pour pouvoir traverser. Utilisez Emprise pour réaliser votre petite entreprise et passer de l’autre côté. À noter que si vous êtes perdu dans le positionnement de votre objet, vous pouvez utiliser le bouton ZL pour réinitialiser sa position.

Une fois le trou franchi, vous remarquez un pilier sur la droite, où se trouve un coffre. Toujours avec Emprise, récupérez le pont que vous avez créé précédemment et placez-le de manière à créer une petite pente, afin d’atteindre le coffre qui contient un Ambre Brut.

Continuez ensuite votre chemin : cette fois-ci, le trou que vous rencontrez est bien trop long pour qu’un pont ne vous aide à traverser. Vous remarquez néanmoins qu’un rail relie votre position à l’autel du fond. Dirigez-vous vers la gauche et attrapez la planche en bois carrée, afin de la poser à plat sur le sol. Attrapez ensuite un des deux crochets et collez-le au milieu de la planche. Un fois ceci fait, il vous suffira de placer votre nouvelle création sur le rail, et ainsi vous laisser glisser jusqu'à l’autre côté. Activez l’autel : vous obtiendrez alors une Lueur Bienfaisante et, en bonus, vous pourrez garder le pouvoir Emprise en dehors du Sanctuaire !

De retour à l’extérieur, Rauru apparaîtra et vous conseillera de marquer les prochains sanctuaires grâce à la longue-vue de la Tablette Pru’ha. Cela vous permettra de savoir où vous allez !

Descendez les escaliers jusqu’à atteindre un petit plateau où se trouvent plusieurs planches abandonnées. Comme vous l’avez fait dans le sanctuaire, collez-en deux bout-à-bout et placez votre pont de manière à relier votre petit îlot au prochain. Partez ensuite sur la gauche, descendez de la falaise petit à petit afin de ne pas perdre de cœurs, et avancez jusqu’à croiser Rauru, observant un Golem Assistant couper du bois. À sa droite se trouve une bâtisse abandonnée où vous pouvez récupérer un orbe d’énergie soneau ainsi qu’un Fagot de Bois. Parlez ensuite au Golem Assistant qui vous apprendra comment couper des arbres pour créer des rondins, ces derniers donnant ensuite un ou plusieurs Fagots de Bois s’ils sont à leur tour détruits. Des Glands tombent parfois des arbres abattus, de quoi vous redonner de la vie si besoin. Attrapez donc la Hache Caillouteuse plantée dans une souche non loin et essayez ! Si jamais vous la cassez en coupant du bois, notez qu’il y en a une deuxième dans les environs qui n’attend que vous.

Afin de continuer votre route, il vous faut traverser une fois encore un pont détruit, et pas de planches en vue… mais vous avez des rondins ! Collez-en deux de bout en bout et calez votre création dans les encoches au milieu du pont détruit. Traversez ensuite, lentement afin de ne pas tomber, et avancez.

À votre gauche, dans le bassin, vous apercevez des poissons qui sautent hors de l’eau. Plongez donc et allez attraper quelques Arowanas Anciens, histoire d’augmenter vos provisions. N’hésitez pas non plus à les faire griller, cela augmentera le nombre de cœurs rendus ! Traversez le pont et allez parler au Golem Assistant, qui vous apprendra à vous accroupir pour pouvoir chasser plus aisément. Il vous donnera également un Vieil Arc en Bois ainsi que quelques flèches, qui se trouvent à sa gauche, afin que vous puissiez chasser. Tentez l’expérience si cela vous dit et ainsi obtenir des Venaisons ou continuez votre chemin. N’oubliez pas d’explorer au maximum, vous trouverez notamment un autre Golem Assistant, dans une bâtisse abandonnée non loin du Golem précédent, à côté d’une marmite et qui vous apprendra à cuisiner vos aliments, afin de créer des plats capables de rendre plus de vie, mais également d’autres Korogus ! Vous trouverez également de nouvelles provisions, telles que les Gousses Enduro ou encore des Champis Enduro. Soyez à l’affût !

Continuez vers le sud, jusqu’à atteindre au bout d’un moment un immense lac. Vous l’aurez compris, impossible de le traverser à la nage, votre jauge d’endurance n’étant pas assez grande pour cela. Le long de la berge, vous rencontrerez un Golem Soldat qui tient un Gourdin, ainsi que de nouveaux ennemis, des Chuchus Bleus, qui lâcheront des Gelées Chuchu. Ramassez-les, cela vous sera utile plus tard. Vous finirez par trouver une place avec plusieurs rondins au sol, ainsi qu’une voile. Commencez d’abord par ramasser la Grande Hache Caillouteuse plantée dans une souche plus loin, puis collez trois rondins ensemble, afin de construire un radeau. Il vous suffit enfin de coller la voile sur ce même radeau et de le placer sur l’eau, afin de traverser le lac. Soyez néanmoins rapide pour monter sur votre bâteau improvisé : le vent souffle fort et il emportera votre embarcation au loin assez vite. Nous vous conseillons de d’abord placer le radeau sur la petite rivière, avec un pont, afin de monter dessus facilement et sans craindre qu’il ne s’en aille sans vous.

