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Zelda II : The Adventure of Link

Puissance-Zelda > The Adventure of Link

Logo de The Adventure of Link

Fiche d'informations

Boîte du jeu
  • Titre occidental :
    The Adventure of Link
  • Titre original :
    Link no Buken
  • Développeur :
    Nintendo EAD
  • Nb de joueurs : 1
  • Directeur : Shigeru Miyamoto
  • Producteur : Shigeru Miyamoto
  • Sorti sur NES
    Europe 26 novembre 1988
    Canada Etats-Unis Décembre 1988
    Japon 14 janvier 1987
  • Réédité sur GameBoy Advance
    Europe 7 janvier 2005
    Canada Etats-Unis 25 octobre 2004
    Japon 10 août 2004
  • Réédité sur Wii (Console Virtuelle)
    Europe 9 février 2007
    Canada Etats-Unis 4 juin 2007
    Japon 23 janvier 2007

Avis sur le jeu

En admettant que LoZ est le prémice d’une grande saga, AoL en est la confirmation. Malgré des changements décriés tels le scrolling horizontal pour les phases d’action, ou l’aspect RPG du jeu, il est impossible de mettre une note inférieure à celle de son illustre prédécesseur. (par Bobkill)

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Screenshot de The Adventure of Link

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Historique et présentation

Link dans The Adventure of Link

La suite de The Legend of Zelda est paradoxalement le jeu le plus éloigné de la formule classique de toute la série. Toujours chapeauté par Shigeru Miyamoto, Zelda II est cependant réalisé par une équipe différente de celle du premier volet. Des personnes aussi influentes dans le développement de The Legend of Zelda que Takashi Tezuka (directeur) et Koji Kondo (compositeur des musiques, ici remplacé par Akito Nakatsuka) sont absentes, ce qui explique sans doute les différences assez marquantes entre LOZ et AOL.

Une première saute d'abord aux yeux : à l'exclusion de la carte principale, Link est affiché à l'écran dans une perspective de scrolling horizontal, à la Mario, à mille lieues de la classique vue du dessus reprise par tous les Zelda 2D par la suite. Le coeur du gameplay est aussi bien différent, puisque Link peut dans The Adventure of Link gagner de véritables points d'expérience en attaque, magie et endurance, ce qui éloigne le jeu du genre action/aventure au profit de son petit cousin, l'action RPG.

Le jeu est aussi notable pour reléguer Ganon au second plan : la menace de son retour pèse sur toute l'aventure (comme en atteste le célèbre écran de Game Over), mais il n'apparaît pas "physiquement" dans l'histoire.

Sorti au Japon sur Famicom en janvier 1987, le jeu sera sujet à de nombreux changements à travers son passage sur NES : les couleurs des donjons changent, certains boss ont un aspect différent et surtout, le système de level up par attribut fonctionne d'une autre façon, ce qui est assez significatif.

Screenshot de The Adventure of Link  Screenshot de The Adventure of Link  Screenshot de The Adventure of Link

Le jeu reçoit de bonnes critiques à sa sortie, mais les changements radicaux qu'il introduits sont vus comme une déception par une partie des fans. On peut constater, en regardant les critiques de ses rééditions dont celle sur GameBoy Advance en 2004, que l'avis de la presse est un peu plus mitigé. On lui reproche souvent sa difficulté excessive.

Si The Adventure of Link est parfois vu comme le vilain petit canard de la série, on a cependant souvent tendance à oublier que le jeu introduit pas mal d'éléments qui auront une influence sur la suite. Il est le premier opus à donner autant d'importance aux PNJ (personnages non joueur) et il amène l'utilisation de la magie. Ocarina of Time lui fait également de nombreuses références en reprenant le nom de ses villes pour beaucoup de personnages du jeu, dont certains Sages, mais aussi avec l'Ombre de Link qui évoque le Dark Link de AOL.

Il est enfin intéressant de noter que si Zelda allait s'écarter du chemin dans lequel The Adventure of Link s'était engagé avec Zelda III, un certain nombre de jeux japonais allaient s'inspirer du système de jeu d'AOL dans les années qui suivraient. On ne peut pas toujours gagner sur tous les tableaux...

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