Logo du jeu Phantom Hourglass

Solution de Phantom Hourglass

Quête principale - Étape 13
L'Île des Morts et l'Île des Ruines

Rédigée par Royug

1) L’Île des Morts

Maintenant que vous possédez toutes les cartes marines, vous pouvez enfin aller explorer la Mer du Nord-Est. Prenez le bateau et allez-y donc en passant par la Mer du Sud-Est. Arrivé là, dirigez-vous vers l'Île des Ruines, la grosse île à l'ouest, en passant par l'ouverture dans la muraille qui l'entoure. Malheureusement, vous êtes pris dans un énorme cyclone avant d'avoir pu y accoster et vous vous retrouvez ailleurs sur la mer.

Screenshot de Phantom Hourglass

Rendez-vous maintenant entre les deux îles visibles sur votre carte, mais plus au nord, près de la limite de la carte. Là se trouve une île qui n'est pas indiquée sur votre carte. Elle se nomme l'Île Dédale et, comme l'Île Bonnepelle, elle est entièrement dédiée à un mini-jeu : le Labyrinthe aux trésors. Après avoir accosté, parlez à la pierre à potins pour jouer. Le but du jeu est de frapper, dans le temps impartit, les pierres à potins disséminées dans le labyrinthe en frayant votre chemin dans celui-ci. Vous devez ensuite allez ouvrir le coffre qui apparaît afin de gagner son contenu. Il existe trois niveaux de difficulté et chaque niveau vous récompense par un prix différent : une goutte de sagesse, une carte au trésor et un réceptacle de cœur. Une deuxième goutte de sagesse peut aussi être trouvée dans le labyrinthe. Elle se trouve à l'est, dans le coffre entouré de murs. Pour accéder au coffre, utilisez une bombe pour faire exploser le mur du sud, à côté de l'interrupteur en forme d’œil.

Screenshot de Phantom Hourglass

Jouez quelques parties pour essayer de gagner les prix et retournez ensuite au bateau. Allez vers l'Île des Morts, la grosse île se trouvant à l'est. Pour y accoster, faites d'abord le tour de la muraille afin d'entrer par l'ouverture à l'est. Une fois arrivé sur l'île, entrez dans la grotte à l'est et lisez le livre qui se trouve sur la table. Il s'agit du journal d'un certain explorateur nommé Mickney. Vous y apprenez que l'Île des Morts a la forme d'une tête ornée d'une couronne et qu'elle renferme le secret du royaume Kayas. En lisant les autres livres dans la pièce, vous apprenez aussi que le royaume Kayas est un royaume aujourd'hui disparu et qu'il était gouverné par un roi et ses quatre chevaliers. C'est le roi qui posséderait la Smaragdine, le dernier minerai qu'il vous faut.

Screenshot de Phantom Hourglass

Après avoir lu tous les livres de la salle, allez à gauche et posez une bombe contre le mur du haut, juste avant la sortie, pour ouvrir un passage à cet endroit. Entrez-y. Dans la nouvelle pièce se trouve plein de roupirs sur le sol. Si vous les touchez, ils vous feront perdre des rubis ! Les petits valent 10 roupirs tandis que les gros en valent 50. Lentement, frayez votre chemin jusqu'au fond de la pièce en suivant le chemin entre les roupirs. Tuez aussi les saigneurs à l'arc pour éviter de trop bouger et risquer de toucher un roupir.

Screenshot de Phantom Hourglass

Après être arrivé au bout, entrez dans la salle suivante et prenez tous les rubis qui s'y trouvent. Ouvrez aussi les quatre coffres pour obtenir deux pièces de bateau, une carte au trésor et une goutte de courage. Montez maintenant en haut des marches à droite et suivez le chemin jusqu'en bas pour éviter d'avoir à repasser par les roupirs. Retournez dans la grotte principale puis allez vers le bas pour sortir dehors. Allez ensuite vers l'ouest pour arriver devant un rubis bleu et un rubis rouge se trouvant par terre. N'allez surtout pas les prendre car ce sont des rubis-likes. Il s'agit de like-likes qui se cachent dans le sol et qui mangent des rubis plutôt que des boucliers. S'ils vous attrapent, ils vont bouffer les vôtres en plus ou moins grande quantité, selon la sorte de rubis qu'ils portent sur la tête. Approchez d'eux lentement pour les faire sortir de leur cachette puis tuez-les comme des like-likes normaux, à l'épée ou à l'arc, en essayant de ne pas vous faire aspirer.

Screenshot de Phantom Hourglass

Allez maintenant vers l'est pour tomber sur plusieurs squelettes. Lorsque vous vous en approchez, certains prennent vie et se mettent à vous attaquer en vous lançant des os. Ce sont des Stalfos. Frappez-les simplement avec votre épée pour mettre leur corps en pièces puis frappez leur crâne pour les tuer complètement. Si vous les frappez simplement en les touchant avec le stylet, cependant, ils vont éviter vos coups en sautant. Pour éviter cela, frappez-les en déplaçant le stylet dans leur direction. De plus, n'attendez pas trop longtemps avant de détruire leur crâne car, si vous le faites, leur corps se reconstituera et vous devrez le briser à nouveau.

Screenshot de Phantom Hourglass

Continuez vers l'est en tuant les stalfos que vous voyez puis allez vers le nord et entrez dans le temple au nord-est de l'île. Allez vers le nord, tuez les saigneurs et lisez les deux stèles qui se trouvent dans la pièce. Vous apprenez que Gary, le quatrième chevalier du royaume Kayas, gît dans ce temple mais que pour le trouver vous devez traverser un couloir en empruntant un chemin spécial. Il y a aussi des informations à propos d'un arbre sacré, d'un cimetière et de six sages connaissant le chemin à prendre dans le temple. Prenez note de l'indication à propos de l'arbre et sortez du temple.

Screenshot de Phantom Hourglass

Rendez-vous maintenant au sud-est de l'île, sur ce qui correspond au menton de la tête avec une couronne. L'arbre qui se trouve là est l'arbre sacré dont il est question sur l'une des stèles du temple. Tuez le rubis-like, puis, en partant de l'arbre, déplacez-vous l'équivalent de 13 dalles vers l'ouest et 7 vers le nord, conformément aux indications écrites sur la stèle. Creusez à l'endroit où vous arrivez pour découvrir l'entrée d'une grotte secrète.

Screenshot de Phantom Hourglass

À l'intérieur, faites exploser le mur fissuré grâce à une bombe et entrez dans la pièce. Là, prenez les rubis et ouvrez le coffre pour obtenir une goutte de force. Lisez aussi la stèle, notez ce qui y est écrit et sortez de la pièce. Allez alors vers la gauche pour arriver dans un couloir où plusieurs gros rochers roulent en rebondissant sur les murs. Suivez donc le couloir en appréhendant leurs mouvements afin de les éviter et en tuant aussi les saigneurs que vous croisez.

Screenshot de Phantom Hourglass

Arrivé au bout du couloir, allez en haut des marches pour sortir de la grotte. Vous vous retrouvez alors près de l’œil de la tête couronnée. Allez ouvrir le coffre à l'est pour obtenir une carte au trésor puis approchez-vous du bord à l'ouest et tirez une flèche sur le cristal qui se trouve plus loin dans cette direction.

Screenshot de Phantom Hourglass

Cela ouvre la porte du cimetière au nord-ouest. Rendez-vous là-bas, tuez les stalfos qui sortent des tombes et lisez ensuite celles qui sont encore lisibles. Chaque tombe est celle d'un sage et chaque sage donne une direction à prendre à partir d'une salle en particulier dans le temple. Prenez donc note de ces directions, du premier au dernier sage, ce qui donne nord, est, est, nord, nord.

Screenshot de Phantom Hourglass

Retournez dans le temple au nord-est de l'île et allez cette fois vers le nord après les deux stèles. Vous arrivez dans une pièce où se trouve un squelette. Il s'agit de Mickney l'explorateur, qui s'est perdu et est mort dans le temple. Écoutez ce qu'il a à dire puis poursuivez votre chemin en suivant les directions qui étaient écrites sur les tombes (nord, est, est, nord, nord). Vous arrivez alors dans la salle où se trouve le sarcophage du chevalier. Parlez à celui-ci (ou plutôt, son esprit) et lorsqu'il vous demande pourquoi les trois esprits vous accompagnent, répondez : « Eh bien... » Il vous explique alors que c'est le roi Mutoh qui possède la Smaragdine et il ouvre la porte derrière lui. Montez en haut des marches pour sortir dehors et ouvrez le coffre qui se trouve là pour obtenir le collier royal.

Screenshot de Phantom Hourglass

Gary le chevalier apparaît à nouveau et vous explique que le roi Mutoh se trouve sur l'Île des Ruines et que le collier royal vous permettra d'y accoster sans être assailli par le cyclone gardant l'entrée de la muraille. Une fois les explications terminées, retournez au bateau et quittez l'île. Allez vers l'Île des Ruines, mais en faisant d'abord un petit crochet par le sud-est de la carte. Là, vous devriez trouver une grenouille dorée, la dernière du jeu. Tirez-lui dessus avec votre canon et parlez-lui pour qu'elle vous montre son symbole.

Screenshot de Phantom Hourglass

Dirigez-vous maintenant vers le bateau itinérant au sud-est et accostez-y. À l'intérieur, la porte se referme derrière vous et des ennemis apparaissent. Tuez d'abord les octoroks sur les côtés grâce à votre arc puis tuez les blobs et le zora au boomerang et à l'épée. Lorsque tous les ennemis sont morts, retournez près de la sortie pour qu'un homme apparaisse. Son nom est l'Homme aux sourires. Après les présentations, parlez-lui à nouveau pour qu'il vous offre un cadeau. Choisissez au hasard entre le truc normal ou le truc mystérieux. C'est sans importance puisque vous recevrez les deux de toute façon. La chose mystérieuse sont les habits du héros tandis que la normale est une carte au trésor. Sortez maintenant du bateau mais accostez-y immédiatement de nouveau. Tuez les monstres et parlez à l'Homme aux sourires pour qu'il vous donne une carte de loterie. Postez cette carte dans une boîte aux lettres quelque part et vous recevrez peut-être un cadeau par la poste le lendemain. Vous pouvez ensuite revenir pour avoir une autre carte de loterie, mais vous ne pouvez faire cela qu'une fois par jour.

Screenshot de Phantom Hourglass

2) L'Île des Ruines

Retournez en mer et allez vers l'Île des Ruines pour de bon. Le cyclone à l'entrée de la muraille disparaît puisque vous possédez le collier royal. Après avoir accosté sur l'île, entrez dans la grotte au nord. Suivez le chemin jusqu'à ce qu'un zora apparaisse, tuez-le puis traversez le pont. Lisez la stèle puis allez à gauche et vers le bas pour sortir de la grotte. Poursuivez vers le sud et traversez ensuite le pont à l'ouest pour arriver dans une zone submergée par l'eau. Pour la traverser, il vous faut passer par les plateformes en sautant de l'une à l'autre. Commencez donc par sauter sur celle à l'ouest et suivez son chemin vers le nord. Tuez le rubis-like rouge puis, arrivé tout au bout de la plateforme, sautez sur celle qui se trouve à l'ouest.

Screenshot de Phantom Hourglass

Prenez le rubis rouge, allez vers le sud et tuez le rubis-like bleu. Continuez vers le sud et lorsque vous ne pouvez aller plus loin, sautez sur la grosse plateforme à l'ouest. Prenez le rubis bleu puis tuez le rubis-like bleu qui se trouve un peu plus loin. Allez alors vers l'ouest, tuez le rubis-like rouge, allez au nord jusqu'au bout de la plateforme et sautez sur celle qui se trouve à l'ouest. Allez vers le nord, tuez le rubis-like rouge et poursuivez au nord jusqu'à la fin de la plateforme. Sautez finalement sur la plateforme à l'est, prenez le rubis rouge et traversez ensuite le pont au nord. Allez en haut des marches et sautez au niveau inférieur.

Rubis à gogo

Allez à l'ouest puis au nord, tuez le rubis-like, prenez le rubis rouge et creusez ensuite à l'endroit où se trouvait le rubis-like, là où il y a une marque sur le sol. Vous trouvez ainsi un gros rubis vert.

Screenshot de Phantom Hourglass

Allez maintenant vers l'est en tuant les stalfos qui sortent des arbres. Montez par les marches au nord, allez à l'ouest et suivez le chemin dans lequel roulent des rochers en essayant d'éviter d'être frappé par ceux-ci. Arrivé au bout, allez en haut des marches puis à l'ouest, au sud et descendez les deux volées de marches à l'ouest. Suivez ensuite la plateforme jusqu'à l'entrée du temple. À l'intérieur, allez vers le haut sans vous soucier de l'espèce d'obélisque. Au fond de la pièce se trouve le sarcophage de Tome, le troisième chevalier du royaume Kayas. Parlez à celui-ci et lorsqu'il vous demande si vous avez une raison pour venir déranger le roi, répondez Oui. Répondez Oui à nouveau lorsqu'il vous demande si vous êtes capable de débarrasser le roi du monstre qui est entré dans son temple. Il accepte alors de vous ouvrir le chemin menant au temple de Helte, le deuxième chevalier.

Screenshot de Phantom Hourglass

Sortez du temple pour qu'un pont apparaisse un peu à l'est. Allez le traverser.

Rubis à gogo

Juste après le pont, allez à l'est et faites une attaque roulade sur l'arbre pour qu'un gros rubis rouge en tombe.

Descendez ensuite les marches et allez à l'est en tuant les petits blins. Traversez le pont menant vers l'est, sautez au niveau inférieur et continuez vers l'est. Allez en haut des marches et utilisez alors votre arc pour tuer le stalfos se trouvant sur la plateforme au sud.

Screenshot de Phantom Hourglass

Sautez sur la plateforme à l'est, traversez le pont et tuez l'autre stalfos au sud. Poursuivez vers l'est, tuez le stalfos qui se trouve de l'autre côté des marches puis descendez celles-ci et entrez dans le temple au nord. À l'intérieur, suivez le couloir en évitant du mieux possible les rochers qui roulent. Après la portion avec les rochers, une partie du couloir est piégée avec des flèches qui sortent des murs. Placez-vous donc du côté opposé aux flèches, c'est-à-dire à droite, puis courez rapidement vers le bas pour passer devant les flèches sans qu'elles ne vous atteignent. Recommencez ensuite, mais en vous tenant de l'autre côté du couloir (à gauche).

Screenshot de Phantom Hourglass

Allez à droite et rendez-vous à l'escalier en longeant les murs pour ne pas tomber par la trappe. En haut des marches, traversez le pont, tuez les stalfos et prenez l'escalier pour monter à l'étage supérieur. Ouvrez la porte, approchez-vous du sarcophage et parlez à Helte le chevalier. Celui-ci vous donne la clé royale, qui permet de rendre à l'île sa forme originelle. Mais pour cela, vous devez d'abord l'apporter au temple de Tome, le troisième chevalier.

Screenshot de Phantom Hourglass

Descendez au rez-de-chaussée et sortez à l'extérieur. Retournez tout à l'ouest en tuant les stalfos et allez maintenant en haut des marches au nord. À l'aide de votre arc, tuez les stalfos de l'autre côté du pont et sur la plateforme à l'est puis allez vers le nord. Après avoir traversé les ponts, suivez le chemin vers l'ouest en tuant les petits blins que vous croisez et montez les marches. Allez au sud, traversez le pont à l'ouest, allez en haut des marches puis sautez au niveau inférieur. À partir de là, montez par les escaliers et suivez le chemin jusqu'au temple. À l'intérieur de celui-ci, touchez l'obélisque au centre pour y insérer la clé. L'obélisque s'enfonce alors dans le sol et toute l'eau se retire de l'île, vous donnant accès à de nouveaux endroits sur celle-ci.

Screenshot de Phantom Hourglass

Tome apparaît et vous dit d'aller maintenant parler à Cute, le premier chevalier. Sortez donc du temple. Mais là, plutôt que de sauter en bas comme vous le propose Ciela, refaites le même parcours que vous aviez fait pour aller au temple de Helte. Allez à l'est, traversez le pont que Tome avait fait apparaître, descendez par les marches mais cette fois allez jusqu'en bas, où une grotte est maintenant accessible. Entrez, prenez les rubis puis ouvrez le coffre pour obtenir une goutte de sagesse.

Screenshot de Phantom Hourglass

Sortez de la grotte et poursuivez votre chemin jusqu'à être de retour devant le deuxième temple. Sautez au pied de celui-ci, en bas, et ouvrez le coffre qui se trouve à l'ouest pour trouver une goutte de courage. Allez maintenant au nord-ouest du temple, sautez sur le petit ponton qui s'avance dans l'eau et rendez-vous de l'autre côté du gros temple pour trouver un autre coffre, celui-là contenant 200 rubis. Revenez au petit temple, allez au sud de celui-ci et entrez dans l'espace entouré de murs. Prenez les rubis qui se trouvent là et allez en haut des marches pour revenir sur le chemin.

Screenshot de Phantom Hourglass

Il est maintenant temps d'aller au temple de Cute. Allez à l'ouest jusqu'à ce que vous ne puissiez plus continuer puis sautez en bas et ouvrez le coffre pour obtenir 10 rubis. Allez au nord, à l'ouest puis au sud en essayant de ne pas toucher aux rochers roulants. Poursuivez vers le sud jusqu'à arriver près d'un gros rocher immobile. Vous ne pouvez pas le déplacer mais continuez plus loin pour en trouver un deuxième. Poussez celui-ci vers l'est afin de pouvoir passer, montez par les marches et poussez le troisième rocher vers l'ouest. À cause de la pente, il va alors prendre de la vitesse et foncer vers le premier rocher, ce qui va détruire celui-ci.

Screenshot de Phantom Hourglass

Entrez dans le passage que vous venez d'ouvrir et allez vers le sud. Tuez les stalfos puis montez sur la plateforme où se trouve un rocher. Poussez celui-ci une fois vers le nord puis poussez-le vers l'est jusqu'à l'escalier afin qu'il fonce vers le rocher de l'autre côté du pont. Allez là, puis vers le nord et ouvrez le coffre pour obtenir une goutte de sagesse. Retournez sur la plateforme avec un rocher dessus et poussez maintenant celui-ci une fois vers l'est puis deux fois vers le sud pour qu'il détruise le rocher qui se trouve dans cette direction.

Screenshot de Phantom Hourglass

Traversez le pont puis allez à l'est et faites le tour du temple en tuant les stalfos qui vous attaquent. Entrez ensuite dans le temple, allez vers le nord et montez jusqu'au sarcophage de Cute. Parlez à celui-ci et acceptez l'épreuve qu'il vous propose. Pour se rendre au temple du roi, il faut d'abord passer par un couloir dont l'entrée ne s'ouvre qu'en y dessinant le sceau secret. Il faut donc que vous trouviez par vous-même quel est le sceau et, pour ce faire, que vous résolviez l'énigme écrite sur la stèle à l'entrée du couloir.

Screenshot de Phantom Hourglass

Retournez à l'extérieur pour que la porte à l'est du temple s'ouvre. Allez à cet endroit en tuant les stalfos qui restent puis allez vers le nord, dans l'espace avec des piliers, pour arriver devant la porte du couloir. Sur la stèle qui se trouve à côté, il est écrit que le sceau secret sera révélé à celui qui pourra déchiffrer l'énigme des stèles du dédale. Ce dédale se trouve à l'ouest. Il s'agit en fait de la partie de l'île qui était submergée par l'eau et où vous aviez à sauter de plateforme en plateforme.

Screenshot de Phantom Hourglass

Rendez-vous donc à l'ouest du temple de Cute, allez en haut des marches qui se trouvent là et appuyez sur l'interrupteur pour faire apparaître un pont. Traversez-le, continuez vers l'ouest, tuez les petits blins puis allez au nord.

Rubis à gogo

Un autre gros rubis rouge peut être trouvé à cet endroit. Il se trouve dans l'arbre de droite, un écran au nord des petits blins. Faites une attaque roulade dans l'arbre pour faire tomber le rubis.

Sautez ensuite au niveau inférieur, à l'ouest, là où se trouve un coffre. Ouvrez le coffre pour obtenir une goutte de force. Allez maintenant vers le sud pour arriver dans le dédale. Dans celui-ci se trouvent plusieurs stèles, certaines d'entre elles comportant des étoiles et donnant des directions. Ce que vous devez faire, c'est trouver ces stèles et faire un trait sur votre carte dans la direction écrite sur les stèles de manière à relier celles-ci. La forme obtenue à la fin correspond au sceau que vous devez tracer sur la porte du couloir. Pour commencer, allez donc vers l'ouest pour trouver la stèle à 2 étoiles, et tracez une ligne de cette stèle vers la prochaine qui se trouve au sud.

Screenshot de Phantom Hourglass

Allez maintenant vers le sud jusqu'au sud-est du labyrinthe, où se trouve la prochaine stèle (attention aux rubis-likes). Il s'agit de la stèle à 3 étoiles et elle indique d'aller au nord-ouest. Faites donc un trait dans cette direction jusqu'au centre du dédale et rendez-vous à cet endroit pour trouver la stèle à 4 étoiles. Celle-ci vous demande d'aller au sud-est. Tracez une ligne jusqu'au sud-est du labyrinthe et allez-y. Tuez le rubis-like rouge près de la stèle et lisez ensuite celle-ci. C'est la stèle à 5 étoiles et elle indique d'aller droit au nord. Allez donc tout au nord-ouest du dédale, traversez le pont et la dernière stèle, celle avec 1 étoile, se trouve là. Tracez une ligne d'elle vers l'est jusqu'à la stèle à 2 étoiles et vous obtenez alors un symbole ressemblant à un W avec le dessus fermé par une ligne. Montez les marches, allez à l'est et retournez dans le couloir menant au Temple de Mutoh. Ouvrez finalement la porte rouge en y reliant les points de manière à tracer le sceau secret et en commençant par le point en haut à gauche.

Screenshot de Phantom Hourglass

Suivez maintenant le couloir en tuant les stalfos qui prennent vie puis ouvrez la porte au bout et traversez le pont. Là, deux guerriers Zoras apparaissent. Tuez les l'un après l'autre en les frappant d'abord dans le dos avec votre boomerang pour les assommer. Une fois qu'ils sont morts, la porte devant le temple s'ouvre.

Screenshot de Phantom Hourglass

Continuez au nord et traversez le pont pour finalement vous rendre au Temple de Mutoh et y entrer.