Logo du jeu Link’s Awakening

The Legend of Zelda: Link’s Awakening

Nom original : ゼルダの伝説 夢をみる島
Sorti sur Game Boy en 1993

Logo du jeu Link’s Awakening

Fiche d'information

Boîte du jeu Link’s Awakening

Titre occidental : Link’s Awakening
Titre original : ゼルダの伝説 夢をみる島

Développeur : Nintendo EAD
Réalisateur : Takashi Tezuka
Producteur : Shigeru Miyamoto

Voir les crédits

Joueurs : 1

Sorti sur Game Boy
Europe 18 novembre 1993
Canada Etats-Unis Août 1993
Japon 6 juin 1993
Sorti sur Game Boy Color (DX)
Europe 5 février 1999
Canada Etats-Unis 15 décembre 1998
Japon 12 décembre 1998
Réédité sur Nintendo 3DS (DX, Console Virtuelle)
Europe 7 juin 2011
Canada Etats-Unis 7 juin 2011
Japon 7 juin 2011
Remake sur Nintendo Switch
Europe 20 septembre 2019
Canada Etats-Unis 20 septembre 2019
Japon 20 septembre 2019
Réédité sur Nintendo Switch (DX, Nintendo Switch Online)
Europe 09 février 2023
Canada Etats-Unis 08 février 2023
Japon 09 février 2023

Avis sur le jeu

"Un jeu magnifique, et pas seulement pour une console portable. C'est en définitive un Zelda vaste, innovateur et original dont les nouveautés ont pavé le chemin pour le légendaire Ocarina of Time. Que serait Zelda sans Link's Awakening ? Je préfère ne pas y penser." (par Janus)

Historique et présentation

Link dans Link's Awakening

Link dans Link's Awakening

Link’s Awakening est notable pour être le premier Zelda majeur développé spécifiquement pour une console portable : la Game Boy. Nintendo entame la création de ce Zelda juste après avoir terminé un autre jeu d’action-aventure sur la même plateforme : Kaeru no Tame ni Kane wa Naru (le titre n’est pas traduit parce que le jeu n’est jamais sorti en dehors du Japon). Pour cette raison, Link’s Awakening en partage le moteur et certains éléments (ainsi, le personnage du prince Richard est issu de ce jeu). Link’s Awakening est d’ailleurs particulièrement marqué par les autres jeux Nintendo de l’époque, auxquels il fait de nombreuses références : on y retrouve Yoshi de Super Mario World, Dr Wright de SimCity et pas mal d’ennemis de la série Mario.

En plus d’être le premier Zelda auquel il est possible de jouer partout, Link’s Awakening est aussi le premier à ne pas se passer à Hyrule. L’embarcation de Link est prise dans une tempête, et le héros s’échoue en début d’aventure sur l’île de Cocolint. Il lui faut alors se mettre à la recherche des huit instruments des sirènes, afin de réveiller le dieu protecteur de l’île, le Poisson-Rêve, qui dort enfermé dans un œuf géant au sommet de l’île. La plupart des personnages classiques de la série sont donc absents, mais les habitants de l’île de Cocolint y font parfois curieusement écho : à leur première rencontre, Link pense que Marine est la princesse Zelda.

Screenshot de Link's Awakening Screenshot de Link's Awakening Screenshot de Link's Awakening

À l’occasion de la sortie nord-américaine du jeu, en août 1993, Nintendo organise une compétition itinérante en train, qui permet à certains joueurs de s’affronter dans une course chronométrée pour celui qui terminera le jeu le plus rapidement. La compagnie voulait ainsi autant présenter son nouveau titre que faire la publicité de l’autonomie du Game Boy.

Link dans Link's Awakening

Link dans Link's Awakening

En 1998, Link’s Awakening est sélectionné parmi d’autres titres pour intégrer la nouvelle gamme de jeux Game Boy Color : Deluxe, des versions revues de classiques Nintendo. Le jeu est alors entièrement colorisé et se dote d’un donjon bonus : le palais de la Couleur. D’autres nouveautés sont également à signaler, comme le photographe et ses clichés imprimables via le Game Boy Printer.

Le jeu original est très bien accueilli par la presse à sa sortie (et sa version Deluxe encore plus). Il a aussi su se faire une place très particulière dans le cœur des fans, qui apprécient ses originalités, son ambiance et particulièrement sa fin, qui est souvent citée comme un des meilleurs moments de jeu vidéo, tous titres confondus. Eiji Aonuma déclarera dans une interview que Link’s Awakening représente « la quintessence des jeux Zelda 2D ».