Inscription
   

Interview : Florent Gorges (Hyrule Historia)

Puissance-Zelda > Dossiers > Interview : Florent Gorges (Hyrule Historia)

À propos de ce dossier

Interview : Florent Gorges (Hyrule Historia)

Résumé du dossier :
Florent Gorges, traducteur des mangas Zelda et de Hyrule Historia pour Soleil Manga, répond à nos questions sur les dessous du monde de l'édition.

Écrit par Zemo
le 17 avril 2013

Page suivante (2/6) »

Florent Gorges est une figure bien connue du monde du retrogaming francophone. Animateur des "Oubliés de la playhistoire" sur Nolife, traducteur pour la maison d'édition Soleil Manga, il est aussi auteur, notamment de "L'Histoire de Nintendo" et a monté sa société d'édition Omaké Books après avoir été gérant et cofondateur des Editions Pix’n Love.

Il est connu par les fans de Zelda pour avoir traduit l'ensemble des mangas Zelda publié à ce jour en France, ainsi que pour la traduction de Hyrule Historia qui sortira le 3 juillet 2013 en France.

Nous avons eu la chance de pouvoir lui poser quelques questions sur son implication dans ces produits dérivés dédiés à Zelda ainsi que sur les dessous du milieu de l'édition. Bonne lecture à tous.

N.B. : pour plus de convivialité, le tutoiement a été utilisé tout au long de cet entretien. Pour plus de facilité, tous les échanges ont été effectués par mail.

Le Twitter de Florent Gorges
Le site de Omaké Books

Interview réalisée le 3 avril 2013

Crédit Photo : Thomas Cusseau


Bonjour Florent et merci de nous accorder cette interview. Ma première question sera très classique : comment as-tu découvert la série Zelda ?

Salut tout le monde ! Comment j’ai découvert Zelda ? Chez mon cousin, d'un an plus âgé que moi. Il habitait à la campagne et durant les longues soirées d'hiver, il jouait avec son père à Zelda 1 sur NES, qui venait tout juste de sortir en France. Je devais avoir 8 ou 9 ans.


Je suppose que si tu es si fortement impliqué en France dans les publications relatives aux jeux Zelda, c'est que tu as dû suivre et continuer d’aimer la saga ?

Oui, j'ai toujours aimé la série Zelda et j'ai joué à tous les épisodes en temps réel. Cela dit, le fait que je sois impliqué dans la traduction de certaines publications est une accumulation de hasards et de chances saisies au bon moment… Parce que des plus gros fans de Zelda que moi, il y en a un paquet… ^^


Quel est ton Zelda préféré ? Pourquoi celui-ci plus qu'un autre ?

Hmmm, difficile à dire car ils m'ont tous donné de grandes satisfactions, chacun à leur niveau. Mais je vais dire "The Phantom Hourglass" sur DS. J'ai aimé son système de contrôle au stylet, ses énigmes originales pour l'époque (crier dans le micro, refermer le double-écran pour tamponner, etc.) et il reprenait un gameplay 2D dans une 3D aux graphismes Wind Waker.


Et celui sur console de salon ?

Encore une fois, difficile de répondre mais je vais tenter d’être original en te répondant "Four Swords Adventures" sur Game Cube. Certains vont crier au scandale, mais pour y avoir joué aussi en temps réel avec une GBA SP reliée à ma Game Cube, j’avoue que j’ai vraiment adoré. Pour calmer tes lecteurs qui m’insultent déjà, je vais te préciser que j’adore tous les épisodes de Zelda, hein (hormis ceux sur CD-i… Mais c’est une autre histoire…) ! Si tu m’avais posé la question un autre jour, il est possible que ma réponse ait été différente. ^^;


Tu es très souvent qualifié, à juste titre, d'historien du jeu vidéo et ton amour pour le retrogaming n'est plus à démontrer. Si l'on regarde l'évolution de la série Zelda du premier opus NES à Skyward Sword, on peut être tenté de se dire que cela n'a plus grand-chose à voir. Arrives-tu à prendre autant de plaisir en jouant aux Zelda récents qu'aux premiers volets de l'ère 8 et 16 bits de Nintendo ?

Alors déjà, petite précision puisque tu dis "à juste titre" : je n’ai d’historien que le nom. Car pour être "historien", il faut avoir été approuvé par un certains nombre d’institutions très sérieuses, avoir rédigé des thèses, etc. Donc quand les gens disent que je suis un "historien", c’est rigolo et ça flatte mon égo. Mais je suppose que certaines personnes doivent trouver cela bien prétentieux ! Alors que je n’ai rien demandé à personne… ^^

Blague à part, pour répondre à ta question, oui, je prends toujours autant de plaisir à jouer aux nouveaux épisodes de Zelda qui débarquent au fil des ans. J’ai vraiment beaucoup aimé le dernier en date, Skyward Sword, pourtant très décrié par de nombreux fans.


Tu cumules les métiers d'éditeur, de traducteur et même de présentateur télé depuis quelques mois... trois métiers qui laissent assez peu de place aux contretemps. As-tu encore le temps de profiter des jeux vidéo pour ton plaisir personnel ?

Un peu, oui. Mais pour être honnête, beaucoup de gens qui me connaissent uniquement par le biais de mon travail ou de mes livres pensent que je ne joue que sur les consoles Nintendo. Or, je joue aujourd’hui bien plus sur les supports genre smartphone et sur ma Xbox 360 que sur les consoles Nintendo. En fait, je joue à tout, à raison d’une heure par jour environ. Mais je n’ai en général pas le temps de jouer plus…

Page suivante (2/6) »

À propos - CGU - Contact - Association - Historique du site

Puissance-Zelda fait partie du Réseau Puissance-Nintendo :
P-Nintendo - P-Pokémon