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Zelda-Like : Anodyne
Analyse et étude d'Anodyne, un jeu rendant hommage à Zelda, mais pas seulement.
Introduction
Les Zelda-like, des jeux s'inspirant certes de cette saga légendaire et bien connue des joueurs, constituent également des œuvres essayant de se différencier un tant soit peu du modèle instauré par Nintendo. En effet, comment s'écarter des bases et du gameplay établis par Zelda, véritable référence du genre, tout en rendant hommage à l'univers du jeune hylien ? Question que se posent sans cesse les développeurs de jeux appelés Zelda-like, la plupart étant indépendants.
Dans ce dossier, nous allons discuter du cas d'Anodyne, un jeu sorti sur Windows PC, Mac OS X et Linux le 4 Février 2013. Développé par deux étudiants, Sean Hogan et Jonathan Kittaka, durant leur dernière année de lycée pour le compte du studio de développement indépendant Analgesic Productions, Anodyne est disponible pour 9$ sur son site officiel et pour 7,99€ sur la plateforme Steam.
Nous verrons comment Anodyne rend hommage à Zelda et à quel point il s'en inspire : easter eggs, références... Point par point, le jeu et son univers seront décomposés afin de comprendre comment la saga Zelda s'est ancrée dans Anodyne. Ensuite, nous expliquerons et analyserons ce qui fait d'Anodyne un jeu unique, et ce qui l'écarte de la série Zelda. Que ça soit sur le plan technique ou au niveau du gameplay, nous décèlerons l'identité du jeu et essaierons de révéler une cohérence, si cohérence il y a.
Dossier réalisé par Hoyale, le 13 juin 2013
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