News Bilan de l'année 2019

Veuillez m'excuser pour le retard. Toute l'équipe de Puissance-Zelda s'allie pour vous souhaiter une bonne année 2020. La liste de ce qu'on pourrait vous souhaiter est assez longue, mais en ce qui concerne la saga Zelda, nous prenons le risque d'espérer que la suite de Breath of the Wild n'arrivera pas trop vite. Il aura fallu attendre au moins cinq ans pour avoir Breath of the Wild, je suis personnellement prêt à attendre autant de temps, s'il le faut, à condition d'avoir un jeu qui me procure tout autant de plaisir. Bien sûr, nous pouvons également espérer d'avoir une sortie annoncée pour 2020 et que ce sera un très bon jeu, mais je préfère vous souhaiter que Nintendo passera 2020 à s'appliquer à cette suite qui s'annonce prometteuse.

En plus de nos vœux, le mois de janvier est aussi le moment consacré à la news bilan de l'année 2019. Cette dernière a eu ses petits coups de mou, mais elle a eu également ces moments forts. Et nous vous ferons part de nos projets pour l'année 2020 également.
L'année 2019 fut marquée par des annonces qui nous ont tous laissés sur les fesses. Pas moins de trois Zelda ont fait parler d'eux sans qu'on y soit préparés.

L'Actualité

On attendait tout d'abord le petit Cadence of Hyrule: The Legend of Zelda feat. Crypt of the NecroDancer. Un spin-off fort agréable pour un prix modeste où Hyrule succombe à une malédiction qui vous oblige à vous déplacer en rythme pour tuer vos ennemis et sauver le royaume. La sortie de ce jeu fut également l'occasion pour nous, sur Puissance-Zelda, de nous améliorer pour avoir la possibilité de créer des pages plus fournies pour des spin-offs. Avant, nous vous proposions qu'une simple page de présentation comme c'est le cas pour Zelda: Wand of Gamelon. Aujourd'hui, nous sommes en mesure de vous proposer une page de test, de solutions… tout comme un jeu normal. Et c'est le cas de Cadence of Hyrule, le jeu a sa page de solution, son test, ses anecdotes, sa page de crédits… Nous avons encore du boulot. Et ce n'est pas le DLC gratuit de l'Ode à Octavo qui est sorti le 19 décembre dernier qui va nous permettre de nous reposer. Le nouveau scénario, rajouter les exploits supplémentaires (ndlr; c'est fait ce matin), expliquer le mode donjon et l'importance des sanctuaires… Autant de choses de prévues auxquelles il faut qu'on s'attèle. Le prochain spin-off qui profitera de ses améliorations sera sûrement Faces of Evil puisque Chompir a commencé une solution…

Et puis, il y a eu Link's Awakening sur Nintendo Switch. Alors que Nintendo nous avait habitués à des remakes sans de trop grandes prises de risques, le jeu sorti sur GameBoy puis sur GameBoy Color nécessitait un plus gros travail pour ne pas faire tache parmi les autres jeux de la Nintendo Switch. Annoncé lors du Nintendo Direct de février, ce n'est que lors de l'E3 que nous avions appris la date de sortie et découvert avec un peu plus de précision le contenu du jeu. Avec son style diorama, le jeu a su convaincre nos cœurs les plus réfractaires, malgré l'absence de la quête du photographe remplacée par un donjon maker assez frustrant. Nous avions pu même tester le jeu en avance en envoyant Chompir sur Paris. Depuis la sortie du jeu le 20 septembre, nous nous sommes attachés à redonner un coup de jeune à la solution à l'aide de Cap pour la réécriture et Vaati the Wind Mage pour l'illustration. Il reste encore des choses à faire, mais c'est en cours de finalisation pour la plupart. Nous avons également profité de faire un nouveau guide vidéo. Notre cher Baboulinet ayant des soucis de matériel, nous avons alors confié la tâche à Erinku que nous avions également recruté en tant que redacteur news, hélas reparti pour des projets plus personnels depuis.

Enfin, il y a eu la mystérieuse bande-annonce dévoilée lors de l'E3 2019 de ce qui serait la suite de Breath of the Wild. Autant dire qu'au moment de la révélation, nous n'étions absolument pas prêts. Depuis nous n'avons que peu de nouvelles, ce qui est somme toute assez logique pour un jeu qui n'est encore qu'en développement. Ce que l'on sait pour l'instant, en plus du magnifique trailer, c'est que Nintendo cherche encore et toujours des personnes pouvant compléter leur équipe et notamment en ce qui concerne la création de donjons, point noir régulièrement cité parmi les défauts de Breath of the Wild.

