Ryo Nagamatsu prend son indépendance

Embauché par Nintendo en avril 2006, Ryo Nagamatsu s’est rapidement fait un nom en composant au cours de ses cinq premières années de service pour rien moins que Mario Kart Wii (2008), New Super Mario Bros. Wii (2009) et Super Mario Galaxy 2 (2010). Hier, il a annoncé sur Twitter s’être démis la veille (le 30 avril 2023) de son emploi. Il est désormais freelance. Nous vous proposons, comme un hommage, notre rétrospective de son activité chez Big N.

Son premier contact professionnel avec Zelda se produit sur Nintendo Land (2012), à l’occasion de son attraction « The Legend of Zelda: Battle Quest ». À côté de ses propres compositions, il réarrange alors, en plus de l’incontournable thème principal de la série, des morceaux d’Ocarina of Time (« Lost Woods », « Gerudo Valley », « Last Battle »…) et le « Dark World » d’A Link to the Past. A‑t‑il ainsi tapé dans l’oreille de Hajime Wakai, sound director du projet (et accessoirement un des compositeurs de The Wind Waker et de Skyward Sword… puis de Breath of the Wild) ? Quoi qu’il en soit, il se retrouve pour son job suivant à la musique d’A Link Between Worlds (2013), une B.O. en solo particulièrement plébiscitée qui sera éditée un an après sous la forme d’une sound selection de plus d’une centaine de pistes.

En 2014, outre son travail sur Mario Kart 8, on découvre pour le nouveau Super Smash Bros. son assemblage rock du thème de Ghirahim et du « Chant de la Déesse ».

Rebelote, les musiques du second Zelda original de la 3DS, Tri Force Heroes (2015), lui ont été exclusivement confiées ; mais, cette fois, il endosse aussi le rôle de sound lead. Il écrit par la suite un medley orchestral de compositions des deux jeux, interprété lors de la série de concerts des trente ans de la saga en 2016 (et qui sera réutilisé pour celle de 2018).

Rebelote bis, Ryo Nagamatsu reprend du Zelda pour Smash Bros., avec son arrangement dans Ultimate (2018) de la bande-annonce de Breath of the Wild intégrée à la présentation 2017 de la Nintendo Switch. Entre-temps, il participe à la B.O. de Splatoon 2 (2017), aux côtés de Shiho Fujii, Asuka Hayazaki et Toru Minegishi (deux compositrices et un compositeur ayant également travaillé sur les Zelda).

Il s’illustre enfin, en 2019 et 2022, grâce à un troisième Zelda tout seul, le Link’s Awakening de la Switch (B.O. publiée sur quatre C.D. en 2020), et à des morceaux pour Splatoon 3.

Toute l’équipe du site lui souhaite la plus grande réussite pour la suite de sa carrière !

Tri Force Heroes A Link Between Worlds Link's Awakening (Switch)

Le 02 mai 2023 à 21:02, par Zelink

Avatar de Zelink

À propos de l'auteur :
Je soule mon monde pour des écarts typographiques d’une insignifiance consensuelle. Le vice des points a corrompu jusqu’à mes écrits les plus informels. Ce que je fais de bien, c’est comme cette rime : de l’accidentel. (Af, là, ça sonne pas naturel.)

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire