La Gazette de P-Z #29

Titre de la Gazette de Puissance-Zelda

Edito

Aélia. Le manque d’inspiration est cruel, et n’arrive jamais au bon… quoi ? Comment je recycle un ancien édito ? Bon, OK, vous m’avez grillée ! Mais en attendant, je n’ai pas plus d’inspiration que la dernière fois, et je n’ai certainement pas le talent de Linkondo pour faire des éditos intéressants. Alors je vais juste vous laisser profiter de la gazette. Bonne lecture !

News

Aujourd’hui on parle encore de l’album Sins of Hyrule ! En effet, nous avons une interview de Rozen, le compositeur et producteur de l’album dédié à Zelda. On continue à parler musique avec les Super Guitar Bros. qui dévoilent leur album concentré sur Ocarina of Time. On a aussi du nouveau concernant la version Switch d’Hyrule Warriors, car nous avons de nouvelles images et infos à son sujet ! Et pour finir avec les news (je le conçois, il n’y en a pas des masses), une petite dernière sur Breath of the Wild qui nous apprend que Link aurait pu y contrôler la météo.

Site

Côté site, qu’avons-nous eu durant ces dernières semaines ? Vaati the Wind Mage et Zemo ont écrit quelques choses : deux nouvelles fiches personnage, sur la Princesse Mousseline et la scientifique de Breath of the Wild Pru’ha, et des présentations d’Ocarina of Time 3D et Majora’s Mask 3D.

Chompir. Nous avons aussi pas mal de nouveautés au niveau de la solution de Breath of the Wild, Baboulinet fait son grand retour dans l’équipe en commençant la soluce vidéo sur la chaîne YouTube de Puissance‐Zelda. Vous aurez dès à présent l’entièreté de la solution du plateau du Prélude et le début de la région des Monts Géminés mais aussi une soluce vidéo pour chaque sanctuaire.
Yorick quant à lui a rajouté tous les Korogus de la région de Lanelle et AHL a rédigé la soluce complète des épreuves de l’épée du DLC.

Forum

Linkondo. Ho ! ho ! ho ! Bonjour à tous ! Comment ça va ? Bien ? N’hésitez pas à le dire en commentaire ! (Non, je plaisante. Ne faites pas ça. Le flood, c’est pas très bien.) Voyons ce qu’il s’est passé sur le forum ces derniers temps.

Alors alors, pour commencer, il y a eu de l’activité dans la section Zelda : une théorie sur la timeline par ici, de nouveaux avis sur le meilleur compagnon de Link par là, un nouveau test de Rodrigo sur Skyward Sword à côté, bref, il s’est passé des choses. Oui, je sais, ce résumé est rabaissant et trop vague, mais au moins il marche en toute situation ! Et puis, vu tout ce qu’il y a, je n’allais pas lister une par une les nouveautés, n’abusons pas ! Donc, si vous voulez voir tout ce qu’il y a, je vous invite à aller vous-même voir toutes ces choses dans le lien en haut du paragraphe. Et comme je suis d’une grande générosité, je vous en mets un autre ici. Et un autre . Profitez-en, c’est ma tournée.

Dans le coin artistique, il y a aussi eu du neuf, et pour commencer, pas des moindres : mg76Animations a ouvert sa galerie d’œuvres… en 3D ! Eh oui ! Il a déjà exposé cinq fan arts 3D fait sur Blender 3D, et le résultat en jette !
Gaellink revient avec neuf nouveaux dessins inspirés de sa BD et de la fic À la bonne recette. Haine quant à elle a publié ses dessins de vacances avec une panoplie de croquis en tout genre. Jielash aussi nous offre du neuf avec deux dessins très colorés et vivants. Et ce n’est pas terminé, car xanto01 nous propose trois œuvres respectivement de Ganon, de Link et Zelda, et une dernière… bourrée de testostérone ! On sent le mâle d’ici !

Et on ne quitte pas tout de suite xanto01 car côté littéraire celle-ci a aussi rédigé un petit texte intitulé Le joueur d’Ocarina. Tout est dans le titre. (Quoique…) Un nouveau poème de Synopz est sorti, avec ses vers envoûtants donc il a le secret. Il se nomme Il a bien fallu venir… Enfin, il est temps de sortir sa machine à écrire ou sa meilleure plume d’oie, car il est venu le temps de la première manche du concours d’écriture Breath of the Wild ! Tous les participants devraient être en train d’écrire, enfin je crois… Quoi ? Ne me fixez pas comme ça, enfin ! Bref, quoi qu’il en soit, même si les inscriptions pour les participants sont finies, vous pouvez toujours postuler en tant que juré pour avoir le privilège de lire les textes en avant-première et de les noter sans pitié ni vergogne !

Enfin, un nouvel événement est en cours : il s’agit des semaines des quiz, un jeu vieux comme le monde où le but est de poster sans relâche dans la section quiz. L’écart est déjà bien creusé, mais si vous voulez passer un bon moment à tester votre culture et/ou à apprendre des choses, vous êtes au bon endroit !