Il y a eu également quelques apparitions presque anecdotiques qui ont permis de nous maintenir actifs. En septembre, A Link to the Past faisait son apparition dans le catalogue de jeux disponibles via l'abonnement au Nintendo Switch Online. L'occasion pour Ptitecocotte de jeter un petit coup d'œil à la soluce du jeu et d'y apporter une bonne relecture. Link s'est également invité dans deux jeux : Tetris 99 sous la forme d'un nouveau thème et Super Mario Maker 2 où vous pouvez le contrôler pour obtenir de nouvelles manières de venir à bout de certains niveaux.

Communauté Puissance-Zelda

Côté site, l'année 2019 fut beaucoup moins mouvementée. La nouvelle version V8 avait déjà eu son lot d'améliorations et nous nous sommes plus tournés vers les actualités que vers notre propre plateforme. Cela ne nous a pas empêché de recruter quelques personnes. Nous avons déjà parlé plus haut d'Erinku en tant que rédacteur news qui a dû nous quitter pour des raisons personnelles. Sachez cependant que nous sommes très attachés à ce petit gars et que nous travaillons à le prendre de nouveau dans nos filets. Nous avions également reruté GréJo qui a participé avec talent à l'encyclopédie. Pour lui aussi, il a dû quitter notre équipe pour des raisons personnelles. Nous en sommes navrés. Il aura tout de même contribué aux 30 nouvelles fiches rédigées cette année avec la collaboration de Fenrin, de Vaati et de moi-même.
L'association a également eu sa part de changement puisque Kaiwatt la quitte pour laisser la place à Baboulinet qui rejoint nos rangs.

À vrai dire, maintenant que le bilan de cette année 2019 est fait, on se rend compte que nous nous sommes plus intéressés à la communauté Zelda qu'à notre propre site. Nous avons essayé de tisser un peu plus les liens avec nos partenaires. Nous soutenons nos chers amis du ZeldathonFr, qui devient un collectif de streamers nommé Golden Phenix, qui nous promettent de revenir avec un Zeldathon l'année prochaine pour leur dixième anniversaire. Nous nous sommes aussi acoquinés au ZeldaDay qui a eu lieu en juin. Nous avons également suivi les changements effectués auprès de Zelda-Solarus qui est devenu Solarus-Game, de Zelda-Force dont je me suis chargé de refaire la charte graphique et le retour de Triforce-Legend avec sa nouvelle version. Une coopération entre sites qui nous tient à cœur et qui se concrétise par la création du site de ZeldaArchive.org, un catalogue international de sites consacrés à The Legend of Zelda, dans lequel nous sommes tous rassemblés.

Ah ! Et Puissance-Pokémon n'existe plus et quitte officiellement le réseau Puissance. Nous nous retrouvons donc en amoureux avec Puissance-Nintendo. *lance un regard langoureux à Xavier*

Côté goodies et projets créatifs, nous avons également eu de quoi parler. Entre le manga de Twilight Princess, la figurine Nendoroïd de la Princesse Zelda, les guides des Oracles édités par l'Écureuil Noir, le livre de recette The Legend's Cookbook, Encyclopedia sorti en novembre, le DVD Blu-Ray du concert symphonique Zelda de 2018. Il y avait de quoi dépenser des sous… Et encore, nous n'avons relayé que quelques projets… Nous serions déjà sur la paille sinon… Oh wait…

Sur les forums

Sur les forums également, 2019 a été une année bien plus calme en comparaison à la précédente. Si l'on compare les statistiques on note une baisse globale d'activité : plus de 4000 messages en moins, une baisse dans la création de topics qui peut cependant s'expliquer par la réorganisation du forum en 2018 et une baisse au niveau des nouveaux membres.

Malgré ça, cette année fut riche en organisations sur le forum, malgré la fin des Valets d'Hylia, du côté de nos artistes, un concours artistique et un concours littéraire ont eu lieu en début d'année. On y ajoute les habituelles NaNoWriMo et lnktober qui se font chaque année depuis 2017 ainsi que la fiction collective Miderlyr, regroupant pas moins d'une dizaine de membres du forum dans un univers médiéval/fantastique.
Du côté des jeux organisés, de nombreuses parties de Blood Lust et de la Forteresse des Heures (nouveau jeu créé en février 2019) ont regroupé les habitués de la section. On a aussi noté le retour du Koh Lanta made in P-Z. 2019 a aussi été l'occasion d'une partie de Loup-Garou, de nouveaux Blind Test, d'une partie du jeu de l'été, le Kwakédi mais aussi de l'adaptation du Cluedo ou d'un petit scénario de jeu de rôle.

Côté administratif, nous avons dû renforcer les mesures anti-bot du forum suite à une vague d'attaques en juillet. Malgré tout quelques-uns arrivent toujours à passer outre. De plus, suite à une idée proposée par Jyveks et soutenue par différents membres, les différents quiz ont été refusionnés dans la même section. L'occasion de revoir les règlements des sections et les mettre à jour.


Voilà un résumé de cette année un peu plus long que prévu. Nous vous souhaitons encore une fois une bonne année 2020. Comme toujours, nous allons suivre l'actualité pour vous tenir le plus fidèlement au courant. Nous espérons fortement également un retour de la section fans. Les pages pour les fan arts sont bien avancées mais nous cherchons encore des idées rendre les fictions encore plus agréables à poster et à lire. Rassurez-vous toutes vos anciennes lectures et participations seront remises. Il nous reste encore de bons gros chantiers : Link's Awakening, Cadence of Hyrule, Hyrule Warriors, une relecture d'Ocarina of Time (maintenant que Duplucky a un ordi…)... Il y aura toujours de quoi faire. Si vous souhaitez nous aider, notre porte sera toujours ouverte que ce soit pour une participation ponctuelle ou pour la vie.

Le 13 janvier 2020 à 16:40, par Yorick26

Avatar de Yorick26

À propos de l'auteur :
Passé de noob à tyran, puis de Maman de l'équipe à Chef, je partage ma passion pour Zelda sur PZ depuis plus de 10 ans... même si certains me traitent d'hérétique car j'apprécie peu Link's Awakening.

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Chompir
Chompir mercredi 15 janvier 2020, 22:38:32
C'est vraiment génial pour toi Edlo de savoir que vous avez une opportunité pour une maison d'édition. Si c'est accepté j'irai acheter la BD le jour de sa sortie ! :R Félicitations encore une fois pour le projet et bonne chance !

Et du coup de rien et merci pour les remerciements. (#remerciementception :astro:)
Avatar de edlothian
edlothian mercredi 15 janvier 2020, 16:47:46
Salut à tous les amis, tout d'abord je vous souhaite une excellente année 2020 et que tout aille pour le mieux pour vous!
Je profite de mon passage sur le site afin de vous donner quelques news de mon côté:
Comme certains on dû s'en apercevoir la bande dessinée de Zelda: Link's awakening n'est plus diffusée dans la gazette et donc je me devais de vous donner quelques explications (il n'est jamais trop tard):
J'ai eu l'énorme chance de rencontrer un scénariste qui est tombé par hasard sous le charme de mon travail et celui-ci m'a proposé de réaliser une bande dessinée d'un de ces projets: une histoire fantastique... c'est un mélange de l'univers de game of thrones, seigneur des anneaux et Harry Potter.
Actuellement j'ai créé tous les personnages de l'histoire ainsi que 4 planches terminées.
Nous avons aussi une opportunité de présenter notre projet à une maison d'édition de Belgique (les éditions Dupuis) grâce à un ami du scénariste qui connait très bien un des directeurs de la boite.
Nous croisons les doigts pour que notre projet sois lancé et que enfin je puisse réalisé un de mes rêves, c'est à dire avoir ma propre bande dessinée.
Donc voilà pourquoi j'ai du mettre ma BD de Zelda de coté... Mais je tenais à remercier plusieurs personnes du site qui ont été extrêmement bienveillantes avec moi et qui m'ont donné l'opportunité de partager ma passion pour le dessin:
- Merci beaucoup à Yorick, je lui dois énormément, il a été très patient avec moi et m'a aider plusieurs fois pour des corrections ou même à la mise en couleur de dessins (alors que celui-ci est débordé de travail);
- Merci à Chompir, pour sa bonne humeur et tous les chouettes messages d'encouragement que je recevais pour chaque gazette.
- Merci à Sentinelle pour avoir pris le temps de mettre en couleur une de mes planches (tu t'étais très bien débrouillée)
Et merci à toute la communauté qui a suivi mon histoire.
Je mets donc ma BD de Zelda en suspend... mais bon... qui sait...
Je vous embrasse tous et vous dis à la prochaines les aventuriers!  ;)

Avatar de Chompir
Chompir mardi 14 janvier 2020, 20:19:45
Cette année 2020 était ouf en terme d'annonces Zelda et de jeux. Un énorme GG à toute la team pour être toujours à jour et encore plus fort, corriger et remettre à jour les différents contenu un peu partout !

Merci aussi de m'avoir envoyé au NintendoPostE3, c'était vraiment un évènement incroyable et inoubliable que j'aurai jamais pu vivre sans vous. <3

J'ai hâte de voir ce que vous nous préparez pour 2020 et j'espère que le retour de la section fan arrivera pour cette année. En tout cas ça hype de savoir que vous progressez dessus.

Oh et, c'est génial de savoir que Dup va reprendre la soluce d'OoT maintenant qu'il a un pc. :hap:
Avatar de Erinku
Erinku mardi 14 janvier 2020, 20:01:52
Vous êtes les boss d'internet ! Sérieusement, vous êtes trop cool, j'espère que 2020 sera une bonne année pour le site (et pour vous aussi) !
I'll be back and stronger  8-)
Avatar de Arksword
Arksword mardi 14 janvier 2020, 19:01:02
Merci pour votre travail titanesque que vous avez réalisé tout au long de cet année :) !