Aonuma s'exprime encore sur beaucoup de choses !

Comme vous avez pu le remarquer, l’actualité de ces dernières semaines a été marquée par les nombreuses interviews données par Eiji Aonuma. Si nous vous proposions hier une synthèse de ces propos au sujet de A Link Between Worlds, nous avons décidé de regrouper ici celles concernant d’autres jeux ou plus globalement la licence Zelda.

A propos d’un film Zelda

Lors d’une Interview avec le site Kotaku, Aonuma a évoqué la possibilité d’un film Zelda et la façon dont celui-ci pourrait prendre place :

C’est quelque chose dont nous avons parlé, Miyamoto San et moi. Si nous devions faire un film Zelda, si nous étions intéressé pour le faire, je pense vraiment que ce qui nous importerait le plus serait de pouvoir jouer avec le format du film, de le rendre plus interactif, par exemple en prenant votre 3DS dans la salle et cela vous permettrait d’y participer à tout cela de certains manières. Nous ne voulons pas faire la même chose que tous les autres films. Nous voulons changer d’une certaine façon ce qu’est un film.

Au sujet des futurs remake

Les journalistes de N4Gamer ont pu s'asseoir pour discuter avec Eiji Aonuma et lorsque ces derniers ont abordé le sujet des remakes. Aonuma a déclaré :

Nous avons parlé de tout ça dès le début, mais nous avons attendu de voir comment s’en sortait The Wind Waker HD pour planifier le prochain titre. Les remake sont populaires désormais, mais nous ne savons pas si nous allons continuer à en faire à l’avenir.

Avec Ocarina of Time 3D, nous voulions un monde qui pourrait se développer en utilisation la sensation de l’effet 3D, c’est pourquoi nous avons choisi Ocarina of Time. Donc, ce n’était pas un simple renouveau, il s’agissait d’avantage qu’une renaissance dans ce cas. Nous ne savons pas combien d’années il y aura avant le prochain remake, nous ne savons pas non plus quel hardware il y aura. Peut-être que, lorsqu’il y aura une nouvelle amélioration technologique, nous regarderons les jeux Zelda existants et déciderons si nous aimerions refaire l’un d’eux.

Le cycle de développement de la série

Au cours de toutes ces interviews, Aonuma a évoqué le rythme de série des jeux de la série Zelda qui, contrairement à d’autres séries mainstream, n’est pas annuel. Il parle tout d’abord du développement rapide de Majora’s Mask :

C'était une idée de M. Miyamoto. C'est le chalenge qu'il m'a lancé : essayer de développer une suite à Ocarina of Time en seulement un an.
Ocarina of Time était le tout premier jeu Zelda en 3D.

Quand vous faites un jeu en 3D, vous avez tous ces modèles en 3D. Mais dans un jeu en 2D, vous devez dessiner toutes ces images en 2D. Même si vous voulez créer un jeu rapidement, vous devez tout redessiner si l'univers est différent.

Mais dans un jeu en 3D, vous pouvez prendre ces modèles 3D, les placer dans des décors différents et les animer. M. Miyamoto s'est alors dit "Eh bien, cela ne faciliterait-il pas le développement d'une suite ?

Mais si Majora’s Mask a pu être développé en seulement deux ans, ce cycle de production s’est ensuite rallongé intentionnellement :

Je pense que dans le passé, nous avons essayé de sortir des jeux Zelda plus rapidement. Mais l'attente autour de ces titres Zelda est désormais si grande, nous devons nous assurer qu'un certain niveau de qualité soit atteint, et c'est pourquoi nous avons commencé à prendre notre temps.

Je ne pense pas que le développement doit nécessairement être plus long. Mais si nous voulons atteindre un certain niveau de qualité, nous avons besoin de temps.

De toute évidence, l’entreprise me demande de sortir ces jeux le plus rapidement possible.

Aonuma conclue alors en évoquant l’alternance entre titres sur console portable et titres sur console de salon, permettant la sortie régulière de jeux :

Ce n'est pas comme si nous avions le devoir de sortir un jeu chaque année. A l'heure actuelle, nous sommes capables de nous répartir en deux équipes, sur console portable et de salon. Je pense que c'est très efficace pour sortir des jeux à intervalle régulier.

