Logo du jeu Breath of the Wild

Solution de Breath of the Wild

L'Ode aux Prodiges - Étape 1
L'épreuve du pilote

Où que vous soyez, et à condition d’avoir libéré les quatre créatures divines, dès la fin du téléchargement du DLC de l’Ode aux Prodiges, la princesse Zelda vous met à l’épreuve. Elle vous demande de rejoindre le sanctuaire de la Renaissance et de poser la tablette Sheikah sur le premier piédestal que vous avez activé. Exécutez-vous pour faire apparaître une drôle d’arme appelée tétralame Mort-Subite, qui élimine n’importe quel ennemi en un seul coup. Cependant vous n’aurez droit qu’à deux coups avant que la tétralame se décharge. Vous devrez alors atteindre quelques instants pour que vous puissiez à nous vaincre vos ennemis. À peine la saisissez-vous que votre jauge de vie se réduit à un quart de cœur.

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Le guide spirituel Miz’Kyosia s’adresse alors à vous pour vous expliquer l’épreuve du pilote. Le but final est de commander à une cinquième créature divine. Pour cela vous devrez tout d’abord vous rendre à quatre emplacements du plateau du Prélude marqués sur la carte où se trouve une horde d’ennemis. Vous devrez alors tous les éliminer pour faire ensuite apparaître un tout nouveau sanctuaire.

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Si vous souhaitez quitter l’épreuve, il vous suffit de quitter le plateau du Prélude. Vous pourrez toujours accéder à l’épreuve en saisissant de nouveau l’arme au sanctuaire de la Renaissance. Pour commencer, nous vous proposons de vous diriger vers le bois des Esprits. Vous remarquerez alors que l’ensemble du plateau est baigné de brumes bleutées et que résonne la mélodie mystérieuse des bois Perdus.

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Bois des Esprits

Une bande de Bokoblins vous attend dans le bois des Esprits autour d’une grande souche d’arbre. Un Bokoblin d’argent archer est perché au-dessus et guette, et quelques Bokoblins bleus et rouges rôdent autour, ainsi que deux Chuchus cachés dans la terre.

Vous pouvez rester discret et abattre de quelques flèches les Bokoblins qui trainent autour, ou déclencher l’alerte et attendre qu’ils viennent autour de vous pour les achever d’un coup de tétralame. Avant de monter sur la souche pour abattre le Bokoblin d’argent, décochez une flèche de feu sur les épines qui empêchent votre ascension. Faites attention au nid d’abeilles perché sur le tronc, il serait regrettable qu’elles vous retirent votre seul quart de cœur… Montez sur la souche et abattez le Bokoblin d’argent d’un seul coup de tétralame.

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Une fois les Bokoblins vaincus, le sanctuaire de Yowaka’Iluta apparaît.

Symbole de la tétralame Sanctuaire de Yowaka’Iluta ─ La balle au bond
Localisation : Bois des Esprits

Devant vous se trouve l'emplacement d'un orbe permettant vraisemblablement d’ouvrir la grille située en regard et menant au sage Yowaka’Iluta.

Pour trouver l’orbe, dirigez-vous vers le fond du sanctuaire. Vous allez devoir traverser le point de déversement de quatre petits boulets dont deux à piques. Observez leur timing d’apparition et profitez d’un espace pour traverser.

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Vous voici devant une coupole métallique géante et un deuxième emplacement, pour un orbe plus gros cette fois-ci. Pour le combler, vous allez devoir récupérer à l’aide de la coupole et de Polaris l'orbe le plus gros parmi les boulets de tailles et de formes différentes qui chutent sur le côté à intervalle régulier. Une fois l’orbe dans la coupole, ramenez cette dernière avec une infinie précaution vers vous puis faites un mouvement de balancier pour faire tomber l’orbe dans son emplacement. La grille se lève et vous pouvez récupérer dans un premier coffre un arc de la dévotion.

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Reprenez la coupole avec Polaris et allez chercher le deuxième coffre, qui tombe avec les boulets sur le côté, mais dans un « poussoir » qui l’éjecte dans le vide. Rattrapez le coffre au bond, et ramenez-le pour récupérer les 5 flèches explosives à l’intérieur.

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Enfin, reprenez une dernière fois la coupole pour récupérer le petit orbe archéonique nécessaire pour ouvrir l’accès au sage Yowaka’Iluta. Ramenez-le vers vous, faites un mouvement de balancier pour qu’il tombe au sol et amenez-le à bout de bras à son trou en évitant les boulets qui se déversent au milieu.

Posez l’orbe dans le trou pour ouvrir le passage vers le sage qui vous remet un premier emblème du triomphe.

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Abords des ruines du temple de l’Est :

Vous trouverez là une bande de Lézalfos de diverses couleurs gardant une colline, ainsi qu’un Gardien endommagé. Vous pouvez soit vous faire discret, soit attirer leur attention pour qu’ils viennent d’un coup vers vous et les achever en même temps avec la tétralame, mais gardez à l’esprit que vous n’avez que deux coups avant de devoir attendre qu’elle se recharge. Il restera cependant deux ou trois Lézalfos archers que vous devrez éliminer à distance. N'hésitez pas pour cela à utiliser les barils de poudre qui se trouvent à proximité en les faisant exploser d'une flèche enflammée. Attention : deux nids d’abeilles se trouvent respectivement au niveau du monticule le plus élevé (juste au-dessous des deux boulets), et un autre plus insidieux caché dans les hautes herbes et sur lequel il vaudrait mieux éviter de marcher...

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Il n’est pas nécessaire de vaincre le Gardien endommagé pour faire apparaître le sanctuaire, évitez donc de le réveiller. Mais si ça vous fait plaisir et si vous souhaitez pouvoir vous déplacer tranquillement, il sera aussi sensible à la tétralame.

Symbole de la tétralame Sanctuaire de Rohita’Tigu ─ Le Temps de la Réflexion
Localisation : Abords des ruines du temple de l’Est

Devant vous se tient un damier complètement recouvert de piques qui s’élèvent et s’abaissent en alternance. Sur ce damier agité se trouvent un gros cube métallique et une grande plaque métallique. Une plus petite plaque de la taille d’un carreau du damier se trouve juste avant le damier.

L’unique coffre du sanctuaire se trouve sur le côté droit du damier, en hauteur. Vous allez devoir d’abord vous frayer un chemin sur le damier à l’aide des deux plaques métallique, en alternance. Puis positionnez le cube en contrebas du coffre, de manière à ce qu’il soit aligné avec une case du damier et qu’il ne bouge pas à l’abaissement alterné des cases. Placez la petite plaque en face du cube et du coffre, également en équilibre sur une case du damier et en laissant une autre case entre la plaque et le cube. Placez-vous dessus et positionnez la grande plaque de manière à ce qu’elle soit penchée entre la petite plaque et le haut du cube. Grimpez et récupérez dans le coffre un bouclier des sylvains. Redescendez et accédez à la deuxième partie du sanctuaire.

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Si jamais vous deviez recommencer depuis le début suite à une mort malencontreuse, ne vous embêtez pas à refaire le même parcours avec les plaques métalliques. Saisissez-vous simplement de la plus grande à l’aide du module Polaris et rapprochez-la pour que vous puissiez grimper directement dessus lorsque celle-ci est penchée, la partie la plus basse vers vous. Vous n’avez alors plus qu’à rapprocher le cube métallique et monter dessus. Sautez alors rapidement et traversez le reste de la pièce à l’aide de votre paravoile.

Deux roues dentées horizontales tournent au-dessus du vide, traversez-les sans toucher les murs bordés de piques qui encombrent un côté de chaque roue. Vous vous retrouverez très vite sur un couloir étroit bordé de piques et tapissé d’une alternance de tapis roulant de gauche à droite ou de droite à gauche. Si jamais vous avez peur de vous prendre les pics sur les côtés à cause des mouvements des tapis roulants, nous vous conseillons de figer à l'aide de Cinétis plutôt le dernier, histoire d'atténuer la différence de direction. Enfin, vous arrivez sur un grand vide en pente descendante au-dessus duquel trois boulets à piques suspendus se balancent d’un côté à l’autre alternativement. Vous pouvez briser la corde du premier avec une flèche pour vous faciliter la tâche, mais pas les chaînes des deux autres. Figez ensuite l'une des deux restantes, en privilégiant encore une fois la plus éloignée, lorsqu'elles se trouvent sur le côté. Traversez à la paravoile pour arriver à la dernière partie du donjon…

