Anecdotes de Breath of the Wild
Fiche d'information
Titre occidental : Breath of the Wild
Titre original : ゼルダの伝説 ブレス オブ ザ
Joueurs : 1
PEGI : 12
3 mars 2017
3 mars 2017
3 mars 2017
Avis sur le jeu
"The Legend of Zelda: Breath of the Wild est une claque vidéoludique comme il n'y en a peu, il pioche dans tout ce qu’il y a de meilleur dans chaque opus de la série et le magnifie pour devenir une œuvre d’art, un voyage inoubliable, une épopée unique, un jeu de légende incontournable dont on parlera encore longtemps, comme A Link to the Past ou Ocarina of Time avant lui. D’ailleurs ce dernier a du souci à se faire. Il est bien possible que son règne s’achève avec la sortie de ce qui est pour moi, l’un des meilleurs, ou même peut-être le meilleur jeu vidéo auquel j’ai pu jouer. Passer à côté serait criminel. Évidemment je ne peux que décerner la note maximale à ce Zelda, tant son aventure, son imprévisibilité et son ambition m’ont marqué au fer rouge en seulement une poignée d’heures de jeu. Il se positionne directement devant les meilleurs opus de la saga et devient un nouveau maître étalon du jeu vidéo dans mon esprit. 20/20 ne signifie pas jeu parfait, mais plutôt un coup de cœur inoubliable qui fait passer les petits problèmes techniques pour une goutte d’eau dans l’océan vaste, et on espère infini, du plaisir de jeu. " (par Natsuhiboshi)
Breath of the Wild est le premier jeu de la saga à avoir été conçu nativement en HD. Les deux précédents jeux en HD étaient les remakes de The Wind Waker et Twilight Princess.
Ajoutée par Zemo
Deux célèbres répliques du tout premier Zelda se sont cachées de Breath of the Wild. Lorsque vous positionnez des balises, le texte « It’s dangerous to go alone » apparaît en Hylien dans la colonne lumineuse. De même, lorsque votre tablette acquière de nouvelles capacités, on peut déchiffrer le texte « Master using it and you can have this ».
Ajoutée par Zemo
La pré-production de Breath of the Wild a été l’occasion pour les artistes d’explorer de nombreuses pistes, notamment Hyrule Wars, Zelda Invasion, un Link guitariste… et même un Link motard. L’origine du Destrier de légende 0.1 ?
Source
Ajoutée par Zemo
Lors d’une présentation à la GDC en 2017, nous avons notamment pu découvrir deux croquis pour des idées écartées pour Breath of the Wild : un bras remplaçant une partie de l’équipement traditionnel de Link, ainsi qu’une partie d’Hyrule semblant se détacher du sol. Deux concepts nous rappelant beaucoup Tears of the Kingdom.
Source
Ajoutée par Zemo
La musique que l'on entend aux relais est un réarrangement du Chant d'Épona dans Ocarina of Time,
Ajoutée par Fenrin
S’il pleut, Biazis, un marchand du village, fait une réduction sur ses turbos max.
Ajoutée par Fenrin
Lorelo, la femme de Rodhant, est originaire d'Écaraille mais est venue vivre à Élimith avec son mari. Le couple s'occupe des moulins du village.
Ajoutée par Fenrin
La tradition de l'armure zora
L'origine de l'armure zora dans Breath of the Wild est révélée sur l'une des pierres de mémoires éparpillées autour du domaine Zora. Il y avait autrefois un roi zora qui était un médiocre combattant, mais cela n'avait aucune importance pour la reine qui l'aimait tendrement et qui lui confectionna une armure afin de le protéger. Un jour, une horde de monstres arriva sur la chaîne Sez. En apprenant la nouvelle, le roi zora voulu protéger son peuple et décida de chasser ces inopportuns. La reine, profondément inquiète, cousit alors une de ses écailles sur l'armure de son mari en priant pour qu'il revienne sain et sauf. Au cours de la bataille, les Zoras prirent immédiatement l'avantage sur leurs ennemis et il leur sembla ainsi pouvoir gagner sans encombre. Hélas, grisés par leur excès de confiance, ils eurent un moment d'inattention et un général Lézalfos profita de cette occasion pour se faufiler jusqu'au roi. Mais au moment où le monstre allait achever le souverain, une partie de l'armure zora se mit à briller, aveuglant le Lézalfos qui s'immobilisa un instant. Le roi zora saisit alors cette opportunité pour porter le coup fatal à son ennemi. L'explication à ce miracle était que la lumière du soleil couchant s'était réfléchie sur l'écaille que la reine zora avait ajoutée à l'armure ; et il s'agissait d'une écaille blanche que seules les femmes zoras possèdent. Depuis, la tradition veut que les princesses zoras confectionnent et offrent une armure semblable pour leur futur époux, priant ainsi pour leur salut.
Ajoutée par Fenrin
L'origine de la fête du Prodige
Il est raconté sur l'une des pierres de mémoires dispersées autour du domaine Zora qu'à la mort de Mipha, les Zoras, affligés et pleurant leur princesse défunte, décidèrent de laisser la Zora emporter la lance d'écaille radieuse pour consoler l'âme de Mipha. C'est alors que, comme si l'esprit de la princesse était redescendu sur terre, la lance d'écaille radieuse se mit à briller et à tracer les mots "La lance d'écaille radieuse, c'est moi, Mipha… Retrouvez le sourire… Séchez vos larmes…". Depuis, les Zoras décidèrent d'ériger la lance d'écaille radieuse chaque année, lors du jour anniversaire du jour du Grand Fléau, en l'honneur de Mipha. Ainsi est née la fête du Prodige.
Ajoutée par Fenrin
Les fragments de miroir qui font l'objet de la mission "Travaux de restauration" dans Breath of the Wild seraient en fait les morceaux du Miroir des Ombres. Ainsi, Link répare le Miroir des Ombres. Il s'agit d'un clin d'oeil à Twilight Princess.
Ajoutée par Fenrin
Les noms de Ruta et Naboris
Vah' Naboris et Vah'Ruta sont les seules créatures divines dont l'origine du nom est clairement énoncée: Urbosa le dit elle même, il vient de Nabooru, et le lien entre Ruta et Ruto est énoncé sur une stèle comptant l'histoire du peuple Zora. Les origines de ces noms met sur le voie de ceux des autres créatures divines.
Ajoutée par Vaati the Wind Mage
L'apparence des gardiens
L'apparence des Gardiens de Breath of the Wild est grandement inspirée de celle des Octorocks de The legend of Zelda. Ceux-ci paraissaient ridiculement grands comparé à Link, et c'est en s'inspirant de ce problème de perspective qu'il fût décidé de créer des ennemis très grands comparé à Link.
Source
Ajoutée par Vaati the Wind Mage
GOTY 2017
En 2017, Breath of the Wild a été élu plus de 180 fois jeu de l’année ! Horizon Zero Dawn, le second jeu du podium n'a obtenu cette distinction "que" 52 fois.
Source
Ajoutée par Dreamkicks
Listen!
Vu de dos, le Diadème Diamant semble cacher un petit clin d’œil visuel à Navi, la célèbre fée d'Ocarina of Time.
Source
Ajoutée par Zemo & Yorick26
Il était originalement prévu que le joueur ait à gérer la faim de Link. Trop affamé, celui-ci aurait été contraint de s’arrêter pour reprendre des forces. Mais pour Aonuma et Fujibayashi, cela freinait trop l’exploration et devenait une corvée. Le système de cuisine s’est alors simplifié et a évolué jusqu’à devenir la principale source de récupération d’énergie dans Breath of the Wild.
Source
Ajoutée par Zemo
Bravo Corey !
Au générique du Breath of the Wild, Corey Bunnell est le seul nom à consonance occidentale que l’on peut voir dans l’équipe de Kyoto. Sur Internet, certains ont retrouvé un message de 2007 sur un forum où Corey Bunnell cherchait des conseils pour pouvoir réaliser son rêve : s’expatrier au Japon et devenir game-designer chez Nintendo. Objectif atteint !
Source
Ajoutée par Zemo
Une ville de Mii
En fouillant dans la ROM du jeu, un joueur à découvert que le village d’Euzero aurait pu être peuplé de Mii. Il y a fort à parier que le village devait à l’origine exploiter les fonctionnalités du Miiverse propre à la Wii U, mais que l’équipe de développement a changé son fusil d’épaule lorsque le jeu a aussi été prévu sur Switch.
Source
Ajoutée par Zemo
La ville de Kyoto a servi de référence à Hidemaro Fujibayashi, le réalisateur de Breath of the Wild, pour rendre crédibles les distances séparant les différents points d’intérêt du jeu.
Source
Ajoutée par Zemo
Il a été envisagé pendant un temps qu’une race de lilliputiens soit intégrée à Breath of the Wild, mais l’idée a été écartée. Peut-être que les Minish auraient pu faire leur retour dans Breath of the Wild.
Source
Ajoutée par Zemo
Avant que le jeu soit prévu sur Switch, il était prévu que le gamepad de la Wii U, qui matérialise en quelque sorte la tablette Sheikah dans les mains du joueur, puisse afficher des informations contextuelles et parler au joueur.
Source
Ajoutée par Zemo
Le sanctuaire d’Oman Au, l’un des premiers de Breath of the Wild, doit son nom au producteur du jeu. Oman Au est l’anagramme de (Eiji) Aonuma.
Ajoutée par Zemo
Avec plus de 300 personnes employées, Breath of the Wild était selon Eiji Aonuma le jeu de la saga ayant impliqué le plus de monde à sa sortie.
Source
Ajoutée par Zemo
Breath of the Wild est le premier jeu canonique de la série à intégrer des DLC payants.
Ajoutée par Zemo
Exception faite de Zelda II, Breath of the Wild est le premier Zelda où Koji Kondo n’est pas impliqué dans la composition. Depuis The Wind Waker, son rôle s’est peu à peu réduit, mais il était depuis au moins crédité en tant que superviseur, un rôle qui incombe à Hajime Wakai dans Breath of the Wild. La composition est signée Manaka Kataoka et Yasuaki Iwata.
Ajoutée par Zemo
Absent
Breath of the Wild est le premier jeu en 3D à présenter Ganon en tant qu’antagoniste, sans impliquer Ganondorf, sa forme humaine.
Ajoutée par Zemo
On était plutôt habitué à voir Link tenir son arme de la main gauche, mais il est bel et bien droitier dans Breath of the Wild. Un changement dont l’origine semble moins justifiable que dans Twilight Princess et Skyward Sword, qui utilisaient une Wiimote. A ce sujet, Aonuma expliquera que Link est droitier car le joueur initie son attaque sur la manette avec la main droite.
Source
Ajoutée par Zemo
Quatre donjons
Avec quatre donjons, Breath of the Wild et Majora's Mask sont les jeux de la série contenant le moins de donjons. Chaque jeu propose cependant de nombreuses autres alternatives pour occuper le joueur.
Ajoutée par Zemo