Japan Expo : Les PZiens testent ALBW

Le prochain Zelda sur Nintendo 3DS a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois. Les premiers avis sur A Link Between Worlds étaient pour le moins mitigés : le jeu reprend en effet énormément d’éléments d’A Link To The Past, allant même jusqu’à copier sa carte extérieure. Toutefois, la Japan Expo a permis à un certain nombre des membres de Puissance-Zelda de tester la démo du dernier bébé de Nintendo. Cet essai leur a-t-il permis de se forger un nouvel avis sur ce jeu, ou bien a-t-il au contraire renforcé les craintes des plus sceptiques d’entre nous ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Lorsqu’on évoque le gameplay des Zelda Nintendo DS, on pense tout de suite à une maniabilité assez perfectible due à la surexploitation du stylet pour contrôler Link. Le prochain épisode semble revenir à un système de contrôles bien plus classique et les avis récoltés semblent assez unanimes : si on peut éventuellement déplorer un léger manque de précision inhérent au stick de la 3DS, le jeu se révèle vraiment très agréable et facile à prendre en main. Par contre, bien que peu de personnes aient évoqué la fameuse barre d’endurance, il semblerait qu’elle ne soit pas au gout des quelques personnes qui en ont parlé. Enfin, concernant l’exploitation des deux écrans : les testeurs semblent avoir presque tous complètement oublié l’existence de l’écran du bas, ignorant donc son utilité. Seuls un ou deux membres ont pu nous dire qu’il servait surtout à choisir le niveau de la démo, à visualiser la carte du jeu. Nous avons apprit plus tard qu'il servait aussi d'inventaire, rendant son utilisation moins anecdotique qu'on aurait pu le croire aux premiers abords.

Concernant les graphismes, les PZiens se sont montrés plutôt satisfaits aussi : ils sont plutôt beaux mais pas marquants alors que les animations sont vraiment très bien faites. Le point qui semble le plus déranger, et encore, cela semble être un cas isolé, c’est bien le fait que l’on voit Link d’un point de vue trop vertical, contre un point de vue de trois quarts dans les anciens opus 3D. Mais la refonte graphique donne envie à certains testeurs improvisés de redécouvrir l’Hyrule d’A Link To The Past, reste à savoir si cette envie durera pendant tout le jeu où ne sera qu’éphémère.

Ensuite, vient la difficulté de la démo en elle-même : la première chose qui a frappé certains d’entre nous, c’était bien la simplification de certains ennemis comme les buzz blobs qui ne produisaient plus d’électricité lorsqu’on les attaquait. Mais rappelons que nous avons ici affaire à une démo et que leurs spécificités n’étaient probablement pas encore implémentées. Quant au donjon, il semblait avoir une difficulté honorable, ni trop facile, ni trop dur avec des énigmes plutôt originales, notamment grâce à la nouvelle capacité de Link de se transformer en hiéroglyphe qui ouvre de nouvelles possibilités de gameplay.

Enfin, d’un point de vue plus général, les personnes qui ont eu la chance de tester la démo semblent majoritairement enthousiastes devant ce nouvel opus : s’il ne risque pas de renouveler le genre, il s’annonce comme étant un jeu vraiment très plaisant à jouer. Mais certains avis restent mitigés : Coolben craint une trop grande simplification du jeu et Vincerp pense qu’il est trop tôt pour vraiment juger et que l’avenir du jeu dépendra de la quantité et la qualité du contenu inédit. Comme il l’a si bien dit dans son avis, A Link Between Worlds semble avoir toutes les cartes en main pour être un excellent jeu mais aussi pour rater le coche et devenir un échec.

Ci-dessous, les avis des différents Pézèdiens ayant pu tester la démo, un grand merci à eux d’avoir accepté de me faire partager leur avis sur le jeu.

Coolben : Les graphismes sont sympathiques, j'ai pas testé l'effet 3D perso. J'ai retrouvé la même map que ALTTP entre la maison de Link et le Palais de l'Est. Le donjon présent dans la démo était assez bien construit bien que relativement simple, le principe de rentrer dans les murs permet quelques petites énigmes cool, comment monter sur une plateforme trop haute par exemple. J'ai bien aimé retrouver le concept d'attaque à distance avec l'épée quand on a tous ses coeurs. Par contre la jauge qui se remplit au fil du temps et qui sert presque a tout (rentrer dans les murs, les bombes, les flèches, la baguette de feu), j'espère que c'est juste pour la démo.

Mon avis général est assez mitigé, le jeu ne semble pas mauvais mais la démo laisse présager une simplicité trop forte, enfin bon wait and see...
Fénomal : Et bien, le gameplay me semble parfait. Un bon Zelda doit avoir un gameplay où on s'y retrouve tout de suite. Pour les deux écrans, le coup de la carte comme écran du bas est toujours une valeur sûre. Pour ce qui est du rendu 3D, on dira que c'est le tout premier Zelda en vue d'avion où on peine autant à voir le visage de Link. Ça sonne pas génial sur le papier, et c'est pas mieux en pratique. Et globalement, bah... Je pensais au début que visiter le même monde en 3D, ça aurait été du déjà vu, mais finalement, redécouvrir le monde d'Hyrule d'ALttP sous un autre angle est intéressant. Je me disais tout le temps "Je veux voir cette région en 3D!". Après, ça va peut-être me saouler au bout d'un moment.
Le donjon est intéressant. J'ai facilement progressé, mais en traversant pas mal d'obstacle. Et j'ai réussi à me paumer...
Bref, le truc que j'aimerais qu'ils fassent chez Nintendo, c'est qu'on puisse visiter la Terre d'Or. Dans ALttP, il est indiqué que le Monde des Ténèbres était à la base une Terre d'Or. La terre de la Triforce. Et la fin d'ALttP indique que le Monde des Ténèbres a disparu. J'en déduis personnellement que la Terre d'Or est de retour. Vous imaginez ? La Triforce. Cette relique qui nous fascine (ou qui fascine que moi, allez savoir), qui a son propre monde, et on peut le visiter... Vous imaginez ce qu'on peut ressentir lorsqu'on visite la Terre d'Or ? Mais vu la confirmation de Nintendo, disant qu'il y aura le Monde des Ténèbres, et le fait qu'on se bat contre des soldats comme pour ALttP, je crains que Nintendo ait trop la flemme de faire une vraie suite qui ait beaucoup de potentiel, et préfère prendre le scénario de ALttP en modifiant une ligne pour dire "c'est la suite".

La voie de la production est impénétrable.
Hope : Alors perso' je n'y ai pas joué beaucoup donc je vais être plutôt brève. Pour ce qui est du monde ouvert, c'est globalement le même que dans Alttp, et pourtant, j'ai trouvé ça plaisant de pouvoir revoir l'univers et graphiquement, c'est pas dégueulasse et ils ont fait du bon boulot. Les commandes aussi sont agréables à utiliser, c'est fluide et y'a pas photo, c'est beaucoup mieux comme ça que sur les opus DS où tout pratiquement était tactile. Donc voilà, j'ai pas vraiment de critiques négatives à faire sur le jeu, si ce n'est que ce serait bien qu'ils remettent le temple qu'on a pu tester dans la démo, car j'ai cru comprendre qu'il n'y serait peut-être pas.
Duplucky : J’y ai à peine joué et je n’ai fait que le tour de la maison de Link en tuant deux-trois ennemis. Il est donc difficile de donner un très bon avis sur le sujet. D’un point de vue gameplay, Link répond au poil, ça c’est certain, mais venant de Nintendo, ça n’est absolument pas étonnant. Par contre j’ai été déçu par les ennemis rencontrés : la plupart des gardes ne réagissaient pas à ma présence comme dans ALTTP mais heureusement, j’ai pu voir par-dessus l’épaule d’un autre joueur que les ennemis qui nous attaquent dès qu’ils nous repèrent seront quand même de la partie. Reste le problème des buzz blobs qui n’électrocutaient pas et qu’on pouvait donc tuer sans aucun problème. Mais il est fort probable que c’est parce que l’électrocution n’a pas encore été programmée à la sortie de la démo. Par contre, je n’adhère absolument pas à la barre d’endurance qui sert pour chaque action du joueur, faisant fi des munitions pour l’arc, nous permettant ainsi de spammer les flèches sans devoir faire attention. Et concernant le second écran, j’avoue ne jamais avoir pris la peine de le regarder et donc ne même pas savoir ce qu’il y avait dessus.
Fry : Deux modes nous étaient proposés, un mode "exploration" où on se retrouvait sur l'une des maps qu'on avait aperçus dans les Nintendo Direct et un mode donjon. J'ai commencé par le mode "exploration" et là, le premier élément qui m'a frappé d'office c'est les temps de chargement. Pour passer d'un écran à un autre, d'un morceau à un autre de la map, il faut bien attendre 2 voir 3 secondes et ça se sent. Cela donne un jeu qui n'est pas très fluide, ce qui est assez dérangeant. Sinon, le second truc qui me frappe c'est le look de Link et là j'adhère moyen, même si ceci est purement subjectif. On ne pouvait pas voir grand chose dans ce mode "exploration" et après avoir tapé 2 ou 3 monstres je suis vite passé au mode donjon, qui offrait tout de suite plus d'intérêt. Dans ce mode on pouvait découvrir la fameuse transformation de Link en peinture sur le mur, un élément de gameplay assez intéressant qui s'est rendu indispensable pour terminer le mode. Rien de très nouveau donc, cette démo se révèle n'être rien d'autre que ce que l'on avait pu voir à travers les Nintendo Direct.

Pour ce qui est des fonctionnalités tactiles et de la 3D bah... l'écran tactile servait à rien à part choisir l'un ou l'autre des modes. Tout se faisait sur l'écran du haut et j'ai absolument aucune idée de l'utilité que l'écran du bas aura dans le jeu final. Pour la 3D, je l'ai testée rapidement et elle a rien d'extraordinaire, de toutes façons on le savait déjà, le jeu n'a pas été conçu pour la rendre intéressante et utile, on s'en passera donc sans problèmes. Bref, au final on a pas pu voir grand chose du jeu donc j'ai pas vraiment de ressenti à son sujet. Mais ça reste un jeu à surveiller pour l'instant, il a de l'intérêt, c'est certain, reste à savoir ce que ça donnera au final.
Bluelink : C'est super cool de rejouer à un vrai Zelda 2D, avec des boutons au lieu de cette saloperie de stylet. Sinon l'effet 3D rend assez bien. Niveau contenu j'ai fait que le donjon, qui est assez simple, mais bon, c'est qu'une démo, on peut espérer que le jeu final soit un poil plus compliqué, au moins pour les derniers donjons. Cela dit, les énigmes proposées, bien que trop répétitives dans ce donjon, sont relativement originales. Ça change un peu de "pousse un bloc pour ouvrir la porte". Bref, globalement, je suis plutôt enthousiaste. Je m'attends à un jeu bien sympa, mais qui ne signera pas le renouveau de la série - ce qui ne semble pas être sa prétention, d'ailleurs.
Vincerp : Je ne sais pas par où commencer, alors je vais répondre aux interrogations dans l'ordre :
La jouabilité est assez bonne, même si elle souffre de l'imprécision du stick 3DS sur les longs trajets en ligne droite. Bien que l'absence de munition pour l'arc peut choquer sur un Zelda solo, le ressenti est assez proche de ce qu'on a l'habitude de voir dans les opus 2D, en excluant le fait que l'on ne soit plus à la croix. La difficulté est difficile à jauger sur une démo, mais l'on a à la fois des simplifications (les ennemis à tuer en poussant dans le vide qui deviennent tuables en un certain nombre de coups d'épée), et des ajouts de difficulté appréciables (j'ai cru remarquer que le recul lorsqu'on frappe lesdits monstres est augmenté, mais les nouveaux graphismes peuvent faire illusion). Même si tout ce que je viens de dire est sans intérêt vu que c'est une démo. L'utilisation des deux écrans... Pour tout dire, j'avais oublié qu'il y avait un deuxième écran avant de voir cette question. Je ne suis même plus certain de me rappeler à quoi il sert ; il me semble que c'est à afficher la carte. Une chose est certaine, à l'heure actuelle, c'est assez anecdotique. Le rendu 3D je m'en fous, je ne la vois pas. Les graphismes ne choquent pas et font assez "neutres". Le rendu me fait assez penser à une version "New Super Mario Bros" des graphismes originaux... A voir avec la longueur si c'était une bonne décision d'avoir choisi ce style.
La construction des zones... Pour ce qui est de l'extérieur, c'est identique à ce que l'on connait d'ALttP, à deux, trois cailloux déplacés près. Le donjon est assez simpliste, voire étroit, mais l'on voit bien qu'il s'agit d'une démonstration de la 3D et de l'utilisation du pouvoir de "hiéroglyphisation". Donc en résumé, ce point aussi est difficile à juger sur la démo.
Les musiques ne sont (de ce que l'on connait) que des remix (d'assez bonne qualité, on dirait) des originaux, mais c'était assez difficile de se faire une idée vu qu'il fallait arrêter de jouer et se coller à la console pour les entendre dans le boucan ambiant.

Et pour finir, niveau ressenti général... A l'heure actuelle, je dirais qu'ils ont toutes les cartes en main pour réussir un jeu excellent, mais qu'ils peuvent aussi lamentablement se planter.
La quantité et qualité du contenu exclusif seront déterminantes, je pense.
A surveiller donc, mais j'évite de trop en attendre, on a déjà vu par le passé que ça n'est pas une bonne idée.

Le 15 juillet 2013 à 23:28, par Duplucky

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Duplucky
Duplucky mardi 16 juillet 2013, 13:04:16
On peut aussi y accéder en allant au Palais de l'Est. :^^:
Avatar de Zeldingue_L'Ancien
Zeldingue_L'Ancien mardi 16 juillet 2013, 12:56:47
Et il est où ce donjon dans la démo ? Je croyais que vous y alliez via le menu de l'écran inférieur  :cfsd: ?
Avatar de Duplucky
Duplucky mardi 16 juillet 2013, 12:42:02
En même temps, quand on voit son emplacement dans la démo, ils ont vraiment intérêt à le changer de place tellement sa colle pas. Mais sinon ouais, je suis d'accord, c'est loin d'être impossible de retrouver ce donjon. Il est même possible qu'il soit amélioré à la sortie du jeu pour être encore plus long et retors. :^^:.
Avatar de Vincerp
Vincerp mardi 16 juillet 2013, 03:21:31
Tiens, les retours à la ligne ont sauté, déjà que mon avis était imbuvable, maintenant il est pire  ;D

Sinon, pour réagir à ce que dit Hope sur le donjon, il a été annoncé dans je ne sais plus quelle interview que rien n'était certain quant à la présence du donjon-démo dans le jeu final.
Je présume qu'il est assez probable qu'il ai une mise en place dans le même genre que la forêt de Firone dans la démo de SS : présent dans le jeu mais pas exactement identique, tout en étant pas forcément au même endroit que dans la démo.