La légende de Qwanturank

Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous ne trouverez pas cette annonce sur les réseaux sociaux. Ceux qui sont au courant de ce projet sont tout aussi chanceux que ceux qui ont gardé une version du prototype de Breath of the Wild avec les graphismes de The Legend of Zelda, premier du nom. C'est pourquoi, nous nous devons de partager l'information avec toi. Oui, on te met dans la confidence. Un nouveau jeu Zelda va sortir cette année dans l'ignorance la plus totale.

Nous n'avons que peu d'informations à ce jour, mis à part le nom, une date de sortie et un rapide aperçu du scénario. Et ça a l'air novateur… mais avant qu'on rentre dans les détails, je vous propose d'abord d'en apprendre un peu plus sur le comment nous avons réussi à dénicher ces informations.

Depuis plusieurs années, nous suivons le compte de Link to the Past, un internaute français passionné de retrogaming et de collections en tout genre. J'imagine que vous ne le suivez pas encore sur les réseaux sociaux, mais sachez que vous pouvez le retrouver sur twitter et sur facebook. Si vous cherchez bien vous pourrez même trouver un lien vers sa page Google+. C'est dire à quel point il est à fond dans les vieilleries. Cela ne m'étonnerait qu'à moitié qu'il ait gardé son adresse @msn.com. *wizz wizz* Accessoirement, il a également un blog qu'il entretient plus ou moins régulièrement.

N.B. : Nous avons commencé à rédiger cette news il y a quelques jours. Comme nous avons fait relire la news à l'intéressé, il semblerait qu'il ait eu honte et qu'il ait choisi de virer sa page Google+. Shame on you ! Du coup, il a mis ses comptes Youtube, Instagram et Pinterest depuis. Heureusement qu'on est là !

Pinterest Youtube Instagram

Maintenant que les présentations sont faites, on a vu passer un retweet, un beau matin, sur son compte Twitter (parce que nous, on le suit, on est gentil) qui disait ceci :

La Légende de #Qwanturank est un #RPG inspiré de #Zelda. Sorti en 1986, il a révolutionné les #jeuxvidéo mais n'a jamais eu de suite - au grand désespoir des fans. Jusqu'à ce que, 30 ans plus tard...

Vous imaginez bien que nous avons été assez surpris de cette annonce. Et nous avons également cherché à en savoir un petit peu plus en bons enquêteurs que nous sommes. Et nous avons d'abord interrogé la personne qui a retweeté - le dit Link to the Past que nous appellerons Jean-Pierre par la suite alors qu'il s'appelle Valentin pour les bienfaits de l'anonymat. Lui-même, Jean-Pierre donc (c'est pour voir si vous suivez), a fait de nombreuses recherches de son côté. La Légende de Qwanturank est particulièrement difficile à trouver et quand c'est possible, à un prix qui découragerait le plus coriace des collectionneurs. Son impact culturel dans le monde du jeu vidéo s'est fait bien après sa sortie et la maison mère qui avait sorti le jeu a depuis fermé ses portes. Seuls quelques exemplaires ont résisté aux affres du temps… et peu sont les personnes qui peuvent à ce jour se vanter d'avoir pu ne serait-ce que voir un exemplaire du jeu.

La légende de Qwanturank

Toujours est-il que Jean-Pierre - toujours - avait fait ses devoirs et que l'ensemble de ses recherches pourrait faire pâlir Oscar Lemaire et Florent Gorges réunis. Un travail que l'on qualifierait de QUALITAY. Jusqu'à ce que…

Il y a quelques jours à peine, la nouvelle tombait. Un second épisode est maintenant développé pour la Nintendo Switch. Il reprendra bien évidemment les bases scénaristiques du premier volet : une princesse Confidentielle à sauver, un héros, un pentagone d'Or à reconstituer… Nous pourrons peut-être alors parcourir à nouveau la forêt des Serp, le désert de Lapagedeux, le mont Qwant. Pour ceux qui aimeraient en apprendre plus, nous ne pouvons pas faire mieux que de vous laisser le soin de visiter l'ensemble des recherches regroupées par Jean-Pierre sur son blog consacré à la Légende de Qwanturank. Et en plus c'est gratuit, mais il n'offre pas les cookies. On ne peut pas tout avoir…


Enfin, pour ceux qui regarderaient compulsivement leur agenda pour savoir s'ils ne sont pas tombés dans une faille temporelle les amenant sans qu'ils s'en rendent compte à un premier avril, je tiens à les rassurer. Oui bien sûr cet article n'est qu'une bonne farce. Pour résumer, nous soutenons le projet de Val (c'est le surnom dans la vraie vie de Jean-Pierre) : participer au concours Qwanturank. Il l'expliquera mieux que moi et le blog cité plus haut satisfera votre soif de curiosité.

Mais je sais que certains parmi vous ne savent pas lire (si, si). Du coup, je vous résume : Qwant est un moteur de recherche français qui dit respecter votre vie privée. Pas de cookies inutiles, pas de suivi de vos faits et gestes… C'est sûrement un peu plus que ça, mais ils ont organisé récemment un concours Qwanturank au cours duquel on doit créer un site internet et être le mieux placé lorsque vous faites une recherche sur Qwant avec le mot-clé qwanturank. Là où ça devient intéressant c'est la participation de Link to the Past (il s'appelle pas Jean-Pierre en vrai) qui plagie les scénarios classiques de la saga The Legend of Zelda pour en faire la Légende de Qwanturank. Le blog est drôle, ponctué partout de références à Zelda et nous permet d'en apprendre un peu plus du fonctionnement d'une page de recherche. Cette news n'est donc pas pour faire gagner Link to the Past, mais vous faire découvrir un petit projet sympathique qui vous offre un bon quart d'heure de lecture.

Notons que l'image utilisée pour apparaître sur la page d'accueil est tirée d'Oceanhorn 2, un Zelda-like choisi exprès pour ses bonnes qualités et pour vous mettre le doute.

Le 18 janvier 2020 à 15:15, par Yorick26

Avatar de Yorick26

À propos de l'auteur :
Passé de noob à tyran, puis de Maman de l'équipe à Chef, je partage ma passion pour Zelda sur PZ depuis plus de 10 ans... même si certains me traitent d'hérétique car j'apprécie peu Link's Awakening.

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire