La Gazette de P-Z #79

Titre de la Gazette de Puissance-Zelda

Edito

Chompir. — Bon, je sais que vous allez être tristes, mais j’ai une révélation à vous faire. Lors du dernier numéro, les leaks étaient faux… Oui, je sais, c’est terrible et vous êtes déçus mais voyez le bon côté des choses : nous avons beaucoup ri quand certains sont venus me voir en me demandant si c’était vrai. Vous êtes des amours !


News

Cap. — Coucou, c’est moi ! Vous ne vous attendiez pas à ça pas vrai ? À vrai dire, moi non plus. Mais la vie est pleine de surprises, c’est ça qui la rend beaucoup plus drôle ! D’ailleurs, en parlant de surprises : la commu Zelda en est elle aussi emplie, en témoignent les dernières nouveautés relayées par ce cher Yorick. Si vous n’êtes pas au courant, je ne vous spoil pas et vous laisse découvrir tout ça !


Site

Et on continue avec l’actualité du site. Et on va parler ode à l’aventure aujourd’hui. Non, pas de ce cher Breath of the Wild, même si la relecture de ses soluces continue par Ptitecocotte. Mais plutôt de ce magnifique The Wind Waker. Et pour vous en souvenir, rien de tel qu’un petit tour sur la galerie d’images qui a reçu un bon coup de jeune par Yorick.

À côté de tout ça, l’encyclopédie n’est pas en reste. Fenrin continue son long travail de complétion (elle vise le 100 % !) en proposant une nouvelle fiche sur Twinrova, tandis que le coin Cadence of Hyrule se remplit doucement avec l’ajout de nouvelles illustrations.

Voilà voilà pour l’actualité de cette quinzaine. Sur ce, je retourne comater, la maladie a gagné une bataille, mais hors de question de lui laisser la guerre ! Je vous embrasse pas (sauf si vous voulez des microbes, je veux bien partager dans ce cas).


Forum

Chompir. — Que s’est-il passé au cours de la dernière quinzaine sur le forum ? Beaucoup de choses. Si vous suivez Puissance-Zelda sur les réseaux sociaux, vous êtes au courant : les Puissance-Zelda Users Awards sont de retour grâce à Cap et Yorick, et ce dans un nouveau format. Fini les inscriptions et les votes à rallonge, on fait dans la sim-pli-ci-té ! Vous avez posté plus de 30 messages sur le forum en 2019 ? Vous êtes forcément inscrits ! Pour cette édition, c’est la B.D.D. (base de données) qui fait les gagnants ; les membres se contentent juste de trouver le gagnant au plus proche, en pronostiquant. En ce moment, vous pouvez venir deviner les meilleur(e)s floodeurs ou floodeuses ainsi que les meilleur(e)s posteurs ou posteuses de pavés César. Synopz nous ouvre, de son côté, « Le coin philo de PZ ». Ne prenez pas peur, on est loin des cours du lycée, ici le but est d’échanger autour de sujets divers et variés et montrer que la philosophie est très accessible et facile. Pour le premier thème, nos membres essayent de définir ce qu’est la philosophie et les avis sont, pour le moins, très intéressants.

Nos artistes ont d’ailleurs été très prolifiques ces quinze derniers jours ; je ne sais pas si c’est l’effet du concours croisé, mais il y a beaucoup à dire. Justement, en parlant de ce dernier, la partie artistique du concours s’est terminée vendredi soir et sans aucun retard. Nos jurés ont déjà reçu les participations et il y a du très lourd ; promis, vous verrez ça en temps voulu. En attendant, les binômes ont donc été formés et le thème littéraire a été lancé : réaliser un scénario de J.D.R. (jeu de rôle) mettant en scène l’exploration du donjon créé par le binôme. Ils ont deux semaines pour réaliser tout ça, et ça tombe bien, c’est exactement le temps qui nous sépare de la prochaine Gazette. Bref, on reviendra sur le concours avec notamment les résultats de la partie artistique.
Comme je l’ai dit, les galeries ne sont pas en reste ; Jielash nous apporte non pas une mais deux nouvelles fournées de dessins. Au programme, du Chihayafuru, du Pavillon des hommes, du Sleepless Domain, du Utena, du Fruits Basket, une illustration originale ainsi qu’un petit strip sur le thème de la renaissance, mettant en scène le squelette d’un démon cervidé, et même une petite bande dessinée sur le thème du petit-déjeuner. Sentinelle nous offre de son côté ses réalisations du mois de janvier : des robots ainsi que son O.C. Aleit en ange. Je vous recommande fortement ce dernier qui a un style très… angélique. Logique vous me direz, si c’est un ange. Pour finir, Doutchboune notre dinosaure préférée est de retour avec quelques dessins. Vous pourrez voir quelques illustrations des personnages de sa guilde ainsi que de ceux d’un J.D.R., un magnifique petit faon, des… bestioles à tentacules que vous voudrez pas croiser au détour d’un coin de rue une nuit d’Halloween, un fan art de Nephyla ainsi que plein d’autres belles choses, notamment un adorable petit mouton en pâte à modeler. J’ai d’ailleurs décidé de vous présenter le dessin que j’ai préféré, celui d’un des personnages de sa guilde… qui est, on va dire, mal en point.

Fan Art

Et nos littéraires ne sont pas en reste ; en effet, Doutchboune (encore elle) nous propose un petit texte s’appelant Une nuit, un texte pour un public averti, même s’il n’y a rien d’explicite. Zeldagathe continue sa fiction et nous offre deux nouveaux chapitres mettant en scène Zelda puis Ganondorf et comment ils sont devenus les choix des déesses. Synopz nous offre un nouveau poème nommé Tous les trains de la vie et comme toujours, c’est du grand cru. Du côté des fictions collectives, À la bonne recette devrait bientôt revenir (oui oui, on parle bien de cette fic dont vous entendiez parler en 2017 et 2018 à chaque numéro) et Miderlyr suit son cours avec un nouveau chapitre de Cap. Au programme, Syl se réveille et tente d’arrêter Hordefeu. Hélas ce dernier arrive à se libérer et prendre la fuite. Que va-t‑il se passer ensuite ? Hundwiin va-t‑il revenir à temps ? Alaïa est-elle saine et sauve ? Qui sait, vous le saurez peut-être d’ici la prochaine Gazette. Pour finir, Arksword a lancé sa fiction la Guerre d’unification d’Hyrule avec un prologue et son premier chapitre. Plutôt que de vous la présenter, je vous laisse directement lire le prologue ci-dessous.

Remontons aux temps anciens, à l’époque de la prospérité du clan sheikah…
Les Sheikas sont une tribu secrète et méconnue des Hyliens, fidèle à la famille royale depuis toujours, elle a le devoir de protéger la Triforce. Or, un schisme marqua une scission dans le clan. Certains restèrent fidèles au roi d’Hyrule (ces Sheikas restés fidèles sont alors dirigés par Impa). D’autres au contraire souhaitèrent le renversement de la famille royale et la possession de la Triforce ; une tentative de coup d’État fut alors menée par Bongo, leader des Sheikas renégats. Or démuni de son cristal de l’ombre scellé par les déesses, Bongo et ses troupes furent battues par l’armée d’Hyrule, le traître fut alors capturé puis exécuté par l’armée hylienne au temple de l’ombre, son esprit puissant et démoniaque fut scellé au village Cocorico.
Les traîtres Sheikas survivants s’enfuirent dans les terres gerudos. Là‐bas, ils apprirent au roi Ganondorf l’existence de la Triforce, objet divin au pouvoir incroyable, gardé secret par la famille royale. Le roi gerudo, avide de pouvoir et jaloux des terres riches et fertiles du royaume d’Hyrule, ne tarda plus à déclarer la guerre à Daphnès Dartas Hyrule, grand roi d’Hyrule, cette longue période de paix et de prospérité acquise durement prendra cependant fin dans le sang et la souffrance…

Et pour finir cette partie en beauté, parlons bien, parlons Zelda ! Nos membres se sont relancés pour savoir quels étaient les meilleurs personnages de Breath of the Wild selon eux (perso je suis #TeamRevali), mais ils ont aussi partagé leurs lieux favoris dans le jeu. Vive Akkala et le mont Hébra ! Et sur cette vérité je vous laisse avec Linkondo et je vous dis à la prochaine.


Ailleurs sur le Net
Fan Art

Linkondo. — Bien le bonjour ! Comment ça va ? On se retrouve pour faire le plein d’œuvres zeldaesques ! Et on ne va pas traîner, puisqu’on commence directement par une superbe création de Lyndon Willoughby, un illustrateur professionnel qui a réalisé cette affiche à l’occasion de la New York Comic Con 2018. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’une fois encore, le style à la Ghibli fonctionne très bien avec Zelda ! Perso le gardien me fait un peu penser aux robots cyclopes de Monstres contre Aliens ; j’espère que je ne suis pas le seul… Mais à quoi bon s’être entêté à construire des créatures divines si les Hyliens possédaient une telle force de frappe ??? Vous me direz, au fond, on sait que ça n’aura pas servi à grand-chose, et que les chercheurs auraient mieux fait de plancher sur un meilleur antivirus !

Fan Art

Strip

Allez, je me lance dans de l’original, du jamais-vu, de la prise de risque, de l’innovant, une toute nouvelle manière de concevoir le strip de Zelda : un excellent comics d’Awkward Zombie ! Alors, heureux ? Oui, je comprends, vous aussi ça vous manque, cet humour fin, ce trait subtil, mes blagues sur mon propre manque d’originalité (Gazetteception, bientôt en salle)… Mais le mieux dans tout ça, c’est qu’on aborde un Zelda bien trop peu respecté : Spirit Tracks, qui — rappelons-le — est bien meilleur que Phantom Hourglass (et qui ne s’appelle pas The Spirit Tracks, pas vrai Cap ? [clin d’œil clin d’œil]) et qui a su conserver ce que P.H. avait de meilleur : Linebeck !!! Enfin, son descendant, mais c’est tout pareil ! Et le pauvre a l’air de ne pas avoir grand-chose à manger… C’est ça de vivre en autarcie au milieu de nulle part !

Strip

Vidéo

Joie ! Enfin, après tout ce temps, MatPat a enfin réalisé un nouvel épisode de Game Theory sur Zelda ! Et qui parle d’autre chose que de la timeline, en plus ! Ce n’était pas arrivé depuis… presque deux ans !? Eh beh, ça ne rajeunit pas le vieux rabougri que je suis… M’enfin, ça fait du bien de ramener un peu de science sur cette Gazette ! :oui: Bien sûr, tous les calculs ici ne sont pas très rigoureux… Mais c’est toujours marrant de voir les résultats improbables de ces études ! Et aujourd’hui, le sujet sera la force énorme dont fait preuve Link, qui est tellement baraqué qu’il peut soulever tout et n’importe quoi. Ça me redonne envie de jouer à Tri Force Heroes, tout ça…

Musique

C’est parti pour chiller un bon coup, sur un petit morceau de smooth jazz comme on les aime ! Il s’agit d’un arrangement de « Time of the Falling Rain », la musique d’intro de Zelda III, réalisé par The OneUps, un groupe de jazz-rock qui a un palmarès assez épatant : ils ont joué à la PAX, à la G.D.C., et ils ont même collaboré avec Yōko Shimomura, David Wise et Lena Raine ! (*o*) Ça vous fait pas rêver ? Moi si ! Et quand on voit leur travail, on comprend comment ils en sont arrivés là !


Bon, c’est pas tout ça, mais le Kondo-signal m’appelle ! Je dois vous laisser ici, achevant par la même occasion cette édition de la gazette. Je comprends, moi aussi la larme me vient à l’œil quand je pense aux deux longues semaines qui nous séparent du prochain numéro… ou de la longue semaine qui me sépare des vacances… Mais on peut toujours espérer un petit évènement d’ici là ! Allez, si nous prions suffisamment, un Nintendo Direct sera bientôt annoncé, il suffit d’y croire !

Bref, dans tous les cas, revenez dans deux semaines, on vous attend avec des bugnes en forme d’Excalibur !

Le 16 février 2020 à 23:35, par Zelink

Avatar de Zelink

À propos de l'auteur :
Je soule mon monde pour des écarts typographiques d’une insignifiance consensuelle. Le vice des points a corrompu jusqu’à mes écrits les plus informels. Ce que je fais de bien, c’est comme cette rime : de l’accidentel. (Af, là, ça sonne pas naturel.)

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Moon
Moon vendredi 21 février 2020, 07:57:25
Toujours une très bonne gazette, j'aime beaucoup cette formule bien plus vivante et intéressante pour décrire le forum.
le fanart est très sympa, le strip rigolo.
J'aime beaucoup la vidéo bien marrante et la musique jazzy :D
Avatar de Chompir
Chompir lundi 17 février 2020, 14:44:48
Très bonne Gazette comme l'a dit Yorick. Bon désolé de voir avoir "menti" la dernière fois avec les leaks mais bon, c'était vraiment très drôle. :hihi:

Oh et j'adore le fan art qui est vraiment classe, il me rappelle pas mal Laputa. Le strip, un grand classique mais toujours très drôle, même si Kondo dis des bêtises en disant que ST est supérieur à PH. :oups: Oh et la musique est sublime franchement ! <3
Avatar de Yorick26
Yorick26 lundi 17 février 2020, 13:06:23
Très bonne gazette. J'avais déjà entendu la musique quelque part, mais je ne sais plus vraiment où.