Gazette Hors-Série : la Rédac' s'exprime

Chers lecteurs,

Vous n'êtes pas sans savoir que la première moitié de l'année 2013 s'achève. Profitant de ce passage symbolique, la Rédac' de PZ s'exprime de manière exceptionnelle au travers d'un numéro hors-série, vous privant au passage de votre dose hebdomadaire de nouveautés. N'ayez crainte, la Gazette reviendra bel et bien la semaine prochaine avec un double numéro signé par sa rédactrice attitrée ! Pour le moment, il est temps de dresser le bilan de ces derniers mois écoulés au sein de la rédaction.

En Janvier 2013, Yorick reprenait officiellement le poste de webmaster à la tête d'une équipe qu'il administrait déjà dans l'ombre depuis plusieurs mois. Il sera suivi dans le même temps par Weekly, reprenant pour sa part le poste de rédacteur en chef. Soudé par une amitié et une expérience au sein de la rédaction de longue date, nul doute que ce duo aura su pendant ces six derniers mois apporter son lot de changements au site. Des changements qui se sont manifestés à la fois au niveau du contenu publié que des rédacteurs faisant vivre le site. Car c'est un fait : Yorick et Weekly sont à l'heure actuelle les seuls membres actifs restants ayant été un jour administrés par Bakura, ancien webmaster de PZ jusqu'en 2011. Voilà qui ne nous rajeunit pas !

Nous commencerons de fait ce bilan en rendant hommage aux rédacteurs qui nous ont quitté durant cette année 2013. Des plus réputés aux plus invisibles sur nos forums, ils ont à leur manière contribué à maintenir constamment le site actif via leurs contributions. Nous déplorons ainsi le départ de Yuan, BSK, Yan930, Young-P, Wave et Siphi. Si la plupart d'entre eux furent déjà présents durant l'année 2012, si ce n'est même avant, nous les remercions aujourd'hui avant tout pour leur présence qu'ils auront su maintenir jusqu'au bout, aussi brève fut-elle dans certains cas. Tâchons enfin de signaler le départ exceptionnel de Royug, véritable vétéran de la rédaction... si tant est qu'il nous est impossible de savoir depuis quand il a officié à son poste ! Nos vœux de bonne continuation te sont particulièrement adressés.

Outre ses départs, la rédaction de PZ n'a donc principalement compté que sur des têtes déjà bien connues. Notons néanmoins le recrutement d'Agullo qui, aussi discret puisse-t-il être, s'est jusqu'à maintenant révélé d'un grand secours pour les soluces du site, contenu toujours aussi peu populaire en ces périodes sans Zelda à se mettre entre les mains. Ainsi, de Janvier jusqu'à Juin, la rédaction a su tenir grâce à seulement 3 réguliers, que sont Zemo, Krystal... et Jophine ! Que dire, si ce n'est qu'ils ont su sortir du pétrin nos chers administrateurs, plus d'une fois débordés par les événements. À cette occasion, nous leurs offrons la possibilité de vous présenter leurs avis et expériences au sein de la Rédac'.

Zemo
Zemo : Vouloir s’investir sérieusement sur un site traitant de la série Zelda, ou de n’importe quel autre sujet, c’est forcément se lancer dans une aventure incroyable. Cela fait plus de dix ans que j’ai lancé mon premier site sur la série et je n’ai toujours pas l’impression d’avoir fait le tour de la question depuis tout ce temps.

Outre la joie et la satisfaction de partager sa passion, de faire découvrir certaines choses à un lectorat et parfois même de se rendre utile à sa manière, c’est aussi une façon formidable de faire des rencontres enrichissantes, de développer de nouvelles compétences et de mettre en avant ses capacités.

Si cela demande de réelles motivations et que tout n’est pas toujours rose, il reste pour moi certain que les centaines d’heures que j’ai passé sur les différents sites où j’ai pu signer des articles et des news, et les innombrables souvenirs découlant de tout cela, forment l’une des plus belle expérience humaine que j’ai eu l’occasion de vivre.

Krystal
Krystal : Jeune insouciante inscrite sur le forum en Novembre 2006, j'ai délaissé mon compte avant d'y revenir en Juin 2010, à l'occasion d'un concours d'écriture organisé par Prince du Crépuscule, c'est d'ailleurs grâce à - ou à cause de ? - lui que je persécute chaque jour les membres de cette communauté.

Je suis actuellement une étudiante désœuvrée, j'ai fini mon BTS d'Analyses de Biologie Médicale et j'espère poursuivre pour me plonger en parasitologie, je vais vous épargner les détails. Jeune écrivaine aux idées très yaoistes, j'aime faire souffrir mes personnages et faire durer le plaisir en postant un chapitre tous les jours d'apocalypse, grand bien m'en fasse. Je joue également du piano - enfin, j'essaye - et je passe le reste de mon temps à regarder des séries telles que Doctor Who ou Dexter, à lire des livres comme ceux de Robin Hobb ou Georges Martin et à jouer à des jeux-vidéo. Ma vie sociale en est très affectée, vous savez, mais j'aime me vautrer dans mon lit en m'autoproclamant nolife, donc je ne change pas mes bonnes habitudes.

Je suis bien entendu fan de Zelda, je ne serais pas ici sinon, et mon opus préféré est The Wind Waker que j'affectionne à cause de son interface immense, et j'aime tout particulièrement la quête de la Triforce parce qu'elle est géniale, n'écoutez les vieux aigris qui scandent le contraire. A Link To The Past est aussi l'un de mes préférés, c'est en même temps le jeu qui m'a initié à mes tous débuts.

À quoi je sers dans la Rédac' ? A rédiger la Gazette. J'ai d'ailleurs atteint les quatre dixième de mon objectif. Je faisais des fiches aussi, mais comme je l'ai dit, en étudiante désœuvrée, je vais reprendre ça. Et qui sait, vous préparer une petite surprise.
Jophine
Jophine : Je suis arrivée il y a 6 mois de cela, et bien que je n'ai pas eu le temps de me donner à fond dans mon travail d'illustratrice, ma motivation est toujours intacte. Je dirais que c'est grâce à l'équipe, aussi bien nos deux anges gardiens, Weekly et Yorick, que le reste des rédacteurs. Les deux big boss laissent une certaine indépendance mais demandent en contrepartie du dynamisme et une productivité convenable — ce qui à mon sens, est un équilibre tout à fait adapté dans une équipe non professionnelle pour garder un site de qualité.

Le reste de l'équipe, toujours très active, tire les membres un peu moins motivé vers le haut, du moins c'est mon cas. Je n'ai pas réussi à m'organiser pour conjuguer le lycée et le travail du site jusqu'ici, mais je garde une motivation constante grâce aux autres membres qui sont très dynamiques, et également très agréables. Si je devais résumer mon expérience sur le site, je dirais que je l'ai surtout vécu à travers le dynamisme de l'équipe, qui garde ma motivation et mon envie de contribution constante. Et qui plus est, je suis contente de réinvestir un poste qui avait été abandonné, celui d'illustratrice, et qui me permet de réorienter mes illustrations vers quelque chose de plus fonctionnel, de plus structuré.
Agullo
Agullo : Etant présent dans l’équipe de Puissance-Zelda depuis fin Février 2013. Je suis arrivé à la rédaction de la rubrique Soluce. J’ai par la suite rendu pas mal d'articles concernant lesdites solutions, que je complète petit à petit.

Les personnes de la rédaction sont sympathiques, il y a une bonne ambiance dans le groupe de la rédaction. Les nouveaux sont particulièrement bien accueillis par l’équipe, avec des personnes souvent à l’écoute et pleines de ressources pour aider le site à être encore plus unique et développé.

J’aimerais bien avoir une autre personne qui puisse m’aider à travailler sur les compléments manquant aux différentes solutions du site, cela pourrait être sympa. Ainsi, l'on pourrait se partager les tâches et se donner des conseils, pour trouver de nouveaux contenus à traiter concernant les différents jeux.

