La Gazette de P-Z #30

Titre de la Gazette de Puissance-Zelda

Edito

Linkondo. Et nous voilà au numéro 30 de la deuxième saison de la gazette ! Un chiffre rond, c’est beau quand même. Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ? Et bien que cela fait 105 jours que moi et Aélia sommes rédacteurs, 470 jours qu’Evecho a créé la deuxième saison de la Gazette, et que le premier numéro de la Gazette de Puissance-Zelda date d’il y a 2011 jours ! Et 2011 jours, c’est beaucoup. Aussi vous demandez-vous sûrement : pourquoi est-ce que je me suis cassé la tête à calculer ces nombres ? Bien évidemment, pour la beauté de la chose ! Je prie juste pour que cette gazette ne soit pas postée en retard, auquel cas tout cela serait gâché. Et ce serait bien dommage. Mais bon, après tout, il n’y a pas de raison pour que la gazette soit en retard ! Hé, hé, hé…
J’en profite pour vous dire que pour des raisons personnelles Aélia n’assurera pas la rédaction de cette gazette. Ni de la prochaine Gazette, en fait. (et peut être plus) Du coup, en attendant son retour (vivement !), vous allez devoir vous contenter de la moitié de la gazette. Si si, c’est comme ça, je vais pas faire une gazette entière, non plus ! Donc, nous nous contenterons des news et du site, mais après tout, “Il en faut peu pour être heureux”, comme disait un ours parfaitement digne de confiance. Mais bon, pour compenser, je vais vous donner un petit bonus. Non, ne me remerciez pas, c’est de bon coeur.

News

Allons donc, que nous a réservé Nintendo ces deux dernières semaines ? Commençons par ces quelques vidéos publicitaires au sujet du jeu Hyrule Warriors : Definitive Edition, qui sortira dans peu de temps. Avec ça, on a droit à quelques images du jeu, et un su-per-be carnet à dessin pour la précommande du jeu en Chine. Ça fait rêver, pas vrai ? D’ailleurs, quelques autres infos sont sorties sur le jeu, tel que les jaquettes en Europe et en Amérique. La date de sortie en Europe est enfin annoncée, Et en complément de cette news-là, on peut noter un petit détail… Un tout petit de rien du tout qui est que OH MON DIEU Smash Bros est annoncé sur Switch ! Et il y a Link de Breath of the Wild !!! C’est si beau, j’en suis ému !
Du nouveau, il y en a aussi du côté des produits dérivés ! Premièrement, Nendoroid a lancé la précommande de sa toute nouvelle figurine d’un gardien de Bath of the Wild. Une figurine très bien faite et toute choupie ! On a envie de lui faire un câlin ! Et à côté de ça, l’OST de Breath of the Wild vient d’être annoncée par Nintendo, avec plus de 200 pistes du jeu ! C’est tout bonnement phénoménal ! Elle sera vendue sous forme de CD, et les précommandes sont lancées.
Enfin, Zemo nous fait part d’une nouvelle interview, cette fois-ci de la doubleuse française de Zelda dans Breath of the Wild, j’ai nommé Adeline Chetail ! Et pour la première fois, cette entrevue a été retranscrite sous forme de vidéo, de pas moins d’une heure ! On apprend plein de choses intéressantes, pour peu qu’on s’intéresse au doublage. Un grand merci à eux deux !

Site

Passons aux nouveautés du site, maintenant : Vaati the Wind Mage a mis en ligne des nouvelles fiches encyclopédiques sur Triforce Heroes et Breath of the Wild : il a rajouté les Gardiens, Bourgette, Sidon et le Royaume d’Estoffe. L’encyclopédie avance bien ! Ensuite, Izzy Novada a complété la soluce du DLC de BOTW L’Ode aux prodiges avec les journaux complets des quatres prodiges. De plus, il continue d’avancer la solution des Korogus en ajoutant les 81 petites bêtes se cachant dans la région des collines. Ainsi, vous pourrez vous aussi tous les attraper ! Zemo a rédigé une présentation de Twilight Princess HD pour les deux ans du jeu, et a rajouté à la liste de goodies les deux CD du concert des 30 ans de Zelda, que vous pourrez retrouver ici. Enfin, un internaute du pseudonyme de Lagrange V a donné une anecdote bien pratique sur le mini-jeu de Rubis sur le fil, dans A Link Between World. Un grand merci à lui, et à nos rédacteur ! D’ailleurs, ils ont aussi rajouté une petite présentation d’eux dans la section équipe PZ. L’occasion d’apprendre deux-trois trucs sur ces gens qui travaillent dans l’ombre...

La chaîne Youtube officielle de Puissance Zelda a aussi été active, puisque depuis maintenant 3 semaines Baboulinet publie régulièrement les solutions de Breath of the Wild : chaque semaine, environ deux solutions de l’histoire principale et deux sanctuaires sont publiés. La solution du jeu avance bien !

Pour finir, c’est l’occasion de parler des petites améliorations qui ont été réalisées sur le site. En effet, cette semaine, l’équipe du site a réalisé quelques modifications mineures qui n'apparaissent nulle part, et qui pourtant méritent d’être mentionnées : déjà, la section des korogus a été réorganisée en plusieurs pages, afin de mieux s’y retrouver dans la soluce. Avec ça, une pagination a été ajoutée dans la section des produits dérivés, et la section des sanctuaires de Breath of the Wild a aussi été réorganisée. De plus, les anecdotes des fiches encyclopédiques ont été retravaillées : avant, elles étaient assignées automatiquement - et cela créait quelques problèmes - et limitées à trois par fiche. Maintenant, elles sont assignées manuellement et il n’y a plus de limite. Et pour finir, les news relayées sur les réseaux sociaux ont été retravaillées pour que l’affichage soit amélioré.


Bon, la gazette est presque terminée, c’est l’heure du fameux bonus. Donc, voici le - tiens ? Attendez… Pourquoi il y a la suite de la gazette, là-dessous ? Mais… C’est Chompir ! Depuis quand il l’a écrit, lui ? Et sans rien me dire, en plus ! Bravo le travail d’équipe ! Bon, et bien du coup, changement de plan, je vais laisser Chompir finir la gazette, et on se retrouve à la fin pour le bonus. À tout de suite !

Forum

Chompir. Aha voilà mon grand retour sur la Gazette pour les deux prochaines sections et ce pour votre plus grand plaisir ! (ou pas...) Il y a pas mal à dire alors commençons sans plus tarder.


Commençons par parler de la section Zelda ou Fenrin s’est décidée à nous montrer sa collection sur notre saga préférée. On trouve aussi un petit débat sur la chronologie de la saga vue par Achileus.

On a aussi le droit d’avoir quelques avis sur le Nintendo Direct de jeudi par ici, Yorick26 quant à lui continue son Watching Challenge

Du côté des artistes, on peut dire qu’ils sont en effervescence, surtout du côté de nos écrivains où l’on a eu le droit à énormément de nouveaux chapitres ou textes de leur part. Aélia nous propose un nouveau chapitre de sa fiction les Fantômes d’Hyrule, lisez-le avec plaisir et savourez-le car c’est déjà l’avant dernier et il aura été rempli de révélations. De son côté Vaati the Wind Mage nous propose une toute nouvelle fiction intitulée Corterra la fic atteint déjà son troisième chapitre. Continuons avec un très beau texte romantique d’Asuffel et avec une petite nouvelle que nous propose Haine.
Vous en voulez encore ? Ne vous en faîtes pas, il y en a, car voici venir Miss Mojo qui nous propose une fiction qui mélange l’univers de Breath of the Wild et du Professeur Layton, la mythique saga d’énigme. C’est par ici. Synopz quand à lui, nous offre un nouveau poème et parce que je sais que vous adorez ça, voici venir la fic collective À la Bonne Recette grande habituée des Gazettes qui nous arrive avec pas moins de six nouveaux chapitres, allez c’est par

Passons maintenant aux galeries artistiques en commençant par Miss Mojo encore une fois, avec des portraits des différents personnages de la saga Professeur Layton. Apparemment c’est une saga qui l’a marquée. Jielash nous propose quelques nouveaux dessins et la suite de sa BD dans sa galerie. Aki nous propose un fan art de My Little Witch Academia, et enfin Moon nous propose six personnages pour une prochaine adaptation BD du jeu de la mort. Son style est vraiment particulier et très agréable à voir.


Finissons enfin cette partie avec des nouvelles des concours. Tout d’abord Les Semaines des Quiz ont pris fin samedi dernier, le concours aura marché du tonnerre et les participants auront joué le jeu jusqu’au bout. Le concours a d’ailleurs été gagné par Chompir (moi même), si vous voulez les résultats en détails, les voilà. Parlons maintenant du concours littéraire dont la première manche vient de se terminer, le jury devrait recevoir les textes et commencer à noter, d’ici la prochaine gazette on devrait avoir plus d’infos à vous donner sur cette première manche et ses résultats.

Ailleurs sur le Net

Fan Art

Voici tout d’abord un petit fan art de la tour de l’horloge de Majora’s Mask réalisé par EternaLegend et trouvé sur DeviantArt.

Fan Art

Strip

Voici un strip trouvé sur Pinterest et réalisé par Imfao.

Strip

Vidéo

Je me suis dit que pour ce numéro 30 de la Gazette, il fallait un truc de ouf et j’ai pensé à cette parade bouclier incroyable sur Breath of the Wild. Comment ça c’est vu et revu ? Mais non… oh et puis profitez c’est cadeau de la maison.

Musique

Voici un remix du thème de pirates des fabuleux Oracles réalisé par le génialissime RetroSpecter.

C’est ainsi que ce termine cette gazette j’espère qu’elle vous aura plu et que vous aurez apprécié me retrouver… oh wait, semblerait qu’on ait un petit bonus à vous partager. Je dois déjà laisser la main...

Et oui ! C’est ça d’arriver à l’improviste, Chompir, on n’est pas informé ! En tout cas, merci d’avoir remplacé Aélia. On te retrouvera surement pour la semaine prochaine ! Donc, il est temps, comme je le disais, de s’occuper de ce fameux bonus. Et pas des moindres, puisque nous allons revenir sur l’interview d’Adeline Chetail, la voix française de Zelda dans Breath of the Wild, sortie le 3 Mars pour l’anniversaire du jeu. Peut-être que vous aussi, vous vous demandez comment se goupille une interview. Et bien, félicitations, petits chanceux ! Vous allez pouvoir en apprendre un peu plus sur le boulot de Zemo, puisque celui-ci dans sa grande bonté nous propose de découvrir les coulisses de l’entrevue ! Je pars donc interviewer l’intervieweur, rien que pour vous, et parce que c’est cocasse. C’est parti !



Salut, Zemo ! Le projet d'interviewer la doubleuse officielle de Zelda fut assez conséquent, et je pense ne pas trop m'avancer en disant que c'est une de tes plus longues interviews. Quelles ont été les premières étapes de ce projet, et depuis combien de temps est-il en cours ?

Je n’ai aucune idée de si cette interview est l’une des plus longues ou conséquente à préparer, j’aime généralement proposer un panorama complet d’un sujet, du coup ça tourne souvent autour d’une heure d’interview.

Pour l’interview d’Adeline Chetail, c’est un projet qui ne date pas d’hier. Au tout début de l’été 2017, j’avais déjà en tête l’idée d’une interview liée au doublage français de Breath of the Wild et j’avais repéré la liste des comédiens de doublage ayant travaillé sur le jeu : qui double qui, les moyens de contact disponibles, qui semble répondre assez facilement aux demandes d’interviews, etc.

Cependant, avant de contacter qui que ce soit, je voulais attendre qu’il y ait une actualité autour du jeu, pour éviter de publier cette interview à un moment totalement quelconque. Pendant un temps, l’équipe m’a encouragé à publier ça avec la sortie du dernier DLC et à contacter tous les comédiens impliqués dans la VF du jeu. Il faut dire que parmi nous, quelques-uns apprécient beaucoup certains d’entre eux et cela nous aurait fait plaisir de donner la parole à tout le monde.

