Nouveau Zelda et Remake TWW sur Wii U

Lors du Nintendo Direct du 23 Janvier 2013, consacré à la présentation des prochains titres à paraître sur la Wii U, Satoru Iwata a laissé la parole au principal développeur de la série The Legend of Zelda. C'est ainsi un Eiji Aonuma en forme, habillé d'un magnifique sweat-shirt Zelda, qui s'est aujourd'hui empressé de fournir à la presse internationale de nouvelles informations concernant le futur de la série sur la nouvelle console de salon de Nintendo. Vous pouvez retrouver ci-dessous une vidéo, publiée par Nintendo France sur YouTube, illustrant l'intervention d'Aonuma durant ce Nintendo Direct :

Le développement d'un épisode inédit de la série, prévu sur Wii U, est donc bel et bien confirmé ! Dans la lignée de ce qui avait été déclaré précédemment par Satoru Iwata, il nous faudra faire preuve de patience avant que les équipes d'Eiji Aonuma ne soient prêtes à nous divulguer d'éventuels visuels et autres trailers. Les objectifs réunis autour de ce nouvel épisode ont néanmoins été présentés, réunis autour d'une même mission : repenser les conventions de la série Zelda. Deux grands fondamentaux de la série sont ainsi visés : la progression du joueur dans les donjons et en tant que joueur solo. Ces déclarations vont, selon Aonuma, en continuité avec ce qu'ils avaient déjà essayé d'entreprendre avec Skyward Sword - entreprise qu'il avoue n'avoir pas mené à terme.

Les points évoqués laissent donc entrevoir que la série va désormais se tourner vers un système de progression moins linéaire, et surtout, incluant des composantes multijoueurs au sein même de l'aventure principale. On constatera de fait que les équipes de développement ont semble-t-il cerné les principaux éléments qui font de nos jours l'objet de nombreux débats entre les joueurs de notre communauté. En attente de nouvelles informations sur cet épisode, que nous nous engagerons à vous divulguer durant l'année à venir, il ne nous reste plus qu'à avoir confiance en Eiji et ses confrères.

La deuxième grande annonce de ce Nintendo Direct concerne le développement d'un nouveau remake pour la saga. Et pas des moindres, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de The Wind Waker, annoncé sur Wii U pour l'Automne 2013. Également sous la tutelle des équipes principales de développement d'Aonuma, la réalisation de ce remake a été motivée par un procédé de retexturing entrepris par les développeurs, en continuité avec ce qu'ils avaient déjà réalisé sur la démo Expérience Zelda HD, présentée lors de l'E3 2011. Satoru Iwata évoquera par la suite la présence des éléments suivants apportées sur ce remake : amélioration des graphismes, expérience générale de jeu enrichie, possibilité de jouer sans TV sur le GamePad et compatibilité avec le Miiverse. Vous pouvez retrouver ci-dessous les premiers visuels présentés durant ce Nintendo Direct.

Apports de la version WII U de The Wind Waker
Comparaison des deux versions de TWW


Ce Nintendo Direct, fort en nouveaux jeux présentés, reste pour la communauté Zelda une bande-annonce du chemin emprunté par la série pour les années à venir. Il est quasi certain que le remake de The Wind Waker s'illustrera plus en détail durant l'E3 2013. Il reste cependant étonnant de constater que malgré toutes ces annonces, aucune d'entre elles n'ait été centrée sur la sortie d'un épisode 3DS - et dans une moindre mesure, d'un remake de Majora's Mask. Sujets qui ont pourtant fait l'objet de nombreuses rumeurs et déclarations durant l'année 2012, et dont l'annonce paraissait en soit plus logique.

De nombreuses questions sont également à se poser après cette présentation. Les décisions qui seront prises par Eiji Aonuma pendant le développement du prochain Zelda affecteront-elles l'aspect solo de la saga, pour se centrer un gameplay uniquement axé multijoueur ? Doit-on réellement se réjouir des visuels présentés durant la conférence, étant donné l'état d'avancement du remake et le peu de temps de développement qu'il reste d'ici la sortie de The Wind Waker ? La série a-t-elle un futur sur les consoles portables ? Et si oui, devra-t-on attendre un épisode inédit sur 3DS programmé pour la fin de vie de la console, comme ce fut le cas avec Skyward Sword sur Wii ?

N'hésitez pas à commenter et débattre de ces nouvelles sur nos forums !

Le 23 janvier 2013 à 17:21, par Weekly

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Agullo
Agullo lundi 11 mars 2013, 17:36:41
oui aprés c'est sur, le jeu est trés bien comme il est, mais sa serais bien d'avoir un peu de bonus une fois le jeu fini (des donjons bonus), bien non en faite il est pas fini   X.
Avatar de Sanji
Sanji dimanche 10 mars 2013, 22:04:41
Je ne pense pas que Nintendo ira jusqu'à rajouter des donjons cela serait un travail peut être un peu trop conséquent pour un simple remake HD. Il est vrai que sa serait énorme mais ils ne doivent surement pas espérer des ventes faramineuses pour un remake. Et puis les joueurs auraient surement trop peur que le jeu soit dénaturés, car oui les fans de zelda sont très difficiles.  :^^:
Avatar de Agullo
Agullo mercredi 06 mars 2013, 13:30:16
 :bave: bien moi je langui de voir ce que sa va donner, avec ce nouveau moteur graphique, en espérent que sa ne soit pas simplement un remake, qu'il y ai trois nouveaux donjon, sa serais bien car dans the wind waker, cinq temple c'était juste à mon goût
Avatar de Lixir
Lixir lundi 04 mars 2013, 13:44:19
pour TWW c'est toujours intéressant de voir comment ils vont procéder pour apporter quelque chose de nouveau par rapport à un émulateur Rom comme Dolphin qui propose déjà depuis pas mal de temps une version TWW en HD et je regrette presque de l'avoir refait en entier si les modifs sont frappantes, mais j'ai peur qu'on se retrouve avec l'exacte copie avec un support HD qui vire l'aliasing et permet une profondeur de vue améliorée.
D'après les premiers screens il semble que les textures ont été retravaillées, à voir !
Majora's Mask aurait été une vrai bonne idée surtout que je n'ai pas eu l'occasion de le faire vraiment à sa sortie, j'avais un peu joué mais sans avoir approfondi et je le regrette.
Avatar de Sanji
Sanji mardi 29 janvier 2013, 19:03:30
Un remake de The wind waker... Mouais sa m'a pas l'air super tout sa. Pourtant il s'agit de mon zelda préféré mais le probleme c'est les graphismes HD qui, je trouve, enlève beaucoup au côté cartoon du cel-shadding. Quand j'ai vu les images sa m'a fait le même effet que okami HD : c'est plus beau que l'original (quoique pour TWW...) mais on ressent moins le côté "dessin animé" et donc l'identité que le style graphique donnait au jeu. Après on à pas encore vu beaucoup de choses du jeu mais j'ai vraiment peur que sa me fasse cet effet là. :/