Pour finir cette présentation, nous citerons particulièrement les publications de Zemo, à la fois conséquentes et régulières, qui s'est au final illustré à nos yeux tel un troisième rédac' chef, à sa manière. Si nous devions attribuer dès à présent un award du meilleur rédacteur, il te reviendrait sans nul doute, talonné de près par Krystal qui a effectué un travail sans faille avec la publication des gazettes.

Autrement, que nous faut-il donc retenir de l'activité du site, hormis ses rédacteurs en eux-mêmes ?

  • Tout d'abord, un suivi de l'actualité constant et relativement suffisant. Cette année 2013, bien avant d'être consacrée à The Wind Waker HD et A Link Between Worlds, aura été illustrée sous le jour des produits dérivés ! La sortie d'Hyrule Historia en Amérique du Nord, couplée à sa localisation en France, ainsi que le concert de Symphony of the Goddesses à Paris auront marqué aussi bien la rédaction que le reste de la communauté. Du reste, si Aonuma s'est révélé un peu trop bavard à notre goût comparé à un E3 relativement creux pour les fans de la série, nous espérons que le travail effectué dans l'ensemble par nos rédacteurs vous aura satisfait.


  • Parmi ce flux d'informations, PZ a signé cette année le retour des poissons d'Avril, date à laquelle le site et le forum se sont vus renommés Minish-Zelda, avec comme principal conséquence de voir tous les messages du forum écrits automatiquement en langage minish, au plus grand désarroi de leurs auteurs. Une animation à laquelle vous vous êtes bien laissés prendre, et qui nous l'espérons vous aura plus. Nous vous annonçons à ce titre qu'à partir de cette année, tous les 12 Novembre, afin de fêter l'anniversaire de la sortie de The Minish Cap en Europe, les messages du forum seront de nouveau inversés l'espace d'une journée.


  • Fait notable, et qui ne s'était jamais produit sur le site depuis sa création, les soluces de PZ sont aujourd'hui complètes, en attendant évidemment la parution d'un nouveau Zelda. Bien entendu, de nombreux annexes font encore l'objet de divers traitements par la rédaction, mais vous n'aurez désormais plus d'excuses pour ne pas utiliser PZ afin de terminer un épisode d'un bout à l'autre. En espérant que vous n'ayez à terme plus l'occasion de fuir chez la concurrence...


  • En parallèle, et bien qu'elle soit pour le moment très peu mise en avant, PZ remplace au sein de ses soluces la rubrique astuce par une rubrique anecdotes. Celle-ci, destinée à se développer à l'avenir, vous proposera au fur et à mesure quantité d'articles consacrés aux mods, aux glitchs, aux bugs, aux easter eggs et à tout autre élément trivial visant à enrichir votre expérience de jeu.


  • 2013 signe également le retour des dossiers sur PZ ! Non content d'ouvrir le bal, Royug a ainsi bouclé, après pas moins d'un an de travail, la traduction complète de la chronologie d'Hyrule Historia. S'en est suivi une ribambelle d'interviews concoctées par Zemo, notamment du traducteur francophone Florent Georges d'Hyrule Historia, ou encore plus récemment les organisateurs de Symphony of the Goddesses, à savoir Jeron Moore et Eímear Noone, toujours en phase avec l'actualité ! Se sont imbriquées entre temps des interviews de nos chers collègues, tels le blogueur Link-Tothepast et Christopho de Zelda-Solarus. Mais les dossiers, ce n'est pas seulement des interviews, et à l'instar de ce qui s'est fait récemment avec Anodyne ou encore Twilight Symphony, nous sommes en mesure de vous dire que le reste de l'année sera riche en dossiers consacrés aux Zelda-Like, aux analyses et autres présentations d'éléments zeldaesques en tout genre.


