Ouverture de Zelda Archive

Cela a été une vraie surprise pour nous. Il n'y avait aucune annonce de faite et c'était un projet dont nous n'avions jusqu'à maintenant pas connaissance, et pourtant voilà qu'aujourd'hui qu'un nouveau site consacré à Zelda vient d'ouvrir ses portes. Il s'appelle Zelda Archive et nous vous invitons fortement à y jeter un coup d’œil.

Initié par Joshua Lindquist, un rédacteur du célèbre Zelda-Universe, il s'agit d'un site qui a pour but de créer un véritable catalogue exhaustif de tous les sites consacrés à la saga The Legend of Zelda. Rien de moins que ça. La communauté qui s'articule autour de Link et de la Princesse Zelda est forte et il est important de s'en souvenir. Nous avons nos affiliés, mais il ne faut pas s'arrêter là.

Tout n'a pas encore été mis sur le site, mais il a décompté plus de 150 sites à travers le monde depuis plus de vingt ans. Plus de 150 ! Si nous nous sentons privilégiés de nous retrouver dans les premiers à être mis en ligne (pas un des premiers français, mais un des premiers tout court), ça nous fait surtout nous sentir tout petit et ravis d'avoir pu rester vivant jusqu'à maintenant (et c'est pas fini). Rappelons que Puissance-Zelda soufflera bientôt sa dix-neuvième bougie.

Tout ça pour dire qu'on les remercie fortement pour cette initiative. Ils sont dès maintenant parmi nos affiliés. C'est comme si on était partenaire avec toute la communauté Zeldaesque, du coup.

Le 08 juillet 2019 à 22:55, par Yorick26

Avatar de Yorick26

À propos de l'auteur :
Passé de noob à tyran, puis de Maman de l'équipe à Chef, je partage ma passion pour Zelda sur PZ depuis plus de 10 ans... même si certains me traitent d'hérétique car j'apprécie peu Link's Awakening.

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Dark Linkaël
Dark Linkaël jeudi 11 juillet 2019, 14:09:40
Les guerres ce n’était même pas entre site malgré la terrible concurrence qu'il y avait (du moins, je n'ai pas le souvenir de sites qui se détestaient à l'époque), c'était plutôt quasiment au sein même d'un site qu'il se passait des choses. Zemo a raconté un des nombreux exemples de ce qui pouvait se passer dans un site parfois. On est tous passé par là au moins une fois, y compris pour moi avec Triforce Legend depuis 16 ans, j'ai même raconté tout ce que j'avais en souvenir dans l'historique du site dans le but de montrer que ce n'est pas toujours facile de gérer un site.

En tout cas, je suis très heureux du retour à la lumière de notre communauté francophone qui était à l'agonie pendant de nombreuses années et faisant disparaître d'autres sites Zelda dans cette période. C'est sûr, il n'y aura plus d'époque comme celle entre 1999 et 2005 par exemple, mais tous ensemble nous pouvons rendre à nouveau notre communauté belle, attirante et attractive aux yeux des fans Zelda, le tout sans esprit de concurrence. Personnellement, j'aimais ce côté concurrence au début vu que j'avais crée Triforce Legend dans ce but précis en 2003 (je pense que c'était aussi le cas de nombreux fondateurs), mais avec les années je n'aimais plus du tout ce genre de chose et encore plus sur ces 10 dernières années en voyant l'état de santé de nos sites). La communauté anglophone que je trouvais plutôt solide jusqu'à présent commence elle aussi depuis quelques années à avoir une certaine usure avec plusieurs sites en train de mourir actuellement. Pour nous, 2017 a marqué une prise de conscience et qu'il fallait faire quelque chose chacun de notre côté pour sauver la communauté. C'est aussi pour cette raison que j'approuve à 100% le projet de Chompir et je sais qu'il va y arriver !  :)
Avatar de Yorickazoo
Yorickazoo jeudi 11 juillet 2019, 13:02:17
Genre la Revanche des Sites ?
Avatar de Zemo
Zemo jeudi 11 juillet 2019, 12:00:45
Je pense qu'il y a des droits pour une adaptation en anime à vendre à Netflix  ;D
Avatar de Dark Linkaël
Dark Linkaël jeudi 11 juillet 2019, 10:11:04
Merci Zemo, je savais que tu aurais apprécié tout ça vu ton attachement à ce "lointain" passé sur les sites Zelda et sa communauté qui a désormais 20 ans à priori ! On est vraiment nostalgique de cette époque et ce malgré la concurrence qu'il pouvait y avoir. Puis il y a tellement d'histoires à raconter comme la tienne par exemple, j'avais d'ailleurs fini par découvrir lors de mes recherches que tu avais été le fondateur de Zelda Passion et que tu avais ensuite rejoins Perfect Zelda suite à la fusion des deux sites, puis plus tard tu étais sur The Triforce. C'est très intéressant de connaître une histoire comme celle que tu racontes.

GohLink me connaissait en 2003/2004, car il publiait mes fan arts lors des Fan's Day sur Puissance Zelda. Dans toutes les news, j'étais limite cité comme la star de ces journées à cause du nombre de dessins que j'envoyais chaque semaine. J'avais aussi envoyé ma fan fiction "Le Vengeance d'un Passé" dans la même période. Avec ça et mes fan arts, j'ai eu très vite des fans qui m'ont envoyés des emails (que j'ai d'ailleurs gardé en archive), c'est de cette manière que j'ai recruté les premiers membres de mon nouveau site "Triforce Legend" presque terminé à cette époque.

Je suis pareil que toi, je pourrais raconter des heures sur le passé de la communauté Zelda francophone ! XD On fait vraiment parti d'une très ancienne génération maintenant et c'est même un honneur de transmettre ce passé à d'autres qui n'ont jamais connus cet age d'or des sites Zelda francophone !
Avatar de Zemo
Zemo jeudi 11 juillet 2019, 09:53:36
Nouvelle histoire :

The Triforce avait été lancé par Irzul, un ex de Perfect-Zelda et Metallizer, un ex de Zelda-Solarus (et encore très proche de l'équipe actuel). Ils avaient changé de pseudo pour éviter que de vieilles rancœurs à leur égard resurgissent. Je les ai rejoins assez vite et c'était l'une des meilleures expérience que j'ai eu en site dédié à Zelda. C'était Perfect-Zelda sans les prises de tête. C'est sur The Triforce que j'ai lâché la technique pour me concentrer uniquement sur le remplissage de site, avec quelques projets que j'ai ensuite repris sur Puissance-Zelda : lister toutes les pubs, réaliser des interviews, améliorer les galeries d'image... On n'en voit jamais le bout (et finalement, j'ai fini par remettre les mains dans le camboui pour Puissance Zelda)

The Triforce c'était aussi des épisodes de séries échangé sur le serveur, un site rose / violet / pourpre (on n'était pas d'accord sur la couleur), c'était encore l'époque où on pouvait régulièrement écrire trois ou quatre petites news par jour, c'était le meilleur back-office que j'ai vu sur un site amateur... ainsi qu'un annuaire des sites officiels et amateurs, francophones ou non. Un peu comme Zelda Archive ou la page de Dark Linkaël. Vraiment : on n'en voit jamais le bout !