La Naissance d'un Mythe

À propos de ce dossier

La série ne serait pas ce qu'elle est sans de solides bases, posées par les premiers épisodes décrits dans cet article.


Les quatre premiers épisodes

C'est la Genèse de Zelda, la base, les fondations. Les quatre premiers ont à la fois été une référence pour les créateurs, mais aussi ont servi de tests pour améliorer sans cesse les autres épisodes. Zelda premier du nom a été le point de départ de la saga (A), mais déjà le deuxième épisode a suscité une grande polémique (B). C'est pourquoi Zelda 3 se voulait plus fidèle à l'original (C). Ce n'est qu'avec le quatrième opus que Nintendo a réussi à concilier innovation avec tradition (D).

A) The Legend of Zelda : le commencement

Ce jeu au scénario basique et archi-classique (1) pose les bases du jeu d'aventure (2). Il est rempli de tous les symboles qui vont marquer une génération entière (3).

La naissance d'un mythe

Un scénario convenu

Dans le mystérieux et magique univers d'Hyrule existe un relique sacrée nommée la Triforce. Cet objet est divisé en trois fragments. Le premier est celui de la sagesse, le second celui de la Force, et le troisième est celui du courage. La légende veut qu'une fois réunis, ces fragments offrent à leur détenteur une puissance au-delà de toutes limites.

Ganon, prince des voleurs, apprit un jour la légende et entreprit de réunir les trois fragments. Il dépêcha ses sbires dans tout Hyrule à la recherche de la Triforce. Il finit par trouver le fragment de la Force.

La princesse Zelda, alors avertie du danger par les sages dont le pouvoir s'est soudainement réveillé, entreprend alors de parcourir Hyrule elle aussi, à la recherche des autres fragment, ce qui met Ganon dans une rage folle. Il envoie ses larbins afin de capturer la princesse. Grâce à son don de prescience, la princesse apprend qu'on est à sa poursuite. Ne désirant pas que son fragment de la Sagesse tombe entre les mains de l'ignoble prince, elle le brise en huit morceaux (le fragment, pas le prince !).

La naissance d'un mythe

Puis elle envoie sa nurse Impa à travers Hyrule dans l'espoir de trouver le jeune garçon au coeur pur dont la légende parle, et la princesse est finalement capturée. Apres plusieur jour de recherche, Impa tombe dans un piege et se retrouve confrontée aux hommes de Ganon; elle s'enfuit et tombe sur Link, un jeune garçon qui l'aide. Persuadée d'avoir trouvé le héros de la Légende, elle lui raconte toute l'histoire et lui confie que Zelda est en danger. Link n'ayant que sont courage pour arme, n'hésite pas à se lancer dans l'aventure...

Et voilà pour l'histoire. Super original, non ? On peut la résumer comme ceci : la gentille princesse a été enlevée par le méchant, mais la légende raconte qu'un héros au coeur pur va sauver le monde.

Les bases du jeu d'aventure

Le jeu est sorti le 21 février 1986 au Japon, et n'a pas été traduit en français (je me remémore mes heures de recherche dans mon dictionnaire français-anglais). Il fut à l'époque un succès retentissant bien mérité.

Le jeu est en 2D. Evidemment, pour la NES, me direz-vous. Téléchargez la ROM du jeu Solstice sur NES : on faisait de la 3D (du moins ça y ressemblait) ! On voit Link de haut et il se dirige sur une grande carte d'écran en écran. Ici, point de scrolling : lorsque Link touche le bord d'un écran, il passe au suivant, avec un effet de transition plutôt réussi.

La barre de vie de Link est déjà symbolisée par des petits coeurs. La monnaie est déjà le rubis (à ce propos : vous avez déjà vu un rubis bleu, vous ? Oui : ça s'appelle un saphir ! Et un rubis vert est un émeraude, mais bon...). Il y a déjà des bombes pour percer les murs craquelés. Il y a déjà des palais avec un boss à la fin de chacun. Tout y est (ou presque) : la légende de Zelda est déjà un mythe : les concepts du jeu sont clairement établis.

La naissance d'un mythe

Il y a un héros, masculin (toujours, dans ces jeux). Il y a un méchant puissant. Il y a une princesse à sauver. On ramasse de la monnaie (des rubis) pour acheter des objets magiques. Le personnage est plus puissant chaque fois qu'il ressort d'un donjon.

Link se balade sur une grande carte : Hyrule. Par endroits se trouvent différents niveaux (on ne les appelle encore ni donjons ni palais) dans lesquels Link trouvera un objet à chaque fois, des monstres, un morceau de Triforce et un boss. Les boss, dans ce jeu, ne sont guère originaux (un dragon, un dinosaure...). On ne peut d'ailleurs pas dire que l'action soit palpitante : chaque salle du donjon fait un écran et sur chacun des quatre murs peut se trouver une porte ou un passage secret. Toujours au centre du mur. On en reste jamais coincé bien longtemps, et les passages secrets sont très rapidement trouvés.

Un jeu assez simple, donc, mais très efficace puisqu'il repose sur des bases extrêmement solides.

Le jeu qui a forgé la légende

On trouve déjà dans le premier jeu tout (ou presque) ce qui va rendre Zelda célèbre au fil des années de son existence.

Tout d'abord, hormis les personnages récurrents, se trouve le point central de cette légende : la Triforce. C'est le Saint Graal, l'Arche Perdue, la Fontaine de Jouvence, le Scion, l'Artefact Infini... Bref, la quête ultime du héros. La Triforce revient dans chacun des trois premiers épisode comme but final de la quête de Link.

Les concepts qui, à l'époque, sont novateurs apparaissent dès cet épisode. Ainsi, la fameuse bombe placée devant un mur pour le percer et trouver un passage secret est déjà présente. Le boomerang sera un objet récurrent dans le jeu. La bougie sera aussi utilisée à plusieurs reprises dans les suites. Le radeau, l'arc, la baguette magique, la flûte... Tout y est. On y trouve même l'échelle, l'ancêtre du grappin !

Les ennemis que devra affronter Link dans les épisodes suivants sont déjà là eux aussi : les lanceurs de rochers, les lanceurs de boomerangs, les sorciers qui apparaissent et disparaissent en lançant des rayons (super durs ceux-là !), les chevaliers protégés par leur bouclier, les voleurs de bouclier, les ennemis tournants enterrés dans le sable, Zora qui sort de l'eau pour tirer une boule, les fantômes du cimetière... Une belle famille que Link n'a pas fini d'affronter !

Et bien sûr, avant tout, c'est le concept de base du jeu qui est forgé : chaque objet acquis dans un palais permet d'accéder au palais suivant, ce qui nous oblige (presque) à tous les faire dans l'ordre. Un palais où l'on ne peut aller qu'avec le radeau, un autre qui n'apparaît que si on joue de la flûte, encore un où l'on est bloqué sans l'échelle...

Cet épisode est le premier, la Genèse, il a posé les fondements de tous les autres.

Dossier réalisé par Vhailor, le 16 octobre 2004