La Gazette de P-Z #80

Gazette 80 de Puissance-Zelda

Edito

Chompir. — Une nouvelle Gazette, un nouveau nombre rond ! Nous arrivons bientôt aux trois chiffres, dis donc. Et comme précédemment, nous… mais, il y a quelque chose qui cloche. Cette bannière… ce sentiment de nostalgie, on dirait… oh. Oh non ! FUYEZ ! FUYEZ, C’EST…

Krystal. — Coucou mes loulous, c’est Krystaaaaaal ! *fait valser Chompir au loin* J’vous ai manqué ? Après tout, cela fait bien cinq ans que je ne suis pas apparue dans une Gazette. Oh, déjà cinq ans. Que le temps passe vite ! D’ailleurs, vous n’avez peut-être pas remarqué, mais la Gazette aura huit ans au mois de septembre, ça ne nous rajeunit pas tout ça ! Bref, pour ce numéro spécial, on m’a demandé de revenir exceptionnellement et de rédiger une Gazette « à l’ancienne », ce que j’ai bien évidemment accepté, gentille comme je suis. Après, je vous cache pas que c’est juste une manœuvre ingénieuse de la part de l’équipe actuelle pour prendre quelques petites vacances. Parce que poster un numéro à mille toutes les deux semaines, c’est fatigant. Ah ! DE MON TEMPS…

Je vais pas m’épancher plus là-dessus, parce qu’il faut encore que je rédige tout ça moi. Mais vous savez comment c’est : je papote, je papote, je fais des œufs dans Pokémon, je papote, je fais des papouilles à mon chat qui marche sur le clavier, voilà quoi. En tout cas, j’espère que vous apprécierez cette Gazette comme au bon vieux temps, et que vous passerez un bon moment en la lisant. Ah oui, j’ai oublié de préciser mais il est de retour, mes bichons. Eh oui, GHIRAHIM’S BACK, MOUAHAHA !

Ghighi

Et cherchez pas les bugnes en forme d’Excalibur que vous a promises Linkondo à la dernière Gazette, je les ai toutes mangées. Aucun regret.

Cet édito était beaucoup trop long.


La Rédac’

Et c’est parti, les amis ! Alors, qu’est-ce que notre équipe de choc a bien pu nous rédiger de beau ces deux dernières semaines, hum ?

  • News

On commence par cette chouette annonce : un quadruple album de la B.O. de Link’s Awakening sortira le 18 mars prochain au Japon, et est disponible en importation sur plusieurs sites marchands. Quel plaisir ce sera d’écouter en boucle « la Ballade du Poisson-Rêve » dans sa voiture, surtout si vous n’avez pas le Bluetooth, hihi.

Dans un registre moins glorieux, nous parlerons du livre Zelda Encyclopedia, qui serait bourré de fautes. Un internaute, EchoKKO, a eu la patience de toutes les relever, des erreurs de traduction, des étourderies, et il en compterait plus de 450 sur 320 pages ! Un record ! Au prix du bouquin, c’est quand même un comble. En espérant que le service éditorial corrige tout ça, et que quelque chose sera entrepris vis-à-vis des personnes ayant acheté le livre, même si Soleil Manga n’a pas l’air de vouloir se bouger. Affaire à suivre…

Nous terminerons en parlant de Breath of the Wild 2. Pour ceux qui suivent les réseaux sociaux ou traînent un peu sur l’internet en général (vous tous je présume), vous avez sûrement dû voir passer de nombreuses rumeurs concernant la suite du premier jeu. Mais ces rumeurs sont-elles fiables ? Après tout, nous n’avons que très peu d’informations. Est-ce le corps décomposé de Xanto qui apparaît dans le trailer ? Ganondorf sera-t‑il absent de cet opus ? Les souvenirs seront-ils jouables ? Que d’informations à prendre avec des pincettes. Et il va malheureusement falloir prendre notre mal en patience. Force et honneur.

  • Encyclopédie

Une seule fiche ces deux dernières semaines : elle a été rédigée par Fenrin et elle porte sur l’ocarina ! Ah, qui n’a pas rêvé d’un ocarina alors que, tous jeunes que nous étions, nous nous émerveillions sur Ocarina of Time ? Que de bons souvenirs, jouer « le Chant des Tempêtes » pour provoquer la pluie, ça ne m’a jamais lassée ! Et vous ?

  • Galerie d’Images

Il est un peu en avance, mais Yorick26 a fait son ménage de printemps dans les galeries d’images ! Il a tout d’abord commencé dans celle de Twilight Princess avant de s’attaquer à celle d’Ocarina of Time, en rajoutant au passage quelques artworks. Puis, infatigable, notre brave homme s’est attaqué aux galeries d’Oracle of Ages et d’Oracle of Seasons, avant de finir dans la galerie de Phantom Hourglass. Quel courage ! Il s’est arrêté, pour le moment. Parce que notre brave chef a toujours son plumeau à portée de main. Et ce n’est pas exclu qu’il s’attaque aux galeries restantes au cours des prochaines semaines. Watch out!

  • Vidéos

Toujours par Yorick26, de nombreuses vidéos ont été ajoutées sur le site : il y a déjà 10 vidéos de la soluce de Twilight Princess HD (liens également disponibles à partir des pages de la soluce), puis nous avons 3 vidéos d’Ocarina of Time 3D — Master Quest, et enfin pas moins de 24 vidéos de la solution de Four Swords Adventures. Des vidéos réalisées par Plagueis et Babou Linet. Eh oui, plus ça avance et plus votre site Puissance-Zelda est complet !

  • Réseaux sociaux

Bah, écoutez, les réseaux sociaux se portent bien. Facebook pète la forme, Twitter est au top. On est suivis, aimés, partagés, retweetés, tout va bien dans le meilleur des mondes. Je ne vais pas vous citer tout ce qui a été dit ces cinq dernières années, sinon cette Gazette ne sortira jamais. Mais voilà, nous sommes toujours là, et actifs ! Suivez-nous !

  • Calendrier

Hum, il semblerait que le calendrier ait déserté notre site. Après, ce n’est pas comme si nous attendions beaucoup de choses du côté de la licence The Legend of Zelda. Néanmoins, n’oubliez pas la B.O. de Link’s Awakening le 18 mars prochain ainsi que Breath of the Wild 2 en fin d’année, même si c’est beau l’espoir.

Et y a Animal Crossing: New Horizon le 20 mars aussi ! Quoi, comment ça ça concerne pas Zelda ? C’est ma Gazette, je fais ce que je veux !


Forum

Il est temps d’aller voir du côté de notre forum bien-aimé ce qu’il s’est passé ces dernières semaines.

Eh bien, ça papote pas mal du côté du topic dédié à Breath of the Wild ! Et quand ça discute pas là-bas, c’est notre petit « coin philo » qui est animé. En plus de cela, deux nouvelles théories ont vu le jour : et si les Gorons et Volcania étaient à l’origine de la guerre des peuples à Hyrule ? Une réflexion menée par Duplucky et qui se « base essentiellement sur la comparaison entre la structure de la caverne Dodongo, du village Goron et du Temple du feu ». La deuxième (et dernière) théorie nous est présentée par Sentinelle et elle concerne les vestiges d’Hyrule dans Breath of the Wild. Là encore, il y a de quoi faire réfléchir !

Passons maintenant aux Puissance-Zelda Awards, qui battent leur plein en ce moment même ! Félicitations à Great Magicien Samyël et à Majo pour être les gagnants des trophées Maître de la Noix Blabla et Maître de la Noix Noïa ! Bravo également à Taiki, notre Maître Linkle et à Achileus, notre Maître VOYOU, un titre tout à fait mérité. Enfin, notre administrateur en carton Chompir a été sacré Maître Martingale, la rédactrice Cap la sal louv est, elle, sacrée Maître de la Bourse Géante tandis que notre môman Yorick26 a, lui, reçu les titres de Maître Postier et Maître de la Boîte aux Lettres. Je vous laisse découvrir à quoi correspond chaque récompense ainsi que les sign associées qui sont, à mon sens, à mourir de rire !

Pour finir en beauté, nous irons du côté des jeux organisés, où le J.O. en coopération la Forteresse des Heures, créé par le magnifique Great Magicien Samyël, a repris du service après plusieurs mois d’attente. Enfin, nous parlerons de Back to Koholint’Ah, un J.O. made by Yorick26 : la septième et avant-dernière épreuve est terminée, et il n’en reste qu’une, afin de départager nos candidats ! Qui sera le dernier survivant de l’île du Poisson-Rêve ? Nous le saurons très prochainement !

Que d’activité par ici, dis donc ! Comme quoi, notre forum n’est pas prêt de mourir grâce à ses membres actifs !


Communauté

On passe à la partie « Communauté » ! Alors, que nous réservent le site et le forum en matières artistique et littéraire, hum ?

  • Site

Mais, qu’est-ce que…? Ah tiens, il semblerait que la partie « Fans » du site ait disparu avec la nouvelle version. Bon, bah tant pis. Pour la peine, un GIF de Ghirahim.

Ghighi

  • Forum

Peu d’action du côté littéraire. L’inspiration commencerait-elle à se tarir, par ici ?

Petit bébé sur le forum, le membre TheErzats a lancé un petit topic intitulé « Recherche d’idées » : notre petit nouveau aurait besoin d’aide pour trouver les motivations de son protagoniste dans l’aventure qu’il compte écrire. Heureusement, nos habitués sont venus à la rescousse ! Du côté de la fiction collective Miderlyr — Saison 2, Chompir reprend les rênes et poste une nouvelle partie. Mais qu’en est-il de la Bonne Recette, me demandez-vous ? Oh, ne vous inquiétez pas pour ça, une certaine rédactrice devrait très bientôt la reprendre, étant donné qu’elle a du temps, hihi. Enfin, Zeldagathe revient en force avec le quatrième chapitre de sa fiction le Combat des déesses, dont voici un petit extrait :

Les pouvoirs apparurent sous forme de boule de lumière et rentrèrent en chacun d’entre eux. L’ambiance qui devenait magique redevint normale, la déesse de la sagesse prit la parole.
Nayru : Bien, vous devez être épuisés de cette journée. Continuez de marcher en cette direction, des habitations y sont construites pour que vous puissiez vous reposer. Prenez vos marques, le combat ne débutera que dans 48 h.
Link : 48 h ? Mais ça nous laisse deux jours pour nous entraîner !
Nayru : Alors bon entraînement, nous nous reverrons seulement pour le début du combat.
Les trois héros disposèrent.

Du côté artistique, rien de bien nouveau à part notre Chompir national qui, dans le cadre d’un de ses projets personnels, a dessiné un joli petit Exelo. Admirez.

Fanart Chompir

Ainsi s’achève cette partie de la communauté. Mais dites-moi, cette Gazette touche bientôt à sa fin ! Mais comme on dit : voici le meilleur pour la fin !


Détente

  • Strip

Un petit strip rigolo trouvé sur Zerochan. L’art et la manière de se ridiculiser auprès de Sidon. Pauvre Link, le Lynel a rien dû comprendre !

Grâce aux efforts de Sentinelle, nous savons maintenant que ce petit strip aux oignons a été dessiné par Pixelsandpaint, dont la galerie se trouve sur Zerochan.

Strip

  • Point image

Puisque c’est MA Gazette, eh bien on va mettre une image de Ghirahim, pour changer ! Non mais regardez-le, regardez comment IL EST TROP MIGNON LÀ ! Monarque démoniaque, mes fesses ! C’est juste un gars qui adore la nature et faire des câlins, on a la preuve ! Aaaah, Ghirahim. <3

Ce dessin made by Mackarel Sabanoneko ne fait-il pas fondre vos petits coeurs ? Encore une fois, merci à Sentinelle d'avoir fouillé Internet pour trouver l'artiste.

Fanart

  • Point Vidéo

Si vous êtes un vieux de la vieille, et que vous écumez YouTube depuis votre plus jeune âge, vous vous souviendrez sûrement d’une série d’animations sur Ocarina of Time, et intitulée The Real Legend of Zelda: Ocarina of Time. Ces animations, créées par une équipe s’appelant maintenant Snaps Creative Agency, retraçaient l’épopée de Link une fois l’Épée de Légende retirée, de façon parodique. Des années ont passé depuis que la quatrième vidéo, au Temple de l’eau, eut été postée, mais j’ai eu la surprise de découvrir récemment que la cinquième partie était sortie il y a quelques mois ! Une joie immense que je me dois de partager avec vous tous ! Enjoy !

EDIT : on me souffle dans l’oreillette que Linkondo a déjà partagé cette vidéo, ce que je n’avais pas vu. Du coup, faites comme si vous la voyiez pour la première fois, ok ? Merci les enfants.


  • Point Musique

Allez, ici on va faire plaisir à notre sal louv Cap en mettant une petite réorchestration d’une des pistes de Majora’s Mask, j’ai nommé « Deku Palace ». Et pour cela, je ne vous présente plus Rozen, compositeur de génie qui adore réorchestrer les musiques de Zelda. Je m’excuse par avance si elle a déjà été postée, mais elle est trop géniale, comprenez-moi.


  • Interview
Avatar de Krystal

Krystal :
Procrastinatrice experte depuis 2010, j’aime menacer l’équipe à coups de fouet et terroriser mon monde. Depuis toujours à la recherche d’un grade spécial, que seul Izzy Novada semble détenir. Mais je l’aurai un jour, je l’aurai.

