Bien choisir sa version de Breath of the Wild

Des éditions collectors qui vont vous faire baver

Le site officiel japonais de The Legend of Zelda: Breath of the Wild s'est mis à jour et nous apporte un certain nombre d'informations. L'une d'entre elles est le contenu des éditions collectors japonaises. Vous râliez déjà parce que nous, pauvres petits européens, nous devons nous contenter d'un pack avec seulement quelques goodies par rapport aux américains. Et bien, soyez prêts à taper une nouvelle fois du poing sur la table. En effet, à l'instar des amerlocks, les japonais auront droit à deux éditions spéciales. La première, à 9,980 Yens (soit environ 83 euros) contient en plus du jeu, la sélection de 24 musiques, la carte présente dans les éditions américaines, une seconde jaquette pour qu'elle ressemble à la version européenne, mais surtout un amiibo de Link archer. Oui, un amiibo, voilà qui est bien chouette. Pour ceux qui sont déjà fans du concept et qui en font la collection, ça leur évite un achat qu'ils auraient de toute façon fait, mais cela permet aussi aux nouveaux d'en essayer un et d'adhérer. En terme de communication et de stratégie de vente, cela semble mieux pensé qu'une simple pièce sheikah.

Mais ce n'est pas tout, car ils ont évidemment droits à une édition deluxe à 13,870 Yens (soit environ 125 euros) qui contient, en plus de la version collector de base, la statuette de l'épée de Légende de la Renaissance, mais aussi 20 cartes à collectionner reprenant les plus beaux artworks du jeu. Si on résume, les Japonais ont droit en plus à :

  • Un amiibo de Link archer ;
  • Une jaquette supplémentaire ;
  • La carte d'Hyrule ;
  • 20 cartes à collectionner.

Breath of the Wild en surpoids après les fêtes

D'autres informations plus techniques sont disponibles sur leur site. En effet, après avoir exposé les prix similaires des deux jeux sur les deux consoles différentes ainsi que leurs icônes dans la console, on peut observer sur une petite ligne le poids que prendront chacune des versions.
La version sur Switch sera légèrement plus lourde que la version sur Wii U puisque la première utilisera 13,4 Go, contre 13 Go pour la seconde. Alors cela a fait nettement râler ces derniers jours car la plupart des Wii U ne possèdent seulement que 32 Go de mémoire interne, certaines même seulement 8 Go. Il est donc nécessaire soit d'utiliser un disque dur externe afin d'augmenter les capacités de votre console, soit d'acheter la version disque. La seconde solution peut paraître alors la moins coûteuse et la plus adaptée, mais deux informations doivent être prises en compte.

La première est que même avec la version disque il est nécessaire d'installer 3 Go de données, et uniquement sur la mémoire interne ou un disque dur externe, les clés USB sont exclues. Cela reste beaucoup moins que les 13 Go de la version numérique, néanmoins. Pour une Wii U en fin de vie qui doit déjà à l'heure actuelle être remplie à ras bord, cela impose de faire un sacré ménage pour pouvoir espérer jouer à The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Seulement 60 000 exemplaires du jeu version boîte Wii U à se partager en France

Je dis bien espérer, car la seconde information va vous faire frémir. L'absence de mention à la version Wii U lors de la conférence aurait pu nous mettre la puce à l'oreille, mais on s'est vite rassuré par les propos du compte facebook officiel de la saga : oui, il y aura bien une version Wii U qui sortira en même temps que la version Switch.
Mais là où le doute plane sous un ciel menaçant, ce sont les toutes dernières rumeurs. Des rumeurs qui disent que les versions Wii U physiques seront particulièrement difficiles à acquérir en Europe. L'information est relayée par IGN. Ils se seraient renseignés auprès de Micromania qui a choisi de ne pas annoncer de version physique pour Breath of the Wild sur Wii U selon les volontés de Nintendo. En effet, Nintendo of Europe ferait le pari de ne pas commercialiser de versions boîtes pour réaliser une vente du jeu sur l'ancienne console uniquement sous la forme dématérialisée. Une décision qui choque, mais qui dans un sens peut ne pas surprendre. Tout est fait pour favoriser le passage à la Switch et l'Europe semble être la cinquième roue du carrosse. Même si Nintendo choisissait de commercialiser des versions physiques, les lots seraient si faibles qu'ils ne survivraient pas à l'engouement suscité par le dernier Zelda à venir. Autant dire que les stocks seraient alors morts nés, voire avortés.

Micromania n'a pas annoncé de date pour les précommandes car Nintendo n'est pas sûr de le sortir en version boîte en Europe. Et si version physique il y a, les stocks seront très bas.

Mise à jour : Contactant Nintendo, @AmiiboFrance a eu quelques explications supplémentaires. On parlerait de 60 000 exemplaires, mais la source a gentiment oublié de préciser si c'était uniquement pour la France, ce qui rendrait la situation convenable, ou pour l'Europe, et alors là ça craint (ou alors on prend en compte le Brexit de la Grande Bretagne et ça nous fait déjà un peu plus pour nous, mais faut pas rêver).