Sanctuaire In IsaLe pouvoir de combiner

Localisation : Île céleste du Prélude
Coffre : 5 flèches de bois
Coordonnées : 0027 -1503 1408

Rauru apparaît une nouvelle fois devant vous et vous octroie un nouveau pouvoir : Amalgame. Ce pouvoir vous permet de fixer des objets à vos armes et boucliers, afin de les rendre plus forts. Sachez néanmoins que, si vous souhaitez défaire votre assemblage, l’objet fixé sera perdu.

Avancez et ramassez l’Espadon Rouillé qui traîne dans les parages. Amalgamez-là avec un gros rocher qui se trouve non loin pour obtenir un Grand Maillet Rocheux. Si vous souhaitez défaire l’amalgame, il faut vous rendre dans le menu et sélectionner l’arme ou le bouclier en question. Avec votre nouvelle arme, allez donc détruire les piliers de pierre qui vous bloquent le passage.

Dirigez-vous vers le pilier au fond à gauche et détruisez-le pour faire tomber un coffre, qui contient cinq flèches de bois. Le chemin du fond étant bloqué par une porte verrouillée, dirigez-vous à droite et ramassez les nombreux Fruits de Feu, ainsi que les quelques flèches au sol. Au fond de la pièce, vous remarquez un coffre en hauteur, entouré de vignes. Emparez-vous de votre arc et attachez-lui un Fruit de Feu, avant de tirer votre flèche amalgamée sur les vignes, qui s’enflammeront. Le coffre, une fois tombé, vous offre une Petite Clé, qui ouvre la porte que vous avez vue au fond en arrivant.

Franchissez-la et continuez à avancer jusqu’à tomber sur un nouveau type d’ennemi : un Golem Lieutenant. La particularité de cet ennemi est qu’il peut également utiliser Amalgame, comme il vous en fera la démonstration à votre arrivée. Il est aussi plus fort que les autres Golems que vous avez pu rencontrer jusqu’à présent. Commencez par envoyer une flèche avec un fruit de feu sur les vignes au sol afin de les enflammer : cela affaiblira le Golem lieutenant, lui enlevant une part non négligeable de sa barre de vie. Vous pouvez ensuite terminer le combat à l’arc, en laissant bien évidemment une distance de sécurité entre vous et ce nouvel ennemi, ou en combat rapproché : faites attention à vous écarter lorsqu’il lève son arme, afin d’éviter d’être touché. Un seul coup vous enlève un cœur et demi, soit la moitié de votre vie. Au besoin, mangez donc un petit quelque chose pour vous remettre d’aplomb !

Une fois vaincu, ramassez l’orbe d’énergie soneau et la corne de Golem lieutenant, ainsi que l’arc de Golem, avant de vous diriger vers l’autel, caché derrière des blocs de pierre qu’il faut casser avec votre arme amalgamée, et de l’activer, obtenant ainsi votre deuxième lueur bienfaisante, et la possibilité de garder votre nouveau pouvoir hors du sanctuaire !

Une fois dehors, le Golem Assistant qui vous avait remis la Tablette Pru’ha vient à votre rencontre, et vous remet une Batterie. Cela vous sera utile lorsque vous utiliserez des Artéfacts soneaus mais nous y reviendrons plus tard. Avant de continuer, aller à droite et brisez le mur fissuré avec une arme amalgamée pour découvrir un coffre contenant cinq flèches de bois. Puis dirigez-vous vers la grotte que vous a indiqué le Golem. En chemin, vous assistez à un combat entre deux Golems Soldat et deux Chuchus Bleus. Attendez un peu, histoire qu’ils s’entretuent un peu, puis éliminez les deux ennemis restants, avant de reprendre votre chemin vers la grotte.

À gauche de cette dernière se trouvent trois Golems Soldat, qui gardent farouchement un coffre. Celui qui se trouve au centre préviendra les deux autres de votre arrivée. Attaquez-le sans tarder afin de l’empêcher d’utiliser son Éventail à Lattes, une arme amalgamée qui vous fera vous envoler à chaque coup. Une fois ce petit monde éliminé, récupérez le contenu du coffre à gauche : une Lame de Soldat. Vous remarquerez que cette arme est déjà amalgamée : il vous est donc impossible de la fusionner avec un objet. Vous pouvez néanmoins défaire l’amalgame si vous le souhaitez. Avant de continuer, arrêtez-vous un moment à la marmite et cuisinez donc quelques plats, histoire de vous préparer pour la suite : plusieurs pommes vous donneront un Chutney de Fruits, une Venaison, un Champi Céleste et une Gousse Enduro vous donneront une Viande Vapeur Enduro, ce qui vous rend non seulement des coeurs, mais également un peu d’endurance. Vous pouvez consulter vos recettes dans le menu si jamais vous voulez les reproduire en toute simplicité.

À la bonne recette !

Le nombre de recettes différentes a beaucoup augmenté depuis Breath of the Wild. En comptant les aliments que vous pouvez griller ou congeler, vous atteignez un total de 228 recettes. Pour chacune d'entre elles, il y a plusieurs façons de les obtenir avec des effets plus ou moins différents selon la puissance de vos ingrédients. Si vous avez des ingrédients et que vous ne savez pas quoi en faire, nous avons répertorié l'intégralité des recettes disponibles.

Une fois tout cela fait, engouffrez-vous dans la grotte.

Grotte du Bord de l’Étang

Dès le début, ramassez les graines lumos qui poussent sur les côtés. Elles vous seront TRĖS utiles plus tard dans le jeu, donc veillez à toujours les ramassez une fois que vous en trouvez. Un peu plus loin, vous rencontrez des Chauves-souris : là encore, ramassez les yeux de Chauves-souris qu’elles laissent derrière elles. Amalgamée à une flèche, cette dernière ciblera automatiquement l’ennemi le plus proche. Une ressource là encore bien utile. À l’aide d’une arme amalgamée, détruisez également le gisement qui brille un peu plus loin et récupérez l’Ambre Brut qui s’y échappe. Continuez à avancer.

Vous débouchez dans une large cavité où une étrange grenouille géante vadrouille au plafond. Bien qu’imposante, cette grenouille est inoffensive : elle vous crachera de temps en temps quelques bulles d’eau qui ne vous infligeront aucun dégât. Envoyez-lui une flèche bien sentie en pleine tête, afin de la faire tomber au sol, et, si besoin, assénez-lui encore quelques coups pour la vaincre. Elle lâchera alors un Cristal d’Elusis, ainsi qu’un Rumy qui s’enfuira très vite. Vous en rencontrerez plusieurs au cours de votre aventure, donc gardez l’oeil ouvert. Cassez ensuite le mur fissuré et les gisements qui se trouvent derrière pour obtenir des minerais plus ou moins précieux : des Silex, des Cristaux de Sel, des ambres bruts voire même un Rubis Brut. Ces matériaux peuvent être amalgamés, ou bien vendus au début du jeu histoire de gagner quelques rubis.

Dirigez-vous vers le chemin suivant (vous pouvez récolter une Graine Lumos Géante sur la gauche) et éliminez les Chauves-Souris sur votre route. Vous trouvez un coffre sur la gauche, entouré de graines lumos. Ouvrez-le pour obtenir le deuxième vêtement du jeu : une Vieille Toge. De quoi vous couvrir un peu ! Dirigez-vous ensuite vers la sortie.


Sur votre gauche, au bord d’une vieille bâtisse, vous retrouvez Rauru, qui vous en apprend un peu plus sur l’histoire et les fonctions des Golems. Profitez-en pour récupérer quelques flèches dans les caisses en bois juste derrière.

Là encore, vous faites face à un étang infranchissable avec votre seule endurance. Parlez aux trois Golems pour en apprendre plus sur les Artéfacts soneaus : ces derniers, une fois activés, utilisent l’énergie de la batterie que le Golem Assistant vous a remis précédemment pour fonctionner. Nous aurons d’ailleurs besoin d’un de ces artéfacts pour franchir l’étang : la Turbine. Vous en trouverez plusieurs aux alentours. Commencez par coller trois rondins ensemble pour créer un radeau (mais pas ceux devant les Golems, ils en ont apparemment besoin). Puis, collez une turbine sur l’un des bouts de ce même radeau, et mettez-le à l’eau. Montez dessus et mettez un petit coup à la Turbine : elle se mettra alors en route, et elle consommera l’énergie de votre batterie afin de fonctionner. Vous franchissez l’étang en un clin d’œil, et rejoignez la berge de l’autre côté où vous attend un autre Golem. À noter que si vous laissez la Turbine tourner, elle videra votre batterie et s’arrêtera automatiquement si cette dernière venait à être vide. Ne vous inquiétez pas, elle se recharge au bout d’un certain temps.

Parlez au Golem : il vous apprendra à faire un feu, en frappant un Silex à côté d’un feu éteint. Vous pouvez également utiliser un Fagot de Bois et un Silex. Ramassez les Gousses Enduro et les Champis Tempo sur la droite et allez allumer le feu si vous en avez besoin dans la bâtisse abandonnée à gauche. Il y a quelques Silex à côté au besoin. Empruntez ensuite les escaliers sur la gauche. Au premier palier, éliminez le Chuchu Bleu et dirigez-vous vers le trou sur la droite. Brisez les rochers fissurés en faisant une attaque sautée dessus : vous atterrirez dans une petit grotte en contrebas, où se trouvent plusieurs carcasses de Golems avec chacun un Orbe d’énergie soneau, ainsi qu’un ballon suspicieux : éclatez-le pour trouver un Korogu, qui vous remettra une Noix Korogu. On vous avait dit de rester à l’affût, ils sont partout !

Remontez et continuez à monter. Ėliminez le Chuchu Bleu et le Chuchu Géant Bleu, qui sera plus coriace que le petit, mais qui lâchera le double de récompense. Continuez à monter les escaliers : vous arriverez devant une grotte. Mais avant cela, dirigez-vous vers la gauche : deux Golems Soldat et un Golem Lieutenant patrouillent dans des ruines, gardant un coffre. Lancez une flèche enflammée dans l’herbe, histoire de leur retirer un peu de vie avant de les attaquer. Vous pouvez les attaquer au corps-à-corps, ou à distance : une flèche en pleine tête leur fera énormément de dégâts. Au besoin, vous avez sur la droite un vieil arc en bois, une épée rouillée et, petite nouveauté, un bouclier rouillé. Une fois les ennemis vaincus, le coffre se débloquera, vous récompensant d’une Opale Brute. Une fois récupérée, engouffrez-vous dans la grotte.

Grotte Minière

Avancez, tout en récoltant les graines lumos sur votre chemin, jusqu’à atteindre une partie complètement plongée dans le noir. Lancez une flèche amalgamée avec une Graine Lumos : celle-ci éclairera votre route. Vous pouvez également les lâcher par terre et les frapper d’un coup d’épée si vous ne voulez pas gâcher vos flèches. Vous finissez par rencontrer un Golem Mineur, qui vous interpelle, et qui vous expliquera un peu à quoi servent les graines lumos.

Continuez votre route, en illuminant votre chemin avec ces fameuses graines. Vous rencontrez sur votre route plusieurs gisements : ces derniers vous donneront du Sonium, un minerai précieux qui vous sera, encore une fois, bien utile par la suite. Au besoin, si jamais vous n’avez plus d’armes pour briser les gisements, vous pouvez trouver sur votre chemin deux Bâtons et quelques pierres par terre.

Vous finissez par tomber sur une Forge, sur laquelle un Golem Raffineur s’affaire. Ce dernier vous explique qu’il raffine du sonium et, après quelques explications, il mettra à votre disposition plusieurs matériaux à échanger, dont des Orbes d’énergie soneau, qui rechargent votre batterie, ainsi que des Cristaux d’énergie soneau. Nous vous conseillons d’acheter de suite tout le stock de Cristaux d’énergie soneau (vous avez normalement assez de sonium si vous avez collecté tous les gisements) étant donné qu’ils seront utiles pour fabriquer de nouvelles batteries. Vous pouvez trouver les orbes d'énergie aisément dans la nature, donc à moins que vous en ayez vraiment besoin, économisez votre sonium.

Plus loin, parlez à un Golem Mineur qui se trouve à côté de plusieurs petites boules bleues : il vous apprend que ce sont des Capsules Soneaus, qui sont des artéfacts que vous pouvez transporter dans votre sacoche et sortir si jamais vous en avez besoin. Le Golem vous donne alors trois Turbines, c’est l’occasion de tester ! Sortez une turbine de votre sacoche et collez-la à l’un des wagonnets qui se trouve juste à côté avec Emprise. Placez ensuite le wagonnet sur les rails, montez et actionnez la turbine en la frappant. Vous voilà sorti de la grotte !


Vous atterrissez sur un nouvel îlot, où Rauru vous attend à votre arrivée, pour vous parler un peu de la cloche du Temple du Temps. Plus loin, sur la droite, vous apercevez une grosse boule bleue. Le Golem Charpentier qui se tient à côté vous apprendra qu’il s’agit d’un Générateur : en échange d’Orbes d’Énergie soneau ou des trophées que laissent tomber les Golems que vous affrontez (les cornes de Golem Soldat par exemple), vous obtiendrez des capsules soneaus. Prenez ce que vous voulez dans votre sacoche et laissez-les tomber dans le socle rond du générateur : selon les matériaux que vous avez fourni, vous obtiendrez entre cinq et dix capsules, dont des Marmites de Voyage, pour cuisiner où vous voulez (elles sont à usage unique, attention), des Turbines ou encore des Lances-Flamme (très utiles une fois amalgamés à vos armes). Il y a plusieurs générateurs disséminés dans Hyrule, et chacun donne des objets différents, à vous de tous les trouver !

À droite du générateur, descendez les escaliers, en éliminant les Chuchus Géants Bleus jusqu’à arriver à une bâtisse abandonnée qui abrite un coffre. Ce dernier vous donnera un Remède Enduro, une potion qui vous rendra presque la moitié de votre endurance si jamais vous veniez à en manquer lors d’une ascension. Remontez. Si vous le souhaitez, vous avez un Korogu à ramener à son ami à gauche du générateur.

Je veux rejoindre mon ami...

Un Korogu souhaite rejoindre son ami, qui se trouve sur un îlot plus loin. Allez chercher un wagonnet qui traîne non loin de là, attachez une turbine à l'arrière de ce dernier (vous avez un générateur tout près qui vous en donnera au besoin) et installez votre petit ami bien confortablement dans votre nouveau moyen de transport : oui, collez-le. Installez ensuite le wagonnet sur les rails et actionnez la turbine. Profitez donc du voyage, puis décollez votre Korogu pour le rapporter à son ami, plus loin. Vous obtiendrez en récompense pas moins de deux Noix Korogus !

Sur l’îlot du Korogu, vous trouverez une bâtisse abandonnée avec un coffre qui contient un sonium. Plus loin, vous apercevez de nouveaux rails. Pour les petits malins qui ont essayé de traverser avec un wagonnet avant de lire cette soluce, vous avez sûrement dû remarquer qu’une partie du rail droit est détruite. Pour traverser en toute sécurité, attrapez donc un wagonnet avec Emprise, collez dessus un crochet (en prenant soin que ce dernier soit orienté vers la gauche ou la droite du wagonnet) et une turbine qui trainent au centre de l’îlot, et installez votre création sur le rail qui n’est pas abîmé. Actionnez la turbine qui vous emmènera sur un nouvel îlot, où vous pouvez trouver une bâtisse abandonnée et un coffre qui contient une capsule de marmite de voyage, ainsi que plusieurs carcasses qui vous donneront des orbes d’énergie soneau.

Quittez l’îlot en sautant dans un bassin un peu plus bas, à gauche de la bâtisse abandonnée. Deux chemins s’offrent alors à vous : une arche de pierre vous amène à un terrain enneigé, et une grotte. Le chemin enneigé est en réalité un cul-de-sac : non seulement vous ne pouvez pas grimper au mur étant donné que la glace est trop glissante, mais en plus, le climat glacial vous fait perdre des cœurs. Revenez en arrière. Juste devant l’arche se trouve un plan de Piments. Prenez-les et engouffrez-vous dans la grotte non loin.

Grotte de la Fosse

Parlez au Golem qui se trouve à l’entrée : il vous apprendra à faire des plats qui réchauffent, ce qui vous sera très utile pour la suite. Ramassez donc les piments qui n’attendent que vous non loin et essayez : prenez une Venaison, un Champi Céleste et un Piment et cuisinez-les pour obtenir une Viande Épicée Pikpik, qui non seulement vous rendra de la vie, mais vous protégera également du froid pendant trois minutes trente. Si vous prenez deux Champis Céleste et un piment, vous obtiendrez une Assiette Fruits et Champis Pikpik, et des pommes et un piment vous donneront un Chutney de Fruits Pikpik. Il y a beaucoup de possibilités, n’hésitez pas à faire des expériences ! Cuisinez donc quelques plats anti-froid avant de vous intéresser au mur fissuré qui se trouve sur la droite. Détruisez les rochers et engouffrez-vous dans l’ouverture pour trouver une large cavité remplie de graines lumos et d’un gisement, qui contient un ambre brut, un silex et un rubis. Mais le plus intéressant se trouve au plafond : un Elusis vous attend gentiment. Tuez-le d’une flèche dans la tête et récupérez le Cristal d’Elusis qu’il laisse derrière. Revenez sur vos pas.

Progressez dans la grotte, en grimpant les corniches tout en faisant attention aux chauves-souris qui vous attendent en haut. Vous rencontrez une entrée sur la droite : elle mène à la cavité où vous avez tué l’Elusis juste avant, vous pouvez donc l’ignorer. Continuez, en ramassant les piments et les graines lumos, jusqu’à finalement parvenir à l’extérieur.

Vous arrivez sur un terrain enneigé avec, en vue, le troisième sanctuaire ! Petit problème : vous avez froid. Mangez un des plats anti-froid que vous avez cuisiné un peu plus tôt ou amalgamez une de vos armes non inflammables (comme une épée rouillée) avec un Rubis : cela vous gardera également au chaud. Après quelques pas, vous rencontrez un nouvel ennemi : les Chuchus Blancs. Faites attention : une fois vaincus, ces derniers exploseront, vous glaçant au passage et vous infligeant des dégâts. Nous vous conseillons de les tuer à l’arc, avec des flèches amalgamées avec un petit Fruit de Feu si vous souhaitez faire plus de dégâts. Continuez tout droit, en direction du sanctuaire. N’hésitez pas à explorer, il y a quelques petites surprises qui vous attendent.

Vous rencontrez deux Golems Soldat sur votre route, qui gardent une marmite. Éliminez-les et cuisinez quelques plats anti-froid au besoin. Continuez jusqu’à rencontrer deux Chuchus blancs : éliminez-les. Vous avez ensuite le choix entre deux chemins : commencez par aller à gauche. Plus loin, vous rencontrez encore deux Chuchus blancs, mais également un Golem Lieutenant, qui vous attaque avec un lance-flamme. Préférez les tuer à distance, avec des flèches amalgamées avec des Fruits de Feu ou des Gelées Chuchus blanches, puis allez ramasser la Matraque Flamboyante qu’a laissé tomber le Golem derrière lui. Ça peut toujours servir. Engouffrez-vous ensuite dans la grotte qui se trouve sur la droite.

Grotte sans Fond

Dès le début de la grotte, vous rencontrez un Elusis au plafond. Tuez-le afin de récupérer le Cristal d’Elusis et avancez. Au sol, ramassez les Fleurs Bombes : comme leur nom l’indique, ce sont des bombes, très efficaces une fois amalgamées à des flèches. Continuez et empruntez le chemin sur la gauche, au bout duquel se trouve un coffre. Ouvrez-le pour obtenir un ambre brut, et revenez sur vos pas pour emprunter les escaliers.

Vous tombez plus loin sur un nouvel ennemi : un Like-Like. Il est bien plus coriace que les monstres que vous avez affrontés jusqu’à présent. Approchez-vous suffisamment de lui pour qu’il ouvre la bouche et montre ainsi une boule rouge et jaune, qui se trouve être son point faible. Assommez-le en tirant une flèche sur cette boule et frappez-le. Recommencez jusqu’à ce qu’il meure. Mais attention : ne vous approchez pas trop ou il pourrait vous avaler, et ainsi vous voler le bouclier ou l’arme que vous portez. Si jamais cela venait à vous arriver, sachez que vous les récupérerez une fois l’ennemi vaincu. Une fois le Like-Like éliminé, récupérez le Gastrolithe de Like-Like et ouvrez le coffre qu’il a laissé tomber, et qui contient une Opale Brute. Continuez votre chemin.

Vous finissez par arriver à la sortie. À gauche de cette dernière, vous rencontrez un deuxième Like-Like, qui garde farouchement un coffre. Prenez le Bouclier Flamboyant qui traîne sur le sol pour vous défendre et le brûler en même temps. Tuez-le, récupérez son butin (qui est le même que le précédent Like Like) et ouvrez le coffre du fond, qui contient la capsule d’un lance-flamme.

Partez sur la gauche et continuez tout droit, en éliminant les Chuchus blancs en chemin. Vous finirez par rencontrer une corniche, avec un chemin de neige qui vous permet de grimper. Mais avant cela, partez sur la gauche et continuez, jusqu’à rencontrer un coffre enfoui sous la neige. Déterrez-le avec Emprise, et ouvrez-le pour obtenir un ambre brut, puis revenez sur vos pas.

Vous pouvez gravir la corniche. Attention : deux Golems Lieutenant vous attendent en haut, et ils utiliseront Amalgame pour fusionner leur arme avec un rocher dès votre arrivée. Assurez-vous d’avoir assez de plats pour vous soigner : leurs coups vous enlèveront jusqu’à deux coeurs si jamais vous vous faites toucher. Des lances-flammes se trouvent sur la droite si vous avez un besoin urgent de créer une nouvelle arme mais attention : utilisation de ces artéfacts soneaus, même amalgamés, videra votre batterie. Utilisez des orbes d’énergie soneau si jamais vous êtes à plat. N’hésitez pas non plus à utiliser la matraque flamboyante et le bouclier flamboyant que vous avez récupérés précédemment. Une fois les Golems vaincus, le coffre se débloquera et vous obtiendrez alors une opale brute.

Redescendez et dirigez-vous un peu plus haut, là où se trouvent plusieurs arbres et un rondin. Pour atteindre le sanctuaire, il faut pouvoir grimper à l’étage supérieur, mais la glace rend impossible votre avancée. Pour contourner ce problème, abattez un arbre pour obtenir un deuxième rondin, et collez-le bout-à-bout avec le premier au sol. Une fois cela fait, mettez votre création debout et calez-là contre le mur. Il vous suffit de grimper dessus, afin d’éviter la paroi de glace, et ainsi accéder à la suite. Une fois en haut, une bâtisse abandonnée sur la droite abrite une marmite, si jamais vous avez besoin de cuisiner quelques plats. Sinon, dirigez-vous sur la gauche pour enfin atteindre le troisième sanctuaire. Activez-le et engouffrez-vous à l’intérieur.

Sanctuaire Gutan BatiLe pouvoir d'ascension

Localisation : Île céleste du Prélude
Coffre : Arc de Golem
Coordonnées : 0709 -1381 1584

Rauru apparaît encore et vous donne, encore, un nouveau pouvoir : Infiltration. Ce dernier vous permet de traverser la matière solide qui se trouve au-dessus de vous et de réapparaître de l’autre côté. Très pratique si vous voulez gravir une montagne assez rapidement, ou si vous êtes coincé dans une grotte.

Avancez et placez-vous au fond de la pièce avant d’utiliser votre nouveau pouvoir. Et surprise : vous voilà en haut ! Vous apercevez deux piliers en hauteur sur la droite. Commencez par utiliser Infiltration sur celui le plus au fond : il vous mènera jusqu’à un coffre, qui contient une Hache Caillouteuse. Redescendez et passez au travers du deuxième pilier.

Un Golem Soldat scanne les environs. Tuez-le avant qu’il n’ait une chance de vous viser avec son arc et dirigez-vous sur la droite. Plusieurs caisses en bois bloquent un passage : utilisez votre nouvelle hache pour les détruire et utilisez Infiltration une fois à l’intérieur de la petite cavité. Cela vous mènera à un coffre, qui contient cette fois un Arc de Golem. Redescendez et dirigez-vous vers les cordes tendues, qui retiennent un pont. Coupez les cordes et placez-vous en dessous du pont qui s’est affaissé avant d’utiliser Infiltration.

Vous arrivez sur une nouvelle énigme : une plateforme fait des allers-retour plus haut, et un autre pilier se trouve encore plus haut, mais lui fixe. Placez-vous en dessous, déclenchez Infiltration et attendez que la plateforme passe afin de déclencher votre pouvoir. Une fois sur la plateforme, attendez qu’elle passe en dessous du pilier et utilisez une nouvelle fois Infiltration. Et vous voilà arrivés ! Dirigez-vous vers l’autel et activez-le, afin d’obtenir votre troisième Lueur Bienfaisante, mais également un nouveau pouvoir !

Une fois dehors, Rauru apparaît de nouveau et se réjouit de voir que votre bras a retrouvé ses pouvoirs. Prochaine étape : le Temple du Temps !

De retour au Temple du Temps

Descendez vers la bâtisse abandonnée et arrêtez-vous en dessous de la planche de bois qui dépasse. Utilisez Infiltration et dirigez-vous vers l’intérieur de la souche, où vous attendent une carcasse de Golem ainsi qu’un coffre, qui contient des Vieilles Chausses Doublées. De quoi explorer les contrées enneigées sans avoir recours à des plats anti-froid ! Continuez un peu plus bas : vous apercevez au loin un générateur. Allez d’abord parler à Rauru, assis sur un rempart, qui vous parlera des artéfacts soneaus. Puis utilisez Infiltration pour accéder au générateur sur la falaise. Vous remarquez un îlot sur la droite, ainsi qu’une énorme plateforme. Sachez que vous pouvez la manipuler avec Emprise : attrapez-là et placez-là en dessous de la plateforme de pierre qui dépasse de l’îlot. En la plaçant, assurez-vous que la plateforme que vous placez est assez rapprochée du bord, à portée de saut. Ce serait dommage que vous fassiez une chute. Sautez sur la plateforme et utilisez Infiltration pour découvrir plusieurs carcasses de Golems ainsi qu’une bâtisse abandonnée et un coffre, qui contient trois Capsules de Planeur. Et ça tombe bien, vous allez bientôt essayer ce petit joujou.

Redescendez vers le générateur et offrez-lui quelques offrandes (des orbes d’énergie soneau ou des butins de Golems) afin d’obtenir des capsules de planeur, de marmites de voyage, de turbines ou encore de lances-flammes. Ça peut toujours servir. Puis, parlez au Golem charpentier, qui vous parlera du générateur et des capsules. Descendez vers la piste de lancement. L’idée ici, vous l’aurez compris, est de planer jusqu’au Temple du Temps. Pour ce faire, dirigez-vous vers le planeur le plus au fond à gauche, coincé par une stalactite. Montez sur le planeur et brisez la stalactite : votre moyen de locomotion se mettra alors à glisser, et planera alors vers le Temple du Temps. Vous pouvez diriger le planeur : placez-vous devant pour qu’il pique en avant, derrière pour qu’il ralentisse et stagne, et sur les côtés pour tourner. Si vous êtes assez doué, essayez donc d’atteindre l’îlot à droite.

Après votre vol, dirigez-vous vers l’entrée du Temple du Temps et tentez de rouvrir la porte. Et miracle, cela fonctionne ! Entrez donc à l’intérieur et dirigez-vous vers l’autel, où trône une larme en pierre géante, auréolée d’une lueur jaune, et interagissez avec. Zelda vous apparaît alors et vous offre un nouveau pouvoir : Rétrospective. Ce pouvoir vous permet d’inverser le mouvement d’un objet afin de le faire revenir à son emplacement précédent. Après la disparition de la princesse et votre petite conversation avec Rauru, dirigez-vous vers la droite ou la gauche et utilisez votre nouveau pouvoir sur les rouages géants, afin d’inverser leurs mouvements et ainsi pouvoir monter dessus et accéder à la plateforme au milieu. Faites de même avec le rouage suivant.

Vous vous retrouvez dans une grande salle, avec une Statue de la Déesse au centre et, au fond, une autre porte. Ignorez la statue, elle ne vous est d’aucune utilité pour le moment, et essayez d’ouvrir la porte. Mais là encore, c’est un échec : en effet, la porte drainera votre énergie vitale afin de s’ouvrir et, malheureusement, vous n’en avez pas assez. Rauru apparaît à vos côtés et vous apprend alors l’existence d’un quatrième sanctuaire : avec une lueur bienfaisante en plus, vous serez en mesure d’acquérir un nouveau cœur, et ainsi ouvrir la porte. En plus de cela, Rauru vous offre la possibilité de vous téléporter. Vous pouvez maintenant vous téléporter aux sanctuaires que vous avez débloqués, ainsi que dans la chambre dans laquelle vous vous êtes réveillé. On dit merci.

Le dernier Sanctuaire

Téléportez-vous dans la Chambre de l’Éveil. Sur votre gauche, vous pouvez apercevoir de gros rouages, comme ceux présents dans le Temple du Temps. Dirigez-vous au fond à gauche et utilisez Infiltration pour monter sur la plateforme en pierre. Puis, à l’aide de Rétrospective, inversez les mouvements des rouages, afin de parvenir à un chemin se trouvant de l’autre côté. Attention : arrêtez Rétrospective une fois les deux rouages traversés. En effet, le pouvoir inverse le mouvement des deux rouages, si vous l’arrêtez trop tôt, le mouvement vous fera tomber au sol. Ou alors, vous pouvez aussi utiliser Infiltration sous le petit rebord juste avant le passage, ça fonctionne aussi !

Continuez et traversez le couloir jusqu’à arriver au quatrième sanctuaire de l’Île Céleste du Prélude, et le dernier. Activez-le et engouffrez-vous à l’intérieur.

Sanctuaire Nacho YahaLe pouvoir de revenir

Localisation : Île céleste du Prélude
Coffre : 10 flèches de bois
Coordonnées : 0388 -1660 2299

Pas de Rauru cette fois, vous êtes livré à vous-même ! Ce sanctuaire vous permet de maîtriser le pouvoir Rétrospective, que vous avez obtenu juste avant.

Avancez jusqu’à un bassin, où un radeau avance lentement vers vous. Une fois à votre hauteur, utilisez Rétrospective pour inverser son chemin, et montez dessus. Vous atteindrez une plateforme au milieu du bassin. Une fois dessus, stoppez le pouvoir et avancez un peu. Une cascade vous fait alors face. Attendez qu’un radeau tombe de cette dernière et arrive à votre hauteur et répétez l’opération : utilisez Rétrospective, monter sur le radeau, et laissez-le vous emmener en haut de la cascade.

Une fois en haut, regardez sur la gauche : un gros rouage tourne avec, à côté et en hauteur, une plateforme où se trouve un coffre. Utilisez Rétrospective pour inverser le mouvement du rouage, montez dessus et allez ouvrir le coffre, qui contient dix flèches de bois. Redescendez.

Une porte fermée vous fait face avec, au-dessus, deux aiguilles qui tournent chacune dans un sens opposé. Néanmoins, lorsque les deux aiguilles s’alignent, la porte ouvre, mais pas assez longtemps pour que vous puissiez traverser. Attendez patiemment que les deux aiguilles s'alignent, puis utilisez Rétrospective sur l’une d’elle, afin qu’elle inverse son mouvement et tourne dans le même sens que l’autre, et à peu près alignées. Cela ouvrira la porte suffisamment longtemps que vous puissiez passer, et ainsi atteindre l’autel qui, une fois activé, vous donnera une quatrième lueur bienfaisante.

Une fois sorti du sanctuaire, dirigez-vous vers le Golem Assistant au fond, qui vous apprendra qu’il garde un Générateur de Cellules de Batterie. En effet, contre cent cristaux d’énergie soneau, que vous pouvez acquérir à la forge contre du sonium, le Golem fabriquera une nouvelle cellule pour votre batterie, étendant la durée de son utilisation. À ce stade du jeu, vous n’en avez pas assez pour acheter une cellule de batterie. Dirigez-vous donc vers la sortie, qui vous amène à une piste de lancement, où traînent plusieurs planeurs abandonnés. Vous pouvez les utiliser pour retourner au Temple du Temps ou, si vous n’êtes pas encore à l’aise avec, vous pouvez vous téléporter au sanctuaire Uqo Uho, le plus proche du Temple, et y revenir à pied.

Zelda

De retour au Temple du Temps, allez parler à la Statue de la Déesse. En échange de vos quatre lueurs bienfaisantes, cette dernière vous octroiera un cœur en plus. Acceptez l’échange et dirigez-vous vers la porte. Cette fois-ci, ayant assez de vitalité, vous parvenez à l’ouvrir. Rauru apparaît alors à vos côtés et vous explique que l’attaque de miasmes que vous avez subie dans les sous-sols du Château d’Hyrule vous a affaibli, mais que les lueurs bienfaisantes vous ont aidé à retrouver vos forces. Après des adieux déchirants, dirigez-vous vers l’autel au fond, en utilisant Infiltration pour passer les fossés qui vous en séparent.

Interagissez avec l’orbe doré, ce qui déclenche une cinématique. Une fois délesté de l’Épée de légende, un dragon vous ouvrira la voie vers Hyrule, en dispersant les nuages qui vous bloquaient la vue. À partir de la corniche sur laquelle vous vous trouvez après tous ces évènements, sautez.

Félicitations, vous avez terminé le tutoriel de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ! Le jeu commence maintenant !

Article rédigé par Krystal

Avatar de Krystal

À propos de l'auteur :
Procrastinatrice experte depuis 2010, j’aime menacer l’équipe à coups de fouet et terroriser mon monde. Depuis toujours à la recherche d’un grade spécial, que seul Izzy Novada semble détenir. Mais je l’aurai un jour, je l’aurai.