Solution de Majora’s Mask

Quête principale - Étape 16
Kafei et Anju

Rédigée par AHL

Cette partie est un peu spéciale car elle est consacrée à une quête secondaire, mais l'une des plus longues du jeu. Elle se déroule en effet sur la totalité des trois jours et vous permettra de récupérer... quatre masques et une Bouteille, rien que ça ! C'est également celle qui fera le plus souffrir votre Journal des Bombers et... votre patience ! Effectivement, la plupart des rendez-vous que vous aurez à respecter sont en plein milieu de demi-journée, il vous faudra donc attendre patiemment que le temps s'écoule de lui-même si vous jouez à sur la version Nintendo 64... Vous pouvez bien sûr vous occuper en attendant, cela dit ou jouer le Chant du Temps Accéléré, en doublant chaque note du Chant du Temps sur Nintendo 3DS.

Vous pourrez obtenir trois des masques et la Bouteille dès le début du jeu (enfin, dès que vous quittez votre apparence Mojo, en tout cas !), mais le dernier masque ne pourra être obtenu qu'à partir du moment où vous aurez récupéré le Grappin.

1. La disparition de Kafei

La première étape est la plus simple. Rendez-vous à la Mairie de la ville le premier jour entre 10h et 20h, au nord du Quartier Est de Bourg-Clocher.

Screenshot de Majora's Mask

Entrez dans la pièce de droite pour y trouver Madame Aroma, sa femme. Elle vous prendra alors pour un détective et, si vous acceptez de retrouver son fils, Kafei, elle vous remettra votre premier masque : celui de Kafei. En portant ce masque, vous pourrez interroger les habitants de Bourg-Clocher afin d'en savoir un peu plus sur le personnage et faire votre travail d'enquêteur.

Screenshot de Majora's Mask

Avant de sortir, si vous prenez l'autre porte du salon, vous tomberez sur la chambre de la famille. Derrière le paravent, c'est la partie réservée à Kafei. C'est facile à deviner car il y a sur son journal sur le bureau. Lisez-le pour apprendre qu'il se prépare à se marier avec Anju, dont il y a une photo juste à côté.

Ressortez à présent de chez le Maire et empruntez l'escalier en face sur la droite, au pied duquel vous trouverez la porte d'entrée de l'Auberge. Si vous y allez à partir de 14h, vous devriez tomber sur Anju à la réception.

Screenshot de Majora's Mask

À 14h, le Facteur débarquera et la monopolisera pour lui remettre une mystérieuse lettre. Dès qu'il s'en va, à 14h20, parlez-lui en portant le Masque de Kafei et elle vous donnera rendez-vous le soir-même, à 23h30, dans sa cuisine.

Screenshot de Majora's Mask

Astuce

Si vous lui parlez entre 13h50 et 16h10 sans lui avoir déjà parlé avant (lui parler de l'enquête avec le masque de Kafei ne compte pas), vous obtiendrez la clé d'une des chambres de l'auberge, au nez et à la barbe du Goron qui l'avait réservée et... qui porte le même nom que vous !

Screenshot de Majora's Mask

Grâce à cette clé, vous pourrez entrer dans la deuxième pièce de l'étage, où vous trouverez un coffre contenant 100 Rubis. Vous pourrez également écouter aux murs pour savoir ce qui se passe dans la chambre d'Anju...

Mais le plus intéressant est que, comme vous devenez client de l'Auberge, vous pourrez y entrer à toute heure par la porte principale !

Attendez donc bien sagement le soir (où jouez le Chant du Temps Accéléré) et retournez à l'Auberge. Vu qu'elle est fermée après 20h30, vous devrez prendre la porte de service si vous n'avez pas de clé. Pour ça, utilisez la fleur Mojo à proximité de la porte habituelle de l'Auberge pour grimper sur le toit.

Screenshot de Majora's Mask

Screenshot de Majora's Mask

Descendez l'escalier et prenez à gauche, puis encore une fois à gauche, la cuisine est au fond à droite. À l'heure dite, Anju sortira de sa chambre du premier et viendra vous rejoindre (donc en réalité le rendez-vous est plutôt à minuit, mais elle vous attendra jusqu'à 6h). Elle vous apprendra qu'elle a reçu une lettre de Kafei et vous demandera d'en poster une pour elle et de lui transmettre un message en lui.

