Breath of the Wild : bientôt le jeu le plus vendu de la série

Depuis son lancement Breath of the Wild se vend exceptionnellement bien pour un jeu de la série Zelda. Ces dernières semaines beaucoup de signaux indiquaient que la vie commerciale du titre était encore loin d’être terminée et cela est très certainement mérité compte tenu de l’immense succès critique du jeu.

Ce matin, Nintendo dévoilait ses résultats financiers pour les trois derniers trimestres de l’année 2017, l’occasion pour nous d’en apprendre un peu plus sur les ventes mondiales de Breath of the Wild.

Il s’est actuellement vendu 6,70 millions d’exemplaires de Breath of the Wild à travers le monde, dont 3,94 durant le dernier trimestre. Un chiffre qui englobe les ventes physiques et dématérialisées, mais ne prenant pas en compte la version Wii U du titre, soit un peu plus d’un million d’unités vendues.

Cela fait de Breath of the Wild le troisième jeu le plus vendu de la Switch, derrière Super Mario Odyssey (9,07 millions d’unités vendues) et Mario Kart 8 Deluxe (7,33 millions d’unités vendues).

Ventes mondiales des principaux jeux de la série Zelda
Source : Oscar Lemaire

Si l'on rapporte ces ventes à la série Zelda, cela fait de Breath of the Wild le second jeu le plus vendu de la série, derrière Twilight Princess. Il a donc déjà surpassé les ventes mondiales d’Ocarina of Time. Précisons tout de même que ces chiffres ne prennent pas en compte les sorties sur Console Virtuelle ou les remake ( Ocarina of Time 3D et Twilight Princess HD n’y sont donc pas comptabilisés).

Compte tenu du très fort succès de la Switch et de Breath of the Wild durant ce dernier trimestre, il ne faudra sans doute plus attendre très longtemps avant que Nintendo annonce que le dernier titre de la série est aussi l’épisode le plus vendu de l’histoire.

Si vous voulez en savoir plus sur l’excellente santé financière actuelle de Nintendo, nous vous recommandons cet article de nos amis de chez Puissance Nintendo.

Le 31 janvier 2018 à 12:07, par Zemo

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Nonolp
Nonolp samedi 03 février 2018, 13:10:27
Zelda Breath of the Wild est un très bon jeu, je pense qu'il mérite haut la main le titre de meilleur jeu zelda et le mieux vendu. Mais je préfère toujours autant zelda Ocarina of Time :^^':
Avatar de Moon
Moon mercredi 31 janvier 2018, 14:19:24
J'arrive pas à savoir si tu trouve que ce soit positif ou négatif que Zelda soit accessible aux profanes ...

Pour ma part, je pense que c'est une bonne chose car il est à même de contenter tout le monde mais contrairement à Mario odyssey qui s'est sans doute trop casualisé, je trouve que ce n'est pas au détriment des fans et des gamers.
Il y a du challenge mais on peut flâner dans la campagne et s’émerveiller dans les villages (ok ça peut créer des incohérences mais si on devait lister les incohérences des jeux vidéos, on s'en sortirait plus lool).

Bref, pour moi, ça reste une grosse bouffée d'air frais et c'est positif pour la suite de la saga (même si comme je l'avais déjà dis dans de précédentes nes, j'espère ne pas avoir de clones de BOTW ultérieurement comme on a eu des clones d'OOT, je veux de la nouveauté perso).

Sinon je partage pas vraiment ton analyse sur les bashage ou non des jeux innovants.
FF13 s'est fait basher pour son univers et son évolution très linéaire (où il n'y avait pas de villes, plus de retour arrière possibles, ...) et moins pour son gameplay qui était franchement bon je trouve.
Sonic : c'est les Sonic 3D qui se font basher et souvent pour les mêmes problèmes (on est plus spectateurs que joueur, problèmes de caméra, ...) donc pas trop sur l'innovation ...
Les Tales Of : ça change moins sur le gameplay c'est vrai mais c'est un jeu qui globalement s'adresse déjà à un public de niche qui le fait pour avoir les mêmes sensations de gameplay (à quelques subtilités près) et pour des histoires originales (et pour le coup, pas un tales Of n'a la même histoire malgé des thématiques semblables).
Assassin's Creed s'est justement fait bashé pour son côté "je sors un jeu tous les ans avec peu d'évolution comme un Call Of" ce qi fait que les ventes ont bien baissés dans ses dernières itérations (à l'exception d'Origins qui a tenté d'innover même si pour moi, il en a pas gagné en personnalité pour autant).

Sinon pour rebondir à la news, j'ai vu tous les chiffres de la Switch et ça donne le vertige, j'espère vraiment qu'ils tomberont pas dans le piège de la Wii et transformer leur console en moule à gauffre qui ne ressortira du placard que 2 fois par an ...
Avatar de Suijirest
Suijirest mercredi 31 janvier 2018, 12:46:55
En même temps c'est le jeu qui a décidé de ratisser le public le plus large possible, autant les fans de Zelda que les non-fans ou encore les amateurs d'open world. Forcément, à force de tirer dans tous les sens en visant tout ce qui marche, impossible de pas se vendre, mais si ça marche, c'est le signe qu'il ne misait pas uniquement là-dessus.

En cela, il se démarque de tous les autres jeux depuis ALttP qui ne faisaient que réchauffer une recette inchangée en 30 ans en se prétendant à chaque fois la méga-révolution qu'ils n'étaient pas et ne comptaient pas être, tout en attendant fermement les fans qui viendront toujours cracher au bassinet "parce que c'est un Zelda".

L'un des grands fléaux de notre époque, j'ai l'impression, cet équilibre entre "innovation" et "identité" pour les vieilles licences. Il n'y a qu'à voir comment Final Fantasy ou Sonic se font toujours plus basher à chaque titre pourtant nettement différent du précédent, alors que les Tales of ou Assassin's Creed se maintiennent éperdument alors qu'ils ont arrêté de se renouveler dès leur deuxième opus.