Solution de Majora’s Mask

Quête principale - Étape 3
Le Marais du Sud

Rédigée par AHL

Consulter la solution dans sa :

1) Avant de partir

Plutôt que de foncer tête baissée dans les ennuis, je vous propose quelques idées pour bien commencer. Première chose à faire maintenant que vous avez récupéré votre Ocarina : ralentir le temps ! Pour cela, jouez donc le Chant du Temps à l'envers : c'est le Chant du Temps Inversé, grâce auquel vous multiplierez votre délai par trois. Cela pourrait vous être utile car beaucoup de choses seront à faire et qu'il faudra en recommencer certaines si vous devez revenir à l'aube du premier jour.

Screenshot du jeu - Majora's Mask N64 - Le Marais du Sud - Avant de partir

Il est également conseillé de refaire la quête des Bombers sous votre apparence Hylienne. Cette fois, ils vous accepteront dans leur bande et vous offriront le Journal des Bombers en gage d'amitié. Celui-ci sera bien utile pour gérer l'emploi du temps des personnages importants.

Screenshot du jeu - Majora's Mask N64 - Le Marais du Sud - Avant de partir

Screenshot du jeu - Majora's Mask N64 - Le Marais du Sud - Avant de partir

Puis, il est hautement recommandé d'aller à nouveau reformer la Grande Fée de la porte Nord. Celle-ci vous donnera alors le Masque des Grandes Fées qui vous permettra de rassembler les petites fées cachées dans les donjons plus facilement.

Screenshot de Majora's Mask

Ensuite, maintenant que vous êtes redevenu Hylien, vous pouvez obtenir rapidement deux nouveaux Fragments de Cœur en ville.

Le premier, vous l'aviez sans doute déjà repéré, il est au nord de Bourg-Clocher, au sommet d'un arbre. Grimpez sur les piliers derrière le toboggan pour l'atteindre.

Pour gagner le deuxième, vous devrez réussir l'entraînement à l'épée pour expert proposé par le grand maître dans son dojo. Celui-ci se situe dans la partie ouest de la ville, à côté de la sortie gardée. À raison de 10 rubis l'essai, découpez toutes les bûches d'un coup sauté pour y arriver.

Astuce

Pour terminer, vous avez désormais un accès rapide à un coffre contenant un Rubis Argenté. Celui-ci se trouve dans la partie est de Bourg-Clocher. Longez le mur à droite du passage des Bombers, sautez par-dessus le garde, sur l'enseigne du Manège des Amoureux, et enfin derrière le Stand de Tir. Continuez et vous voilà riche !

Avant de quitter la ville, vous pouvez préparer l'obtention d'un troisième Fragment de Cœur. Pour ce faire, rendez-vous à l'Observatoire Céleste où vous jetterez un œil par le télescope. Si vous observez bien la ville, vous devriez voir une Peste Marchande en décoller. Après avoir un peu tourné en rond, elle finira par plonger dans un trou. Pour le rejoindre, vous devrez sortir par l'est du bourg puis vous diriger vers l'Observatoire, bien visible sur votre droite. À l'intérieur, la Peste Marchande vous proposera le Fragment à la vente pour 150 rubis. Vous pouvez refuser une fois, ce qui la fera baisser sa proposition à 100 rubis, mais si vous refusez une nouvelle fois elle s'en ira sans attendre son reste ! Quoi qu'il en soit, vous aurez besoin de la Grande Bourse pour transporter une telle somme.

2) Vers les Bois Mystères

Sortez maintenant de la ville par la porte sud, pile face à la porte de la tour du clocher. Votre épée impressionnera le garde et suffit à vous laisser passer. Vous arrivez alors dans la plaine de Termina. Découvrez si vous le désirez son immensité, ses dangers et ses trésors, puis dirigez-vous vers la sortie sud de la zone. En vous en approchant, Taya vous interpellera en voyant un dessin sur un vieil arbre, qui lui rappellera d'heureux souvenirs.

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Astuce

Entre la ville et cet arbre se trouve, un peu sur la droite, une large zone d'herbes hautes. Vous y trouverez un trou près d'une Baba Mojo, décelable grâce aux petits papillons voletant au-dessus. À l'intérieur, un Peahat vous attend. Battez-le en frappant l'appendice qui pendouille sous son corps lorsqu'il sort de terre (ce qu'il ne fait pas de nuit), tout en évitant de vous faire hacher menu par ses racines-hélices, et vous gagnerez un Fragment de Cœur ! Prenez tout de même bien garde, car vous n'avez pas encore beaucoup d'énergie, et il lui faut pas moins de 16 coups d'épée (ou 8 en sautant, ce qui est plus dangereux) pour l'abattre !

Une fois sa nostalgie passée, avancez. Dans cette nouvelle zone assez peuplée, on vous "offre" un nouveau quart de cœur, perché en haut de l'arbre protégé par les chauves-souris. L'une d'elle doit être abattue d'une blasto-bulle Mojo car elle ne veut pas bouger d'un pouce. Les autres vous causeront sans doute des soucis lors de votre ascension, donc éliminez-les avant de préférence. Si vous avez des soucis, les Blobs Rouges vous donneront chacun un cœur et les Verts une fiole de magie, mais de jour seulement, car de nuit ce serons des Wolfos qui vous agresseront. Pour tuer ces derniers, verrouillez-les avec Taya, attendez qu'ils s'approchent de vous, écartez-vous pour les laisser taper dans le vide, puis frappez leur queue (avec une bulle en Mojo).

Derrière l'arbre se trouve un trou dans lequel un coffre contient vingt rubis. Profitez-en pour récupérer quelques Bâtons Mojo. Traversez le passage en allant tout droit (un stand de tir et quelques rubis se trouvent à gauche), en n'oubliant pas Tingle, qui virevolte à la sortie, et sa carte de Bois-Cascade, beaucoup moins chère qu’en ville, qui peut être utile.

Vous arrivez au Marais du Sud. Allez frapper la statue de hibou sur la droite, près de l'eau.

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Astuce

Si vous avez à nouveau récupéré le Titre de Terre auprès du Mojo de Bourg-Clocher, vous pourrez l'échanger contre le Titre de Terre du Marais au Mojo à côté de la cabane sur pilotis, en haut de l'échelle. En utilisant sa fleur, vous pourrez atteindre un Fragment de Cœur sur le toit.

Dirigez-vous ensuite vers l'est, soit à la nage, soit en Mojo en sautant de feuille en feuille. Arrêtez-vous au premier ponton et empruntez le passage derrière.

Continuez en prenant garde à la Baba Mojo puis à la Mini Baba, jusqu'à atteindre la Hutte des Sorcières. Traversez la clairière et entrez dans la grotte : c'est le Bois-Mystère.

3) Au secours des singes

À l'entrée, un petit singe vous attend. Celui-ci vous incite à le suivre si vous lui parlez. Ne vous gênez pas : il vous guidera à travers le labyrinthe !

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

En chemin, faites attention aux Tor-Tueurs qui sont assez agressifs. Si vous voulez les tuer, il vous faut vous planquer dans une fleur Mojo, attendre qu'ils vous passent dessus, et bondir à ce moment-là. Au bout du parcours, vous tomberez sur une sorcière en détresse : elle a été attaquée par Skull Kid et vous réclamera une Potion Rouge pour se remettre du coup qu'elle a reçu.

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Comme vous n'en avez pas, vous devrez aller voir sa sœur jumelle, Kotake. Si vous avez croisé une sorcière sur son balai en cours de route au Bois-Mystère, faites demi-tour si vous vous rappelez comment l'atteindre, sinon ressortez des bois par un des trois chemins avec panneau puis suivez à nouveau le singe.

Si vous n'avez vu personne, allez la trouver dans la hutte à la sortie des bois. En apprenant le sort de Koume, (c'est le nom de la sorcière en détresse dans les bois), elle vous donnera une Potion Rouge, et même le Flacon qui va avec !

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Retournez voir Koume, toujours en suivant le singe si besoin est, et donnez-lui la potion. Pour vous remercier, elle vous invitera à participer à une croisière à l'Office du Tourisme.

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

En sortant, les trois singes vous tombent dessus et réclament votre aide pour sauver leur compagnon, prisonnier des Mojos.

Retournez à l'Office du Tourisme, la cabane sur pilotis à l'entrée des marais. Entrez-y et parlez à Koume, bien planquée derrière son guichet face à la porte. Comme vous l'avez aidée, elle vous offrira une croisière, en plus de la Boîte à Images donnée à tout nouveau client.

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Vous prenez place dans le bateau amarré sous la cabane, qui démarre. Pendant la croisière vous pourrez admirer le paysage, ou même l'immortaliser avec la Boîte à Image. Au bout d'un moment, le bateau embrochera carrément un Bigocto !

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Juste après, la première escale vous mènera au Palais Mojo, où un singe vous attend pour vous montrer la route. C'est là que nous descendons. Si vous continuez la croisière, vous retournerez à l'Office du Tourisme et, si vous y descendez, devrez cette fois payer le voyage ou bien revenir par vos propres moyens en passant par les passages désormais libres. Mais faites bien attention à ne pas tomber dans l'eau de la zone derrière les Bigoctos : elle est empoisonnée ! Sa couleur violette n'est donc pas anodine... Suivez le singe qui vous attend et vous arriverez au Palais Mojo.

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

L'accès étant interdit aux étrangers, mettez donc votre Masque Mojo pour entrer dans la famille, et accessoirement dans le Palais. Vous apprendrez au passage qu'un singe a fâché le Roi, ce doit être celui dont on vous a parlé plus tôt... Allez discuter avec les Mojos dans la Chambre Royale si vous le désirez, où se trouve d'ailleurs notre singe en détresse, mais notre objectif se situe dans le Jardin Intérieur de l'est, celui de droite.

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Astuces

Les jardins sont gardés par des pestes Mojos qui vous expulseront du palais manu militari si jamais vous vous faîtes voir. Si vous vous introduisez dans les jardins de nuit, vous pourrez voir les champs de vision des gardes Mojos illustrés par des pointillés blancs. Cela vous facilitera votre avancée.

Au bout du jardin ouest se trouve un Fragment de Cœur. N'hésitez pas, c'est gratuit !

De plus, si vous prenez le Roi Mojo en photo et l'apportez (la photo, pas le Roi) à l'homme dans l'Office du Tourisme, il vous remettra également un Fragment de Cœur. Mais faites-le bien avant de finir le Temple de Bois-Cascade !

Ce n'est pas bien sorcier, d'autant que, si vous vous faites prendre, il suffira de revenir, en vous faisant juste enguirlander par les gardes à l'entrée. Le long du parcours, pas mal de rubis sont à collecter.

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Au bout de ce parcours se trouve un trou. Dans celui-ci, un marchand de Haricots Magiques reste caché. Il est le seul habilité à vous apprendre comment vous en servir. Vous êtes en veine : il vous donne un échantillon gratuit.

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Prenez-en un deuxième tout de suite, car pour apprendre à l'utiliser, vous allez en planter un dans le trou présent dans la grotte près de l'eau. Prenez de cette Eau de Source dans votre Flacon, et relâchez-la sur votre pousse de haricot. Celle-ci se transformera alors en plate-forme mobile qui vous hissera jusqu'au coffre au-dessus, qui contient un Rubis Rouge.

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Ressortez du trou par le passage derrière l'eau, en n'oubliant pas d'en remplir à nouveau votre Flacon, et faites-vous repérer par les gardes Mojos pour revenir comme par magie à l'entrée du Palais. Partez en Mojo sur la droite, en sautant de feuille en feuille, jusqu'à trouver un autre trou pour haricot.. Utilisez-le pour vous hisser à la seconde partie des jardins : un parcours de plateformes.

Vous devrez voler en Mojo de fleur en fleur pour traverser les jardins, en éliminant les Pestes Dingos pour leur piquer leur fleur. Pour cela, vous avez trois possibilités. Le tir longue-portée de Blasto-Bulle :

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Le bombardement à la Noix Mojo :

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Et l'attaque kamikaze, difficile à placer sans tomber :

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

D'ailleurs, si vous tombez des plates-formes, faites-vous simplement repérer par les gardes : ils vous expulseront... au début de votre parcours, ou à mi-chemin si vous l'avez déjà atteint. Si vous sortez du Palais, vous retrouverez votre Haricot Magique sur la droite avant les gardes, après quelques feuilles flottantes.

La dernière plateforme vous mène à une entrée secrète, qui aboutit pile dans la cage où est ligoté le singe ! Si vous lui parlez en Mojo, il ne voudra rien vous dire, alors parlez-lui en tant que Hylien. Comme vous êtes gentil tout plein, dégainez votre épée quand il demande à lui couper ses liens... mais sans résultat.

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Il va alors vouloir faire de la musique. Montrez-lui votre bel Ocarina ! Hmmm... Non, décidément, notre Hylien n'arrive à rien : ce n'est pas assez bien pour le singe...

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Remettez votre Masque Mojo et sortez vos Trompes Mojo. Cette fois ça y est, le singe est heureux, et il vous apprend la Sonate de l'Éveil !

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Astuce

Un nouveau Fragment de Cœur vous est désormais accessible avec cette mélodie. Dans la Plaine de Termina, il y a des trous un peu partout. Dans certains se trouvent quatre Pierres à Potins alignées, dont l'une est plus grosse que les autres. Jouez votre air devant la plus grosse et elle changera de couleur, tout comme ses consœurs se trouvant à la même position dans les autres grottes. Vous vous verrez offrir votre cadeau lorsque vous aurez accordé la couleur de toutes les pierres. Vous trouverez les trous aux endroits suivants, dans l'ordre que vous voulez :

  • sud : au niveau du passage vers les marais, longez la forêt vers l'ouest et vous le trouverez après le parterre d'herbes hautes (attention à la skulltula) ;
  • nord : en quittant Bourg-Clocher par la porte nord, le trou se trouve le long du muret en face de vous, légèrement sur la droite ;
  • ouest : en quittant Bourg-Clocher par la porte ouest, vous le trouverez sous une pierre à exploser sur la droite ;
  • est : il est collé au coin du mur et de la grille au nord de l'Observatoire Céleste.

Notez que si la Sonate de l'Éveil, à jouer en Mojo, colore les pierres en vert, deux autres mélodies que vous apprendrez plus tard pourront leur donner d'autres teintes : rouge pour la Berceuse Goron et bleue pour la Bossa Nova des Flots, chacune devant être jouée en portant le masque approprié.

De plus, vous pouvez également d'ores et déjà terminer la Maison des Araignées des Marais, même si ce mini-donjon ne vous rapportera qu'un Masque moyennement intéressant pour le moment et qu'il est plus facile d'en venir à bout avec un peu plus de matériel.

4) Vers le Temple de Bois-Cascade

Après vous être fait reconduire plus ou moins poliment à la porte du Palais, repartez sur la droite en Mojo, mais cette fois-ci, au lieu d'aller tout au fond où se trouve votre Haricot Magique, bifurquez sur la droite tout de suite à la première feuille pour atteindre une fleur Mojo. Utilisez-la pour atteindre une sortie vers le Marais.

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Utilisez les fleurs Mojo pour vous déplacer d'une plateforme orange à l'autre, en prenant garde aux Draco-lules sur le chemin. Finissez le parcours sur la plateforme à gauche de la cascade.

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Un hibou vous attend cette fois en chair et en os. Celui-ci vous parlera du destin, et plus intéressant encore, des statues le représentant.

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers le Temple de Bois-Cascade

Il vous apprendra qu'en entonnant le chant gravé à ses pieds vous pourrez vous envoler jusqu'à n'importe quelle statue sur laquelle vous avez "laissé une trace de votre passage", autrement dit que vous avez frappé de votre épée ! D'où l'intérêt d'avoir activé celles de Bourg-Clocher et du Marais du Sud. Après le départ de Kaepora Gaebora, lisez donc la pierre, et apprenez le Chant de l'Envol.

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers le Temple de Bois-Cascade

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers le Temple de Bois-Cascade

Continuez votre route en passant de l'autre côté de la cascade, où vous trouverez l'entrée de Bois-Cascade.

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Partez sur la droite, vers le parcours en souches et planches. Tuez les Hiploops, Draco-lules et autres Pestes Mojos qui vous dérangent, et terminez sur une plateforme décorée.

Quart de Cœur

Dans l'un des trois coffre de la zone (visibles sur la carte si vous l'avez achetée à Tingle), celui qui se trouve au nord-est, se trouve un Fragment de Cœur.

Sur cette jolie plateforme, Taya vous fait remarquer la marque de Peste Mojo en son centre. Activez la statue de hibou, puis placez-vous sur la marque en tant que Mojo et jouez la Sonate de l'Éveil. Le Temple de Bois-Cascade va alors sortir de l'eau !

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères

Attrapez dans votre Flacon la Petite Fée cachée dans une jarre, ça pourra éventuellement servir à vous éviter un game over, puis utilisez la fleur Mojo devant vous pour atteindre l'Atlantis Mojo. Vous entrez ainsi dans le Temple de Bois-Cascade...

Screenshot du jeu - Majora's Mask 3D - Le Marais du Sud - Vers les Bois Mystères