Screenshot de Majora's Mask

Elle est destinée à Kafei. Mais même si vous savez où trouver le jeune homme, inutile d'essayer de lui apporter cette missive en mains propres, il ne vous recevra pas. Allez donc la poster dans l'une des cinq boîtes aux lettres rouges qui parsèment la ville.

Screenshot de Majora's Mask

Le deuxième jour, il se mettra à pleuvoir à 7h pétantes et le facteur, dont le bureau est au nord de la partie ouest, commencera à 9h sa tournée de ramassage du courrier, dont votre lettre fera exceptionnellement partie aujourd'hui.

Screenshot de Majora's Mask

À 13h, il ressortira pour la délivrer à Kafei. Vous l'aurez donc deviné : pour savoir où il se cache, suivez le facteur ! Si vous êtes trop occupé pour le suivre, sachez qu'il va au Lavoir. C'est la rampe à l'ouest de la sortie Sud de la ville, derrière la boîte aux lettres. Lorsque le facteur rencontre une personne masquée qui n'est autre que Kafei, ce dernier sort de chez lui en laissant la porte ouverte, porte qui restait irrémédiablement fermée jusqu'à présent.

Screenshot de Majora's Mask

Vous pouvez d'ores et déjà y entrer et attendre le retour de Kafei, mais il n'y a pas d'urgence : vous avez jusqu'à 22h, lorsque le patron du Bazar veut préparer l'ouverture de son magasin. Une fois Kafei de retour, parlez-lui. Il vous expliquera que Skull Kid est derrière son souci de taille mais que c'est un voleur qui est à l'origine de sa disparition proprement dite. Il vous remettra ensuite le Pendentif des Amoureux pour prouver à Anju qu'il ne l'a pas abandonnée.

Screenshot de Majora's Mask

Si vous lui reparlez, il vous proposera de regarder par un petit trou pour voir ce qui se passe de l'autre côté du mur. Faites-le si vous le souhaitez, vous aurez un nouveau point de vue sur le Bazar. Dans la version Nintendo 3DS vous pourrez y voir une figurine de R.O.B., un personnage emblématique de l'univers Nintendo. Retournez ensuite voir Anju et montrez-lui le Pendentif pour la rassurer.

Screenshot de Majora's Mask

Notez que ce n'est obligatoire que si vous voulez qu'elle reste à Bourg-Clocher pour attendre Kafei au lieu de fuir au Ranch Romani avec sa famille, ce afin d'obtenir le dernier masque.

2. Le gendarme et le voleur

Attention ! Il est important que vous ayez au préalable évité un évènement pour pouvoir passer à la suite ! Comme dit précédemment, c'est l'arrivée de Sakon au Bazar qui précipite la suite des évènements. Il faut donc qu'il ait quelque chose à vendre au gérant pour avoir une raison de venir, et cette chose c'est le Gros Sac de Bombes. Et pour qu'il ait le Gros Sac de Bombes à vendre, il faut... que vous le laissiez le voler à la mamie (à minuit le premier jour, dans le Quartier Nord) !

À part ça, vous voilà libre jusqu'au lendemain. Revenez chez Kafei après 6h sur Nintendo 3DS et après 13h sur Nintendo 64 pour y trouver le patron du Bazar (je rappelle qu'il ouvre son magasin à 22h), qui vous expliquera notamment que Kafei s'est tiré en courant dès qu'il a vu un voleur, Sakon, se pointer dans le Bazar. Non sans vous laisser une lettre pour sa mère et le deuxième masque : le Masque du Renard !

Screenshot de Majora's Mask

Quart de Cœur : La quête du Renard

Maintenant que vous avez acquis le Masque du Renard, vous pourrez essayer d'obtenir un nouveau Quart de Cœur. Commencez par vous diriger au Quartier Nord. Portez le masque récemment acquis et détruisez d'un seul coup les hautes herbes près du toboggan en utilisant une attaque circulaire. Un renard à cinq queues vous adressera la parole et vous poussera un certain nombre de questions sur Termina et ses habitants.

Screenshot de Majora's Mask

Répondez-y sans faire aucune faute et vous obtiendrez alors un nouveau Quart de Cœur. Pour vous aider dans cette tâche, voici les différentes réponses à chaque question qu'est susceptible de vous poser Keaton le renard.

Screenshot de Majora's Mask

Sachez cependant que le quartier nord n'est pas le seul endroit où vous pourrez rencontrer Keaton. Chaque cercle d'herbes s'enfuyant dès que vous coupez l'une d'entre elles signe la présence du renard.

Mais où a donc bien pu filer Kafei ? Le patron du Bazar vous donne un précieux indice : Sakon a son repaire à la Vallée Ikana. Si Kafei a suivi Sakon, il y a de fortes chances qu'on les trouve tous les deux là-bas... Si vous avez déjà activé le hibou qui s'y trouve, tant mieux, sinon je vous invite à lire la partie 10 pour savoir comment l'atteindre. Depuis le hibou, redescendez et traversez la rivière. Prenez ensuite à gauche : en passant un petit tunnel vous trouverez le petit homme derrière deux grosses pierres taillées (soyez-y avant 18h !).

Screenshot de Majora's Mask

Il vous apprendra que Sakon, le voleur du Bazar, a son repaire ici, où il a caché le masque de mariage de Kafei : le Masque du Soleil. Ne rêvez pas, celui-là vous ne l'aurez pas. À 18h, Sakon arrivera et ouvrira la porte de son antre, où Kafei ne manquera pas de se précipiter, et vous avec, bien sûr. Tant que Sakon n'a pas ouvert la porte, ne vous montrez surtout pas (restez planqué avec Kafei ou portez le Masque de la Pierre) ou il s'en ira sans demander son reste et vous l'aurez dans l'os !

Screenshot de Majora's Mask

À l'intérieur, après avoir passé une porte, coup de bol pour Kafei : son masque est juste sous son nez ! Mais manque de bol, il déclenche un piège en marchant sur interrupteur totalement invisible lorsqu'il s'en approche...

Screenshot de Majora's Mask

Cet interrupteur ouvrant également une porte qui permet de suivre le masque, il tente de la passer mais elle se claque à son nez au moment où il quitte le bouton. Il vous demande donc de le réactiver afin de tenter d'arrêter le mécanisme qui emporte son masque. C'est alors que... le contrôle passe à Kafei ! Faites-le entrer dans la pièce pour tomber sur une énigme en blocs. Vous saurez à ce moment ce qui attend le masque si vous prenez trop votre temps à la résoudre. L'énigme de cette pièce est à peine qualifiable d'énigme tant c'est simple : poussez bêtement l'un des blocs sur l'interrupteur bleu.

Screenshot de Majora's Mask

Le problème, c'est qu'une fois cet interrupteur enfoncé, c'est une porte de l'autre côté du tapis roulant qui s'ouvre. C'est donc à Link de prendre le relais.

Lui, il est bête, donc il n'a pas besoin de réfléchir mais simplement de taper, une vulgaire Mojo Baba pour commencer.

Screenshot de Majora's Mask

Cela ouvrira une autre porte... de nouveau pour Kafei. Cette fois, point de blocs, mais une sorte de labyrinthe d'interrupteurs. Atteignez simplement le bleu, et ce sans appuyer sur les rouges si vous ne voulez pas accélérer la disparition du masque, mais en appuyant éventuellement sur les jaunes pour le ralentir. D'ailleurs ne vous précipitez pas trop vite dans cette nouvelle pièce sous peine de vous retrouver les deux pieds sur un rouge... Si c'est le cas, continuez tout droit : il y a un jaune juste derrière. Votre petit manège débloquera un nouveau passage pour Link, qui devra cette fois battre deux Plantes Mojo, ce qui ouvrira encore une porte pour Kafei.

Screenshot de Majora's Mask

Screenshot de Majora's Mask

Et c'est le grand retour des blocs, mais cette fois agrémentés d'un interrupteur de chaque couleur. Pour optimiser vos chances, poussez les blocs dans l'ordre suivant :

  • celui de droite sur la ligne du milieu vers le bas ;
  • celui du milieu sur la ligne du milieu vers la gauche (ne vous en faites pas pour l'interrupteur rouge, si vous n'y restez pas une heure il sera vite annulé par le jaune) ;
  • celui du milieu sur la ligne du bas (en omettant celui que vous venez de rajouter) vers le bas.

Ou alors :

  • celui du milieu sur la ligne du milieu vers la gauche sur l'interrupteur jaune;
  • celui de droite sur la ligne du milieu vers le bas ;
  • celui du milieu sur la ligne du bas (en omettant celui que vous venez de rajouter) vers le bas.

Screenshot de Majora's Mask

Link devra alors affronter un Lobo, ce qui ouvrira une dernière encore une porte pour Kafei. Pressez simplement l'interrupteur de son côté pour libérer Link qui viendra à son tour appuyer sur le second. Ça fermera le trou par où était censé s'envoler le masque, ce qui permettra à Kafei d'enfin l'atteindre et le sauver.

Screenshot de Majora's Mask

Ceci fait, il vous fera sortir avec lui et s'en retournera à Bourg-Clocher. Ingrat.

3. Livraison spéciale

Faites de même car, maintenant qu'il est plus de 22h, nous allons pouvoir nous occuper de la lettre. Et pour ça vous avez deux solutions.

La première, c'est de la livrer vous-même à Madame Aroma, au Milk-Bar. Si vous faites ça, elle vous remettra une Bouteille pleine de Cuvée Romani pour vous remercier d'avoir résolu votre enquête. Vous pouvez livrer la lettre à partir de 10h si vous le souhaitez et vous n'aurez pas besoin du Masque de Romani pour pouvoir rentrer dans le Milk-Bar.

Screenshot de Majora's Mask

L'autre solution est d'aller voir le facteur. Celui-ci panique devant son lit car il n'a pas reçu d'instructions claires pour fuir la ville, et son honneur de facteur l'empêche d'abandonner son poste...

Screenshot de Majora's Mask

Remettez-lui la lettre après 18h afin qu'il aille la livrer lui-même en express à Madame Aroma. Elle l'autorisera à démissionner pour quitter la ville et se mettre à l'abri (s'il savait...).

Screenshot de Majora's Mask

Comme il quitte son boulot de facteur, il n'a plus besoin de sa Casquette du Facteur, c'est pourquoi il vous la donnera avec plaisir à la sortie du Milk-Bar avant de quitter gaiement la ville.

Screenshot de Majora's Mask

Quart de Cœur : La Boîte aux lettres

Et vous voilà donc en possession du troisième masque. Vous pouvez maintenant vérifier le contenu de toutes les boîtes aux lettres de Termina. Dans la première que vous fouillerez, vous y trouverez un Quart de Cœur.

Étant donné que ces deux solutions sont incompatibles, il vous faudra refaire deux fois cette quête jusqu'à l'obtention de la Lettre Express pour Maman pour obtenir le masque et la Bouteille...

4. Réunion

Pour le dernier masque, plus qu'une chose à faire : vous rendre à l'Auberge. Montez à l'étage et entrez dans la pièce juste en haut de l'escalier, c'est celle d'Anju. Elle y attend son amour à côté de sa robe de mariée (et d'un coffre contenant un Rubis Argenté, si ça vous intéresse), surmontée du Masque de la Lune.

Screenshot de Majora's Mask

Comme pour le Masque du Soleil, vous pouvez continuer à rêver pour l'avoir. Par contre, à 4h30, Kafei se décidera enfin à pointer le bout de son nez et, à la suite d'une scène fort émouvante, vous obtiendrez enfin le quatrième masque : le Masque des Amoureux !

Screenshot de Majora's Mask

Screenshot de Majora's Mask

Quart de Cœur : La fin d'une dispute

Maintenant que vous possédez le Masque des Amoureux, retournez dans le temps et dirigez-vous dans le bureau du Maire Dotour dans lequel se déroule une dispute entre les soldats de Termina et les ouvriers de Bourg-Clocher. Portez le masque des amoureux et parlez-leur.

Screenshot de Majora's Mask

Le Maire, ravi que cette dispute sans fin se soit arrêtée, vous remercie en vous offrant un Quart de Cœur.

Voilà, si vous avez bien suivi cette soluce, vous devriez avoir obtenu tous les masques. Mais non, mais non, il n'en manque pas, je vous assure. De la même façon, ne vous inquiétez pas s'il vous manque un cœur complet à obtenir. Quatre quarts de cœur se trouveront sur votre chemin à la prochaine étape de la soluce. Et à présent, direction Skull Kid !