Comparaison des graphismes, des framerates, des temps de chargement, des résolutions...

Il se peut donc que ce ne soit pas les critères habituels, à savoir le graphisme ou la vitesse d'affichage, qui permettent aux acheteurs de choisir entre telle ou telle version, mais bien la multitude de facteurs limitants que sont le prix et la disponibilité des jeux. Si bien que les habituelles vidéos comparatives sont bien sorties sur la toile, mais sans créer un immense débat. Le choix des fans sur la version est maintenant fait et, sauf indisponibilités, il restera immuable. Néanmoins, pour les derniers indécis, on vous propose le partage de cette vidéo qui compare les graphismes.

Aonuma, interrogé sur les différences entre les deux versions, explique que la version sur Switch propose une meilleure résolution ainsi que des temps de chargements plus rapides. La différence est notable, puisqu'une vidéo met évidence un écart de plus de 15 secondes de temps de chargement. Quelques secondes qui peuvent paraître insignifiantes mais qui peuvent participer à une rupture de rythme, à un agacement répétitif et à une perte de temps pour les futurs speedrunners. Il faut cependant rester vigilant. Les vidéos d'origine n'ont pas été filmées au même moment. Les images issues de la Nintendo Switch restent plus récentes, et ce fait peut à lui seul expliquer les différences observées.

Si toutes les versions possèderont la même framerate, à savoir 30 fps, la résolution sera quant à elle dépendante à la fois de la version, mais aussi du support utilisé. En effet, lorsque la tablette est posée sur le dock, la résolution sera plus élevée (900p) que si vous jouez en mode portable ou sur Wii U (720p).

Les contrôles sont dans les deux cas quasiment les mêmes. Cela dit, lorsque vous jouez en mode TV, la résolution et le son sont améliorés. [...] Ce que je disais plus tôt sur le gameplay et l'expérience de jeu vaut également pour le framerate qui est quasiment le même.

Pour finir, nous vous proposons de visionner une toute dernière vidéo. Il s'agit du premier spot publicitaire pour la Switch qui utilise, bien évidemment, des images de The Legend of Zelda: Breath of the Wild en mettant l'accent sur la possibilité de jouer n'importe où, n'importe quand, comme si la Switch n'était en définitive qu'une New 3DS XL améliorée.

Source : IGN, Nintendo Master, Puissance-Nintendo

Le 17 janvier 2017 à 23:59, par Yorick26,Natsuhiboshi

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Merrick Simms
Merrick Simms jeudi 19 janvier 2017, 20:12:33
Bon ben je commençais à me dire que j'allais acheter la Switch mais là ils m'on convaincu.


Je n’achèterai pas la Switch... pas avant Noel au moins. Ce genre de coup de pute n'est pas tolérable de la part de Nintendo.
T'as pas dû prendre beaucoup de consoles dans ta vie toi  :hihi:

As-tu un commentaire constructif et en rapport avec le sujet à émettre, pour changer ?
Avatar de Kaiwatt
Kaiwatt jeudi 19 janvier 2017, 18:49:37
Ah ok. Et en plus je lis que si je veux la version Wii U je vais devoir me prendre en plus un DDE qui me servira que pour ça... Sachant que le jour où j'achèterai la Switch je reprendrai aussi le jeu ça fait réfléchir à directement prendre la Switch day one, ça me serait plus rentable. :/
Avatar de Agumon
Agumon jeudi 19 janvier 2017, 12:55:08
Bon ben je commençais à me dire que j'allais acheter la Switch mais là ils m'on convaincu.


Je n’achèterai pas la Switch... pas avant Noel au moins. Ce genre de coup de pute n'est pas tolérable de la part de Nintendo.
T'as pas dû prendre beaucoup de consoles dans ta vie toi  :hihi:
Avatar de Merrick Simms
Merrick Simms jeudi 19 janvier 2017, 07:06:54
Bon ben je commençais à me dire que j'allais acheter la Switch mais là ils m'on convaincu.


Je n’achèterai pas la Switch... pas avant Noel au moins. Ce genre de coup de pute n'est pas tolérable de la part de Nintendo.
Avatar de Lilty501
Lilty501 mercredi 18 janvier 2017, 14:04:07
Ha les c**nards ! Bon, certes, en terme de logique commercial je les comprends MAIS Zelda BotW est un jeu Wii U ( le Zelda sur Switch sera sans aucun doute plus beau, meilleurs animations ET surtout plus ambitieux grâce au surplus de puissance de la console face à la Wii U ) et on l'attend dessus depuis 2014.
Putain, je ne compte pas prendre la Switch Day One mais là c'est limite si je veux jouer à Zelda je dois foncer dessus ( ou alors me faire mal au cul et prendre une version demat' pour un Zelda 3D... )

Quand au collector, qu'ils aillent se faire foutre Nintendo Europe.