Les médaillons élémentaires d'Ocarina of Time

Que ce soit sur Nintendo 64, dans son remake sur Nintendo 3DS ou dans sa version Master Quest, les médaillons ne sont que des éléments scénaristiques d’Ocarina of Time. Chacun représente un élément lié au sage qu’on libère : la lumière, la forêt, le feu, l'eau, l'ombre et l'esprit. Cependant, les choses n'ont pas toujours été aussi simples lors du développement du jeu.

Les médaillons du vent et de la glace

Bien avant les récentes révélations, la véritable nature des médaillons de la forêt et de l'eau était déjà remise en question : il s'agit initialement, respectivement, du médaillon du vent et de la glace. Le premier argument en faveur de cette hypothèse repose sur des éléments graphiques. Si le médaillon de l'eau comporte un symbole de flocon, celui de la forêt représente une hélice, un vortex ou un moulin.

Il faut d'ailleurs noter que sur Nintendo 3DS, son design a été modifié pour ne comporter que trois arcs de cercle. Ce changement graphique peut s'expliquer par la volonté de se différencier du Médaillon des Flammes d'A Link to the Past et de se rapprocher du symbole Kokiri associé au temple de la Forêt.

Cette théorie s'appuie également sur le fait que les épreuves finales du château de Ganon associées à ces deux médaillons ne font pas référence à la forêt et à l'eau comme on pourrait s'y attendre, mais bien au vent et à la glace. L'existence de la Caverne gelée nécessaire à l'entrée dans le Temple de l'Eau évoque également ce lien.

Shigeru Miyamoto en avait même parlé lors d'une interview réalisée par le magazine japonais Famimaga 64 le 26 novembre 1997, près d'un an avant sa sortie officielle.

Shigeru Miyamoto — Il s’agit d’un médaillon magique du vent. Il existe six types de magie, y compris le feu, le vent, l’ombre et la lumière.

Les données tirées du ≪ Gigaleak ≫ et de la cartouche du prototype d'Ocarina of Time de la Nintendo Space World 97 confirment ces théories. Si dans les premières informations il faut se fier aux noms des variables utilisées dans le code du jeu ou à certaines images, ce sont directement les lignes de dialogues prévues dans la version en cours de développement qui confirment les appellations ≪ médaillon du vent ≫ / ≪ médaillon de la tornade ≫ et ≪ médaillon de la glace ≫.

Ces versions de développement d'Ocarina of Time sont alors les témoins d'une transition entre deux visions du jeu : au sein d'une même partie on apprend le ≪ menuet du vent ≫ au ≪ Temple de la forêt ≫ où l’on obtient le ≪ médaillon du vent ≫, ou encore il faut la ≪ sérénade de l'eau ≫ pour se téléporter au ≪ Temple de l'eau ≫ et obtenir le ≪ médaillon de glace ≫. Elles nous permettent d'en apprendre un peu plus sur le processus créatif de ce jeu légendaire.

Mais plus qu'un changement de nomenclature qui en définitive n'a que peu d'importance sur la jouabilité d'Ocarina of Time, les données récupérées révèlent même des changements de gameplay.

Les six flèches élémentaires

L'interview réalisée par Famimaga 64 en 1997 nous apprend aussi une utilité des médaillons : associés à l'arc des fées, ils pouvaient être utilisés pour créer des flèches élémentaires. En plus des flèches de feu, de glace et de lumière, il était possible d'obtenir des flèches de ténèbres, de vent ou d'esprit.

Quelle est ce tourbillon dans le coin de toutes les images ?

Shigeru Miyamoto — Il s’agit d’un médaillon magique du vent. Il existe six types de magie, y compris le feu, le vent, l’ombre et la lumière. Je réfléchis à mélanger les différents types de magie (Miyamoto force un sourire). Honnêtement, vous pouvez utiliser la magie en association avec l’arc et les flèches de Link. Puisque vous pouvez utiliser des missiles magiques, il est important que vous puissiez utiliser la magie sur les flèches.

Utilisez-vous le bouton "C" pour la magie ?

Shigeru Miyamoto — Oui. Les six types de magie sont divisés par couleur, la magie du vent étant verte.

Le Gigaleak confirme leur existence dans le code et la cartouche de la version de développement révèle les sprites prévus pour chaque flèche et les couleurs associées à chaque élément. Le jaune pour l'esprit au lieu de la lumière, le noir pour l'ombre et l'argenté pour la lumière.

Le choix initial de la couleur argentée pour les flèches de lumière est peut-être un héritage des flèches d'argent de The Legend of Zelda et d'A Link to the Past avec lesquelles elles partagent la faculté de tuer plus facilement les ennemis ou d'être nécessaires pour vaincre Ganon ou Ganondorf.

Le pouvoirs des médaillons des sages

Un autre mystère entourait le pouvoir des médaillons : dans sa version finale sortie sur Nintendo 64, le symbole du médaillon de feu était dessiné sur l'estrade à l'entrée du Temple de l'ombre. Retiré sur la version 3DS, il était supposé qu'il s'agissait d'une indication pour utiliser le médaillon de feu, qui contiendrait le pouvoir du feu de Din.

Le code découvert par le Gigaleak permet de confirmer l'existence de six sorts associés à chacun des médaillons. Les premières informations révèlent que les médaillons de feu, de glace et de lumière contenaient des sorts offensifs comme le feu de Din, que le médaillon de l'ombre correspondait à un sort défensif semblable à l'amour de Nayru et que le médaillon de la forêt permettait d'utiliser l'équivalent du vent de Farore. Des prototypes graphiques des sorts de feu, de glace et du vent ont même été trouvés. La cartouche découverte début janvier a permis de comprendre l'utilité du médaillon de l'esprit : prendre la place de Navi afin d’accéder à des zones normalement hors d'atteinte.

Ce dernier sort existait déjà dans Adventure of Link. Dans le village de Mido, vous pouvez apprendre le sort Fairy permettant d'être l'absolue réincarnation d'une fée. On retrouve des mécaniques similaires dans The Wind Waker à l'aide des fruits Miam-miam permettant de contrôler un goéland.

Une hypothèse voudrait que ce sort ait été remplacé par le chant de l'épouvantail, qui permet d'atteindre des endroits éloignés secrets à l'aide du grappin ou l'utilisation des haricots magiques.

Le 28 janvier 2021 à 23:51, par Yorick26

Avatar de Yorick26

À propos de l'auteur :
Passé de noob à tyran, puis de Maman de l'équipe à Chef, je partage ma passion pour Zelda sur PZ depuis plus de 10 ans... même si certains me traitent d'hérétique car j'apprécie peu Link's Awakening.

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Yorick26
Yorick26 dimanche 31 janvier 2021, 10:17:45
Une idée comme ça : peut-être aussi que les haricots magiques étaient aussi une solution pour remplacer le vol, vu qu'ils peuvent servir à aller récupérer des objets en hauteur.

Ah oui ! Très chouette idée. D'autant que ça correspond à un détail que je n'ai pas évoqué et que j'évoquerai plus tard : une fois la Master Sword récupérée, impossible de revenir dans le passé (et fuck la bifurcation chronologique ! Mouahaha). Les médaillons ne s'utilisent alors que en tant qu'adulte, tout comme le grappin avec l'épouvantail et les haricots qui ont besoin de pousser. Je le note, j'éditerai l'article après ma douche.

EDIT : C'est ajouté en pointant vers le post de @squirrel.
Avatar de Linky439
Linky439 samedi 30 janvier 2021, 23:41:58
Haha oui, peut-être qu'un système plus poussé d'ennemis/attaques élémentaires était prévu, afin d'utiliser certaines flèches/sorts contre certains ennemis.
Avatar de Duplucky
Duplucky samedi 30 janvier 2021, 22:45:37
Surtout les sorts défensifs, on pourrait se demander ce que ça pourrait être sans devenir redondant.  :R
Avatar de Linky439
Linky439 samedi 30 janvier 2021, 22:31:45
Ah, c'est vrai que c'est intéressant ! Par contre je pense qu'ils auraient du mal à utiliser tout ça en effet, quand on voit à quel point certains trucs sont peu utilisés dans OoT.

Marrante l'idée de contrôler Navi !
Avatar de squirrel
squirrel samedi 30 janvier 2021, 21:54:49
Une idée comme ça : peut-être aussi que les haricots magiques étaient aussi une solution pour remplacer le vol, vu qu'ils peuvent servir à aller récupérer des objets en hauteur.