Logo du jeu The Wind Waker HD

The Wind Waker HD

Nom original : ゼルダの伝説 風のタクト HD
Sorti sur Wii U en 2013

Fiche d'information

Boîte de The Wind Waker HD

Titre occidental : The Wind Waker HD
Titre original : ゼルダの伝説 風のタクト HD
Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo EAD, Hexadrive
Directeur : Daiki Iwamoto
Producteur : Eiji Aonuma

Joueurs : 1
PEGI : 7+

Sorti sur Wii U
Europe 4 octobre 2013
Canada Etats-Unis 20 septembre 2013
Japon 26 septembre 2013

Logo de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD sur WiiU

Alors que les possesseurs de Wii U attendaient un épisode inédit de la série Zelda, c'est finalement le remake HD d'un jeu fêtant son dixième anniversaire qui inaugure le bal des jeux Zelda sur cette console : The Wind Waker.

Lors du Nintendo Direct du 23 janvier 2013, Satoru Iwata a laissé la parole à Eiji Aonuma, producteur de la série The Legend of Zelda. Il annonça à la surprise générale le développement de The Wind Waker HD, prévu sur Wii U pour l'automne 2013.

Placé sous la tutelle des équipes de développement d'Aonuma, la réalisation de ce remake a été motivée par un procédé de retexturing entrepris par les développeurs, en continuité avec ce qu'ils avaient déjà réalisé sur la démo Expérience Zelda HD, présentée lors de l'E3 2011. Vous pouvez retrouver ci-dessous les premiers visuels présentés durant ce Nintendo Direct.

Premiers visuels de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD sur WiiU
Premiers visuels de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD sur WiiU Premiers visuels de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD sur WiiU
Premiers visuels de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD sur WiiU Premiers visuels de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD sur WiiU Premiers visuels de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD sur WiiU
Premiers visuels de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD sur WiiU Premiers visuels de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD sur WiiU Premiers visuels de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD sur WiiU

Satoru Iwata évoqua aussi la présence des éléments suivants apportés sur ce remake : amélioration des graphismes, expérience générale de jeu enrichie, possibilité de jouer sans TV sur le GamePad et compatibilité avec le Miiverse.

Les grands changements de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD sur WiiU

Quelques changement viennent donc se greffer à ce dépoussiérage graphique, visant notamment à fluidifier le déroulement de la seconde moitié du jeu au rythme très critiqué. Il sera désormais possible de faire accélérer le Lion Rouge en appuyant sur A pendant la navigation en mer, la Voile devenant rouge. Une fonctionnalité qui ravira les joueurs se lassant des voyages maritimes interminables, mais qui ne sera pas disponible d'entrée de jeu, puisqu'il vous faudra l'acquérir aux enchères. Pour information, sur Game Cube, la vitesse du Lion Rouge était contrainte par les capacités techniques du Game Cube afin de pouvoir afficher à temps les éléments à l'horizon, contrainte qui n'a plus lieu d'être sur Wii U.

Du côté des fragements de Triforce à récolter, ils ne sont désormais plus qu'au nombre de trois (et non plus huit). La phase de récupération se veut d'ailleurs plus rapide que par le passé, la longueur de la chaîne ayant été rabotée.

Que ceux redoutant de se retrouver avec un jeu désormais trop facile à dompter se réjouissent, Nintendo a eu l'excellente idée d'intégrer au jeu un mode héro où les dégâts pris sont deux fois plus importantsalors que seuls vos fées et potions pourront vous redonner de la vie. Bonne nouvelle, ce mode est disponible d'entrée de jeu, ce qui n'était le cas ni dans Ocarina of Time 3D, ni dans Skyward Sword

Élément cette fois-ci plus étonnant : le Poste de Tingle a été remplacé par le Flacon de Tingle ! Alors que nous nous attendions à voir le poste utilisé par un deuxième joueur grâce au GamePad, les développeurs ont préféré utiliser ce dernier dans l'optique d'envoyer et recevoir des messages des membres de la communauté MiiVerse. Concrètement, cela consiste à rédiger un message sur sa tablette, puis de jeter la Bouteille de Tingle dans l'océan afin que votre message soit directement publiée sur la communauté MiiVerse de The Wind Waker HD. Notons également la possibilité d'attacher une photo prise avec la Boîte à Images à vos messages. Enfin, il est agréable de constater qu'un menu consacré à ses messages a été directement inclus dans les menus du jeu, épargnant une navigation au sein du MiiVerse en pleine partie.

Artwork de la bouteille de Tingle

Des nouveautés se situent ici au niveau de la croix directionnelle apparaissant en haut à gauche de l'écran, sur laquelle sont assignés, comme dans Skyward Sword, des objets clés tels la Baguette du Vent, le Canon ou encore le Grappin durant les phases sur le Lion Rouge. De nouveaux raccourcis qui faciliteront sans aucun doute l'utilisation de ces objets par les joueurs.

Des raccourcis, la tablette en propose aussi puisqu'elle affichera la carte ainsi que l'inventaire du joueur, débarrassant ainsi l'écran d'informations pour n'afficher que l'essentiel. La tablette pouvant aussi servir d'écran déporté pour votre télévision, ces informations ressurgiront inévitablement sur votre écran de jeu. Plus anecdotique, la baguette du vent peut être utilisée sur votre écran tactile, transformant ainsi votre stylet en un ersatz de baguette.

Que les plus enthousiaste gardent raison, aucun élément important non utilisé lors du développement de The Wind Waker ne fait son apparition dans ce remake. Dommage, surtout lorsque l'on sait que deux donjons n'avaient pas pu être intégrés au jeu faute de temps. De l'aveu d'Aonuma, cette décision est due à la présence de ces donjons dans les opus suivant de la série. Dans un tout autre ordre d'idée, on regrette que les musiques du jeu ne se voient pas dotées de nouvelles orchestrations qui auraient pu transcender l'expérience globale.

Au final, Nintendo redonne une seconde jeunesse et gomme les défauts à un titre ayant marqué un véritable tournant dans l'histoire de la série, sans jamais vraiment chercher à faire plus. Toutefois, le charme se dégageant de l'ensemble et l'expérience de jeu améliorée sont deux éléments suffisamment importants à nos yeux pour vous conseiller ce titre dont les qualités narratives et le souffle épique font toujours autant mouche.

Fiche rédigée par Zemo