  • L'encyclopédie, de son côté, franchira dès bientôt la barre des 750 fiches rédigées. Un bien beau chiffre qui, non content d'enrichir diverses rubriques, confère au site un contenu ludique non négligeable. S'il reste utopique d'affirmer que l'encyclopédie sera un jour achevée, consolons-nous en nous disant que nous n'en avons jamais été aussi proches. Celle-ci se sera par ailleurs vue octroyée, grâce à notre illustratrice Jophine, des fanartworks inédits destinés à habiller certaines fiches à l'heure actuelle dénuées de toute illustration officielle, et dont nous vous proposons de retrouver quelques exemples ci-dessous. Saurez-vous les reconnaître ?
  • Plus discrète, la complétion des fiches traitant des jeux hors-série poursuit son chemin, et est pour sa part en phase d'être terminée d'ici peu... du moins d'ici la fin de l'année, on l'espère !


  • Vous concernant, chers lecteurs, nul doute que vous restez tout aussi actifs que nous, puisque vous êtes désormais plus de 500 abonnés à nous suivre sur Twitter, ainsi que sur les différents autres réseaux. Du reste, vous restez en moyenne de plus de 30 membres différents à vous connecter chaque jour sur notre forum. De quoi maintenir notre communauté pour les nombreux jours à venir, car c'est pas moins de 242 nouveaux membres, 154 sujets et 21528 messages qui ont vu le jour sur notre plateforme depuis le début de l'année.


  • Enfin, dernier instant de gloire avant d'enchaîner, 2013 aura été l'occasion pour la rédaction et la communauté de s'unir autour d'une même animation : la Bataille sans Fin. Événement relativement inhabituel visant à regrouper les différentes communautés francophones autour d'un grand jeu organisé, celui-ci a été remporté haut la main par notre équipe de représentants. Une victoire pour laquelle nous n'aurons cesse de les féliciter, tant elle se sera révélée tout aussi ardue que gratifiante.


Vous l'aurez en effet compris, la rédaction souffre à l'heure actuelle d'un effectif réduit, quand bien même son bilan jusqu'à présent n'a pas à nous faire rougir. De ce fait, de nombreux rédacteurs ont été recrutés ces dernières semaines, au travers d'une campagne effectuée au sein du forum, et qui s'est révélée payante, puisque 6 nouveaux rédacteurs viennent rejoindre nos rangs. La plupart seront connus des membres du forum, puisqu'il s'agit de Fry, Coolben, Duplucky, Cap et Resh ainsi qu'un nouveau venu : Hoyale ! Plutôt qu'un long discours, nous leurs laissons encore une fois l'occasion de se présenter eux-mêmes.

Fry
Fry : Membre relativement récent du forum, ayant débarqué fin Novembre 2012, j'ai mis un peu de temps avant de me familiariser réellement à PZ et à participer pour de bon à la vie du forum. J'ai su, dès le début, me faire remarquer d'abord par quelques uns, puis ensuite par le reste de la communauté, pour des raisons qui ne sont plus un secret pour aucun membre actif du forum (qui a parlé de fanboyisme dans la salle ?). Fan de Nintendo depuis ma découverte de la Super NES à l'âge de 9 ans, je suis également un grand admirateur de Sega, enfin de la période consoles, et les Sonic Megadrive resteront parmi mes jeux de plateforme préférés, Sonic 2 étant un jeu que je prends plaisir à faire et refaire régulièrement.

Ayant découvert la série Zelda sur Gameboy avec Link's Awakening, je suis au final un fan assez récent puisque c'est la réédition 3DS d'Ocarina of Time qui m'a réellement fait tomber dans la marmite. Enfin je dis "fan", mais un tout petit fan pour l'instant, puisque je n'ai pour l'instant joué qu'à un nombre assez restreint de jeux de la série. Cependant, je compte bien m'attaquer à d'autres jeux très bientôt, profitant du catalogue eShop pour ce faire.

Je viens de finir mon année de terminale ES et prévoit pour l'année prochaine d'aller en fac d'histoire, mon projet actuel étant de devenir prof d'histoire. Breton d'origine, j'étudie la langue régionale depuis la seconde et songe à tenter de continuer son apprentissage à la fac.

Membre plus ou moins actif de deux forums dédiés à la SF, dont Stargate Fusion, et contributeur occasionnel pour la rédaction de fiches encyclopédiques pour ce dernier, je suis un fan inconditionnel de toutes plus ou moins bonnes séries du genre, mes préférés étant les Space Opera (Battlestar Galactica, Firefly, Star Trek, Babylon 5...), j'apprécie grandement également d'autres séries du genre comme Doctor Who. J'ai occupé mes derniers mois par une activité de rédacteur de news sur NintendoLeSite, un site qui est, comme son nom l'indique, dédié à Nintendo. Une activité que j'ai quittée, Puissance Zelda constituant aujourd'hui ma nouvelle activité, au poste de rédacteur news. Ainsi, j'espère pouvoir vous offrir à tous un suivi de l'actualité de la série en endossant le rôle de newser aux côtés de Weekly et Yorick. Je rejoins ainsi la rédaction avec grand plaisir !
Hoyale
Hoyale : Membre actif sur divers sites auparavant, ex-rédacteur sur NintendoLeSite et tout récent rédacteur dossiers sur PZ. Je connaissais le site bien avant mon arrivée, c'est ici que je cherchais les solutions quand j'étais bloqué x)

J'ai 19 ans et je suis étudiant en biologie (2ème année), bassiste, écrivain, passionné de jeu-vidéo et bien sûr de Zelda. Mon épisode préféré est Majora's Mask, car je le trouve différent et intriguant, plus profond et complètement atypique. J'ai découvert Zelda avec Oracle of Seasons sur GBC il y a maintenant environ 10 ans, et j'ai profité de l'édition collector sur GameCube contenant 4 épisodes Zelda et une démo de 10 minutes de TWW pour m'intéresser un peu plus à la saga. Je suis par dessus tout un grand fan de jeux de plates-formes même si mon jeu préféré est Chrono Trigger (Spyro et DK Country 2 pas loin derrière...).

J'espère faire vivre cette section dossiers et apporter des analyses les plus pertinentes possibles, en espérant que vous apprécierez mon style rédactionnel.
Coolben
Coolben : Membre du site et du forum depuis 2006, je me suis surtout fait connaître dans la section quizz et en particulier dans les quiz organisés (je regrette d'ailleurs qu'il n'y en ai plus). Des gens m'ont aussi découvert lors de la bataille sans fin. IRL je suis un étudiant en informatique de 22 ans fan de la série depuis 2000. Le premier Zelda auquel j'ai joué est Ocarina of Time, le premier que j'ai possédé est The Wind Waker, l'épisode que je préfère est Majora's Mask. Il ne me manque que AoL à finir, je les ai tous sur console (ALTTP en version GBA uniquement, je n'ai pas de SNES). C'est avec grand plaisir que je rejoins l'équipe de rédaction du site afin de pouvoir leur apporter mon aide à la recherche de contenu supplémentaire.
Duplucky
Duplucky : Je suis membre de PZ depuis Juillet 2004 et j'ai toujours participé activement à la vie du forum en débattant sur de nombreux sujets et en participant à plusieurs jeux organisés. J'ai découvert la saga avec l'épisode maudit ALTTP, qui ne semble pas vouloir me montrer son générique de fin, avant de commencer pleinement à l'apprécier avec L'sA, mon premier vrai Zelda. Depuis, j'ai fait presque tous les épisodes, ne manquant à l'appel que les opus NES (dont un est en cours) et PH. Mais mes épisodes préférés restent clairement les deux opus N64. C'est avec grand plaisir que je rejoins la PZ Team pour vous donner un maximum d'informations sur l'univers Zelda au travers de mes fiches encyclopédiques.
Resh
Resh : Par où commencer. Cap est une vile française arrivée je-ne-sais-quand sur PZ, puisqu’elle est arrivée bien avant moi. Elle n’a aucune expérience dans les jeux Zelda, elle n’a même pas fait The Wind Waker, c’t’espèce d’hérétique. J’comprends même pas c’qu’elle fait dans l’équipe, c’t’une honte. De plus, elle a une fâcheuse tendance à la procrastination. Ce qu’elle aime? Les maths, la neige, le tir à l’arc, procrastiner, et moi-même, cela va de soit.

