Logo du jeu Zelda II: The Adventure of Link

Légende de Zelda II: The Adventure of Link

Logo du jeu Zelda II: The Adventure of Link

Fiche d'information

Boîte du jeu Zelda II: The Adventure of Link

Titre occidental : Zelda II: The Adventure of Link
Titre original : THE LEGEND OF ZELDA 2 リンクの冒険

Développeur : Nintendo EAD
Réalisateur : Shigeru Miyamoto
Producteur : Shigeru Miyamoto

Voir les crédits

Joueurs : 1

Sorti sur Famicom et NES
Europe (France) avril 1990
Canada Etats-Unis 1 décembre 1988
Japon 14 janvier 1987
Réédité sur Nintendo GameCube (Collector’s Edition)
Europe 14 novembre 2003
Canada Etats-Unis 17 novembre 2003
Japon 7 novembre 2003
Réédité sur Game Boy Advance
Europe 7 janvier 2005
Canada Etats-Unis 25 octobre 2004
Japon 10 août 2004
Réédité sur Wii (Console Virtuelle)
Europe 9 février 2007
Canada Etats-Unis 4 juin 2007
Japon 23 janvier 2007
Réédité sur Nintendo 3DS (Programme Ambassadeurs)
Europe 1 septembre 2011
Canada Etats-Unis 31 août 2011
Japon 31 août 2011
Réédité sur Nintendo 3DS (Console Virtuelle)
Europe 13 septembre 2012
Canada Etats-Unis 2 novembre 2012
Japon 6 juin 2012
Réédité sur Wii U (Console Virtuelle)
Europe 26 septembre 2013
Canada Etats-Unis 12 septembre 2013
Japon 11 septembre 2013
Réédité sur Nintendo Switch (Nintendo Switch Online)
Europe 16 janvier 2019
Canada Etats-Unis 16 janvier 2019
Japon 16 janvier 2019
Réédité sur Nintendo Switch (Link, warrior without equal)
Europe 13 mars 2019
Canada Etats-Unis 13 mars 2019
Japon 13 mars 2019

Avis sur le jeu

"En admettant que LoZ est le prémice d’une grande saga, AoL en est la confirmation. Malgré des changements décriés tels le scrolling horizontal pour les phases d’action, ou l’aspect RPG du jeu, il est impossible de mettre une note inférieure à celle de son illustre prédécesseur." (par Bobkill)

Après un combat mortel, Link réussit à vaincre Ganon, à s’emparer de la Triforce et à délivrer la princesse Zelda. Pourtant, tout n’a pas été dit. Plusieurs mois se sont écoulés depuis ce temps.

Le domaine d’Hyrule était menacé de ruine. La haine que Ganon avait eue dans son cœur avait été si grande qu’elle faisait naître le désordre et le chaos dans tout le royaume. Même après la chute de Ganon, certains de ses alliés décidèrent de rester et d’attendre son retour.

Le seul moyen de rappeler Ganon à la vie était de verser le sang de Link — le vaillant jeune homme qui avait vaincu le Prince des Ténèbres. Ganon pouvait être ranimé si Link était sacrifié et son sang répandu sur ses cendres. Pendant ce temps, Link demeurait dans le petit royaume d’Hyrule et participait à sa restauration. Mais son avenir semblait incertain.

Un jour, comme il approchait de son 16e anniversaire, une marque étrange apparut sur le dos de sa main. C’était la marque de l’emblème du royaume. Inquiet, Link consulta Impa, la nourrice de Zelda. Lorsqu’elle vit cette marque, Impa en fut bouleversée et effrayée. Mais elle se ressaisit rapidement et conduisit Link au Palais du Nord.

Dans ce palais, il y avait une porte qu’on avait surnommée « La porte qui n’ouvre pas ». Seuls les descendants de la famille d’Impa savaient comment l’ouvrir. Impa prit la main gauche de Link et la pressa contre la porte. On entendit un bruit de serrure qu’on tourne, la porte s’ouvrit lentement en grinçant et Link vit, allongée sur une table au milieu de la pièce, une très belle jeune femme.

