La Naissance d'un Mythe

À propos de ce dossier

La série ne serait pas ce qu'elle est sans de solides bases, posées par les premiers épisodes décrits dans cet article.


D) Link's awakening : la surprise

Le lundi 7 juin 1993, un événement s'est produit. Alléluia, Zelda 4 sort sur Game Boy ! Bien que reprenant les éléments originels des autres épisodes (1), le jeu n'en a pas moins apporté de très grandes originalités (2), qui lui ont donné une atmosphère très nettement différente des autres Zelda (3). Un soft qui est une pure merveille, un must sur GB, probablement le plus romantique de la série, le seul qui emmène au pays de l'imaginaire. Je ne vous cache pas que c'est de très loin mon Zelda préféré.

La naissance d'un mythe

Un épisode reprenant les bases des autres

Eh oui, un nouveau Zelda. Dès la scène d'intro, on retrouve Link (très belle animation pour un jeu GB) pris dans la tempête. Pauvre Link. Quel inconscient ! Voyager sur la mer sur un simple radeau, et qui plus est sans provisions. Et après, on entend enfin LA musique, avec un Zelda qui s'affiche en grand, en gros, en gras, au milieu de l'écran. Les références qui ne se changent pas. A première vue, cet épisode ne change pas beaucoup des précédents. Et surtout il est bourré de points communs avec Zelda III ! Il n'y a qu'à regarder une des formes du dernier boss... Vous l'avez reconnu ? C'est Aganhim ! Et l'autre là ? Mais c'est Ganon l'éternel ! Les deux boss de Zelda III, le même Ganon avec sa double hallebarde ! Et puis les ennemis... Vous vous rappelez des bestioles électriques qui font mal quand on leur tape dessus ? Le boss gros ver de terre qu'on tue en frappant l'extrémité de la queue ? Et... Les poules ? Il y a toujours les jarres à soulever et à balancer sur les adversaires. Les palmes pour nager. La poudre magique. La sorcière et son champignon. Et la musique de la sorcière... si familière. Et même des détails techniques.

La naissance d'un mythe La naissance d'un mythe

C'est à partir de Zelda III que Link a enfin appris à marcher en diagonale. Il fait des progrès le gamin. On retrouve également le système des trous. Vous tombez dedans, et hop, vous revoilà un étage en-dessous ! (rappelez-vous du niveau 7, la tour et ses 4 piliers... Une horreur). Et aussi les boules de cristal, qui font monter/descendre les blocs... Que de beaux casse-têtes, du bon souvenir en réserve d'une époque bénie, celle où on jetait la game boy de rage, contre le mur, parce qu'on n'avait pas réussi à trimballer la boule du niveau 7 pour casser tous les quatre piliers... Bref, que du bonheur ! Je vous vois déjà vous remémorer ces moments historiques. Non, ne pleurez pas, on est tous passés par là. Je vous comprends moi aussi !

Un lot de nouveautés non négligeable

Cet épisode, comme les autres, apporte des originalités. La première : où est passée la princesse Zelda ??? Encore enlevée par le vilain Ganon ? Et où est-il ce Ganon ??? Nulle part. On n'est même pas à Hyrule. Eh toi là-bas ! Oui toi ! La princesse est pas là ? T'es qui toi d'abord ? Marine ? Connais pas de Marine, moi ! Eh oui, Marine... N'empêche, elle était bien plus attachante que Zelda. *soupir...* Bref, je m'égare... Des originalités disions-nous. Eh bien voilà l'arrivée de la plume ! Link peut enfin sauter à nouveau, comme dans Zelda 2 ! Ce qui m'amène à la plus grosse nouveauté : l'alternance de la vue de profil avec celle de haut. Link en arrive dans des souterrains où il saute sur des Goombas (vous savez, ces champignons de Super Mario ?) et découpe des fleurs carnivores sortant de tuyaux... Hum... On est à la limite du plagiat.

La naissance d'un mythe

Mais tout le monde a vite compris que c'est un clin d'oeil à l'autre héros emblématique de Nintendo. Autre nouveauté, Link utilise enfin pour de vrai son bouclier ! Il peut repousser les ennemis avec ! C'est d'ailleurs par là que commence l'aventure sur la plage. Pas mal de petites originalités ont été apportées comme un plus à l'aventure, un bonus. Ainsi l'aventure en radeau dans les rapides ou le jeu de la pince mécanique en font partie. On trouve également le système des échanges pour obtenir la loupe qui permet de trouver le chemin de l'oeuf. Et d'autres petites aventures comme le toutou qui a été enlevé par les vilains moblins...

Une ambiance hors du commun

C'est selon moi la principale qualité de ce soft. Un soft basé sur le rêve. Chaque fois que je le re-termine, j'éprouve un petit pincement au coeur... Il y a dans cet épisode beaucoup plus d'humour que dans les autres. Amenez Marine au jeu de la pince, elle prend le gérant et le balance sur le tapis roulant ! Attaquez les poules, elles se révoltent ! Mais outre l'humour, c'est aussi une ambiance mystique... De tous les softs Zelda, c'est celui dans lequel je me suis le plus attaché aux personnages. Ah, le hibou, qui n'est somme toute qu'une émanation de la conscience du poisson-rêve... Il nous guide, on s'habitue à le voir débarquer à la fin d'un donjon... Quand il disparaît à la fin du jeu, quelque part au fond de moi je le regrette... Et la chanson du poisson-rêve, elle ne réveille pas en vous une certaine nostalgie ? (écoutez la mélodie).

Ce jeu, c'était toute une ambiance, c'était un rêve éveillé, une féerie, un voyage, une histoire sans fin... Et lorsque, à la fin du jeu, on revoit tous les personnages qui disparaissent avec l'île, parce que cette île n'était finalement qu'un rêve, et qu'on retrouve Link, seul, sur son radeau... Je vous laisse sur la conclusion de ces images qui me font toujours le même effet, 10 ans après avoir joué à ce jeu, un jeu extraordinaire comme on n'en fait plus...

Je suis le poisson-rêve ! Long fut mon sommeil... Dans mes songes, un oeuf apparut, puis une île l'entoura... Des gens... Des animaux... Un monde était né ! ... ... ... Mais le rêve a toujours une fin, c'est le destin ! Quand je m'éveillerai, Cocolint disparaîtra... Or, le souvenir de cette île doit rester dans nos coeurs en tant que réalité... Toi aussi, un jour, tu te souviendras. Ce souvenir doit rester réel dans un monde de rêves... Viens, Link, éveillons-nous ensemble !! Joue la chanson de l'éveil !!

La naissance d'un mythe La naissance d'un mythe

La naissance d'un mythe La naissance d'un mythe

La naissance d'un mythe La naissance d'un mythe

La naissance d'un mythe La naissance d'un mythe

Tous mes remerciements à Elfik et Wax pour m'avoir donné le courage d'écrire ce dossier, à Lieutenant Herzeleid pour ses idées, lui qui se souvenait si bien de ces quatre jeux, au site du Jardin du Dragon qui m'a fourni de précieuses infos, à Nintendo pour nous avoir offert des softs de qualité, et à tous ceux que j'oublie (et je m'en excuse), ceux sans qui je ne serais jamais venu à bout de ma tâche.

Dossier réalisé par Vhailor, le 16 octobre 2004