L’impact de son rôle de père dans The Wind Waker

Aonuma est aussi revenu sur une anecdote lors de son entrevue avec N4Gamer alors qu’ils évoquaient l’importance qu’a eu The Wind Waker pour lui.

Les lignes dites par le Lion Rouge que Link chevauche ont été écrites par moi. Comme je venais tout juste de devenir père, je l’ai fait parler d’une manière importante à mes yeux afin que les gens puissent comprendre (rires).

Il continue ensuite :

Lorsque vous relisez ça 10 ans plus tard, vous vous demandez “Qu’est-ce gars essaye de dire” (rire). Quand je repensais à ma perception de la figure paternelle à l’époque, je suis un peu embarrassé. En conséquence, le dialogue du Lion Rouge est devenu un peu plus “doux” pour le remake. Quand mon fils a joué la première fois, il a estimé qu’il était “trop moralisateur”.

Les changements recherchés pour The Wind Waker

Depuis le début, l’histoire a toujours toujours été de sauver la princesse Zelda un paquet de fois. Je voulais alors avoir une autre approche cette fois, où vous sauvez votre sœur au début masquant le sentiment de sauver Zelda à la fin. A cette époque, à chaque fois que je présentais une histoire à Shigeru Miyamoto, je le faisais tête baissée.
Dès le départ, peu importe ce que disais à Miyamoto, “Est-ce que c’est Zelda ?” était le genre de réponse que j’attendais de lui. Par conséquent, la direction artistique, l’histoire et les personnages sont devenus complètement différents. En plus, beaucoup de gens y ayant joué à l’époque ont dit “C’est complètement différent de ce que j’attendais”.

Les contrôles de The Wind Waker HD

L’interview débouche plus tard sur les contrôles de The Wind Waker HD car le journaliste se demandait si ceux introduits dans Twilight Princess et Skyward Sword ont été considérés :

Utiliser le gyroscope pour trancher avec l’épée dans Skyward Sword avait un but et créait l’immersion, pour un jeune Link je ne crois pas que cela fonctionnerait de la même façon. Aussi, sur le Wii U GamePad, on peut prêter plus facilement une meilleure attention à la carte pendant les trajets maritimes, ce qui a toujours été l’un des thèmes central.

Il poursuit alors :

Je pense que si nous aurions remplacé le contrôle par boutons par le gyroscope, le coup de grâce ne serait pas venu proprement. Nous avons décidé que le coup de grâce de Link ne devrait pas être trop complexe à effectuer, alors nous avons laissé ça pareil que dans Wind Waker.

L’intégration des auto-portraits dans The Wind Waker HD

Lors d’une interview avec IGN, Aonuma est aussi revenu sur la présence des photos en auto-portraits dans The Wind Waker HD, qui n’étaient pas présent dans le jeu original et qui semblent très appréciées sur la communauté Miiverse du jeu. Il s’explique sur le pourquoi de cette intégration :

Je pense que c’est juste parce que les gens prennent beaucoup d’auto-portraits. Moi-même je le fais parfois. C’est devenu quelque chose de tellement normal. C’est simplement que ça aurait eu l’air bizarre de ne pas avoir ça dans le jeu [...]

Je suis allé voir le directeur et dit “Hey, ajoute la possibilité de faire des auto-portraits.” La première chose qu’il a dit était en fait “Je ne peux pas le faire. C’est trop compliqué.” Je suis retourné environ trois fois, et à chaque fois il disait “Non, je ne peux pas le faire, c’est trop compliqué.” La troisième fois, j’y suis allé et lui ai demandé, et il a dit “Okay, c’est dans le jeu.” C’était là. Il l’avait fait. Et je pense… cette partie fun est devenue une partie du jeu. C’est tout simplement quelque chose que nous devions faire dans le jeu.

Les changements à venir dans Zelda U

Enfin, pour finir cet article, un petit mot sur la volonté d’Aonuma de changer les codes de la série Zelda qu’il a de nouveau affirmé auprès de Kotaku :

Je pense que les choses qui ne changent pas avec le temps sont amenées à disparaître. [...] Elles sont amenées à être oubliées. Avec le temps, les gens veulent d’autres choses. C’est évidemment vrai pour tous les médias, pas seulement les jeux vidéos.

