Interview des éditions Soleil Manga

À propos de l'interview

A quelques semaines de la sortie française de Hyrule Historia, nous avons pu nous entretenir avec Joanna Ardaillon, responsable éditoriale chez Soleil Manga.


Est-il possible de savoir combien d’exemplaires ont été prévus pour le premier tirage ?

Oui : 13 000.

A l’heure actuelle, où en sommes-nous dans le processus de commercialisation ? Nous avons vu quelques exemplaires finaux passer çà et là sur Internet, notamment du côté de chez Florent Gorges

Le livre a débarqué chez nous. Le livre est imprimé et on a reçu quelques exemplaires, tout d’abord pour nous, pour vérifier que tout était en ordre, mais aussi pour la presse spécialisée éventuellement, à envoyer un peu à l’avance pour qu’elle puisse commencer à potasser le livre et à donner son verdict. Mais il y a très très peu d’exemplaires en France.

Tout le stock de livre est dans un bateau en train d’arriver doucement vers les côtes françaises, il devrait arriver au Havre aux alentours du 1er décembre. A moins d’un tsunami ou que le bateau coule, le livre devrait être à bon port dans les temps.

N’y a-t-il pas pour vous, après tant de temps de travail sur cet ouvrage, une part d’appréhension avant la commercialisation ? Surtout lorsque l’on s’adresse à un public de fans, voire d’experts ?

On est assez confiants, on a envie de croire que ça va marcher, on a envie de croire que l’on va faire de belles ventes. On a déjà été très surpris il y a quelques temps lorsque le livre américain est sorti et que l’on a vu les chiffres de ventes sur Amazon qui étaient assez pharamineux. Ces chiffres sont très très encourageants. Si le public français est aussi fan que le public américain, a priori il ne devrait pas y avoir de problèmes, on devrait même être en rupture de stock assez rapidement. Je conseille donc à ceux qui veulent vraiment le bouquin de ne pas trop tarder, à mon avis il ne va pas en rester pendant très longtemps. Il ne faut cependant pas s’inquiéter, des réimpressions seront prévues : si jamais on est en rupture de stock, il y aura des volumes disponibles plus tard.

Après oui, c’est vrai que l’on s’inquiète toujours un peu, mais là on serait vraiment particulièrement étonnés que le livre ne se vende pas, d’autant plus que, finalement, le report de publication n’est pas forcément un mal puisque le livre va sortir à la période de Noël. C’est plutôt un beau cadeau, c’est un beau livre cartonné avec un pressage doré dessus… il pèse le poids de son prix, c’est un bel objet en plus d’avoir un bon contenu. Je pense que c’est une bonne idée de cadeau à Noël.

Une dernière petite question, plus sur l’avenir. Y a-t-il encore des projets de publications autour de la série Zelda chez Soleil ?

Pour le moment, non. Nous, on a toujours envie de continuer avec Nintendo, notre collection Jeux Vidéo est une collection que l’on a envie de continuer de faire vivre et c’est vrai que l’on a pris l’habitude de travailler avec eux et que ça se passe bien. C’est vrai que, par exemple sur les mangas, on espère vraiment beaucoup que les auteurs Akira Himekawa vont continuer à faire d’autres séries Zelda. Après, le problème, c’est que ça ne vient pas de nous, mais de l’éditeur japonais : est-ce qu’ils ont envie de publier des titres ? Pour l’instant, je ne crois pas que ce soit prévu, à moins qu’il y ait des secrets bien gardés, ce que j’espère, car ce serait vraiment une bonne nouvelle.

Sinon, il y a eu des ouvrages un peu plus anciens. Éventuellement, on essaye de travailler là-dessus, mais pour l’instant cela reste extrêmement confidentiel et il n’y a rien de fait là-dessus. Mais on va tout faire pour continuer de travailler avec Nintendo et de publier d’autres livres, sur la licence Zelda ce serait formidable, mais peut-être aussi sur d’autres licences de jeux vidéo.

Merci beaucoup pour vos réponses et pour le temps que vous nous avez accordé.

Interview réalisée par Zemo, le 30 octobre 2013

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !