Solution de Phantom Hourglass

Quête principale - Étape 10
Le Temple Goron

Rédigée par Royug

1) Île Goron

Vous venez d'accoster sur l'île des Gorons. L'un d'eux se trouve juste à gauche du bateau. Il vous demande de vous présenter à tous les Gorons de l'île. De cette façon, vous ne serez plus traité comme un étranger. Il y a en tout 14 Gorons sur l'île. Leurs positions sont illustrées sur ce screenshot.

Screenshot de Phantom Hourglass

Vous venez de vous présenter à un goron, il en reste donc 13. Allez à gauche et entrez dans la grotte (qui est en fait une maison) pour en rencontrer un deuxième. Assurez-vous de bien lui parler pour que cela compte comme une réelle présentation. Sortez, continuez à gauche puis montez les marches pour trouver un troisième Goron. Allez vers le haut mais ne montez pas en haut des marches. Allez plutôt à droite et entrez dans la maison où se trouve un autre Goron. Sortez et poursuivez votre chemin jusqu'au Goron contemplant le bateau de Linebeck. Entrez dans la maison pour rencontrer le fils de ce Goron puis sortez et continuez vers la droite. Vous verrez alors un petit Goron se trouvant de l'autre côté d'un ravin. Criez ou soufflez dans le micro de votre DS pour l'appeler et il déploiera un pont vous permettant de traverser. N'y allez pas tout de suite, cependant. Allez d'abord vers le haut, montez en haut des marches et continuez vers le haut jusqu'à une maison où se trouve un Goron. Sortez et allez à gauche pour trouver un autre Goron. Celui-ci vous demande de tuer les blobs se trouvant sur la colline. Creusez donc sur le monticule de terre et grâce au geyser, montez sur la plateforme et tuez les 3 blobs de loin à l'aide de votre arc. Pour vous remercier, le petit goron vous remettra une carte au trésor.

Screenshot de Phantom Hourglass

Retournez au pont, traversez-le, allez vers la droite et parlez au Goron se trouvant là. Entrez dans la maison à droite pour en rencontrer un autre puis sortez et montez en haut des marches à gauche. Le chemin à cet endroit mène à la maison de Biggoron, le chef des Gorons. Mais avant d'aller parler à ce dernier, allez en haut à droite où se trouve le dernier Goron à qui se présenter, celui qui garde le passage vers le reste de l'île. Retournez maintenant au chemin, suivez-le jusqu'à la maison du chef, entrez et parlez à celui-ci.

Screenshot de Phantom Hourglass

Il vous apprend que pour avoir le minerai des Gorons, vous devez d'abord être membre de leur tribu. Pour le devenir, il vous faut passer un test : répondre aux 6 questions du chef Goron sans vous tromper une seule fois. Vous avez néanmoins droit à un joker pour éliminer l'une des réponses à la question de votre choix. Tenter l'épreuve coûte 20 rubis. Si vous n'avez pas assez d'argent, vous pouvez trouver un rubis rouge à l'extérieur de la maison en creusant là où le sol est craquelé.

Voici la liste des questions possibles et de leur réponse :

  • Combien de Gorons vivent sur cette île ? => 14
  • Combien de maisons y a-t-il sur cette île ? => 6
  • Le Goron à cet endroit ! QU'est-ce qu'il regarde ? => Un bateau
  • En comptant celle-ci, je t'ai posé combien de questions ? => 4
  • De quelle couleur étaient les créatures sur la falaise ? => Jaune
  • Combien d'enfants Gorons vivent sur cette île ? => 6
  • Combien de rubis as-tu gagné pendant ce test ? => 46
  • Combien de Gorons sont chez eux en ce moment ? => 7
  • Combien de Gorons sont à l'extérieur en ce moment ? => 7
  • Parmi les Gorons dehors, combien sont des adultes ? => 4
  • Combien de rochers y a-t-il dans cette maison ? => 3
  • Qu'est-ce qu'il y a à cet endroit ? => Un coffre

Screenshot de Phantom Hourglass

Une fois le test complété, vous devenez un membre officiel de la tribu et recevez une goutte de sagesse ainsi qu'un nouveau nom. Vous devez aussi payer une taxe qui correspond au montant gagné durant l'épreuve. Le minerai que vous cherchez se trouve dans le temple de l'île et le chef goron charge son fils, Ptigoron, de vous y conduire. Lorsque vous lui parlez, cependant, celui-ci fait la forte tête et se sauve. Pour le rattraper, commencez par sortir de la hutte et retournez au pont où se trouve un petit Goron. Celui-ci vous indique où se trouve Ptigoron: sur la montagne au nord-ouest du bateau.

Screenshot de Phantom Hourglass

Rendez-vous au pied de la montagne pour le trouver et l'obliger à quitter sa cachette. Il se trouve maintenant à l'est de l'île, au portail gardé par un Goron. Lorsque vous y arrivez, cependant, Ptigoron s'enfuit vers le temple en vous narguant. Décidément, ce petit Goron est une vraie peste. Au moins, vous pouvez maintenant vous rendre au temple. Suivez le chemin vers le haut jusqu'à un mur formant un cul-de-sac. Deux fissures sont présentes dans ce mur. Commencez par poser une bombe ou un chou péteur devant celle de gauche pour créer une ouverture. Entrez dans le labyrinthe et allez à gauche où se trouve un embranchement. Si vous manquez de bombes, allez dans le chemin du bas, puisque se trouve au bout de celui-ci un cœur de chêne qui en contient (vous pouvez même reprendre des bombes à l'infini à quittant l'écran par la droite et en revenant au cœur de chêne). Pour y aller, vous devrez par contre vous battre contre deux blobs, dont un blob bleu. Il s'agit d'une nouvelle sorte de blob électrique, plus résistant et qui reste constamment électrifié, contrairement au blob jaune. Pour le vaincre, assommez-le simplement à l'aide de votre boomerang et frappez-le avec votre épée.

Screenshot de Phantom Hourglass

Retournez à l'embranchement et allez maintenant dans le chemin de gauche. Tuez le blob à casque de pierre vous bloquant le passage et appuyez sur l'interrupteur pour désactiver les pieux de l'autre côté du mur à gauche. Revenez à l'entrée du labyrinthe et faites exploser le mur où se situe la deuxième fissure. Faites de même pour les deux murs crevassés fissurés suivants. Tuez le blob à casque de pierre à gauche et détruisez le mur fissuré de l'autre côté grâce à une autre bombe. Tuez le blob à casque se trouvant derrière le mur et suivez le chemin jusqu'à ce qu'un blob bleu apparaisse. Tuez-le, allez au bout du chemin et ouvrez le coffre se trouvant là pour trouver 100 rubis. Revenez maintenant à l'endroit où se trouvait le blob bleu. Il y a là un mur faible mais sans fissures apparentes. Il s'agit du mur derrière lequel se trouve un dessin noir sur le sol. Faites-le exploser à l'aide d'une bombe.

Screenshot de Phantom Hourglass

Suivez le nouveau chemin jusqu'à la sortie du labyrinthe. Allez vers le bas en longeant la corniche puis allez à droite pour retourner dans le labyrinthe et arriver au coffre près des pieux que vous avez désactivé. Ouvrez le coffre pour obtenir une goutte de force. Ressortez du labyrinthe et allez cette fois vers le temple. Vous rencontrez alors un Like-like. Ce monstre adore les boucliers. S'il vous attrape, libérez-vous le plus rapidement possible sinon votre bouclier sera mangé et vous devrez en acheter un autre dans une boutique. Pour tuer le like-like, frappez-le quelques fois à l'épée ou tirez-lui trois flèches si vous préférez ne pas trop vous approcher. Lorsqu'il meurt, les pieux à gauche se rétractent dans le sol.

Screenshot de Phantom Hourglass

Rendez-vous à l'entrée du temple. Ptigoron n'est nulle part en vue, il est donc surement à l'intérieur. Appuyez sur l'interrupteur pour faire apparaître un pont menant au village goron, allez chercher les cœurs dans les pots sur le petit îlot et lorsque vous êtes prêt, entrez dans le temple.

2) Temple Goron

Pour commencer, sachez une chose importante : les espaces ensablés que vous pouvez voir près de l'entrée sont en fait des sables mouvants. N'essayez donc pas de marcher dessus, ou vous vous enfoncerez dedans et vous perdrez de la vie. Allez à droite où se trouve des sentinelles et des blobs bleus. Paralysez d'abord les sentinelles en leur tirant une flèche dans l'œil ou grâce à une bombe et tuez ensuite les blobs après les avoir assommé avec votre boomerang. Au milieu du chemin se trouve un interrupteur mais celui-ci nécessite que vous le mainteniez enfoncé grâce à un objet. Utilisez donc la statue qui se trouve un peu plus loin et poussez-la jusque sur l'interrupteur. Cela désactive les pieux juste à côté dans le couloir.

Screenshot de Phantom Hourglass

Poursuivez votre chemin pour arriver devant une statue identique à celle d'il y a un instant. Cette fois-ci, cependant, il ne s'agit pas d'une statue ordinaire mais d'un Armos, un ennemi qui se réveille lorsque vous approchez de lui et qui se met à vous poursuivre en sautant. Pour le neutraliser, lancez une bombe sur lui. Il redeviendra aussi immobile qu'une statue.

Screenshot de Phantom Hourglass

Poussez l'armos maintenant inoffensif jusque sur l'interrupteur au bout du chemin de dalles vertes. Cela ouvre la porte en bas à droite. Allez-y, neutralisez le nouvel armos et placez-le ensuite sur l'interrupteur se trouvant à gauche pour faire apparaître un pont. Creusez là où il y a un monticule de terre pour désobstruer le geyser de vent et montez sur la plateforme supérieure grâce à cela. Allez maintenant sur le pont, au centre de celui-ci et lancez une bombe (ou un chou péteur que vous aurez préalablement ramassé) en bas du pont, vers le haut. La bombe explose sur le cristal en contrebas qui fait apparaître un coffre près du geyser. Allez rapidement l'ouvrir pour obtenir une carte au trésor.

Screenshot de Phantom Hourglass

Traversez le pont et sautez sur la plateforme inférieure à gauche. Là se trouvent deux armos qui vous attaquent. Neutralisez-les tous les deux avec des bombes pour ouvrir la porte menant vers le bas. De l'autre côté de la porte, avancez-vous le plus loin possible vers la droite et tirez une flèche sur l'interrupteur en forme d'œil sur le mur d'en face. Un coffre contenant 20 rubis apparaît. Ouvrez-le puis appuyez sur l'interrupteur à côté pour désactiver les pieux. Allez maintenant à gauche, là où se trouvent plusieurs piliers. Tuez le blob bleu qui apparaît et placez une bombe entre les deux piliers du fond, là où le mur est fissuré. Vous créez ainsi un passage à travers le mur. De l'autre côté il n'y a qu'un cœur en chêne contenant des bombes. Cependant, il semble y avoir une ouverture dans le mur entre les deux autres piliers. Retournez donc dans la salle précédente et posez une bombe entre les piliers à droite pour créer un second passage.

Screenshot de Phantom Hourglass

Entrez dans le passage, allez au fond de la petite salle et descendez les marches vers le niveau inférieur. Là, vous êtes enfermé avec 2 sentinelles et 2 tetdoss rouges. Restez hors de portée des sentinelles et tuez les tetdoss à distance grâce à votre arc. Les issues s'ouvrent à nouveau. Neutralisez alors les sentinelles ou évitez simplement leur regard pour vous rendre vers le bas. Suivez le chemin jusqu'à un cul de sac où se trouve Ptigoron. Celui-ci s'est fait capturé par des monstres et vous demande maintenant de l'aider. Tout de suite après que vous ayez accepté, un monstre apparaît. Il s'agit d'un Hinox, l'un des ennemis les plus résistants du jeu. Il vous attaque en s'approchant lentement de vous et en tentant de vous frapper. Il peut aussi lancer des bombes. N'essayez pas de relancer ses bombes vers lui car il vous les renverra aussi sec. Restez d'abord à distance et tirez une flèche dans son œil unique pour le paralyser. Frappez-le ensuite avec votre épée jusqu'à ce qu'il reprenne ses esprits. Recommencez ce processus une ou deux fois pour le tuer.

Screenshot de Phantom Hourglass

L'hinox est mort mais des pieux vous empêchent de continuer et vous ne pouvez pas rejoindre Ptigoron d'où vous êtes. À partir de maintenant, lui et vous allez devoir vous entraider afin de progresser dans le temple. Pour cela, vous avez la possibilité de contrôler Ptigoron. Touchez simplement l'icône en haut de l'écran tactile pour passer de Link à Ptigoron et vice versa. Lorsque vous contrôlez Ptigoron, il vous est possible de vous déplacer en roulant. Cela vous permet d'aller plus vite et de détruire les pots et les rochers sur lesquels vous foncez. Vous pouvez aussi attaquer les ennemis en les touchant avec votre stylet ou simplement en leur fonçant dessus assez vite. Malheureusement, vous ne pouvez utiliser aucun des objets que possède Link. Vous partagez par contre la même barre de vie.

Screenshot de Phantom Hourglass

Commencez donc par prendre le contrôle de Ptigoron. Allez vers le bas et foncez dans les rochers pour les détruire. Parmi les rochers se cachent quelques blobs à casque de pierre. Lorsque vous tombez sur l'un d'eux, sautez sur lui une première fois pour détruire son casque puis une deuxième fois pour le tuer. Lorsque tous les blobs sont morts, les pieux du côté de Link se rétractent.

Screenshot de Phantom Hourglass

Reprenez le contrôle de Link et allez vers le bas. Tuez les deux like-likes pour désactiver les pieux du côté de Ptigoron puis placez-vous sur l'interrupteur qui se trouve en bas. Repassez à Ptigoron et avec lui, prenez un bon élan et sautez par-dessus le gouffre à gauche des pieux. Placez-vous sur l'interrupteur se trouvant là pour faire apparaître un gros coffre de côté de Link. Prenez le contrôle de celui-ci et allez ouvrir le coffre pour obtenir les Missiles Teigneux !

Screenshot de Phantom Hourglass

Les missiles teigneux sont un peu comme des bombes sur pattes qui se déplacent avant d'exploser. Lorsque vous en prenez-un, tracez une ligne à partir de votre position sur la carte et le missile suivra ce trajet pour exploser arrivé au bout. Les missiles teigneux peuvent aller sur les sables mouvants sans s'enfoncer mais ils explosent au contact de tout objet. Pour l'instant, vous pouvez en transporter 10 à la fois. Prenez maintenant le contrôle de Ptigoron et allez vers le bas. De nouveaux ennemis apparaissent. Ce sont des sortes de grosses limaces qui attaquent en mordant. Faites le tour de la salle en les tuant et une porte du côté de Link s'ouvrira.

Screenshot de Phantom Hourglass

Reprenez le contrôle de ce dernier et rendez-vous de l'autre côté de la porte. Tuez les limaces qui sortent de terre pour faire apparaître un coffre. Ouvrez-le pour obtenir un Ambre Goron. Un petit trou se trouve dans le bas du mur à droite. Vous ne pouvez pas passer par ce trou, mais vos missiles teigneux si ! Sortez-en un et tracez-lui une trajectoire passant par le trou et allant jusqu'au cristal. Le missile explose alors dessus et l'active ce qui fait s'abaisser les pieux se trouvant à gauche.

Screenshot de Phantom Hourglass

C'est à ce moment que Ptigoron décide que vous devez vous séparer et qu'il se faufile dans un trou. Vous vous retrouvez donc à nouveau seul pour explorer le temple. Allez à gauche et prenez les escaliers qui montent pour revenir au rez-de-chaussée. Tuez le blob bleu et utilisez un missile teigneux pour activer le cristal de l'autre côté du mur avec un petit trou. Un pont se déploie alors, vous permettant de retourner à l'entrée du temple si vous le désirez. Reprenez les escaliers et prenez maintenant ceux qui descendent vers le 2e sous-sol. Allez à droite, tuez le like-like, détruisez le rocher qui cache un trou dans le mur mais n'utilisez pas de missile teigneux tout de suite. Allez plutôt vers le haut et tuez les blobs à casque de pierre sur votre chemin jusqu'au cristal. Un autre cristal se trouve derrière le mur à droite et il vous faut activer les deux en même temps. Pour cela, utilisez un missile teigneux; créez-lui un trajet allant de votre position jusqu'au trou qui était bloqué par un rocher, puis jusqu'au deuxième cristal. Lorsqu'il est lancé, touchez l'écran tactile pour que la caméra revienne à Link. Regardez alors votre carte et lorsque le missile teigneux est sur le point de toucher son cristal, frappez le votre avec votre épée. Ainsi, les deux cristaux seront activés en même temps et les pieux à gauche se rétracteront.

Screenshot de Phantom Hourglass

Allez à gauche et descendez les marches. Allez vers le bas puis revenez vers le haut en tuant les petits blins que vous croisez. Attention aux pots disposés autour de la dalle verte; deux d'entre eux sont des pots piégés qui se mettent à flotter et foncent vers vous lorsque vous vous approchez. Évitez-les, bloquez-les simplement avec votre bouclier ou cassez-les avec votre épée avant qu'ils ne vous touchent. Lorsque les six petits blins de la salle sont morts, un coffre contenant 20 rubis apparaît. Ouvrez-le puis allez en haut près du cristal de couleur. Frappez-le pour qu'il devienne bleu puis lancez un missile teigneux pour qu'il se rende au cristal mauve en passant par le trou à droite. Lorsque le missile se retrouve de l'autre côté du mur à votre gauche, entre les blocs rouges et bleus, abaissez ces derniers en frappant de nouveau le cristal de couleur. De cette façon, le missile ne sera pas arrêté par les blocs et pourra exploser sur le cristal mauve, désactivant ainsi les pieux à droite.

Screenshot de Phantom Hourglass

Allez vers la droite où se trouvent quatre armos. Neutralisez-les à l'aide de vos bombes et en les poussant, placez-les ensuite sur les interrupteurs près desquels ils se trouvaient auparavant. Allez de l'autre côté des pieux qui s'abaissent puis vers le bas. Cassez ou évitez les pots piégés puis allez à gauche et montez les escaliers. Appuyez sur l'interrupteur à gauche pour faire apparaître un pont et entrez ensuite dans la pièce à droite où vous êtes enfermé avec deux hinox. Pour les battre, positionnez-vous d'abord pour qu'ils approchent l'un en arrière de l'autre et paralysez grâce à une flèche tirée dans l'œil celui qui se trouve devant. De cette manière, lorsque vous le frappez ensuite avec votre épée, le second hinox est pris de l'autre côté de son semblable et ne peut vous atteindre avec ses coups. Tuez le premier hinox de cette façon puis tuez le deuxième normalement.

Screenshot de Phantom Hourglass

Sortez de la pièce par le haut et, au bout du couloir, faites le tour par la droite de l'autel surélevé en tuant les blobs et les zols sur votre chemin. Arrivé à la barrière de pieux, utilisez un missile teigneux pour activer le cristal situé en bas à l'entrée de la salle. Passez sur les pieux rétractés avant que le décompte sonore ne s'arrête et allez à gauche jusque sur le bord des sables mouvants. Des limaces viennent vous attaquer. Tuez-les avec votre épée ou à l'aide de votre arc pour celles se trouvant plus loin à gauche. Si certaines se trouvent hors de votre champ de vision, utilisez des missiles teigneux pour les atteindre. Lorsque toutes les limaces sont mortes, un coffre apparaît. Il contient un Ambre Goron.

Screenshot de Phantom Hourglass

Maintenant, sortez à nouveau vos missiles teigneux mais cette fois-ci, utilisez-les pour activer les deux cristaux se trouvant à gauche au fond de la salle. Veillez à bien éviter les rochers lorsque vous tracez un itinéraire pour vos missiles. Si vous n'avez plus de missiles, vous pouvez en reprendre dans le cœur en chêne situé un peu à droite. Lorsque les deux cristaux sont activés, un gros coffre apparaît sur l'autel à droite. Retournez aux pieux, abaissez-les en envoyant un missile sur le cristal de l'autre côté des sables mouvants en bas puis allez ouvrir le coffre. Vous obtenez la grande clé.

Screenshot de Phantom Hourglass

Apportez la clé à l'escalier par lequel vous êtes arrivé. Au 3e sous-sol, allez à gauche et ouvrez la porte du boss avec la clé. De l'autre côté, allez prendre l'escalier à droite. Allez à gauche et lisez la stèle pour faire apparaître la lumière bleue. Faites le plein de missiles teigneux grâce aux cœurs en chêne et entrez finalement dans la salle du boss.

Boss: Stégoronsaure, Lézard Blindé

Screenshot de Phantom Hourglass

Le boss est une sorte de gros dinosaure protégé par une carapace. À peine le combat est-il commencé que Ptigoron fait son apparition pour vous aider. Ici, des sables mouvants vous empêchent d'atteindre le boss, vous allez donc devoir vous battre au corps à corps avec Ptigoron et à distance avec Link. Commencez avec le Goron en évitant les boules de feu que le boss crache. Un bon moyen pour ce faire est de tourner en rond autour de lui. Pendant ce temps, il se peut que des limaces apparaissent et aillent attaquer Link. Si cela arrive, Ciela vous avertira. Changez alors rapidement de contrôle pour Link, tuez les limaces à l'épée et revenez à Ptigoron. Après avoir craché suffisamment de boules de feu, le boss va hurler et foncer sur Ptigoron. Déplacez-vous rapidement pour l'éviter et pour qu'il fonce dans un mur de la sale. Profitez alors du fait qu'il soit étourdi pour sauter sur le côté de son corps. Sautez-lui dessus 5 fois pour le faire basculer et tomber. C'est maintenant à Link d'agir. Prenez-en contrôle et envoyez un missile teigneux dans l'arène jusqu'à la bouche ouverte du boss. Celui-ci l'avale et le missile explose dans son ventre. Reprenez le contrôle de Ptigoron et répétez ces opérations deux fois. Prenez garde, car les limaces seront de plus en plus nombreuses. Après le troisième missile teigneux avalé, Stégoronsaure va finalement s'écrouler par terre.

Screenshot de Phantom Hourglass

Ptigoron se rend dans la sale où se trouve le minerai. Vous voulez le suivre mais le boss n'était pas complètement mort et il se réveille ! Vous êtes désormais seul contre lui. Cette fois-ci, au moins, son point faible apparaît : une grosse protubérance bleue sur son dos. Lorsque le boss se met à aspirer de l'air pour cracher du feu, lancez-lui une bombe dans la bouche pour qu'il l'avale. Frappez-lui ensuite le dos jusqu'à ce qu'il se relève. Évitez les boules de feu qu'il vous envoie, tuez les limaces qui vous attaquent et faites le même manège encore deux fois pour tuer Stégoronsaure une bonne fois pour toutes.

Screenshot de Phantom Hourglass

Après avoir récupéré le sable du boss, prenez le réceptacle de cœur dans le coffre et allez rejoindre Ptigoron dans la salle du minerai. Après lui avoir parlé, montez en haut des marches et prenez le minerai qui repose là, l'Alzanine.

Screenshot de Phantom Hourglass

Ptigoron vous dit alors au revoir et sort de la salle pour retourner à son village. Entrez dans la lumière bleue pour sortir du temple vous aussi.