« C’est ici que repose la princesse Zelda », dit Impa d’une voix calme. « Le temps est venu et je dois te raconter la légende de Zelda qui est transmise de génération en génération dans le royaume. Il y a très longtemps, avant qu’Hyrule ne soit divisé, un puissant souverain maintenait la paix grâce à la Triforce. Malheureusement, ce roi n’était qu’un être humain et il mourut. Le prince, son fils, aurait dû alors monter sur le trône, mais il ne reçut en héritage qu’une partie de la Triforce. Le prince chercha partout les pièces manquantes, mais en vain. C’est alors qu’un magicien qui avait été un confident du roi lui apporta des nouvelles surprenantes. Avant de mourir, le roi n’avait parlé de la Triforce qu’à la plus jeune soeur du prince, la princesse Zelda. Le prince questionna immédiatement la princesse mais elle refusa de dire quoi que ce soit. Le magicien la questionna ensuite, la menaçant de lui jeter un sort si elle refusait de parler. Mais, toujours, elle ne disait rien. Dans sa colère, le magicien commença à réciter les paroles magiques qui la plongeraient dans un sommeil éternel. Le prince, consterné, essaya de l’en empêcher mais le magicien le repoussa. Lorsqu’il eut terminé, la princesse Zelda s’affaissa sur le sol et sombra dans un sommeil dont il est possible qu’elle ne se réveille jamais. Le magicien s’effondra au même instant, et rendit son dernier soupir. Dans sa douleur, le prince fit mettre la princesse dans cette chambre. Il gardait l’espoir qu’elle revienne un jour à elle. Et pour éviter que cette tragédie ne tombe dans l’oubli, il ordonna que tous les nouveau-nés de sexe féminin de la famille royale portent le nom de Zelda. »

Sur un socle près de la table où reposait la princesse Zelda endormie, Impa prit six cristaux et un rouleau de parchemin portant l’emblème royal et les tendit à Link. « Depuis des générations, ma famille conserve ces objets qui ne peuvent être révélés que le jour de la venue d’un grand roi. Ces manuscrits sont écrits dans un caractère ancien que personne ne comprend. Seul celui qui possède la marque peut les lire. On dit que la clé de la Triforce y est cachée. Le moment est venu pour toi de les lire. »

Link regarda les manuscrits avec scepticisme, mais, surprise ! Bien qu’il n’ait jamais vu ces caractères, il s’aperçut qu’il pouvait les lire comme s’ils lui parlaient. Voilà ce qui était écrit :

« À toi qui posséderas la Triforce future, je transmets ses secrets. Il y a trois sortes de Triforce : la Puissance, la Sagesse et le Courage. Lorsque les trois seront réunies, la Triforce atteindra toute sa puissance. J’ai laissé la Puissance et la Sagesse dans le royaume, mais le Courage est dans un lieu secret. La Triforce n’est destinée qu’au plus digne. Il doit être fort et ses pensées doivent être pures. Il doit également posséder une certaine qualité innée. De toute ma vie, je n’ai jamais rencontré une telle personne. C’est pour cette raison que j’ai décidé de jeter un sort sur tout le royaume d’Hyrule. Une marque apparaîtra sur le jeune homme qui sera qualifié ; il aura été élevé dans les meilleures traditions, aura acquis beaucoup d’expérience et atteint un certain âge. Mais qu’arrivera-t-il si quelqu’un s’empare de la Triforce avant lui ? Mise au service du mal, elle est très dangereuse. »

« La Triforce du Courage est cachée dans le Grand Palais, situé dans la Vallée de la Mort de la plus grande île d’Hyrule. Toutefois, pour y parvenir, tu devras d’abord vaincre les gardiens et supprimer la “force paralysante”. Lorsque tu auras triomphé des gardiens, que j’ai créés pour éviter que des ennemis n’envahissent les six palais d’Hyrule, place un cristal sur le front de la statue que tu auras trouvée. Lorsque tu auras placé des cristaux sur toutes les statues des six palais, la “force paralysante” qui protège la Vallée de la Mort sera supprimée et tu pourras pénétrer dans le grand palais. Là, tu devras combattre le dernier gardien. Tu ne peux obtenir la Triforce qu’en triomphant de ce gardien. Il n’y a rien à craindre. Tu es destiné à reprendre la Triforce. Tu es le seul espoir d’Hyrule. »

Sa lecture terminée, Link leva lentement les yeux. Impa l’implora : « Le sortilège qui tient la princesse Zelda sera certainement brisé lorsque la Triforce sera utilisée. Link, tu dois réunir la Triforce et sauver la princesse. Et rétablir la paix dans le royaume d’Hyrule. »

Link accepta d’un hochement de tête et jeta un dernier long regard à la princesse avant de sortir. Alors, une épée magique à la main gauche et un bouclier magique à la droite, il entreprit son long voyage solitaire. Pendant ce temps, les alliés de Ganon rassemblaient de nouvelles armées du Monde des Profondeurs et complotaient le retour du maléfique Ganon.