Breath of the Wild 2 : encore des fausses rumeurs ?

Cela commence à devenir une habitude, les fausses rumeurs autour de la suite de Breath of the Wild s’enchaînent et on a du mal à y faire le tri. Nous ne les traiterons pas toutes sur Puissance-Zelda, c’est certain : elles sont trop nombreuses et bien trop se révèlent peu fiables. Par exemple, on a eu une rumeur du titre du jeu qui serait « Bond of the Triforce ». Depuis, la source a été supprimée. Elle semblait surtout deviner des éléments de la bande-annonce. Nintendo pouvant changer ce genre de « détail » au dernier moment, cela ne nous apporterait pas d’informations sur l’intrigue, mis à part que la Triforce aurait une place importante.

Nous allons cependant parler un peu plus longuement d’une autre rumeur et rappeler à nos lecteurs d’être prudents, car même avec une source sûre, des erreurs peuvent s’accumuler. Toute rumeur doit être prise avec des pincettes, quelle que soit sa fiabilité.

La rumeur dit-elle que Xanto serait le prochain antagoniste ?

Avant-hier, Siphano — un vidéaste bien connu sur YouTube — a publié une nouvelle vidéo dans laquelle il évoque des ouï-dire concernant la suite de Breath of the Wild. Quand il avait commenté les précédentes rumeurs, il lui avait été reproché de ne pas corroborer ses dires par des sources. C’était d’ailleurs un point abordé sur une précédente Gazette, où nous avions mimé le comportement de son ancienne source — dont la nature déjà parodique n’aurait dû tromper personne — en citant des informations perçues dans notre boule de cristal.

Cette fois, il a appris de ses erreurs et a bien pensé à mettre un lien vers sa source en description de sa vidéo. En effet, dans un article tout en largeur du site JeuxVideo-Live, on évoque la présence de Xanto, des phases de coopération avec la princesse Zelda, des souvenirs jouables… Cependant, il y a plusieurs choses qui devraient attirer votre attention. Tout d’abord, une simple incursion dans les commentaires (difficiles d’accès, certes) vous permet de constater que certains lecteurs relèvent la pauvreté de la source. De plus, ils citent comme auteur de ces rumeurs BobisTheWise, un utilisateur de Reddit. Ce dernier précise que sa propre source lui avait déjà révélé des informations sur Xenoblade Chronicles 2, sans apporter le lien vers le forum de discussion où cela a été posté. Une absence qui témoigne probablement d’un manque de recherche ou de fiabilité.

En effet, si on compare la publication originelle et ce qui est dit sur JeuxVideo-Live, on se rend compte qu’il y a des éléments qui ne collent pas. L’implication de Xanto n’y est absolument pas mentionnée, par exemple. En vérité, JeuxVideo-Live s’est probablement basé sur un article de Game Rant, un site anglophone qui a extrapolé à partir des rumeurs sorties de Reddit en y ajoutant sa part d’imagination. Game Rant avait d’ailleurs souligné l’absence de fiabilité de sa source : BobisTheWise n’a jamais publié quoi que ce soit sur Reddit avant ce jour, et encore moins les révélations vis-à-vis du deuxième Xenoblade Chronicles. Loin d’être le « rédacteur en chef » de Reddit, comme le prétend JeuxVideo-Live, la confiance que l’on peut placer en cet utilisateur est très faible.

Les dernières rumeurs publiées par BobisTheWise se résument à l’existence de souvenirs qui seraient, cette fois, jouables, et se passeraient avant les évènements de Breath of the Wild avant même la chute du royaume d’Hyrule. La source précise que cela lui a fait penser au Parrain, 2e partie. Quant à l’absence de Ganon, on espère bien qu’après avoir passé trois cents heures dans le royaume d’Hyrule, on a bien fini par le vaincre une bonne fois pour toutes.

Que retenir des rumeurs…

Il nous est arrivé de relayer des rumeurs provenant de Reddit, mais nous essayons dans la mesure du possible de trouver l’origine et de prendre le plus de pincettes possible. Nous gardons en tête la possibilité que cette rumeur soit vraie. Les souvenirs dans Breath of the Wild ont eu une place importante dans le jeu et cela permettrait d’étoffer l’univers du jeu. Dans le cas présent, en se renseignant sur les informations que l’on a sur la source, il y a fort à parier qu’il ne s’agit que d’une plaisanterie.

Il faut de plus se méfier des informations que l’on trouve sur internet. Si chacun des relayeurs d’informations a bien pris la peine de préciser que ce n’était que des rumeurs, le « travail d’enquête » n’a pas été réalisé de manière irréprochable. N’y aurait-il pas même un intérêt à relayer des informations erronées ? La communauté des fans de Zelda est particulièrement demandeuse d’informations à propos de la suite de Breath of the Wild et partager des « infos de dingue », quelles que soient leurs origines et leur véracité, assure un minimum de buzz.

C’est pourquoi nous aimons peu relayer les rumeurs concernant Breath of the Wild 2. Beaucoup ne semblent pas crédibles et d’autres se contredisent. Gardez en tête que les rumeurs autour de ce jeu n’ont jamais été aussi présentes alors que Nintendo sait mieux que jamais garder ses secrets…

Sources : Gamer Rant, Reddit

Le 27 février 2020 à 00:25, par Yorick26

Avatar de Yorick26

À propos de l'auteur :
Passé de noob à tyran, puis de Maman de l'équipe à Chef, je partage ma passion pour Zelda sur PZ depuis plus de 10 ans... même si certains me traitent d'hérétique car j'apprécie peu Link's Awakening.

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Yorick26
Yorick26 vendredi 28 février 2020, 13:26:56
Je viens de voir effectivement que tu as demandé cela hier. C'est exactement ce qui est dit dans notre article. BobistheWise n'a jamais parlé de Xanto. Il a juste dit que ce n'était pas Ganon. Un article a dit "Si ce n'est pas Ganon, c'est peut-être Xanto" ce qui s'est transformé dans un autre article en "C'est Xanto."

Il peut effectivement confirmer que ce n'est pas lui, mais je reste dubitatif rien que sur le mot "elaborate further". S'il avait les informations, il aurait pu très bien les données pour donner de poids à ce qu'il a dit auparavant plutôt que de nous tendre une carotte
Avatar de mysterie3000
mysterie3000 vendredi 28 février 2020, 13:06:23
J'ai demandé à Bobisthewise si Xanto serait l'antagoniste principal, voilà sa réponse :
"Nope. One of the articles cited my post and claimed Zant was the villain. He isn’t. I elaborate further on the antagonist in my newest post if you’re curious."
Mon message est d'ailleurs en commentaire du poste si dessus
Avatar de Yorick26
Yorick26 jeudi 27 février 2020, 23:22:43
Il n'y a pas si longtemps encore, ils étaient toujours à recruter... Donc pour moi, faut pas s'attendre à des nouvelles avant un gros évènement ou avant la période de Noël pour relancer les ventes e Breath of the Wild qui sont toujours très jolies.
Avatar de Alice Lee
Alice Lee jeudi 27 février 2020, 22:09:41
[...] peut-être est-ce un signe annonciateur de l'arrivée d'informations officielles de la part de Nintendo ?

Personnellement, je ne pense pas que ce soit un signe annonciateur de l'arrivée d'informations officielles de Nintendo sur ce jeu. Nintendo est assez occupé avec (entre autre) la sortie prochaine d'Animal Crossing, je pense que ce serait commercialement aberrant de commencer à lâcher des infos sur la suite de BOTW maintenant. Parce que clairement, s'ils lâchent des infos, tous les médias vont carrément se concentrer les infos de la suite d'un jeu qui a reçu une tripotée de commentaires élogieux par toute la presse mondiale plutôt que pour un jeu de simulation où tu pars vivre en ermite pour aménager ta tente. x) A mon sens, s'ils lâchent des infos, ce sera à l'E3 pour éclipser la concurrence en termes d'annonce de jeu (ou s'ils ont des soucis financiers mais cela ne semble pas être le cas si j'en crois Oscar Lemaire lorsqu'il faisait le point sur la situation financière du groupe).

Après pour les rumeurs à proprement parler, je n'y fais pas attention car plus que souvent c'est complètement dans les choux quand c'est en cours de développement. Donc wait & see comme on dit. :oui:

Avatar de Duplucky
Duplucky jeudi 27 février 2020, 17:45:30
Des souvenirs jouables ? Où comment cantonner la possibilité de rendre Zelda jouable seulement pendant certaines séquences, comme une certaine Ciri dans un certain The Witcher 3. L'idée est de ce fait relativement crédible mais franchement décevante. Du coup, j'espère que Nintendo compte se montrer plus intelligent que ça.

Quant au retour de Xanto, lol, il y a des méchants bien plus charismatique qui n'ont pas droit à une seconde chance, pourquoi lui en aurait-il une ? Parce que ce que dévoile le trailer semble être en lien avec les habitants du Crépuscule. Très faible probabilité que cela soit probable aussi. Ceci dit, revoir les habitants du Crépuscule d'une façon ou d'une autre n'est pas à exclure.

Bref des rumeurs qui vont bon train mais bon, peut-être est-ce un signe annonciateur de l'arrivée d'informations officielles de la part de Nintendo ? L'espoir fait vivre. :oups: