Inscription
   

The Legend of Zelda : Four Swords Adventures

Puissance-Zelda > Four Swords Adventures

Logo de Four Swords Adventures

Fiche d'informations

Boîte du jeu
  • Titre occidental :
    Four Swords Adventures
  • Titre original :
    4tsu no Tsurugi +
  • Développeur :
    Nintendo EAD
  • Nb de joueurs : 1 à 4 en local
  • Directeur : Toshiaki Suzuki
  • Producteur : Eiji Aonuma
  • Classification PEGI : 3 ans et plus
  • Sorti sur GameCube
    Europe 7 janvier 2005
    Canada Etats-Unis 7 juin 2004
    Japon 18 mars 2004

Avis sur le jeu

FSA n'est pas à placer au même rang qu'un OOT ou un TWW. Il est néanmoins un très bon jeu pour les joueurs disposants d'amis et de GBA ; ainsi que pour les éternels nostalgiques de ALTTP qui trouveront en ce jeu le renouveau de leur épisode préféré de la série. (par Janus)

Galerie d'images

Screenshot de Four Swords Adventures

Screenshot de Four Swords Adventures

Screenshot de Four Swords Adventures
Voir toutes les images

Historique et présentation

Les Link dans Four Swords Adventures

En 2002 sort le remake GameBoy Advance d'A Link to the Past. Un mode bonus, Four Swords, permet alors à 4 joueurs de contrôler des Link de couleurs différentes, le temps d'une courte aventure pour sauver Hyrule. Si on ne peut pas vraiment parler de Zelda à part entière, ce mode pose les bases d'un futur Zelda multijoueur bel et bien autonome : Four Swords Adventures !

Le développement du jeu est un peu compliqué. A l'origine, Nintendo veut des jeux Zelda pour exploiter sa connection GameCube - GameBoy Advance. A l'E3 2003, la firme présente deux nouveaux épisodes de la série pour en tirer profit : Four Swords d'un côté et Tetra's Tracker de l'autre. Plus tard cette année-là, un troisième jeu, Shadow Battle, fait son apparition, et Nintendo annonce son intention de commercialiser les 3 titres au sein d'un même disque, Four Swords +.

C'est effectivement ce qu'il se passe au final au Japon, lors de la sortie de Four Swords Adventures. L'Occident ne connaît cependant pas le même destin, et après quelques revers de communication, il est annoncé que le jeu sortira aux États-Unis amputé de Tetra's Tracker, qui restera dès lors une particularité japonaise.

Screenshot de Four Swords Adventures  Screenshot de Four Swords Adventures  Screenshot de Four Swords Adventures

Repoussé en Europe pour ne pas se retrouver sur le marché au même moment que The Minish Cap, FSA sort finalement en janvier 2005 dans une version semblable à celle des Etats-Unis. Il apparait alors clairement que le mode principal est l'Épopée d'Hyrule, la Bataille de l'Ombre relevant davantage du pur bonus.

Les Link dans Four Swords Adventures

La construction de l'Épopée d'Hyrule est particulière car divisée en niveaux. S'ils ont pour vocation d'être parcourus en multijoueur, chaque joueur reliant un GameBoy Advance à la GameCube en guise de manette (le jeu passe alors de l'écran de TV à l'écran de la portable pour certains endroits), il est aussi possible de contrôler seul les 4 Link via un système de formations. Le jeu est réalisé dans une 2D très semblable à A Link to the Past, mais avec une influence de The Wind Waker sur le design et les effets 3D présents. Comme dans le mode Four Swords du remake GBA d'ALTTP, le gameplay en multi repose sur un équilibre plutôt habile entre coopération et compétition : les 4 Link sont forcés de coopérer pour s'en sortir, mais chacun lutte en même temps pour s'approprier un maximum de gemmes de force.

Le jeu à 4 à l'aide de câbles GBA-NGC enthousiasme certains critiques, mais d'autres trouvent - à raison, sans doute - que c'est demander beaucoup de matériel pour profiter pleinement du jeu. De même, le parti-pris graphique divise : là où certains trouvent tout cela un peu léger, d'autres apprécient le retour à la 2D, plein de références à A Link to the Past qui plus est. Quoi qu'il en soit, Four Swords Adventures a le mérite d'explorer de nouvelles pistes pour la série - et de faire jouer la fibre nostalgique Zelda III, ce qui n'est pas rien.

Screenshot de Four Swords Adventures  Screenshot de Four Swords Adventures  Screenshot de Four Swords Adventures

À propos - Contact - Historique du site

Puissance-Zelda fait partie du Réseau Puissance-Nintendo :
P-Nintendo - P-Pokémon