C’est avec grand plaisir que je ferai équipe avec elle pour vous offrir du contenu de variété et de qualité, en partant des fiches d'encyclopédie, passant jusqu’aux dossiers, soluces et anecdotes concernant la série.
Cap
Cap : Bon, l'Resh. C'est un vil caribou. Très vil. De ce fait, j'vous conseille de vous méfier de lui, il a des tendances très vilesques. Quoi d'autre ? Il est arrivé il n'y a pas si longtemps sur PZ, et il y est resté, pour le meilleur et pour le pire. Il aime des trucs, pas beaucoup, mais j'ai la chance d'en faire partie. S'il mérite son titre de rédacteur ? Aucune idée. En vrai, il ne sert que de traducteur (il est plus efficace que Google Trad'...), et c'est bien pour cette raison qu'il fait équipe avec moi. Mais c'est avec grand plaisir que je m'associe avec lui. Chais pas c'qu'il a prévu d'me faire rédiger, mais je suis prête.

Que retenir de cette bande de nouveaux bras ? Eh bien, qu'ils sont actifs - en témoignent les récentes contributions par lesquelles ils se sont illustrés - et difficiles à tenir en place - le Skype de vos chers admins commence à rendre l'âme... Nous espérons quoi qu'il en soit que vous réserverez un accueil des plus chaleureux à ces nouveaux arrivants, déterminés à s'illustrer dans les mois à venir et qui pourront enfin jouir de leur grade bien flashy sur nos forums après des semaines d'attente, au détriment de vos chères pupilles. Consolez-vous en vous disant qu'ils ne feront peut-être pas long feu... Je plaisante évidemment, d'autres rédacteurs pourraient même venir à compléter les rangs d'ici peu.

Il ne nous reste donc qu'à passer quelques annonces avant de clôturer ce numéro. Avant toute chose, nous vous remercions vous, lecteurs, pour votre fidélité et votre investissement au sein de notre communauté. De par votre propre plaisir à consulter un site actif, celui-ci constitue notre unique récompense et motivation à poursuivre l'aventure PZ. En outre, superviser le forum le plus actif des sites zeldaesques francophones restera notre principale fierté.

À ce titre, nous remercions donc les principaux acteurs de cette communauté, à savoir les modérateurs Bluelink, Hope et Shern, ainsi que leur administrateur Guiiil-Sama. En comparatif de ce qu'a déjà pu traverser le forum, nul doute que celui-ci vit actuellement des jours prospères et où il y fait bon poster pour ses membres.

Nous remercions également les anciens contributeurs de PZ de manière générale, et tout particulièrement son ancien webmaster Bakura, qui aura su poser et faire évoluer les bases d'un site de référence. La moindre manifestation de ta part ferait sans aucun doute plaisir à de nombreux membres, toujours nostalgiques des versions 5 et 6. Qui sait si la 8 redéfinira la notion d'apogée.

Dans un autre ordre d'idée, nous adressons nos hommages aux sites zeldaesques francophones, notamment Zelda-Solarus et Triforce-Legend qui ont publié cette année une toute nouvelle interface de leur contenu en vue de se moderniser. Nos sentiments iront particulièrement envers Zelda-Source, plus que jamais motivé à s'imposer en tant que référence québecoise, ainsi qu'à Zelda-Wiki, dont l'exhaustivité ne cesse de croître. Nous leurs souhaitons tous, ainsi qu'aux autres, une très bonne continuation, qu'ils sachent néanmoins que PZ restera toujours une solution pour eux en cas de coups durs. N'hésitez pas à nous contacter !

Nous finissons enfin par une annonce générale : vous n'êtes pas sans ignorer que depuis plusieurs mois maintenant, les publicités ont été supprimées du site. Bien que cette décision ait été faite contre notre gré, nous n'avons pas cherché à renouveler ces publicités, dans un soucis d'ordre pratique pour les lecteurs et utilitaire pour la rédaction. Néanmoins, sachez que les revenus générés par ces pubs ont toujours su nourrir divers projets visant à diversifier l'offre du site et assurer son futur. Dans ce sens, une nouvelle option a fait son apparition sur le site, à savoir la possibilité de Faire un Don à la rédaction via payement PayPal.

Bien que celle-ci ne soit pas essentielle quant au bon maintien de PZ en lui-même, cette fonctionnalité reste aujourd'hui notre unique et principal moyen de financer divers concours et autres événements en tout genre. Ainsi, vos contributions, mêmes modestes, nous aideront à multiplier ces initiatives, à l'instar de ce qui s'est fait il y a quelques mois avec le concours musical d'Elfvain.

Sur ce, la Rédac' de PZ vous souhaite à tous une bonne fin de lecture, en espérant que celle-ci ne vous aura pas assommé. À très bientôt pour le prochain numéro de la Gazette et pour d'autres surprises à venir cette semaine !

Le 01 juillet 2013 à 15:44, par Weekly

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Yorick26
Yorick26 vendredi 05 juillet 2013, 08:32:56
Citation de: PdC
Ah oui, et des gros bisous à Yorick aussi. Il les mérite.
Et moi ? :niak: Sur ce, je rajquit v.v

Non, mais PdC est intelligent. Il ne veut pas créer d'incident diplomatique. S'il fait des bisous (gros ou petits) à quelqu'un d'autre que moi, je rajquit !
Avatar de Liam
Liam vendredi 05 juillet 2013, 00:10:16
Citation de: PdC
Ah oui, et des gros bisous à Yorick aussi. Il les mérite.
Et moi ? :niak: Sur ce, je rajquit v.v
Citation de: PdC
De plus, tout ceci est présenté brièvement, parmi une masse d'informations qui fait qu'on oublie vite une info pour passer à la suivante (mais je critique pas, c'est le format qui veut ça).
(Certes, mais mis à part qu'on dépend de l'encodage de la V7.5, c'est une réalité qui n'a que très peu d'exceptions). Je pense cela dit que tu surestimes la productivité de la rédac'. Au final, la plupart des grosses contributions restent à l'affiche pendant plusieurs jours si ce n'est plusieurs semaines. C'est plus l'interactivité entre site et forum qui est à remettre en cause.

Citation de: PdC
Pourquoi ne pas communiquer sur leur état d'avancement, sur les progrès réalisés autour des différents projets ? Je sais que la tradition pzienne veut que les projets d'envergure soient tenus secrets, avec beaucoup de mystère etc., mais vous devriez en profiter, surtout quand l'actualité de la série se tasse.

Enfin, je dis ça, mais je suis peut-être le seul à avoir ce sentiment. Ou alors vous y bossez déjà, qui sait. :niak:
On y bosse, tu peux en être certain ;D

Mis à part ce que j'ai cité de ton post, il y a bien entendu pleins d'autres éléments que j'approuve dans l'idée. Mais la réalité est aussi tout autre. Sans vouloir porter atteinte à l'implication de chacun, il faut aussi comprendre que beaucoup de projets sont au final quasi exclusivement encadrés par moi-même et Yorick. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le développement d'un projet n'est pas continu : il se disperse souvent sur de longues périodes, alors qu'il n'est au final réalisé que sur de courtes séquences. Ce qui en est la cause, c'est bien entendu nos éventuelles absences ou à l'inverse celle d'un membre clé qui, pour diverses raisons IRL, bloque malgré sa volonté l'avancée dudit projet. Ce que je veux dire principalement, c'est que vous faire part sans arrêt de nos idées et autres projets, c'est aussi assumer de notre côté qu'une grande partie d'entre eux vont s'étendre sur de trèèès longues durées de développement, si ce n'est au pire n'aboutir à rien. C'est donc une forme de pression que, perso, je ne suis pas très enclin à encaisser, et je pense que Yorick sera d'accord avec moi.

L'idée en elle-même de garder la plupart de nos projets secrets n'est donc en rien motivée par un égo mal placé ou une volonté de rester distant de la communauté si ce n'est même des autres sites. C'est avant tout une manière de récompenser l'implication des rédacteurs tout en s'assurant de ne pas décevoir les lecteurs.
Avatar de Prince du Crépuscule
Prince du Crépuscule mercredi 03 juillet 2013, 17:16:33
Je suis un peu à la ramasse, je sais, mais je tenais à vous féliciter pour cet excellent numéro hors-série et son capital sympathie plus qu'élevé. :^^:
J'ai vraiment pris plaisir à le lire et à constater tous les changements qui ont été opérés depuis le début de l'année. ça fait un sacré remue-ménage, tout de même !

Je salue l'initiative, en tout cas, car en tant que simple membre/lecteur régulier, c'est pas forcément évident d'avoir une vue d'ensemble sur un travail collectif réalisé par petites touches au fil des mois. Certains travaux sont très visibles, à l'image de la Gazette, alors que d'autres peuvent passer plus inaperçus, comme les soluces ou la nouvelle rubrique anecdotes. C'est donc tout à votre honneur de les avoir mis plus en avant !

Sinon, eh bien je souhaite la bienvenue aux "nouveaux" membres de l'équipe, qu'ils soient déjà connus sur le forum ou non. C'est sympa de vous être présentés et d'avoir décrit votre fonction, parce que là encore on ne savait pas forcément qui vous étiez ni ce que vous faisiez exactement sur le site. Peut-être qu'un peu plus de communication à ce sujet serait judicieux ? Après tout, ce serait dommage qu'on passe à côté de vos réalisations et/ou qu'on vous colle simplement l'étiquette "PZ Team" sans connaître la nature de vos contributions.
Après, c'est vrai que la Gazette fournit déjà ces informations, mais uniquement pour les nouveautés et les "produits finis". De plus, tout ceci est présenté brièvement, parmi une masse d'informations qui fait qu'on oublie vite une info pour passer à la suivante (mais je critique pas, c'est le format qui veut ça). Ce que je veux dire par là, c'est que certaines réalisations et les rédacteurs qui y travaillent mériteraient à mon sens une meilleure valorisation à travers des communications plus ciblées et détaillées. Et surtout, je pense qu'un suivi plus poussé serait bénéfique. C'est-à-dire qu'actuellement, on (les simples lecteurs) ne voit que les contributions à leur stade final, sans se rendre forcément bien compte du boulot derrière. Pourquoi ne pas communiquer sur leur état d'avancement, sur les progrès réalisés autour des différents projets ? Je sais que la tradition pzienne veut que les projets d'envergure soient tenus secrets, avec beaucoup de mystère etc., mais vous devriez en profiter, surtout quand l'actualité de la série se tasse.

Enfin, je dis ça, mais je suis peut-être le seul à avoir ce sentiment. Ou alors vous y bossez déjà, qui sait. :niak:

Au passage, mention spéciale pour les illustrations et strips de Jophine, qui sont toujours aussi classes. T'as un sacré talent, on te le dira jamais assez. :o

Et pour conclure, bonne continuation à toute l'équipe. Vous faites du bon boulot, et je pense ne pas être le seul à apprécier le visage que vous avez donné au site. Voilà une affaire qui évolue dans le bon sens ! :^^:

Ah oui, et des gros bisous à Yorick aussi. Il les mérite.

Sur ce, à la prochaine !
Avatar de Krystal
Krystal mardi 02 juillet 2013, 12:01:50
Rigole pas, des simples paroles sans vraiment penser aux conséquences m'ont menées à me faire harceler, donc pas de blagues s'il te plait :astro:

Ça me rappelle de bons souvenirs, ça. :astro:
Avatar de Jophine
Jophine mardi 02 juillet 2013, 11:57:33
Rigole pas, des simples paroles sans vraiment penser aux conséquences m'ont menées à me faire harceler, donc pas de blagues s'il te plait :astro: