Breath of the Wild 2 : encore des fausses rumeurs ?

Cela commence à devenir une habitude, les fausses rumeurs autour de la suite de Breath of the Wild s’enchaînent et on a du mal à y faire le tri. Nous ne les traiterons pas toutes sur Puissance-Zelda, c’est certain : elles sont trop nombreuses et bien trop se révèlent peu fiables. Par exemple, on a eu une rumeur du titre du jeu qui serait « Bond of the Triforce ». Depuis, la source a été supprimée. Elle semblait surtout deviner des éléments de la bande-annonce. Nintendo pouvant changer ce genre de « détail » au dernier moment, cela ne nous apporterait pas d’informations sur l’intrigue, mis à part que la Triforce aurait une place importante.

Nous allons cependant parler un peu plus longuement d’une autre rumeur et rappeler à nos lecteurs d’être prudents, car même avec une source sûre, des erreurs peuvent s’accumuler. Toute rumeur doit être prise avec des pincettes, quelle que soit sa fiabilité.

La rumeur dit-elle que Xanto serait le prochain antagoniste ?

Avant-hier, Siphano — un vidéaste bien connu sur YouTube — a publié une nouvelle vidéo dans laquelle il évoque des ouï-dire concernant la suite de Breath of the Wild. Quand il avait commenté les précédentes rumeurs, il lui avait été reproché de ne pas corroborer ses dires par des sources. C’était d’ailleurs un point abordé sur une précédente Gazette, où nous avions mimé le comportement de son ancienne source — dont la nature déjà parodique n’aurait dû tromper personne — en citant des informations perçues dans notre boule de cristal.

Cette fois, il a appris de ses erreurs et a bien pensé à mettre un lien vers sa source en description de sa vidéo. En effet, dans un article tout en largeur du site JeuxVideo-Live, on évoque la présence de Xanto, des phases de coopération avec la princesse Zelda, des souvenirs jouables… Cependant, il y a plusieurs choses qui devraient attirer votre attention. Tout d’abord, une simple incursion dans les commentaires (difficiles d’accès, certes) vous permet de constater que certains lecteurs relèvent la pauvreté de la source. De plus, ils citent comme auteur de ces rumeurs BobisTheWise, un utilisateur de Reddit. Ce dernier précise que sa propre source lui avait déjà révélé des informations sur Xenoblade Chronicles 2, sans apporter le lien vers le forum de discussion où cela a été posté. Une absence qui témoigne probablement d’un manque de recherche ou de fiabilité.

En effet, si on compare la publication originelle et ce qui est dit sur JeuxVideo-Live, on se rend compte qu’il y a des éléments qui ne collent pas. L’implication de Xanto n’y est absolument pas mentionnée, par exemple. En vérité, JeuxVideo-Live s’est probablement basé sur un article de Game Rant, un site anglophone qui a extrapolé à partir des rumeurs sorties de Reddit en y ajoutant sa part d’imagination. Game Rant avait d’ailleurs souligné l’absence de fiabilité de sa source : BobisTheWise n’a jamais publié quoi que ce soit sur Reddit avant ce jour, et encore moins les révélations vis-à-vis du deuxième Xenoblade Chronicles. Loin d’être le « rédacteur en chef » de Reddit, comme le prétend JeuxVideo-Live, la confiance que l’on peut placer en cet utilisateur est très faible.

Les dernières rumeurs publiées par BobisTheWise se résument à l’existence de souvenirs qui seraient, cette fois, jouables, et se passeraient avant les évènements de Breath of the Wild avant même la chute du royaume d’Hyrule. La source précise que cela lui a fait penser au Parrain, 2e partie. Quant à l’absence de Ganon, on espère bien qu’après avoir passé trois cents heures dans le royaume d’Hyrule, on a bien fini par le vaincre une bonne fois pour toutes.

Que retenir des rumeurs…

Il nous est arrivé de relayer des rumeurs provenant de Reddit, mais nous essayons dans la mesure du possible de trouver l’origine et de prendre le plus de pincettes possible. Nous gardons en tête la possibilité que cette rumeur soit vraie. Les souvenirs dans Breath of the Wild ont eu une place importante dans le jeu et cela permettrait d’étoffer l’univers du jeu. Dans le cas présent, en se renseignant sur les informations que l’on a sur la source, il y a fort à parier qu’il ne s’agit que d’une plaisanterie.

Il faut de plus se méfier des informations que l’on trouve sur internet. Si chacun des relayeurs d’informations a bien pris la peine de préciser que ce n’était que des rumeurs, le « travail d’enquête » n’a pas été réalisé de manière irréprochable. N’y aurait-il pas même un intérêt à relayer des informations erronées ? La communauté des fans de Zelda est particulièrement demandeuse d’informations à propos de la suite de Breath of the Wild et partager des « infos de dingue », quelles que soient leurs origines et leur véracité, assure un minimum de buzz.

C’est pourquoi nous aimons peu relayer les rumeurs concernant Breath of the Wild 2. Beaucoup ne semblent pas crédibles et d’autres se contredisent. Gardez en tête que les rumeurs autour de ce jeu n’ont jamais été aussi présentes alors que Nintendo sait mieux que jamais garder ses secrets…

Sources : Gamer Rant, Reddit

Le 27 février 2020 à 00:25, par Yorick26

Avatar de Yorick26

À propos de l'auteur :
Passé de noob à tyran, puis de Maman de l'équipe à Chef, je partage ma passion pour Zelda sur PZ depuis plus de 10 ans... même si certains me traitent d'hérétique car j'apprécie peu Link's Awakening.

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de mg76Animations
mg76Animations dimanche 19 avril 2020, 20:51:39
Merci pour cette réponse passionnante et précise. En effet, SS est l'un des trois Zelda que je n'ai pas fini (honte à moi), du coup je ne connais pas les petits détails... Mais ne pourrions nous pas dire que l'Avatar du Néant est la cause de cette malice ? Il semble bien plus fort que les autres monstres, et cette "malice" semble lui appartenir, quelque part, il en répand partout dans BOTW, et il est le "leader" de ceux qui sont les "victimes" de leur rancoeur... Il est l'un des personnages cruciaux de la saga, et on ne sait quasi rien de lui !!

Étant donné que le licence Zelda s'inspire beaucoup des différentes cultures de notre monde, dont le Shintoïsme dont je vais parler dans ce post, il est probable que l'avatar du néant, qu'il ait été humain ou non auparavant, est une, et j'insiste la dessus, une incarnation du mal. Pour faire court, le Shintoïsme est une religion qui nous vient d'Asie, et dans laquelle, si je ne me trompe pas, une entité peut incarner une idée, et quand celle ci est tuée, elle est à nouveau réduite à l'état d'idée. Calqué sur l'avatar du néant, on aurait donc un être qui s'est totalement abandonné à sa rencœur, au point de la maîtriser et d'en devenir l'incarnation même, tout comme Ganondorf dans BotW. Cependant, quand l'avatar du néant est tué, il ne manque pas de rappelé qu'il n'est qu'une incarnation du mal et qu'une autre surgira forcément à un moment ou un autre. Et c'est ici qu'on a un peu de Shintoïsme. L'avatar du néant mort, le mal n'a plus d'incarnation et redevient une idée. Idée qui se retrouvera une manifestation physique dès lors qu'un nouvel être s'abandonner à sa rancoeur pour devenir un démon, être qui sera Ganondorf. C'est une analyse qui j'en conviens, relève de l'interprétation d'un dialogue, mais jusqu'ici, ça semble cohérent. L'avatar du néant n'est à mon sens pas né chef des démons, mais l'est devenu.

Et pour compléter mon post, une citation de Fay :

"This eternal being has conquered time itself. It is the source of all monsters.
According to tales passed down through generations, it appears differently in each epoch and to each person who lays eyes on it. "

On retrouve bien l'idée que l'avatar du néant est une personnification du mal, mais qu'il peut tout à y en avoir une autre s'il venait à disparaitre. Ça enlève par ailleurs le côté " malédiction" de ses paroles de fin. Il maudit Link et Zelda, mais dans le fond, ce qui a fait de Ganondorf ce qu'il est, c'est la rancoeur qu'il s'est cultivé, et pas vraiment une influence magique.
Avatar de Ravage
Ravage dimanche 19 avril 2020, 13:52:36
Merci pour cette réponse passionnante et précise. En effet, SS est l'un des trois Zelda que je n'ai pas fini (honte à moi), du coup je ne connais pas les petits détails... Mais ne pourrions nous pas dire que l'Avatar du Néant est la cause de cette malice ? Il semble bien plus fort que les autres monstres, et cette "malice" semble lui appartenir, quelque part, il en répand partout dans BOTW, et il est le "leader" de ceux qui sont les "victimes" de leur rancoeur... Il est l'un des personnages cruciaux de la saga, et on ne sait quasi rien de lui !!
Avatar de mg76Animations
mg76Animations dimanche 19 avril 2020, 13:08:31
Désolé, je voulais dire qu'il était moins important qu'un TP ou un OOT ou un SS... Quant à l'avatar du néant, c'était un... humain ?! Je croyais que c'était un roi des démons sans être un dieu car il peut utiliser la Triforce... Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur la véritable identité de lAvatar du Néant ? :)

Alors, je ne dit pas qu'il était humain, c'est une supposition par rapport à la manière dont les démons semblent exister dans l'univers Zelda. Dans ce jeu, et comme le montre également BotW, l'essence du mal, c'est la malice. Comme le dit Zelda pendant le combat final contre Ganon, cette chose que l'on combat est " l'incarnation de la rancoeur et de la haine". La malice est ainsi la manifestation physique de la rancoeur. On la trouve aussi bien sous forme solide ( les espèces de cristaux noirs / violacés qu'on trouve dans Skyward Sword en tuant des monstres), sous forme de gaz( la substance qui émane d'un monstre que tu viens de tuer) et sous forme visqueuse ( la malice qui se retrouve dans BotW). Ainsi, un être qui accumulerait suffisamment de rancoeur peut se transformer en démon, comme ce fut le cas pour Ganondorf. À l'origine un Gerudo lambda, la rancoeur qu'il a accumulé a fait de lui Ganon, un roi démon. Ainsi, à partir de là et en déduction de ce que l'avatar du néant dit avant sa mort, j'en ai supposé qu'il peut très bien avoir une origine humaine et que c'est probablement le cas de la plupart des démons d'Hyrule, ce qui est cohérent avec le fait qu'il puisse faire usage de la Triforce. Et à l'inverse, il existe un opposé à la malice, qui se matérialise par les cristaux de gratitudes dans Skyward Sword. Tout comme la malice transforme en démon, l'accumulation de gratitude vous redonne forme humaine. Ce qui fait qu'en réalité, outre le fait de protéger la Triforce, ce que cherche réellement Hylia, ce n'est pas de vaincre un ennemi précis, mais empêcher le mal lui même de s'étendre, ce qui est compliqué, car la malice est une substance sans volonté. Elle ne naît que des sentiments des gens.
Avatar de Ravage
Ravage dimanche 19 avril 2020, 12:51:55
Désolé, je voulais dire qu'il était moins important qu'un TP ou un OOT ou un SS... Quant à l'avatar du néant, c'était un... humain ?! Je croyais que c'était un roi des démons sans être un dieu car il peut utiliser la Triforce... Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur la véritable identité de lAvatar du Néant ? :)
Avatar de mg76Animations
mg76Animations dimanche 19 avril 2020, 11:33:26
Quant à l'Avatar du Néant avec Lorule, je reste dubitatif... D'autant que ALBW n'est pas un Zelda vraiment important...

Alors pour aLbW, dire que ce n'est pas un Zelda important, c'est assez vague. Du moment que le jeu fait parti officiellement de la licence, il mérite qu'on s'y intéresse pour comprendre le lien entre les jeux. Et pour revenir à l'avatar du néant qui vient de Lorule, j'y croit très peu. Pour moi Lorule est un monde à part entière, qui a sa propre histoire et ses propres légendes et qui s'est par hasard retrouvé au contact d'Hyrule à cause de la faille dimensionnelle visiblement créée par la destruction de leur Triforce. Le jeu raconte très bien que Lorule a possédé sa propre Triforce par le passé et qui a été détruite en conséquence des conflits qu'elle générait. Cependant, on la voit être restaurée à la fin.

Maintenant, la théorie pour un avatar du néant Lorulien se base sur le fait que l'épée de l'avatar du néant arbore une Triforce renversée et qu'il est " sorti des profondeurs de la Terre", tout comme Link traverse des failles pour se rendre à Lorule. La Triforce renversée sur son épée caractérise à mon sens plus son opposition avec Hylia qu'une origine lorulienne. De part ses paroles à la fin de Skyward Sword ( version japonaise du jeu), l'avatar du néant semble vraisemblablement être un ancien humain qui de part sa rancoeur est devenu une incarnation puissante du mal, comme Ganondorf. Il mentionne qu'il n'est qu'une incarnation du mal, et que ce soit sous sa forme ou une autre, le mal reviendra en Hyrule car il est inhérent à la rancoeur des gens. On voit notamment le processus inverse de cette transformation avec ce démon à Celesbourg qui devient humain lorsque suffisamment de cristaux de gratitudes sont récoltés.
Aussi, pour ceux qui dirait que Lorule est une timeline d'un Hyrule qui a mal tourné, ça me paraît assez invraisemblable. Premièrement l'orientation de leur Triforce. Deuxièmement, c'est pas parce qu'Hilda à des cheveux violets et des yeux rouges que c'est forcément une Zelda qui a mal tourné. On peut tout à fait croiser une hylienne au cheveux violets dans la cité Gerudo dans BotW ( entre 12h et 18h, devant la boutique de bijoux) et les Sheikah ont les yeux rouges sans être des monstres. Enfin, le jeu met plutôt l'accent sur la juméléité de ces deux mondes que sur leur opposition. Hilda n'a de cesse de répété son nom à Link pour lui rappeler qu'il n'est pas à Hyrule, et ce n'est certainement pas un hasard si la perte de la Triforce lorulienne a engendré un passage vers Hyrule. Enfin, l'opposition entre Hilda et Zelda ne se caractérise pas uniquement par les couleurs portés et ne se traduit pas par " une est gentille, l'autre méchante". Hilda est surtout une personne désespérée prête à tout pour sauver son royaume, qui s'est laissée charmer par les idées parfois les plus terribles dans le seul but de sauver son monde. Et c'est là qu'elle s'oppose à Zelda. Elle a des motivations qui sont justes, elle veut protéger son royaume et son peuple, mais contrairement à Zelda, son parcours est plus chaotique. C'est un personnage qui a besoin d'apprendre de ses erreurs et qui évolue entre le début et la fin du jeu, qui s'ouvre sur une Hilda plus sage et une nouvelle ère de paix pour Lorule.

Bref, je m'arrête là pour ce pavé, tout ça pour dire qu'aLbW est loin d'être un jeu vide et représente plus qu'un aLttP 2 quand on prend le temps de bien analyser le jeu et son contexte, et que l'avatar du néant ne vient pas de Lorule.