La Naissance d'un Mythe

À propos de ce dossier

La série ne serait pas ce qu'elle est sans de solides bases, posées par les premiers épisodes décrits dans cet article.


B) Adventure of Link : un épisode controversé

Ah ! Jamais je n'aurai assez de lignes pour décrire ce jeu qui a tant fait couler d'encre ! Au-delà d'un scénario qui ressemble plus à un prétexte pour suite bâclée (1), le jeu intègre énormément de concepts novateurs (2) qui ont suscité la colère des puristes (3).

La naissance d'un mythe

Un scénario vide

Je crois que c'est avec cet épisode que l'on a atteint le grand prix du scénario le plus vide de sens de toute la série des Zelda ! Je vous le cite, issu du Jardin du Dragon : "En fait au début de l'histoire, Impa vient voir Link et lui demande de venir aider Zelda, car celle-ci est à nouveau en danger. Cette fois-ci, elle seule connaît le pouvoir de la Triforce. Un mauvais prince cherche à s'emparer du secret, et il tente de persuader la princesse de lui confier. Celle-ci refuse et subit un châtiment de la part d'un mage du prince. Il la condamne à un sommeil de plusieurs jours, avant de sombrer définitivement dans la mort. Seul remède: la Triforce. Alerté par Impa, Link va se lancer une fois de plus dans l'aventure pour retrouver l'artefact, et une fois de plus sauver la princesse. Comme vous vous en doutez, l'aventure est loin d'être de tous repos, et le magicien ne désire pas seulement la Triforce pour embellir son chez lui . On dit que seul le sang de Link pourrait réussir à relever Ganon d'entre les morts."

Oh, comme c'est original ! Zelda n'est pas capturée ! Non, elle est endormie. Au lieu d'être prisonnière du grand méchant, elle est prisonnière des songes. C'est déjà moins grave. Mais sur le jeu, ça n'a aucun effet. C'est comme si Zelda n'était pas là, si ce n'est qu'on la voit plongée dans son sommeil de belle au bois dormant à chaque fois que l'on redémarre le jeu. Ganon n'est plus là ! Eh oui, en effet, il est bel et bien mort depuis le premier épisode... La suite est donc ici respectée, contrairement aux autres Zelda, où l'on terrasse à chaque fois Ganon à la fin, mais où ce dernier réapparaît à chaque fois. Le pauvre, il a dû passer souvent à l'hôpital. Je porterais plainte si j'étais lui. L'absence de Ganon est la seule réelle originalité de ce scénario qui semble plus bâclé qu'autre chose. On devine assez facilement l'excuse pour une suite à un jeu qui a commercialement bien marché (bien marché ? Que dis-je... qui a cartonné !).

Un boulversement des concepts de base

Aïe, j'ai touché le nerf qui fait mal, le point sensible. J'entends déjà les voix qui s'élèvent... "Bouh ! Il est nul ce jeu ! C'est même pas un vrai Zelda ! Aux chiottes !" Il est vraiment si nul que ça, ce jeu ? Voyons en quoi il est hérétique...

Ah, oui... La vue de profil. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça choque pour un Zelda. Pour peu on se croirait dans Super Mario Bros. Mais là où on entrevoit le génie de ce jeu, c'est que le combat est bien plus intéressant qu'un simple "je-vois-le-champignon-et-je-lui-saute-dessus". Link a une épée, et il s'en sert ! Il y a différentes manières de frapper son adversaire, selon la manière dont on positionne l'épée, et le bouclier peut être en position haute ou en position basse. Le coup d'épée peut être porté au niveau des épaules (coup normal), au niveau des jambes (coup baissé), vers le bas (coup sauté) et vers le haut (uppercut à la Ruy et Ken sauf qu'il n'y a pas de manip' type coup spécial). Tout ceci nous éloigne du jeu d'aventure, me direz-vous... On se croirait dans un jeu d'arcade ! "Attention Link enchaîne les feintes, crochet du gauche et il frappe, une, deux, trois fois ! Triple Hit Combo !!!" Car Link, grande nouveauté, est capable désormais de sauter ! Il a fait des progrès, le petit, depuis la dernière fois, hein ? Ce type de jeu a rebuté les puristes, mais a donné aux combats du jeu une intensité redoutable... J'ai rarement autant transpiré en jouant à un jeu vidéo que lorsque, après deux heures de recherche dans le dernier palais, je tombe enfin sur le dernier boss et qu'il ne me reste plus qu'une vie (eh oui comme dans un jeu d'arcade on a trois vies au début !)... Le dernier boss est, tout simplement, sa propre ombre... On combat son ombre, avec aussi son épée et son bouclier. On affronte un deuxième joueur quasi-identique mais avec des réflexes surhumains d'un ordinateur. Je vous assure qu'à l'époque ça m'avait fait de l'effet ! J'étais tellement crispé sur la manette que j'en avais encore les marques sur les mains après avoir vaincu le boss ! (il faut dire que les manettes de la NES étaient rectangulaires, ce qui, avec des coins pointus, n'était pas une très bonne idée).

La naissance d'un mythe

Autre originalité, il y a un système de magies. Pas des objets magiques, non. Des magies. Link les apprend, et après il dépense un certain nombre de points de magie pour lancer le sort. Sauter plus haut, réduire les dommages encaissés, transformer les ennemis en petites boules quasi-inoffensives, se changer en fée volante, lancer des boules de feu... Ce système de magies sera un peu repris dans la suite par le biais des médaillons et baguettes.

Enfin, grande originalité pour un Zelda, puisque c'est le seul de la série à appliquer ce principe : un système de points d'expérience. Link gagne des points d'expérience en battant des monstres, gagne des niveaux, et améliore ainsi son attaque, sa défense ou sa magie. Des packs d'XP sont disséminés dans des lieux secrets de la carte. Lorsque Link se ballade sur la carte (vue de haut en 2D), des ombres symbolisant des monstres apparaissent. Dès que l'un d'entre eux touche Link, celui-ci se retrouve dans une zone d'arcade vue de profil dont il doit sortir, et qui est remplie de monstres. Des fois, Link, en se promenant sur cette carte, tombe sur un endroit en mode "arcade" caché, recelant des secrets (packs d'XP, fiole de magie permanente, grand coeur...).

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La bataille la plus difficile de Link : s'imposer aux puristes

Le premier volet de la série des Zelda avait produit tellement d'effet qu'on attendait au tournant la suite. Et comme pour Super Mario Bros, Nintendo a pondu une suite très différente. Souvenez-vous de Super Mario Bros 2 : un concept très différent et une ambiance pour le moins étrange (qu'avaient-ils fumé, chez Nintendo, pour nous pondre ça ?). Au final, le jeu était somme toute bien réussi et sympathique. Chez Zelda, il en va de même.

La suite du premier épisode a déçu les fans. Ils s'attendaient à un jeu similaire, une sorte d'add-on pour le premier opus. Beaucoup de déceptions à la sortie de Zelda 2. Les critiques ont été violentes. Aujourd'hui encore, certains se refusent à considérer que ce jeu fait partie des épisodes de Zelda. Que voulez-vous, les fanatiques religieux (de la religion de Zelda bien sûr) refusent d'ouvrir les yeux sur la vérité.

C'est bel et bien un Zelda 2 que nous avons là. Le scénario s'inscrit dans la suite du premier, c'est bien le même héros, la même princesse... Mais Zelda 2, dans les consciences, restera pour la plupart oublié, inconnu. Au mieux, simplement comme un jeu à part, voire une erreur de Nintendo...

C'est bien dommage, car c'est un jeu long et difficile qui m'a passionné pendant de très nombreuses heures. Et je peux vous dire qu'en aucun cas ce n'est un jeu raté...

Dossier réalisé par Vhailor, le 16 octobre 2004