Plusieurs événements ont fait que l’idée a été mise de côté pendant quelques mois. Tout d’abord, la publication inattendue courant juillet d’une interview d’Adeline Chetail sur Puissance-Nintendo. Pour être tout à fait transparent, avant d’être content pour eux, j’ai été vexé quelques jours de ne pas avoir été mis au courant, même si pour eux comme pour nous tout s’est mis en place très rapidement, donc je comprends les contraintes ! On a découvert cela une fois leur interview prête à être mise en ligne et je m’imaginais mal entrer en contact avec Adeline pour lui poser des questions similaires, alors que PN et PZ sont des sites assez proches. Mauvais coup du sort, il s’avère que cet article de PN a finalement dû être retiré, la faute à une petite information dévoilée un peu trop tôt. Puisque nos interviews n’ont généralement pas vocation à dévoiler des scoops, mais plutôt à mettre en avant le travail des personnes que j’interroge, j’ai proposé à Yorick de repousser les prises de contact à la sortie du dernier DLC de Breath of the Wild, pour limiter au maximum les risques.

En parallèle, le développement de la huitième version du site a aussi mis ce projet entre parenthèses, cela m’a beaucoup occupé pendant le deuxième semestre 2017 et les premières semaines de 2018.

Et donc, après tous ces événements, tu as décidé d'enfin commencer l'interview. L'idée à la base était donc d'interviewer pas mal de doubleurs du jeu. Pourquoi s'être finalement concentré sur une personne ? J'imagine que le travail aurait été trop conséquent, non ?

Exactement. La somme de travail nécessaire pour tout mettre en place m’a vite semblée excessivement importante et il y avait un risque non négligeable d’avoir beaucoup d’informations redondantes. Pour te donner une idée, la préparation d’une interview m’occupe généralement quelques soirées. En préparer une douzaine en parallèle semblait assez déraisonnable. Si l’idée d’une interview croisée pouvait tenir la route, j’ai préféré éviter de tomber dans le piège de la petite idée intéressante qui se transforme en gros projet pour lequel on ne trouve pas assez de temps ou d’énergie pour en voir le bout. Je me suis donc concentré uniquement sur le rôle-titre : la princesse Zelda, doublée par Adeline Chetail. Elle me semblait être la personne qui aurait le plus de choses à raconter et qui proposerait la vision la plus globale sur ce sujet. Mi-février, une fois le nouveau site en ligne et l’interview de Rozen publiée, j’ai donc contacté Adeline, en faisant abstraction des autres comédiens.

Tout s’est ensuite enchaîné très vite. Adeline s’est rapidement montrée intéressée et disponible. À l’origine, je n’avais même pas pensé que cela tomberait pour le premier anniversaire de Breath of the Wild, je l’ai réalisé la veille de l’interview.

Avant de réaliser l'interview, quels sont les préparatifs requis ? As-tu une méthode pour rédiger le questionnaire ?

Sauf cas très particulier, j’évite généralement de préparer mes questions avant d’être certain que l’interview puisse se faire. Cette phase de préparation peut être assez longue et je ne souhaite ni la bâcler, ni la réaliser pour rien. Je prépare généralement trop de questions, certaines s’éliminent naturellement au fil des réponses et d’autres s’ajoutent au fil de la discussion.

Entre la réponse et l’interview, il s’est écoulé une semaine, l’interview a été planifiée pour le jeudi 22 février. Généralement, j’intègre certains membres de l’équipe dans cette phase de préparation, ne serait-ce que pour leur demander s’ils ont des remarques sur mes questions, ou s’ils ont des questions qu’ils voudraient que j’intègre. Cette fois, puisque le délai était un peu serré, j’ai préféré éviter de m’éparpiller et je suis resté concentré sur mes idées. J’essaye généralement de mettre en place un fil conducteur, ou au moins une suite logique d’idées pour que l’échange reste assez naturel et il n’est pas toujours facile d’y intégrer une idée extérieure, le temps d’une question, sans que cela dénote.

Durant cette semaine de battement, j’ai lu et écouté une quinze interviews d’Adeline. Même si certaines questions semblaient inévitables (« Comment as-tu obtenu ce rôle ? »), je voulais qu’elle puisse se suffire à elle-même tout en évitant certaines redondances avec d’autres interviews. Je voulais pouvoir creuser certains sujets pour être sûr que l’interview apporterait de nouveaux éléments. J’ai donc préféré éviter de m’attarder trop longuement sur l’ensemble de sa carrière, qui est assez riche pour occuper sans problème un échange de quatre heures. Son travail sur Zelda devait être le cœur de cette interview. C’est comme cela qu’a germée l’idée d’une introduction résumant son parcours, permettant à la fois de faire honneur à sa carrière tout en la présentant pour qui ne la connaîtrait pas.

Grande première pour cette interview : elle a été réalisée sous format vidéo ! C'est la première fois que tu fais ça, pour quelle(s) raison(s) as-tu décidé de passer sous ce format-là ? Et comment se gère une interview vidéo ?

Oui, jusque-là, toutes nos interviews publiées sur Puissance-Zelda avaient été retranscrites et uniquement publiées sous la forme de textes, tout simplement parce que c’est beaucoup moins contraignant. À l’origine, je souhaitais au moins en proposer une version audio, vu que le sujet s’y prêtait particulièrement. La semaine de préparatif m’a donc aussi servi à tester plusieurs logiciels (merci à Yorick et Izzy qui ont été de très bons cobayes !). Puisque ma grande peur était de voir l’enregistrement échouer (et de tout perdre), un double enregistrement a été mis en place. D’un côté, il y avait l’enregistrement de la conversation sous la forme d’un fichier audio et vidéo, et de l’autre un enregistrement uniquement audio. Grand bien m’en a pris, puisque l’enregistrement audio a planté durant l’interview. Dans l’idéal, il m’aurait permis de proposer la vidéo avec un meilleur son. Heureusement que l’enregistrement vidéo était là et que je l’avais configuré pour aussi enregistrer toute la partie audio dans une qualité acceptable.

Quel a été ton ressenti sur cette interview ? Y a-t-il des choses que tu aimerais souligner ?

L’interview en elle-même s’est très bien passée. J’avais prévenu Adeline que je tablais sur environ une heure d’interview, et au final l’échange a duré 1h15, avec une vingtaine de minutes de off (c’est-à-dire non destinées à être enregistrées ou publiées).

Même si cela transparaît probablement dans la vidéo, je tiens à insister un instant sur la bonne humeur d’Adeline, qui a été extrêmement sympathique avec moi, de la prise de contact, jusqu’à la diffusion. Je la remercie vraiment pour ce chouette moment. L’objectif premier des interviews et de lever le voile sur le travail, les contraintes et la vision de personnes qui font vivre la série Zelda à leur façon, mais il arrive parfois que ces moments deviennent de chouettes rencontres qui laisseront place à de jolis souvenirs. C’est le cas ici et c’est pour moi l’une des meilleures choses que je puisse tirer des interviews. Je ne te cache pas que les interviews sont loin d’être les articles les plus commentés, partagés ou consultés, donc passer un bon moment en interview est un plus non négligeable. D’ailleurs, j’ai été agréablement surpris de voir que l’interview a été mieux reçue qu’à l’accoutumée. Aussi, petite mention spéciale pour le chat d’Adeline, qui ronronnait, jouait et se baladait dans le cadre quelques instants avant le début de l’enregistrement, mais qui s’est ensuite totalement fait oublier.

Pour finir, comment s'est déroulé la suite ? Quel travail reste-t-il à accomplir pour finaliser l'interview ?

La suite s’est aussi goupillée très rapidement, ce qui n’est pas toujours le cas. En fait, il y a une forme d’excitation dans la préparation d’une interview, ainsi qu’une jolie montée d’adrénaline lors du déroulement des questions. Après ça, la phase de retranscription et de diffusion est beaucoup moins grisante, toute la partie la plus fun est déjà passée ! J’ai donc profité de l’élan d’énergie donné par l’interview pour finaliser rapidement tout ce qui devait l’être.

Le montage de la vidéo m’a pris environ une demi-journée. J’ai conservé environ 95% de l’échange, n’y ayant pas trouvé de longueurs particulières, même s’il est toujours difficile d’avoir du recul sur ce point. D’ailleurs, pendant la semaine de préparatifs, j’avais déjà mis de côté les différents extraits que je souhaitais intégrer à la vidéo, pour accélérer cette phase de montage. Puisque l’interview allait être diffusée en vidéo, nous avons décidé de ne pas la retranscrire dans un article et avons privilégié l’utilisation de sous-titres. C’est d’ailleurs sans aucune doute l’étape qui m’a le plus occupé, malgré l’outil de Youtube permettant de générer des sous-titres. Il fournit effectivement une bonne base, mais il a bien fallu une dizaine d’heures pour éliminer tous les ratés, corriger toutes les fautes et caler l’ensemble correctement. C'est Yorick qui a réalisé la vignette qui illustre la vidéo. Il a aussi effectué la relecture avec Ptitecocotte, pour corriger les fautes restantes. Merci à eux deux.

Au final, le lundi 26 février, tout était prêt pour la mise en ligne. Il n’y avait plus qu’à attendre le 3 mars et l’anniversaire de Breath of the Wild pour tout dévoiler.

Merci beaucoup, Zemo, d'avoir pris le temps de nous dévoiler les coulisses de l'interview. On a hâte de pouvoir lire tes futurs articles.


Et voilà ! L’interview se termine, j’espère qu’elle vous aura plu ! Sur ce, cette Gazette se termine, et il est temps pour nous de nous dire au revoir. J’espère que vous aurez apprécié mon jeu d’acteur pour l’arrivée de Chompir, j’ai longtemps travaillé mon expression faciale. Vous pouvez nous laissez votre avis dans les commentaires ou à notre adresse mail : pz.gazette@gmail.com, et si vous le souhaitez vous pouvez aussi proposer des idées pour la section Ailleurs sur le Net. D’ailleurs, suite au dernier numéro, et à partir d’aujourd’hui, vous pouvez aussi vous porter volontaire pour écrire un édito d’une future édition. Pas besoin d’écrire grand-chose, ça peut être presque tout et n’importe quoi. Vous pouvez nous envoyer une demande ou directement un édito à notre adresse mail ou en message privé sur le forum, à moi, Chompir ou Aélia. En tout cas, revenez dans deux semaines, on vous attendra avec un café !

Le 11 mars 2018 à 23:53, par PtiteCocotte

Avatar de PtiteCocotte

À propos de l'auteur :
Correctrice en tout genre. Co-adminette sur les forums. Dresseuse de licornes. Experte en Disney. Adoratrice des chats. Membre éminente de la Ligue de Vengeance des Gallinacées. Oh mince, j'ai déjà plus de plac...

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Yorickazoo
Yorickazoo mardi 13 mars 2018, 10:15:30
Je viens de voir une faute qui m'a fait rire. Vous avez écrit "Bath of the Wild"... Déjà que c'était contournable avec Breath. Mais là.
Avatar de Chompipeau
Chompipeau lundi 12 mars 2018, 17:22:19
Je constate que j'ai pas trop perdu la main pardon la plume et c'était un plaisir de pouvoir aider. On s'amuse comme des fous sur la mise en page pour rendre la gazette encore plus vivante et agréable à lire.

Merci à @Zemo de nous avoir proposé ce bonus pour la Gazette, j'espère que vous l'aurez appréciez, personnellement j'ai trouvé ça vraiment très intéressant et c'est vraiment cool de savoir comment fonctionne les coulisses d'une interview et sa préparation. Je savais pas du tout que PN avait pu interviewer Adeline Chetail et surtout qu'ils avaient du la retirer.
Avatar de Sentinelle
Sentinelle lundi 12 mars 2018, 00:08:41
Ma foi, il s'est passé plein de trucs ces dernières semaines, le forum a repris plein d'activité, notamment la section des fictions *o*, et y a eu plein de trucs sympas sur le site. L'interview était super (faudrait que j'aille commenter là-bas d'ailleurs un de ces quatre). Merci pour cette gazette, comme toujours !
Le strip était très drôle d'ailleurs.