Logo du jeu Tears of the Kingdom

Solution de Tears of the Kingdom

Quête principale - Étape 12
Le Temple de l'Eau

Le Temple de l'Eau

Vous arrivez sur la place centrale du temple de l'Eau. Avancez jusqu'à rejoindre Sidon qui observe les lieux, notamment un geyser de vase qui semble être la source des soucis des Zoras. Au-dessus, cinq amphores dont une seule remplie sont là pour se déverser. Utilisez l'autel pour les vider sur la vase. Hélas, ce n'est pas suffisant. C'est à peine si vous avez pu reconnaître la structure qui se cache dessous. Vous devez donc, en compagnie de Sidon, activer les quatre autres mécanismes, guidés par la mystérieuse voix.

Les vannes peuvent s'ouvrir dans n'importe quel ordre. Nous avons choisi de vous les exposer de gauche à droite. La troisième vanne étant déjà ouverte, il n'est pas la peine d'en chercher la solution.

Première vanne

Commencez par vous diriger vers le repère au nord. Débarrassez-vous des Chuchus qui sont près du bord. Ainsi, en plus de ne plus vous gêner, ils vous fourniront quelques gelées chuchus que vous pourrez amalgamer à vos flèches. C'est justement ce qu'il vous faut. Regardez en l'air pour découvrir qu'un morceau de vase empêche une cascade de couler. Libérez-la et planez jusqu'à elle avec l'armure zora pour la remonter.

Une fois que vous avez atterri sur la plateforme, avancez jusqu'à la flaque de vase. Un coffre est coincé à l'intérieur. Utilisez le pouvoir de Sidon ou l'un de vos matériaux pour nettoyer tout ça. Vous pourrez alors récupérer 5 flèches en bois. Dirigez-vous ensuite vers l'ouest. Sautez de plateforme en plateforme. Sur la dernière, attendez que la sphère d'eau s'y pose. Quand elle est à votre portée, utilisez Rétrospective pour la faire remonter et sautez dedans. Une fois que vous êtes assez haut, passez à la zone suivante.

La roue à aubes se trouve juste derrière la grille, mais vous n'y avez pas encore accès. Vous devez créer de l'électricité pour ouvrir la porte. Comme dans le sanctuaire Moga Uaqa, créez des pales avec les plaques de pierre qui sont dans le bassin. Placez-les à l'opposé l'une de l'autre et commencez à faire tourner la roue pour initier le mouvement.

L'électricité ainsi créée, remontez le circuit pour vous rendre compte qu'il s'interrompt entre deux ruines. Derrière, un générateur de sphère aquatique est là pour vous aider. Attendez qu'il fabrique une nouvelle boule d'eau et déplacez-la entre les deux murs avec Emprise. Le pouvoir conducteur électrique de l'eau permet de poursuivre le circuit et d'ouvrir la porte.

Rapprochez-vous de la roue à aubes pour que Sidon vous explique qu'elle contrôle sûrement la vanne. Utilisez le pouvoir du prince zora pour créer un bouclier et réaliser une attaque sur le mécanisme pour le déclencher. De l'eau coulera dans la première amphore.

Seconde vanne

Redescendez sur la plateforme en-dessous et dirigez-vous vers le sud-est. Un Pyrolike facilement repérable vous attend. Utilisez le pouvoir de l'eau de votre compagnon pour vous débarrasser de la vase qui l'entoure et pour calmer les ardeurs de votre ennemi. Avec un peu de chance, il servira même d'appât pour que le Pyrolike dévoile son point faible. Vous n'avez plus qu'à l'attaquer jusqu'à ce qu'il meurt. Utilisez alors Infiltration pour passer à la plateforme suivante.

De l'autre côté de cette plateforme, dans le coin sud-est, un générateur de bulle d'eau a besoin d'aide pour vous envoyer vers l'îlot céleste un peu plus haut. Utilisez la plaque et la plateforme lévitante pour créer une pente qui dévie le trajet de la sphère aquatique. Quand vous êtes sûr de votre coup, grimpez dans une bulle et attendez qu'elle s'élève. Lorsqu'elle est suffisamment haute, planez jusqu'à la plateforme pour atteindre le coffre. Vous obtiendrez un grand orbe d'énergie soneau.

Traversez le bassin en passant sur les côtés ouest et en éliminant les ennemis qui sont sur votre passage. Vous verrez deux plateformes lévitantes déjà positionnées. Utilisez Infiltration sur celle qui est la plus haute. Sautez en l'air et sortez votre arc pour profiter d'un ralenti. Vous pourrez alors tirer une première flèche amalgamée avec un fruit d'eau pour retirer la vase dans l'alcôve de la tour qui tourne, puis une seconde flèche pour actionner le mécanisme. L'eau du bassin se vide alors.

Profitez-en pour récupérer le coffre qui était immergé au nord. Il contient une opale brute. Actionnez ensuite la roue à aubes avec le pouvoir de Sidon pour ouvrir la seconde vanne. Vous en avez fini avec le côté est du temple de l'Eau. Vous pouvez redescendre sur la place centrale où vous attend un nouveau Golem.

Quatrième vanne

Depuis la place centrale, partez en direction du sud-ouest et sautez de plateforme en plateforme. Trois golems vous attendent dont un qui tire des flèches de feu. Une fois que vous êtes tranquille, commencez par nettoyer la vase qui vous entoure. Vous devez notamment enlever celle qui est sur une ruine qui clignote orange. Elle cachait en réalité un générateur de sphère aquatique. Une fois le mécanisme réparé, prenez la sphère qui était dans le bassin avec Emprise et mettez-la dans une boule d'eau. Elle sera automatiquement amenée jusqu'à la plateforme suivante.

Avant de la rejoindre, prenez le temps d'enlever la vase sur la plateforme qui est en hauteur au sud-ouest à l'aide d'une de vos flèches. Vous libérerez alors une cascade. Remontez cette dernière pour accéder à un coffre contenant un bouclier zora.

Le réceptacle dans lequel placer la boule est sous l'eau du bassin. Vous devez alors laisser le niveau se vider en continu. Collez une plateforme lévitante à la porte de l'écluse et soulevez l'ensemble pour que le bassin se vide au fur et à mesure qu'il se remplit à cause de la cascade. Vous pouvez alors ensuite placer la sphère dans le trou. L'accès à la troisième roue à aubes s'ouvrira. Utilisez alors le pouvoir de Sidon pour l'actionner.

Cinquième vanne

Pour activer la dernière vanne du temple, il faut se diriger vers les sous-sols du temple de l'eau. Son mécanisme est protégée par un grand rideau de flammes que vous pouvez facilement voir depuis celui de la vanne précédente, sur le flanc ouest du temple.

Si vous descendez dans le bassin du sous-sol avec les nénuphars, vous trouverez en son centre un coffre immergé. Placez-vous assez près pour le sortir avec Emprise. Une fois en dehors de l'eau, vous pouvez l'ouvrir et obtenir le saphir brut qu'il contient. Remontez ensuite en escaladant ou en utilisant Infiltration.

Utilisez le pouvoir de l'eau de Sidon pour vous créer un bouclier. Vous pourrez alors traverser les flammes sans recevoir de dégât. Par contre, le prince des Zoras ne pourra pas vous suivre. Vous pouvez également utiliser une plateforme lévitante pour vous créer un passage, mais il fallait pour cela savoir qu'elle était là. Déplacez plutôt la plateforme lévitante sur l'interrupteur près des flammes pour éteindre ces dernières.

Réutilisez la plateforme lévitante pour la placer en suspension près du coffre. Vous n'avez plus qu'à planer jusqu'à elle et montez dessus. Utilisez alors Emprise pour récupérer la plateforme collée au coffre, la retourner et la rapprocher de vous. Ouvrez le coffre pour obtenir un sonium supérieur.

Vous devez ramener l'orbe jusqu'à l'entrée. Planez jusqu'au fond de la pièce et récupérez-le. Le plus simple reste de le lancer à bout de bras pour qu'il traverse la pièce grâce à la pesanteur diminuée. Planez jusqu'à l'autre bout pour rejoindre l'orbe. Fusionnez-le avec une plateforme lévitante pour l'élever.

Escaladez le mur pour prendre de la hauteur et récupérez l'orbe et la plateforme lévitante en même temps. Vous n'avez plus qu'à placer l'orbe dans le réceptacle sur le mur pour ouvrir les portes qui cachaient la roue à aubes. Utilisez alors le pouvoir de l'eau pour l'actionner et ouvrir la cinquième vanne

Octopoulpos

Une fois que toutes les vannes sont ouvertes, retournez sur la place centrale pour actionner l'autel. Les amphores se vident sur la source de la vase et la font disparaître complètement. Hélas un monstre rachitique a pu s'échapper. Il s'agit d'Octopoulpos, un être capable de générer de la vase à volonté et de la contrôler pour vous attaquer.

Première phase

Même si le boss de ce temple paraît faible, sa capacité à manipuler la vase lui permet de se cacher dans une espèce de requin qui parcourt la salle très rapidement. Faites attention à ne pas être dans son passage, surtout s'il s'immobilise pour vous foncer dessus.

Il dispose de plusieurs attaques. La première consiste à créer, en sautant dans les airs, une vague de vase qui se répand dans toutes les directions. Essayez de passer par-dessus à l'aide d'un saut ou protégez-vous avec le pouvoir de Sidon. S'il ouvre la gueule, préparez-vous cette fois à ce qu'il crache un jet de vase qu'il déplace latéralement. Vous pouvez esquiver cette attaque en sautant en l'air. L'apesanteur vous aide à aller plus haut que d'habitude et à ne pas être touché.

Pour vaincre Octopoulpos, il faut d'abord détruire son requin pour arriver à le toucher. Utilisez le pouvoir de Sidon pour effectuer des attaques à distance sans dépenser vos matériaux ou utilisez ces derniers avec une flèche pour retirer la vase qui protège le boss.

Une fois vulnérable, courez vers lui pour l'attaquer et lui infliger le plus de dégâts possible. Au bout d'un moment il s'enfuit à l'autre bout de la pièce et en profite pour se métamorphoser à nouveau en requin. Profitez de ce moment pour lui envoyer une flèche élémentaire pour ne lui laisser aucun répit.

Seconde phase

Une fois la moitié de sa vie enlevée, Octopoulpos vole jusqu'au centre de la salle et recouvre cette dernière de vase. Vous serez alors gêné pour avancer et vous n'aurez plus autant le champ libre que lors de la première partie du combat. Si vous avez une baguette amalgamée avec une opale, profitez-en pour nettoyer le passage autour de vous. Encore une fois, profitez de l'apesanteur : lorsque vous sautez, sortez votre arc pour ralentir le temps et arriver à le viser facilement.

Une fois que vous avez touché deux fois le requin avec une attaque élémentaire, le boss reprend alors sa forme initiale. Si vous êtes à côté, profitez-en pour lui asséner le plus de coups possible. Si vous êtes loin, il s'enfuit en sautant de flaque de vase en flaque de vase. Utilisez des flèches avec une gelée chuchu pour détruire la vase dans laquelle il allait se jeter ou tirez-lui dessus pour interrompre sa course. Vous pourrez alors en planant le frapper à plusieurs reprises. Répétez l'opération jusqu'à le vaincre complètement.

Sidon, le Sage de l'eau

Une fois vaincu, la vase disparaît complètement et l'eau qui s'écoule de l'île céleste devient à nouveau pure. Récupérez le réceptacle de cœur et parlez à Sidon pour qu'il accepte la pierre occulte et le rôle de Sage de l'eau.

De retour au domaine Zora, vous êtes accueillis en héros par Dorefah qui a guéri et son peuple. En récompense pour avoir sauvé le domaine, le prince Sidon est alors couronné roi au cours d'une cérémonie sur la place centrale et fait de Yona sa reine. De votre côté, vous récupérez le serment de Sidon, Sage de l'eau qui vous permet d'utiliser ses pouvoirs malgré son absence à vos côtés.


Si c'est votre première enquête régionale terminée, vous pouvez retourner au Fort de Guet par exemple car de nouvelles quêtes se sont débloquées :

S'il vous reste des enquêtes régionales à terminer, cela peut être une bonne idée de suite pour continuer le scénario principal :

Bien sûr, ce ne sont que des suggestions… Libre à vous d'aller au village Cocorico, visiter Elimith, voir ce qu'est devenu Euzero ou essayer de sauver le village d'Écaraille ou encore de chasser des Korogus. Il y a tant à faire.

Article rédigé par Yorick26

Avatar de Yorick26

À propos de l'auteur :
Passé de noob à tyran, puis de Maman de l'équipe à Chef, je partage ma passion pour Zelda sur PZ depuis plus de 10 ans... même si certains me traitent d'hérétique car j'apprécie peu Link's Awakening.