Vous avez vu un bout de cela dans The Wind Waker HD et A Link Between Worlds. Mais là où j’espère changer beaucoup de choses et montrer beaucoup de nouvelles idées est le prochain Zelda sur console. Afin d’amener tout ça, certaines de ces idées apparaissent dans A Link Between Worlds. Mais mon objectif pour changer les choses sera dans le prochain Zelda sur console de salon.

Lorsque les journalistes essayent d’en savoir plus, Aonuma répond de manière assez vague :

C’est encore beaucoup trop tôt pour parler de tout cela. (rire) Je pourrais dire que quelque chose sera dans le jeu et simplement le retirer plus tard.

Je pense que lorsque l’on a quelque chose de solide comme base, quelque chose comme ... (cherche un exemple) comme un sentiment de ressemblance, alors vous pouvez changer des choses par dessus tout cela. Je pense que c’est la meilleur des choses. Je veux être sûr que Zelda continuera d’être ce genre de chose.

Sources : Puissance-Nintendo
Zelda-Universe
Link Shide Away
Zelda Informer - 2 - 3

Le 20 octobre 2013 à 17:41, par Zemo

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Izzy Novada
Izzy Novada mercredi 23 octobre 2013, 01:21:03
C'est moi où quand il dit :

"Je pense que lorsque l’on a quelque chose de solide comme base, quelque chose comme ... (cherche un exemple) comme un sentiment de ressemblance, alors vous pouvez changer des choses par dessus tout cela. Je pense que c’est la meilleur des choses. Je veux être sûr que Zelda continuera d’être ce genre de chose."

Je pense tout de suite à Majora's Mask comme base. Et le jeu serait la suite et donc pas un remake.

on a eut OoT en remake sur 3DS puis le nouveau titre c'est la suite d'ALTTP

je le redis même si pleins de gens vont protester : on a TWW HD on aura donc la suite de MM'S

Et les propos de Aonuma pour moi me font penser à çà.

Et vlan, tout de suite, y en a qui partent dans le sectarisme sur M'sM... v_V

La base solide c'est le sentiment de ressemblance, mais ressemblance à quoi à votre avis ? Il parle de quoi là, Aonuma ? Pas uniquement d'un Zelda en particulier, mais de l'avenir de la saga, donc des Zelda en général ! Ce dont il parle là, c'est d'une ressemblance à ce qui fait un jeu Zelda !

En plus il l'a répété je ne sais combien de fois : ce qu'il veut, c'est que le joueur se demande au départ "C'est un Zelda, ça ?" d'une manière presque étonnée, puis qu'il se dise au bout d'un moment "Oui, ça c'est un Zelda" ! Il cherche à garder cette base, ce "sentiment de ressemblance" pour que le jeu soit un vrai Zelda, et en même temps à changer tout ce qu'il y a autour pour apporter de l'innovation. Et je suis totalement d'accord avec lui sur le fait que sans un peu d'innovation et de prise de risque la saga est promise au déclin ! Mais Nintendo est frileuse et la prise de risque, c'est pas son fort... :mouais:


Et tu parles d'une suite de M'sM en plus ? Pas fou non ? Un remake OK, mais tenter une suite à un pareil chef-d’œuvre c'est placer la barre un peu trop haute je trouve !

Et de toute façon, je pense pas que les fans ont beaucoup plus besoin d'un vrai nouveau Zelda plutôt que d'une "suite de..." :roll:
Avatar de Trictus McNatret
Trictus McNatret lundi 21 octobre 2013, 20:52:20
Mon moi naïf tend à penser que si ALBW est décrit comme un Alttp 2 et reprend l'Hyrule de l'antique et grandiose opus SNES ( on sent à peine le fanboy, hein es gars ? ) c'est juste parce qu'ils ont voulu concevoir un Zelda basé sur l'évolution de son Hyrule ; le moi moins naïf y voit une tentative de rappeler les oldies qu'ont déprimés les épisodes plus récents, et le moi pessimiste une flemme monumentale de concevoir quelque chose de nouveau. Je préfère me dire qu'Aonuma et Miyamoto songeaient à revoir de vieux épisodes pour réutiliser leurs éléments à buts de créer quelque chose de nouveau plutôt que d'accepter un vrai manque d'inspiration, même si Nintendo semble vouloir nous y habituer en ce moment.

Donc pour moi, ALBW tiens autant du fanservice sur Alttp que de la volonté de revenir sur l'Hyrule particulière de l'épisode et son évolution, qui a été plus ou moins oublié par la conception d'autres univers ( car si LA et les Oracle sont techniquement les suites officielles d'Alttp, elles ne se déroulent pas en Hyrule ).
Avatar de D_Y
D_Y lundi 21 octobre 2013, 20:41:00
Citer
je le redis même si pleins de gens vont protester : on a TWW HD on aura donc la suite de MM'S

Une suite de MM, ils en seraient bien capable après AlttP 2, qui est limite un aveux de flemme de la part de Nintendo, mais ton raisonnement n'as absolument aucun sens.
Ce n'est pas parce qu'ils ont sortis TWW HD qu'ils vont sortir une suite à MM, les deux n'ont aucun rapport, AlttP 2 est un nouveau jeu alors que TWW HD n'est que la continuité de la politique de ressortie de Nintendo (après LA DX, OOT 3D, etc). C'est impossible de prévoir ce que sera le prochain Zelda en prenant pour base les remake, c'est un non sens.
Et puis comme l'as précisé Rictus, pourquoi spécifiquement MM ? Sans être mauvaise langue (bon un peu quand même), c'est une suite qui demanderait de gros efforts créatifs, donc tu peux déjà oublier, une suite à PH ou ST serait limite plus probable...

D'ailleurs moi ce passage de l'itw je l'ai pas du tout interprété comme toi. C'était plutôt une façon de nous dire que Zelda s'appuyait toujours sur la même base (commune à tous les Zelda, pas forcément MM) et qu'il voulait innover. Enfin il est bien gentil le gars, je suis le premier à dire qu'il essaye d'innover, mais quand on voit ce que ça donne sur Skyward Sword, qu'il nous serve la même vieille soupe, ça sera mieux.
Avatar de Trictus McNatret
Trictus McNatret lundi 21 octobre 2013, 20:30:21
Et bien Aonuma dit que le prochain Zelda ressemblera à quelque chose et que ce sera la base. A quoi ressemblera le prochain Zelda à ton avis ?

çà va être long d'attendre l'E3 2014...

Ca n'explique toujours pas le parallèle que tu as fait avec Majora Mask, hein. D'autre part, la "base" évoqué par Aonuma nous fait revenir sur un débat maintes fois lancé sur le forum : le rapport entre le conservatisme et l'innovation dans Zelda. Les termes qu'il emploie servent à illustrer sa volonté de poursuivre sa quête d'une revitalisation de la saga qui ne la dénature pas, que des nouveautés viennent transgresser les règles établies sans que Zelda ne cesse d'être Zelda. Parce que The Legend of Zelda, c'est une saga qui se base sur un mythe commun, qui se dérive en multiples opus, et qu'il y a un équilibre à trouver pour éviter l'immobilisme sans démolir ce mythe commun.
Tu noteras qu'il ne donne aucune autre précision qui permette de se faire une idée de ce qu'il considère comme la base des Zelda, ni sur ce qu'il compte modifier pour offrir un nouveau souffle à la série ; par contre, je ne vois VRAIMENT PAS pourquoi tu imagines une suite de Majora Mask, là tout de suite, alors que rien ne l'indique et que cette idée va à contre-sens de la manière de faire d'Aonuma.

D'autre part, il n'y a pas de suite évolutive logique dans l'existence des remakes et l'idée de faire une suite d'ALTTP (idée qui me gêne d'ailleurs beaucoup, Alttp ayant DEJA ses suites... m'enfin). Les remake sont surtout une occasion de remettre dans le marché des jeux qui ont fonctionné, et ce à diverses objectifs (ça va du : faire plaisir aux fans et laisser les nouveaux joueurs découvrir les piliers de la saga à se faire de la thune sur le dos des joueurs et les faire patienter en attendant qu'on ait finit nos vrais projets).

Quand à "A quoi ressemblera le prochain Zelda" et bien... A une surprise sur laquelle je ne compte pas spéculer :3 C'est à Nintendo de nous surprendre ! En tout cas, sois patient, les news iront bon train jusqu'à l'E3, et n'oublie pas qu'ALBW est bientôt en vente ;)
Avatar de necsonic
necsonic lundi 21 octobre 2013, 19:57:05
Et bien Aonuma dit que le prochain Zelda ressemblera à quelque chose et que ce sera la base. A quoi ressemblera le prochain Zelda à ton avis ?

çà va être long d'attendre l'E3 2014...