Ailleurs sur le Net

Fan art

Cette semaine, je vous propose une image du jeu… Ben tiens, elle vient de quel jeu, à votre avis ? À mon avis, elle ne provient pas d’un jeu en particulier, mais en tout cas, voici une splendide représentation de la Triforce ! Des images aussi intenses, on n’en voit pas tout les jours ! Elle a été réalisée par super-fergus sur DeviantArt.

Fan Art

Strip

Voici un strip de Z-Raid sur DeviantArt (encore). Il est basé sur une scène du dessin animé Steven Universe, et reflète bien la personnalité de Fay ! Si quelqu’un reconnait la référence, chapeau bas !

Strip

Vidéo

Est-ce que vous connaissez Boss Keys ? Possible, vu sa popularité, mais dans le cas contraire, laissez-moi vous le présenter. C’est une série de vidéos YouTube réalisée par Mark Brown, et qui étudie les donjons de notre saga préférée. Il analyse la structure, les évolutions, et la difficulté des temples, le tout accompagné de schéma bien fichu. Je vous ai sélectionné une vidéo sur A Link Between Worlds, mais n’hésitez pas à jeter un œil à toutes les autres vidéos ! Et pour ceux qui ne comprennent pas très bien l’anglais, il y a des sous-titres, et parfois même en français.

Musique

The Musical Ghost est un youtubeur proposant des remix de musiques de jeux vidéo dans un style généralement electro swing. Ses remix sont déjantés et bien pêchus, que demander de plus ?

Personnellement, j’adore les covers de « Song of Storms » qui passent en binaire (quatre temps, donc des successions de doubles temps). Et ce décalage renforce le swing du morceau avec les rythmiques swing et les solos de piano. Je vous invite vraiment à aller voir ce qu’il fait sur sa chaîne, vous ne serez pas déçu !

Sur ce, la gazette se termine, eh oui ! Mais ne pleurez pas, on se retrouve dans deux semaines (si on n’a pas de retard) avec une nouvelle édition ! En attendant, n’hésitez pas à nous donner votre avis ou à nous proposer des idées de strips, vidéos… dans les commentaires du forum ou à notre adresse mail : pz.gazette@gmail.com. À bientôt !

Le 27 février 2018 à 00:06, par Zelink

Avatar de Zelink

À propos de l'auteur :
Je soule mon monde pour des écarts typographiques d’une insignifiance consensuelle. Le vice des points a corrompu jusqu’à mes écrits les plus informels. Ce que je fais de bien, c’est comme cette rime : de l’accidentel. (Af, là, ça sonne pas naturel.)

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Alice Lee
Alice Lee mercredi 28 février 2018, 18:20:01
L'idée de développer la chaîne youtube serait cool, mais je me doute bien que le temps à consacrer est vraiment trop important. Mais après, sur une chaîne PZ, il est toujours possible de gérer des vidéos à plusieurs, et si l'idée remonte un jour, il est toujours possible d'engager un membre de la team qui s'occuperait d'un flux youtube. [....

Je grille la politesse à @Izzy Novada mais si jamais il y a des gens intéressés pour nous rejoindre afin de contribuer au site, on accepte avec grand plaisir ! :8): On a jamais assez de bras pour remplir le site ! <3 Les boites à mp de Yorick et Izzy ainsi que la boîte mail de la rédac sont grandes ouvertes ! <3 [/pub]

En tout cas, ça fait plaisir de voir que nos remarques sont prises en compte et j'ai hâte de vous lire dans une prochaine gazette !  :miou:
Avatar de Linkondo
Linkondo mercredi 28 février 2018, 00:47:47
On est d'accord, c'est toujours sympa de voir des vidéos "points de vue" sur tout et n'importe quoi, et même sur les donjons.
L'idée de développer la chaîne youtube serait cool, mais je me doute bien que le temps à consacrer est vraiment trop important. Mais après, sur une chaîne PZ, il est toujours possible de gérer des vidéos à plusieurs, et si l'idée remonte un jour, il est toujours possible d'engager un membre de la team qui s'occuperait d'un flux youtube. C'est juste une idée comme ça, et puis je trouve déjà que tes vidéos de présentation de bouquin sont sympas à regarder, donc ces autres formats de vidéos peuvent aussi se développer plutôt que des analyses à la Mark Brown. :^^:
Avatar de Zemo
Zemo mardi 27 février 2018, 23:57:03
Je te rejoint au sujet de la vidéo Linkondo. Résumer la série Boss Keys et le travail fait par Mark Brown aux simples cartes est assez réducteur je trouve. A titre personnel, c'est une de mes plumes préférée et dans 90% des cas je trouve ses analyses pertinentes, que ce soit dans cette série ou de ses autres vidéos. Bon, après, il a ses tocs, mais comme toutes les bonnes plumes je pense.

Il y a quelque temps, je ne sais plus qui (Moon ?) me demandait si on avait envie de développer notre chaîne Youtube. Si j'avais beaucoup plus de temps à accorder à PZ, j'adorerais faire des vidéos de ce genre (bon et puis je n'ai pas le cinquième du talent de Mark Brown, donc ce n'est pas qu'une question de temps :ange:)
Avatar de Linkondo
Linkondo mardi 27 février 2018, 23:40:00
Je précise que dans le message qui suit, je parle aussi en le nom d'Aélia. :^^:

Pour le message d'édito, Alice Lee a vu juste, c'était pour créer une répétition et non pour servir d'excuse à réutiliser. L'édito n'est clairement pas la partie la plus dure ou la plus pénible de l'écriture de la gazette. On n'a aucunement envie de faire du remplissage. On fera attention à l'avenir. Après, ton idée est intéressante, mais il faudrait voir pour la mettre en place. On y réfléchit actuellement de notre côté.  :astro:

La faute de la partie site est quant à elle totalement involontaire, et vient plus d'une faute d'organisation de notre part. Le début de la partie avait été rédigée la semaine derni mais pour des raisons personnelles on n'avait pas pu la poster la semaine dernière. Je m'excuse pour ce sacré retard. :sweat: Et lors de la mise à jour d'hier, on a juste loupé cette partie. Cela ne vient pas d'une sélection de notre part, car il est dans notre habitude (enfin, "habitude"...) de parler de touts les ajouts. Le soucis a été corrigé, et même si Chompir s'est excusé en notre nom nous tenons à présenter nos excuses nous même. Nous allons faire en sorte de ne plus reproduire cette erreur, dorénavant.


Enfin, toute l'équipe de la gazette vous remercie pour vos petits (et grands) commentaires, ça n'a l'air de rien mais ça nous fait super plaisir d'avoir des retours. Nous lisons tous vos messages, positifs ou négatifs d'ailleurs, on prend note de toutes vos remarques aussi. La gestion de la gazette prend mine de rien pas mal de temps et ça fait du bien de se savoir lu, de voir que notre travail a été récompensé. Donc merci beaucoup pour les messages que vous laissez. :miou:



Par contre je dois avouer que la vidéo ne m'intéresse absolument pas, je trouve ça totalement inutile de faire ce genre de carte pour un donjon pour son fonctionnement, limite c'est encore plus incompréhensible. Je veux dire par là que je me repère bien plus facilement dans un donjon et le comprends assez bien puisque j'ai une bonne projection dans l'espace donc ce genre de carte devient inutile puisque j'ai déjà compris ça. J'ai déjà eu un débat d'ailleurs sur ce genre de carte et le boulot de cet homme... :severe:
Chompir, l'idée de cette vidéo n'est pas de faire une carte pour expliquer comment faire dans le donjon, on n'est pas dans une soluce.  La vidéo est (selon moi) intéressante car elle montre l'idée de développement des donjons en analysant en détail le level design. C'est un peu comme une analyse d'un jeu vidéo, mais à une échelle plus petite, et c'est toujours amusant de comparer les conceptions de donjons. :oui:
Avatar de Zemo
Zemo mardi 27 février 2018, 23:28:10
je pense que ce que Zemo a voulu pointer (corrige-moi si je me trompe) c'est le fait d'annoncer aussi franchement ne pas avoir d'inspiration dès l'édito. Cela fait un peu "han nan, c'est moi qui ait perdu et qui doit me coltiner l'édito" et c'est désagréable comme impression en tant que lecteur

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'un édito pour dire "je n'ai rien à dire"
1 - ça fait perdre du temps à tout le monde : celui qui écrit, celui qui corrige, celui qui encode et ceux qui lisent
2 - si la personne qui devait faire l'édito n'est pas particulièrement inspirée, ça ne semblerait sans doute pas grave que l'édito saute pour une fois (ou n'importe quelle autre section où il n'y aurait rien à dire). Remplacer l'édito par un simple "Bienvenue dans notre 29ème gazette ! Si vous voulez voir les précédentes cliquez ici", ça ne me semble pas honteux :)
3 - si une personne est plus inspirée que la personne normalement en charge de l'édito, autant lui donner la parole (je pense que rien qu'en envoyant un message à l'équipe "hey, si vous avez un message de service à passer, on a l'édito de libre !", vous avez une chance sur deux d'avoir un Yorick prêt à raconter sa petite vie  :R)
4 - ça ne donne pas forcément une bonne image du site pour quelqu'un qui arrive et découvre sa première gazette

Je ne dis pas que c'est facile et encore une fois je ne jette la pierre à personne en particulier, c'est plus une remarque en général.

Et merci pour la mise à jour du contenu :) Je ne comprends pas pourquoi vous avez rushé pour publier cette gazette. Si j'ai bien compris, elle avait déjà une semaine de retard. On n'était pas à 24h près (c'est le mec qui vient de publier les présentation de OOT3D et MM3D qui dit ça  :^^':)