— Comment t’est venue l’idée de créer la Gazette de P-Z ? Comment as-tu mis en place ce projet ? Est-ce que tu as eu de l’aide ?

— Au risque de vous décevoir, je ne suis pas celle qui a eu l’idée de la gazette. À l’époque, quand nous étions gouvernés par Yorick26 et Weekly, c’est Floax qui a eu l’idée d’un périodique regroupant toute l’actualité du site et du forum. Ils ont alors pensé à moi, alors que j’étais une petite rédactrice de soluce (qui procrastinait, il faut quand même se le dire), et occasionnellement remplaçante dans les Puissance-Zelda News, A.K.A. la Gazette du forum en plus rigolo. Paix à son âme.
J’ai alors rédigé un pilote, afin de voir un peu ce que ça donnerait, et après quelques petites modifications, plus des bannières made by Jophine, la machine fut lancée. J’étais alors la seule à écrire la Gazette.

— Tu as tenu la Gazette de P-Z pendant plus de 2 ans et demi avec un rythme hebdomadaire, quel est ton secret ? Nos rédacteurs veulent le connaître (pas du tout pour te le piquer non non).

— La cocaïne.
Non j’déconne. En vrai, de la motivation et, surtout, le fait de s’y prendre à l’avance. J’avais toujours mon petit Google Docs où je notais au cours de la semaine ce qu’il y avait de nouveau sur le site et le forum, et il me suffisait de compiler le tout en fin de semaine.
Bon, après, je vous avoue qu’au bout de deux ans, j’avais perdu cette habitude et il m’arrivait souvent de rédiger la Gazette dans son intégralité le dimanche soir. Ce qui était plus difficile étant donné que j’ai la mémoire d’un poisson rouge et je ne savais plus ce que j’avais fait la semaine passée. Surtout que je n’étais plus trop active sur le forum, donc ça n’aidait pas. Et ne parlons pas de l’encodage de la Gazette, une horreur à l’état pur.

— Aujourd’hui, la Gazette de P-Z est encore le rendez-vous de plein de lecteurs. T’attendais-tu, quand tu as arrêté la Gazette en 2015, à ce que le format soit repris ? Lis-tu encore la Gazette aujourd’hui et que penses-tu de son format ?

— Je m’y attendais un peu, en effet. Il aurait été dommage de perdre la Gazette, étant donné que c’était devenu un rendez-vous hebdomadaire un peu suivi.
Et oui, je la lis toujours, même si ne ne commente pas (la flemme, m’voyez). Et les rédacteurs ont des délires bizarres, leurs éditos veulent jamais rien dire ! Non, je retirerai pas ce que j’ai dit.
Concernant la Gazette, honnêtement, je la trouve plus complète. Étant donné qu’elle est maintenant rédigée par plusieurs personnes, dans un cadre bien plus organisé, il est normal qu’elle le soit, même si ces feignasses ne la sortent que toutes les deux semaines. Indécent.

— Une dernière question que tous nos lecteurs se posent, d’où vient le Ghirahim ?

— Le Ghirahim ne vient de nulle part. Parce que le Ghirahim a toujours été là.

Ghighi

— Un mot pour la fin ?

— Gloire à Vaati, meilleur méchant de l’univers Zelda.

Ainsi s’achève cette quatre-vingtième Gazette, spéciale nostalgie ! Ce fut un honneur de revenir aux commandes, et j’espère que vous avez apprécié ce design à l’ancienne, ainsi que tous les GIF de Ghirahim. Et honnêtement, je me suis retenue, sachez-le. En attendant, bonne continuation à l’équipe, et des bisous à tous nos lecteurs !

Crédits
Correcteurs : Linkondo et Zelink
Archéologue de l'extrême : Sentinelle

Le 02 mars 2020 à 00:00, par Krystal

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Duplucky
Duplucky lundi 02 mars 2020, 18:53:45
Rip l'ancienne équipe qui va être à nouveau remplacée par la tyrannique Krystal.  :oups:

Sinon, le plaisir de revoir la gazette à l'ancienne est bien présent (même si le déplaisir de revoir Ghirahim l'est tout autant.... quoique la section Site m'a fait m'écrouler de rire tellement le gif était bien choisi.) :^^:

Pour la vidéo de Real Legend of Zelda OOT, c'est marrant, je l'ai vue hier. Effectivement, je l'ai trouvée beaucoup moins drôle que les précédentes, ce qui est un peu dommage, même si graphiquement, ça a pas mal évolué (et même si, comme l'a souligné Moon, ça brise la continuité, surtout quand on a regardé tous les épisodes d'une traite.) Ceci dit, il y avait quelques bonnes idées et la fin était assez plaisante.

Le petit strip était tout aussi marrant et je me demande quand Sidon va remplacer Ghirahim dans les gifs à mettre à gauche à droite ?  :oups:

Sinon, j'aimerais faire part d'un petit bémol concernant la section concernant ma théorie. J'aurai aimé un résumé détaillant plus dans sa globalité ma théorie que la phrase présentée ici qui fait écho à ce qui se disait dans la vidéo que j'ai mis en lien directement dans mon topic. J'ai un peu peur que les personnes extérieures lisant juste la gazette et pas ma théorie pensent que je me suis appropriés cette théorie sur les structures des différents lieux du Mont du Péril sans chercher à voir plus loin.  :^^':

Mais sinon, c'était bien sympa à lire, bon retour dans la rédaction, chère tyran.  :miou:
Avatar de Cap
Cap lundi 02 mars 2020, 18:44:38
Et ouais, j'suis désolée, mais je préfère Vaati à Ghirahim. Mais niveau gif, c'est pas la joie de son côté.  :'(

J'avoue tout, moi aussi :oups:


En tout cas, vachement cool de te lire Krys :oui:


J'aime beaucoup l'aspect graphique du strip mais j'ai pas compris ....

En gros, Link se ridiculise devant Sidon et il s'en veut à mort. Au sens propre :hap:
Avatar de Moon
Moon lundi 02 mars 2020, 18:22:30
Excellente cette gazette !
J'aime beaucoup cette idée de faire intervenir des "guests" et de donner un ton neuf de temps en temps, c'est rigolo et ça surprend beaucoup (même si vous inquiétez pas l'équipe, on va pas demandez votre renvoi ... Enfin on va attendre que les enfants de Guiiil grandissent un peu encore ... Quoique ... Krys tu veux la place ?)

Bref, oui j'aime beaucoup le ton de cette gazette même si on fait quand même plus classe que Ghirahim (c'est quand même mieux Vaati :))

Je ne savais même pas qu'il y avait eu un Real Legend 5 .. Honte sur moi
Du coup j'ai regardé et je suis .... Mouiii
D'un côté je trouve la patte graphique vraiment magnifique (même si ça tranche peut être un peu trop avec les précédents volets, la continuité c'est pas trop ça) et le travail sur les paysages est exemplaire !
De l'autre, il y avait plein de bonnes idées (les squelettes qui font joujou, le mini-boss qui fait le jardinier à la fin, ..) mais je trouve la mise en scène assez planplan avec en plus l'aspect sonore très retro (dans le sens son d'époque); ça manque de dynamisme (ça allait encore pour le combat contre le boss mais même ça, je l'ai pas trouvé super vivant) et c'est pas hyper drôle au final.
J'ai nettement préféré les précédentes vidéos même s'il y a de l'idée et que graphiquement, encore une fois ça envoie du lourd.

La musique est énorme, forcément l'une des plus belles musiques zelda et un auteur de grand talent.

J'aime beaucoup l'aspect graphique du strip mais j'ai pas compris ....
Avatar de Chompir
Chompir lundi 02 mars 2020, 17:28:50
Y a pas à dire, cette Gazette était géniale ! GG Krystal et encore merci. Ce fut bien fun à lire et surtout très drôle de partager les locaux. :oui:

En tout cas j'espère que ce numéro spécial vous aura plu (et surtout, que vous allez pas demander le retour de Krystal et notre renvoie). :oups:
Avatar de Yorick26
Yorick26 lundi 02 mars 2020, 16:11:20
Citer
Ah ! DE MON TEMPS…

De ton temps, c'était toutes les semaines. Tu es trop forte.

Citer
Hum, il semblerait que le calendrier ait déserté notre site. Après, ce n’est pas comme si nous attendions beaucoup de choses du côté de la licence The Legend of Zelda. Néanmoins, n’oubliez pas la B.O. de Link’s Awakening le 18 mars prochain ainsi que Breath of the Wild 2 en fin d’année, même si c’est beau l’espoir.
Je savais que j'avais raison de lire la gazette, j'avais complètement zappé

D'ordre général, c'était un plaisir de relire ta manière de faire la gazette. Tu étais parfaite dans ce rôle. Dommage que tu te fasses vieille.