Logo du jeu Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau

Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau

Nom original : ゼルダ無双 封印戦記
Nintendo Switch 2 en 2025

Logo du jeu Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau

Fiche d'information

Boîte du jeu Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau

Titre occidental : Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau
Titre original : ゼルダ無双 封印戦記

Développeur : Koei Tecmo Games
Réalisateur :
Producteur :

Joueurs : 1 à 2
PEGI : 12

Nintendo Switch 2
Europe 6 novembre 2025
Canada Etats-Unis 6 novembre 2025
Japon 6 novembre 2025

Historique et présentation

En 2024, Nintendo annonçait que Tears of the Kingdom serait le dernier jeu dans lequel nous pourrions fouler les terres d'Hyrule telles que nous les connaissons dans le jeu ou dans Breath of the Wild. Et pourtant, au détour du Nintendo Direct du 2 avril 2025 présentant la Nintendo Switch 2, une bande annonce présentait une nouvelle collaboration avec Koei Tecmo : Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau dans lequel nous plongions une nouvelle fois dans le passé pour découvrir la bataille qui aboutit au scellement de Ganondorf et aux évènements de Tears of the Kingdom.

Un lien vers le passé encore et encore

Les voyages dans le temps sont monnaie courante dans les jeux Zelda. Que l'on se réfère à l'idée de base de la Triforce devant nous faire voyager entre différentes époques dans le premier jeu, au titre du jeu A Link to the Past, aux bifurcations temporelles d'Ocarina of Time, à l'histoire de Skyward Sword, la relation entre le passé et le présent est régulièrement mis en avant dans la saga The Legend of Zelda. Les Chroniques du Sceau ne feront pas tâche puisque le jeu retrace les évènements de la Guerre du Sceau telle qu'abordée dans Tears of the Kingdom. Dans ce dernier, aux travers des révélations de l'esprit de Rauru et des souvenirs dispersés du dragon blanc, nous avons appris quelques bribes de l'affrontement qui opposa Ganondorf, seigneur des Gerudos et Rauru, premier roi d'Hyrule.

Comme dans Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau, où on découvrait les évènements 100 ans avant Breath of the Wild, les grandes lignes du scénario sont prétendument connues. La princesse Zelda d'Hyrule voyage dans le passé où elle rencontre le premier roi et la première reine d'Hyrule, Rauru et Sonia, qui tentent de régner en harmonie avec les différents peuples. Malgré la connaissance prophétique du réveil de Ganondorf, ce dernier arrive à trahir le roi et à s'emparer de la pierre occulte de Sonia, catalyseur de pouvoir. Malgré l'aide de la princesse Zelda, de Mineru et de quatre autres Sages, Rauru n'a pas d'autres choix que de se sacrifier afin d'arrêter la menace représentée par Ganondorf.

Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau avait contourné l'absence de mystère scénaristique par une pirouette à base d'univers parallèle. Un choix critiqué par les fans à qui Nintendo avait fait la promesse de relater les évènements tels qu'ils avaient eu lieu 100 ans avant Breath of the Wild et non une version altérée par un revirement de situation grossier. Aujourd'hui Nintendo et Koei Tecmo nous font la même promesse alléchante, mais les fans s'attendent cette fois à un piège scénaristique pouvant se révéler être décevant.

Taper du Bokoblin

Comme les jeux précédents, Hyrule Warriors appartient au genre des musô : des jeux dans lequel un ou plusieurs protagonistes sont amenés à affronter une horde d'ennemis simultanément. Le premier opus et ses différentes versions, avec ses références à la saga piochées dans de nombreux épisodes, avait su surprendre par son changement de gameplay. Fini les approches discrètes pour tuer son ennemi isolé de la meilleure des façons. Ici, il s'agit de bourriner les différentes attaques afin de réaliser le plus grand nombre de morts et accessoirement de réaliser les objectifs de la quête principale. Un défouloir bienvenu qui avait été décliné dans un mode aventure permettant une rejouabilité des missions très longue. L'Ère du Fléau s'est quant à lui focalisé sur le scénario. De nombreuses quêtes secondaires mais sans grande variété accompagnaient le gameplay permettant de gonfler la durée de vie sans pour autant donner réellement envie de replonger dans le jeu une fois fini.

Les Chroniques du Sceau se distingue en premier lieu par l'utilisation des mécaniques instaurées dans Tears of the Kingdom. Les artefacts soneaus remplacent la tablette sheikah, ou son homologue la tablette Pru'ha, afin de modifier les environnements ou les attaques faites aux ennemis. Le jeu semble également mettre en avant un gameplay fonctionnant en binôme. En plus des attaques de bases et des attaques spéciales, des frappes synchro s'ajoutent au panel disponible au cours desquelles deux guerriers compatibles unissent leurs forces pour réaliser une attaque dévastatrice. Avec la large panoplie de personnages à découvrir, le nombre de combinaisons laisse espérer beaucoup de potentiel. Ces frappes synchro permettent de mettre en valeur les capacités techniques de la Nintendo Switch pour pouvoir jouer à deux joueurs, soit en coopération sur écran partagé, soit via la fonction GameShare qui transmet l'écran vers une console Nintendo Switch ou Nintendo Switch 2 sans que les deux joueurs aient besoin d'acheter un exemplaire du jeu chacun.

Sortie et réception

Sorti le 6 novembre 2025, le jeu accompagne la sortie de l'amiibo du Golem dans lequel l'esprit de Mineru s'est réfugié.