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Devant vous se trouvent une grille et un bouton poussoir. Préparez-vous avant de pousser ce bouton car cette dernière partie est mortelle. Dès que la grille s’ouvre, le mur situé derrière vous s’ouvre également, découvrant un mur de piques qui s’avance lentement vers vous. Traversez rapidement le pont devant vous, mais faites attention aux piliers hérissés de piques qui vont jaillir de plusieurs côtés à votre approche. Passez le premier petit bloc qui ne sert à rien ; un pilier va jaillir sur votre droite, passez soigneusement à gauche ; plus loin deux autres jaillissent de la gauche et du haut, passez entre les deux soigneusement sur la gauche ; ensuite un autre jaillit de la droite mais un bloc vous barre la route, passez donc au-dessus. Juste après un bloc se tient au milieu du chemin : deux piliers de picots jaillissent d’abord sur les côtés, puis un au-dessus et les deux premiers se retirent, vous permettant de passer sur le côté. Arrivé à l’extrémité du pont, deux piliers vont jaillir du bas et de la droite, vous barrant la route, passez donc au-dessus de celui de droite. Puis sautez en faisant attention de ne pas vous prendre les picots du pilier qui a jailli de la droite juste devant vous et ouvrez la paravoile pour atterrir sur la plateforme et rejoindre Rohita’Tigu et recevoir l’emblème de triomphe.

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Sud des ruines du temple du Temps, en contrebas

Vous trouverez trois monticules de roche alignés avec un Lézalfos archer perché sur chacun. Un Moblin noir tourne autour du monticule central et deux Lézalfos de feu tournent chacun autour des monticules latéraux. Deux Bokoblins bleus montés sur des Staldestriers rôdent autour. Enfin deux Bokoblins sont cachés dans les herbes hautes au sud-est de cette bande.

Vous pouvez prendre tout ce beau monde de haut en arrivant depuis les ruines du temple du Temps. Attention toutefois, un Gardien endommagé se trouve à proximité du coin sud-est du temple. Un coffre se trouve sur le monticule central contenant 10 flèches en bois.

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Une fois ce beau monde terrassé, un nouveau sanctuaire apparaît.

Symbole de la tétralame Sanctuaire de Runeh’Koribah ─ Épreuve extrême de force
Localisation : Sud des ruines du temple du Temps

Vous allez affronter un Nano Gardien 3.0 sur un terrain sans piliers et couvert d’eau. Rien de plus facile : dès le début du combat, décochez une flèche électrique (directement sur la cible ou sur l’eau à proximité) pour l’immobiliser, et foncez l’achever avec la tétralame.

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Dans le coffre, vous trouverez 10 flèches explosives. Allez ensuite retrouver le… sage ? Eh ! Surprise ! À la place du sage vous trouvez un bouton poussoir. Activez-le pour voir la plateforme par laquelle est arrivé le Nano Gardien repartir dans les profondeurs. Prenez le passage ainsi libéré pour vous retrouver dans la deuxième partie du sanctuaire.

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Vous vous retrouvez devant une porte verrouillée. Sur votre droite, un coffre en hauteur semble inaccessible. Faites donc le tour par la gauche, et abattez les deux Nano Gardien 1.0 sur votre passage avant qu’ils ne vous tirent dessus. Vous pouvez utiliser une flèche électrique sur l'eau qui se trouve en dessous pour les éliminer de loin avant qu'ils ne s'activent. Un Nano Gardien 3.0 se trouve tout près : éliminez-le avec la tétralame avant qu’il ne se déploie complètement. Dans le couloir suivant, deux nouveaux Nano Gardiens 1.0 vous barrent la route. Embrochez le premier en contrebas, et prenez immédiatement le deuxième couloir à gauche avant que le deuxième ne vous tire dessus. Au fond vous trouverez un coffre renfermant un cœur antique géant. Rebroussez chemin et empruntez l’échelle pour grimper sur la plateforme, éliminer le second Nano Gardien 1.0, et récupérer la petite clé dans le coffre. Sautez à gauche pour vous retrouver à la porte verrouillée et accéder à la dernière partie du donjon.

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Attention, à votre approche, des Nano Gardiens vont tomber des bouches situées au plafond : deux Nano Gardiens 2.0 sur les côtés en contrebas, un 3.0 en hauteur face à vous et un 1.0 face à vous un peu plus loin. C’est le plus faible et le moins armé, profitez-en. Ils peuvent vous tirer dessus, en particulier celui face à vous en hauteur qui est le plus dangereux. Ce dernier a également un bouclier qu’il met à profit pour parer vos flèches. Tirez-lui dessus avant qu’il ne s’en rende compte ou mettez-vous à couvert le temps qu’il relâche sa vigilance, puis éliminez enfin les deux Nano Gardiens en contrebas. Une fois éliminés, le chemin vers Runeh’Koribah s’ouvre. Vous n’avez plus qu’à aller à sa rencontre récupérer un troisième emblème du triomphe.

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Si ce sanctuaire est le troisième que vous complétez, de retour à l’extérieur, vous verrez Asarim perché avec son accordéon sur le monticule que vous avez nettoyé auparavant de tout Lézalfos. Asarim vous apprend qu’il existe un vieux chant parlant d’un héros et évoquant le Plateau du Prélude. Ce chant qu’il vous déclame mentionne une autre créature liée aux quatre autres et destinée au héros, mystérieusement décrite comme « un grondement inouï issu de la légende ». Asarim vous indique également que les notes de son maître mentionnaient d’autres lieux qu’il visitera sous peu...

Mais en attendant vous avez une épreuve à terminer, dirigez-vous donc vers la dernière horde d’ennemis !

Mont Hylia

Sur la route du mont Hylia vous rencontrerez plusieurs couples de chauve-souris et Chuchus de glace, faites-y particulièrement attention. Si vous arrivez par le sud-est au point de « baston » vous verrez trois autres chauve-souris de glace, puis un Moblin noir, un gros Chuchu de glace et un Lézalfos de glace. Tuez d'une flèche le gros Chuchu de glace pour qu'il gèle sur place les autres ennemis. Vous pourrez alors les décimer avant même qu'ils ne s'en rendent compte. Plus loin, autour d’un feu de camp, vous verrez deux Moblins noirs, un Moblin d’argent et un Sorcier blizzaro. Décochez une flèche de feu sur ce dernier, puis attirez les deux Moblins noirs pour les achever. Attention au Moblin d’argent qui est armé d’un arc aux flèches de glace. Attendez qu’il relâche sa vigilance et achevez-le d’un coup de tétralame (vous pouvez récupérer 10 flèches de glace dans le coffre en bois). Un peu plus à l’est se trouve un dernier Lézalfos de glace que vous pouvez éliminer d'une simple flèche de feu. Quelques autres Chuchus de glace se trouvent en contrebas, mais il semblerait qu’il ne soit pas nécessaire de les éliminer pour faire apparaître le sanctuaire.

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Symbole de la tétralame Sanctuaire d’Etsi-Korima ─ Guidé par la lumière
Localisation : Mont Hylia

Vous arrivez dans un sanctuaire beaucoup plus sombre que les autres.

La première partie est simple : vous devez traverser un pont sans toucher les lasers. Pour cela, accroupissez-vous simplement pour passer les trois premiers lasers horizontaux et attendez que le dernier soit remonté assez haut pour le traverser en vitesse.

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Dans la deuxième salle, des plaques de pieux tournent autour de plusieurs axes. Vous devez traverser la salle sans les toucher à l’aide de la lumière des torches. Un coffre renfermant 300 rubis se trouve en hauteur dans le coin au fond à gauche de la salle. Vous pouvez brûler le lierre jusqu’à la plateforme de bois le soutenant ou l’attirer avec Polaris.

Dans la troisième salle, des lance-flammes verticaux s’allument à intervalle régulier. Observer le timing et profitez d’un espace pour passer. Attention, une fois les trois séries de lance-flammes passées, vous allez tomber sur trois Nano Gardiens 1.0. Terrassez-les rapidement avant qu’ils ne vous tirent dessus.

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

La lumière revient ensuite sur le sanctuaire lorsque vous montez l’escalier monumental menant à Etsi’Korima, qui vous remet le dernier emblème du triomphe.

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Les quatre emblèmes du triomphe en poche, lorsque vous ressortez du sanctuaire, Miz’Kyosia s’adresse de nouveau à vous. La tétralame Mort-Subite se fragmente alors en 4 sphères lumineuses qui fusent vers le ciel pour retomber chacune dans des lieux proches des 4 créatures divines. À chacun de ces emplacements jaillissent trois piliers de pierre mystérieux auxquels vous devrez vous rendre pour la suite de l’épreuve !

Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude
Epreuve du pilote du plateau du Prélude

Bien sûr, vous récupérez tous vos cœurs, qui vous ont bien manqué, j’en suis certain… Profitez d’ailleurs de vos emblèmes du triomphe pour en gagner un supplémentaire aux ruines du temple du Temps et n'oubliez pas de prendre en photo la tétralame Mort-Subite pour compléter votre encyclopédie avant de quitter le plateau du Prélude.

Article rédigé par Izzy Novada

Avatar de Izzy Novada

À propos de l'auteur :
Seul membre de l'équipe possédant le permis de tuer quelqu'un, j'aime m'occuper des aspects techniques et administratifs du site, même s'il m'arrive aussi de donner des coups de main pour rédiger des articles.