La Gazette de P-Z #86

Titre de la Gazette de Puissance-Zelda

Edito

Chompir. — Plus que quelques jours avant Xenoblade Chronicles: Definitive Edition, je suis prêt ! J’ai fini de regarder l’ensemble des parties de Jojo, préparé le terrain pour passer le moins de temps possible sur Animal Crossing. Et… En fait pourquoi je vous raconte ma vie ? Bienvenue dans cette Gazette plutôt ! Pour me faire pardonner de vous avoir raconté ma vie dans les derniers numéros, on vous a préparé un bonus pas piqué des hannetons à la fin.


News

Achileus. — Bonjour ! Vous aimez l’argent ? Sans doute plus que les éditos de Chompir je pense. Eh bien, vous allez en avoir pour votre… argent justement vu que Nintendo a publié le bilan financier de Zelda: Breath of the Wild (et de Mario Kart 8 Deluxe). Mais ce Zelda a-t‑il encore été vendu ? Le suspense est plus que soutenable. La réponse dans la news !


Site

Désolé, cette partie est vide. Certains diront que c’est la deuxième en une Gazette, mais bon, au moins je ne vous vendrai rien. Quoique ça me démange, et ça permettrait à Yorick de placer plein de liens Amazon. Et pas d’anecdotes historiques, on va pas abuser des bonnes choses. Je laisse donc le soin à Chompir d’éclairer votre journée avec la partie forum, bien qu’il faudrait évoquer le vrairum de temps en temps.


Forum

Chompir. — Les deux dernières semaines ont été un peu plus calmes sur le forum, mais pas sans reste ! Voyons ça ensemble.

Notre cher Duplucky continue sa partie en mode héroïque sur Breath of the Wild, l’occasion de nous partager un peu son aventure et ses fails et même un sujet sur les armes qui semblent uniques dans le jeu. En supplément, nous avons une réponse de la part de notre Achileus (notez que c’est assez rare et que ça mérite d’être souligné) à la théorie de notre Dup sur O.O.T. et T.P. et leur amour impossible.

Du côté des animations, notre guerre des musiques s’est enfin terminée sur la victoire de « Daughter of the Sea » de World of Warcraft: Battle for Azeroth, proposée par Doutchboune. Cette musique sera revenue de loin, éliminée lors de son premier duel contre une musique Zelda, elle sera revenue grâce aux repêchages pour arriver jusqu’en finale. Si vous voulez encore plus de musique, un nouveau blind test proposé par Cap va bientôt se finir. Le thème est plutôt spécial parce qu’il est sur les marchands et en plus il reste une semaine. Vous avez aucune raison de ne pas participer.

Du côté de nos écrivains, nous avons eu le droit à une déferlante de nouveaux chapitres dans Miderlyr ; ils permettent de faire avancer les intrigues des autres personnages de nos participants. Zeldagathe nous propose aussi un nouveau chapitre de sa fiction le Combat des déesses, où Zelda partage ses découvertes à Ganondorf et à Link ; vont-ils la croire et l’écouter ? Vous saurez la réponse en lisant, je vous donne même un petit extrait.

Zelda courut le plus vite possible jusqu’aux trois maisons, elle frappa à la porte de celles de Link et Ganondorf pour qu’ils la rejoignent.
Ganondorf : Que se passe‐t‑il princesse ? Avez‐vous vu un fantôme ?
Zelda : Ne soyez pas ridicule Ganondorf, les fantômes n’existent pas.
Link : Vous… Vous vous connaissez ?
Zelda : Oui bien sûr, nous sommes deux chefs de contrées voisines, il nous arrive de se voir.
Ganondorf : Enfin il nous arrivait, votre père le roi m’a exilé au fond du désert. Cela me peine beaucoup vous comprenez.
Zelda : Je sais, c’est moi qui lui ai demandé.
Ganondorf : Quoi ?! Mais pourquoi donc ?
Zelda : J’avais de mauvais pressentiments, j’ai préféré éviter tous les risques.
Ganondorf : Allons donc, la princesse Zelda exile les personnes sous prétexte qu’elle a de mauvais pressentiments.
Zelda : Vous ne pourriez pas comprendre.
Link : Attendez vous… vous êtes la princesse Zelda ?
Zelda : Oui. Et vous dites‐moi, quel est votre nom ?

Du côté de nos artistes, Doutchboune nous propose un joli paysage avec des personnages de son J.D.R. Il n’est pas en couleur, mais il est vraiment très beau. Issouna nous montre ses nouveaux travaux sur les visages. Ça promet du lourd quand il se remettra sur sa B.D., c’est moi qui vous le dis ! Pour finir, notre Yorick national nous livre deux coloriages Disney ! Du Alice au pays des merveilles et du la Reine des neiges, et en prime, un aperçu !

Strip

Avant de finir notre partie, sachez que le concours croisé sera fini dans la soirée ou demain, le temps de finir de préparer le post. On vous donnera les résultats lors du prochain numéro. Je vous laisse donc avec mon cher Kondo et on se retrouve pour le bonus à la fin.


Ailleurs sur le Net
Fan Art

Linkondo. — Bonsoir ! J’espère que vous aimez les dragons, parce que le fan art du jour représente le meilleur d’entre tous : Ordrac, le dragon d’Ordinn de Breath of the Wild ! Notre brave Link a l’air très enthousiaste d’être tombé sur une telle créature en se baladant vers la gorge Tragite ! Ou alors il est juste en train de farm les ressources pour améliorer au max ses tenues… En tout cas, ce jeu de lumière est magnifique ! Le fan art provient du site internet de Megan A. O’Rourke, une concept artist qui bosse actuellement chez Riot Games ; hélas, elle n’a pas fait de dessin de mon best boi Heimerdinger… C’est bien dommage.

Fan Art

Strip

On ne parle pas assez de Spirit Tracks, par ici, alors que c’est quand même un super jeu. C’est pourquoi je vais corriger ça.


… On ne parle pas assez d’Awkward Zombie, par ici, alors que c’est quand même un super site de webcomics. C’est pourquoi je vais corriger ça. Non mais c’est vrai, quoi, on ne devrait pas s’interdire de partager d’excellents strips sous prétexte qu’on a déjà partagé le créateur une ou deux fois… Et puis y a des Skimos. Tout le monde aime les Skimos. Bon, par contre, tout le monde n’aime pas les missions d’escorte de S.T., avec sa maniabilité en mousse, mais rappelons tout de même que les trajets en train dans Spirit Tracks sont bien mieux que ceux en bateau dans Phantom Hourglass ! De 1) parce que ce n’est pas aussi vide, de 2) parce que ça pollue moins, et de 3) parce que le train peut aussi aller sur l’eau. Bon, après, il vaut mieux faire attention aux trajets aquatiques…

Strip

Vidéo

Dans les joueurs de Minecraft, et ce n’est pas une nouveauté, il y a des dingues. Des personnes qui arrivent à construire des choses incroyables, faire des jeux très complexes, des mods, des maps originales… Et moi je suis content quand j’arrive à faire une belle maison. ;-;

Et la vidéo du jour est de l’un de ces dingues : KillzXGaming, qui a réalisé avec une petite équipe une map Minecraft représentant le monde d’Ocarina of Time, à taille réelle ! Avec des environnements adaptés, un texture pack et des shaders modifiés pour coller à l’univers ! Apparemment, le but était d’en faire une map jouable, mais le projet a avorté. Mais ils ont quand même abattu un boulot monstre ! D’ailleurs il y a une deuxième vidéo sur sa chaîne, cette fois-ci avec le monde de Majora’s Mask.

Musique

En matière d’arrangements métal de Zelda, on trouve de tout sur internet — et beaucoup de trucs très moyens. Mais avec Michael Poirier, de la chaîne TheOnlyDeerAlive, on n’est jamais déçu ! Je l’avais déjà partagé dans la Gazette no 62, mais son travail est tellement bon que j’ai envie d’en remettre une couche, avec son arrangement du thème du village d’Euzero ! Et si n’êtes pas très métal, laissez-lui tout de même sa chance, son style est bien plus calme que la moyenne et l’arrangement a aussi une forte patte folk ! Et je me dois de vous recommander aussi son cover de Dearly Beloved, que j’aime d’amour fou. <3


Chompir. — Bon, comment on se retrouve ? Vous avez passé un bon moment avec Kondo ? Vous êtes prêt pour la surprise ?

Vidéo

À partir de ce numéro, le temps de quelques-uns, nous ajoutons une rubrique à notre Gazette. À chaque numéro, nous allons vous présenter, au travers d’interviews, différents aspects de la communauté zeldaesque et plus particulièrement francophone. Pour démarrer cette série, nous allons commencer avec l’interview d’un youtubeur théoricien Zelda, Rinkuto.


P.-Z. — Bonjour Rinkuto ! Nul doute qu’une partie de notre communauté est déjà familière de tes vidéos, mais, pour ceux qui ne te connaîtraient pas du tout, pourrais‐tu vous présenter en quelques lignes, toi et ton travail de vidéaste et théoricien zeldaesque ?

R. — Bonjour ! Je suis, comme vous tous, un amoureux et passionné de la série. Zelda étant un univers riche et étendu, il y a beaucoup de zones d’ombre et d’histoires qui ne manquent qu’à être contées. À travers mon contenu, je souhaite vous présenter une nouvelle approche de la licence. Vous verrez qu’Hyrule n’aura plus aucun secret pour vous ! On me demande souvent comment fonctionne le monde de la spéculation et ce qui différencie le bon du mauvais théoricien. Pour faire simple, le mauvais théoricien, c’est celui qui voit un truc et qui théorise. Le bon théoricien, lui, il voit un truc, et il théorise aussi… mais c’est un bon théoricien ! En réalité, chacun possède toutes les ressources nécessaires pour élaborer une théorie. Il n’y a pas de secret : il suffit de bien connaître son lore, d’être observateur, attentif, et surtout de s’intéresser à autre chose que la licence en elle-même. Avec ces cartes en main, il n’y a plus qu’à croiser toutes vos trouvailles et faire en sorte de construire quelque chose de solide. Si je pouvais donner quelques conseils, ce serait d’éviter tout biais de confirmation et de toujours s’assurer que ce que l’on avance repose sur des preuves trouvables en jeu. Plus elles y sont nombreuses, plus votre idée a de chances d’avoir été initialement pensée par les concepteurs eux-mêmes. Si vous le pouvez, fiez-vous uniquement au texte original — les erreurs de traduction étant un réel fléau (n’oubliez jamais que Zelda est avant tout une licence japonaise) — et c’est valable aussi pour ses influences. Intéressez-vous aux cultures dominantes du Japon, vous seriez surpris par le nombre de références !

P.-Z. — À quoi ressemble ton processus créatif lorsque tu travailles sur une présentation de théorie ?

R. — Pour être tout à fait franc, je n’ai pas vraiment de réponse définie. Je peux très bien avoir une idée précise d’un sujet au préalable, et savoir vers quelle direction je dois aller pour présenter mon argumentaire. Il m’arrive également de tomber purement par hasard sur des informations ou détails que je n’avais pas spécialement relevés auparavant, et sur lesquels je me penche ensuite. En général, ce qui me prend le plus de temps, ce sont les recherches et l’écriture — qui peuvent prendre des semaines, voire des mois ! Je m’enfonce à chaque fois dans un gouffre sans fin d’informations. On ne se rend pas compte, mais il y a énormément à dire sur la série et faire le tri nécessaire pour éviter que le contenu ne soit trop long au risque de perdre le spectateur est ce qu’il y a de plus compliqué. Je ne vais pas vous le cacher, mais j’ai fait de nombreuses découvertes en me penchant sur le cas des Gerudos. Trop, à tel point que j’ai dû reprendre depuis le début l’écriture de mon texte, car je m’éloignais du sujet principal. Plus de la moitié de ces découvertes, informations, idées et théories que j’avais conclues n’ont pas fait leur chemin dans le script final. Une décision qui m’a fait un petit pincement au cœur, mais qui, je pense, était ce qu’il y avait de mieux à faire. Viennent ensuite l’enregistrement de la voix et le montage. Les deux sont, pour moi, indissociables : je m’efforce à proposer une ambiance propre, le son et l’image devant nécessairement aller de paire lorsque l’on propose une vidéo. Ça peut paraître étrange, mais j’effectue toujours un story-board pour savoir quelles musiques et quelles images je souhaite présenter à tel moment du script. Il faut savoir que l’écriture de mes textes est énormément influencée par les musiques et images choisies. En général, il me faut plus d’un mois pour proposer une vidéo.

P.-Z. — Que désires‐tu apporter aux spectateurs avec tes productions ? À cet égard, d’autres créateurs te servent‐ils de modèles ou d’inspirations ?

R. — Je ne suis pas un grand consommateur de YouTube, pour être honnête. Je suis plutôt influencé par les productions National Geographic, Arte ou même encore certaines séries. Je pense que cela doit se ressentir à travers le montage de mes vidéos, l’ambiance sonore, et le ton que je prends. Les documentaires m’ont toujours fasciné et ont toujours plus ou moins changé ma façon de penser, de voir, de comprendre et d’appréhender le monde. Peu importe la thématique abordée, il m’arrive ensuite d’aller faire mes propres recherches par simple curiosité — recherches purement personnelles qui finissent même par prendre des heures des fois ! Je pense que c’est ce que j’essaye d’apporter aux spectateurs avec mon contenu : leur donner l’envie de se replonger dans l’univers de la série avec un tout nouveau regard. Un regard attentif, observateur et, surtout, curieux.

P.-Z. — Quelle est selon toi ta vidéo la plus réussie ?

R. — Question piège ! Si je devais y répondre franchement, je dirais celle qui va sortir prochainement. En vérité, je suis toujours satisfait de mes vidéos… mais seulement au moment de leur publication. J’ai conscience de faire du contenu qualitatif, mais il m’arrive toujours de me dire que j’aurais pu faire les choses bien mieux encore. Pour le moment, je dirais que la meilleure est l’épisode 3 de Truth of the Wild, parce qu’il s’agit de la plus récente, ahah !

P.-Z. — Es‐tu satisfait de la communauté francophone qui s’est développée autour des théories Zelda ? Quels sont les liens qui vous unissent ?

R. — Si je devais prendre la communauté francophone dans son ensemble, je dirais qu’elle souffre énormément de la désinformation massive effectuée (et perpétuée) par diverses personnes influentes. Ce que je souhaite, c’est que la communauté prenne du recul sur tout ce qu’elle voit ou entend, qu’elle soit plus curieuse et que, de fait, elle effectue ses propres recherches. Pas qu’elle prenne ce qu’on lui raconte pour savoir acquis. En dehors de mes vidéos, je ne suis hélas pas très actif au sein de la communauté… J’ai bien sûr créé un Discord propre à la chaîne sur lequel beaucoup théorisent et avec qui j’échange régulièrement, mais, sinon, disons que je suis plutôt un loup solitaire. (:

P.-Z. — Un petit teasing d’un prochain sujet de vidéo théorie ?

R. — J’espère que la situation sanitaire actuelle ne vous dégoutera pas trop des masques…


C’est sur cette interview que notre Gazette touche à sa fin, j’espère que vous aurez aimé notre numéro et on se dit à la prochaine autour de bonnes olives noires !

Le 24 mai 2020 à 23:59, par Zelink

Avatar de Zelink

À propos de l'auteur :
Je soule mon monde pour des écarts typographiques d’une insignifiance consensuelle. Le vice des points a corrompu jusqu’à mes écrits les plus informels. Ce que je fais de bien, c’est comme cette rime : de l’accidentel. (Af, là, ça sonne pas naturel.)

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Chompir
Chompir lundi 25 mai 2020, 13:13:02
Le fant art ! Le fan art !!!!! <3 Il est si beau ! Il est si classe ! <3 Je suis bluffé !
Le strip est bien drôle, j'ai toujours trouvé ça stupide que les passagers décident de sortir au beau milieu de nul part si tu faisais du caca avec le train. Genre la zone est envahie de monstre mais non, il préfère descendre et retourner à pied alors que parfois, il était pas loin de sa destination finale... Cerveau/20.

Ah et sur Minecraft on peut faire des choses de folie ! La map donne envie ! Et le Remix, j'ai découvert l'artiste avec celle là et franchement tout est génial ! Il a des Remix de folie sur Zelda ou d'autres jeux.

Sinon merci de tes retours Anju sur l'interview, ou de tous les autres retours que j'ai déjà eu ! Ça fait plaisir ! <3
Avatar de Anju
Anju lundi 25 mai 2020, 01:07:13
OOOH MAJORA'S MASK SUR MINECRAFT !!!! Je l'aime !!! C'est tellement bien fait ! Tout est tellement bien réalisé ! J'aime particulièrement le résultat de la rue ouest. Oh, et le quartier est est super aussi. Et l'auberge de Bourg-Clocher ! Et les marais ! La Lune ! Et même la scène finale a été représentée ! Elle est superbe ! Je n'ose pas imaginer le temps qu'il aura fallu pour aussi bien réaliser les quatre Géants.

Ah, pardon, c'était principalement celle sur Ocarina of Time que tu montrais. :oups: Je me suis laissé emporter. Elle est immense et très bien faite, elle aussi.

Elles sont très chouettes. Ça doit prendre des mois pour faire ce genre de choses.

Je n'aime pas beaucoup le métal en général, mais quand c'est un peu calme, je parviens à apprécier. C'est une belle découverte, surtout que je ne connais pas bien l'OST de Breath of the Wild.

Et quant au strip, c'est bien de mettre du Spirit Tracks de temps en temps. Il faut bien en parler un peu, pour changer de Breath of the Wild. J'aime beaucoup l'humour, c'est vrai que c'est toujours curieux les gens qui veulent descendre n'importe quand, même loin de chez eux. Et ça faisait longtemps que je n'avais pas vu de Skimos.



C'est une très bonne idée de présenter un peu la communauté francophone Zelda, et ça apporte un peu de diversité parmi les Gazettes. Je connaissais Rinkuto (merci Duplucky) et c'est vrai qu'il fait un excellent travail sur ses théories. C'est toujours assez impressionnant et très convaincant de voir qu'il passe autant de temps à chercher partout des indices, même en dehors des jeux. C'est très intéressant de savoir comment il travaille. Je me demande bien qui vous allez choisir pour la prochaine Gazette.