Les excellentes ventes de Breath of the Wild

On le sait déjà depuis longtemps, Breath of the Wild est un hit et le jeu a largement contribué au succès de la Switch à son lancement. S’il n’est pas rare de voir un Zelda se vendre par palettes, ce nouveau cru apparaît désormais comme un succès se prolongeant sur le long terme, au point où l’on se demande s’il ne pourrait pas devenir le Zelda le plus vendu de l’histoire !

Les ventes en France

Il s’est vendu 410 000 exemplaires de Breath of the Wild en France sur l’année 2017. Si ce chiffre n’est pas non plus exceptionnel pour un triple A, il est remarquablement bon pour un jeu de la série Zelda. Pour Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, Breath of the Wild « est le premier épisode de Zelda qui a le potentiel de se vendre à plus d'un million d'exemplaires en France ».

Comparatif des ventes de la 3DS et de la Switch sur leur première année de vente
Crédit : Oscar Lemaire

Toujours en France, d’après les données du SELL, le jeu est remonté à la troisième place des titres les plus vendus durant la dernière semaine de décembre en France, une semaine où les ventes sont particulièrement fortes grâce aux consoles offertes à Noël qu’il faut alimenter en jeux et aux étrennes. Pour information, il avait fallu attendre mi-août pour que Breath of the Wild quitte le top 5 des ventes françaises.

Notez toutefois qu’au niveau Européen, ces bonnes ventes ne sont pas suffisantes pour faire figurer le jeu parmi les trois meilleures ventes physiques de l’année 2017, un trio logiquement composé de titre multi-plateforme : Fifa 18, Call of Duty WWII et… GTA V ! Oui, un jeu sorti en 2013…

Les ventes au Japon

Même scénario du côté du Japon. Avec 688 044 ventes, Breath of the Wild est le huitième jeu le plus vendu de l’année 2017, un score déjà deux fois supérieur à celui réalisé par Skyward Sword, et dépassant déjà celui de Twilight Princess sur Wii.

Top 10 des ventes de jeux au Japon pour l'année 2017
Crédit : Oscar Lemaire

Notez aussi que les dernières itérations d’autres séries cultes du RPG, Final Fantasy XV et Dragon Quest XI en tête, n’atteignent pas de tels chiffres de vente alors qu'elles bénéficient d’un parc installé de consoles bien plus important.

Le phénomène ne semble d’ailleurs pas près de s’arrêter puisqu’au Japon aussi le jeu a connu un bond de 37% de ses ventes rien que sur la semaine dernière. Des ventes suffisamment importantes pour provoquer à nouveau des pénuries qui pourraient aussi finir par toucher l’Europe.

Les ventes aux États-Unis

Aux États-Unis, Nintendo a aussi récemment communiqué sur les bonnes ventes de sa Switch. Avec 4,8 millions de console vendues et un taux de rattachement de 55%, on peut estimer que les ventes de Breath of the Wild se situent aux alentours de 2,64 millions d’exemplaires.

Le dernier né de la série a donc déjà surpassé les ventes américaines de Majora’s Mask, The Wind Waker et Skyward Sword et on l’imagine plutôt bien détrôner le roi Ocarina of Time qui culmine à 3,5 millions de pièces vendues.

Pour finir sur une note plus anecdotique, c’est sans surprise que Nintendo America a dévoilé via la chaîne actu de la Switch que Breath of the Wild était le titre au catalogue ayant accumulé au global le plus d’heures de jeu sur Switch.

Sources : SELL, Le Figaro, Oscar Lemaire, Zelda Universe, ResetEra

Le 12 janvier 2018 à 01:21, par Zemo

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.