News Bilan de l'année 2018

L'année 2018 est maintenant terminée. Je tiens tout d'abord à souhaiter à tous une bonne année 2019. Au-delà de ces vœux des plus simples, je vous souhaite également de bonnes choses Zeldaesques, avec peut-être des nouvelles d'un nouveau Zelda sur la Switch, une sortie programmée pour l'Encyclopédie de Zelda ou pour le tome 6 du manga de Twilight Princess (si les Éditions Soleil nous lisent, notre oreille est grande ouverte).


Mais cette fin d'année ne signifie pas seulement de meilleures espérances pour l'année 2019, c'est aussi le moment de faire l'habituelle news Bilan. Je vais tâcher de "résumer" tout ce qu'on a fait et de revenir sur les points importants. Ce sera l'occasion pour moi de remercier un petit peu toute l'équipe qui m'a accompagné. Son rôle n'est pas de remplacer la Gazette qui a soufflé sa cinquantième bougie dans sa nouvelle édition. Pour fêter cela, elle s'est offerte une nouvelle section avec la bande-dessinée d'edlothian ainsi que les travaux de la délicieuse Jophine qui nous offre encore une fois un design qui s'accorde parfaitement aux couleurs du site.

Logo de la nouvelle Gazette

Mais la Gazette n'est pas la seule à s'offrir une nouvelle version. Je ne peux pas parler de l'année 2018 sans parler de la V8 de Puissance-Zelda. Sortie le 27 janvier, elle représente des années de réflexions et de travaux. Une refonte globale afin de s'aligner sur quelques standards informatiques comme la nécessité d'avoir une version mobile. Un coup de jeune qui a été apprécié et aujourd'hui encore, on prend plaisir à naviguer sur les pages du site. Les améliorations ne se sont pas arrêtées à cette seule date. Durant une période de rodage, nous avons continué à apporter par petites touches un peu plus de confort dans vos lectures. C'est le cas avec de nouvelles informations avec les crédits des jeux qui ont été rajoutés, ainsi que des anecdotes arrivées en grande quantité pour chaque jeu et complétées au fur et à mesure.

Aperçu de la version V8

L'équipe aussi a eu droit à un ravalement de façade avec une mise en valeur des rédacteurs du site : une courte description avec un lien vers leurs comptes sur les réseaux sociaux ont été ajoutés à chacune de leurs participations. Si l'équipe a un peu changé dans la forme, c'est également le cas dans le fond puisque des petits nouveaux nous ont rejoints. Le coin de l'encyclopédie est en plein essor et a pas mal recruté. Nous avons eu la chance d'accueillir dans nos rangs Fenrin et Vaati the Wind Mage. Nous devons aussi souligner le passage éclair d'Achileus petit ange parti trop tôt (snif) et de GréJo qui va bientôt rejoindre nos rangs s'il continue sur sa lancée (je sais c'est en 2019, mais il a commencé en privé en 2018).

Description d'un membre pris au hasard

L'encyclopédie n'a effectivement pas été oubliée. Nous en avons profité pour améliorer les fiches un tout petit peu en permettant de les relier entre elles, histoire d'attiser votre curiosité. Nous avons comptées succinctement les fiches rédigées cette année : ce n'est pas moins de 72 fiches qui se sont ajoutées à notre panel. On retrouve certes beaucoup d'éléments de Breath of the Wild, mais d'autres jeux ont été explorés comme Tri Force Heroes, Majora's Mask, The Wind Waker ou encore Twilight Princess. Parfois ce sont des fiches plus transversales qui ont été réalisées comme les grandes fées, la jauge d'endurance ou sur des consoles. Quelles seront les prochaines ? L'avenir nous le dira, mais mon petit doigt (le droit... le gauche est une langue de vipère) me dit que ça pourrait concerner le village piaf, les fragments du bonheur et peut-être même Siwan si Cap se décide à la finir (cœur avec les doigts sur toi).

Les dernières fiches encyclopédiques

En parlant de Cap, je saute sur cette transition bancale pour vous parler d'un truc que je ne saurais pas vraiment où placer. En effet, elle a pris la peine de compléter les deux jeux mal aimés de la saga Zelda à savoir The Minish Cap et Phantom Hourglass. Pour le premier, elle redonne un coup de jeune aux quarts de cœur et nous apprend comment avoir le boomerang magique et où avoir toutes les techniques d'épée. Pour le second, ce sont les cartes au trésor, la quête des échanges et les gouttes d'Esprit qui ont été publiées par ses soins. Souhaitons-lui bonne chance pour s'attaquer à Spirit Tracks. Dans la même veine, Alice Lee est sortie de ses livres en vieux françois pour nous rédiger un inventaire complet de The Wind Waker. Pour ma part, votre humble serviteur, s'est attelé à compléter la soluce d'Hyrule Warriors puisque la sortie de la Definitive Edition sur Switch l'a replongé dans les missions du mode aventure où la carte à explorer, la Master Quest et les Mers occultes ont enfin été mises sur le site. Enfin, nous avons eu le droit à une nouvelle astuce dans l'un des mini-jeu d'A Link Between Worlds grâce à une contribution exceptionnelle de la part de Lagrande V..

Soluce de The Minish Cap

Mais bien sûr, c'est avant tout Breath of the Wild qui nous a occupés une bonne partie de l'année. Si nous venions de terminer la solution de l'Ode aux prodiges, il restait pas mal de choses à faire et c'est encore le cas, mais nous n'avons pas chômé. En début d'année nous finissions avec l'ajout des journaux des Prodiges et des heaumes divins dans la section des amiibo. Notre principale activité fut de rajouter les "derniers" Korogus et d'y apporter les illustrations qui conviennent. Je remercie à peu près toute l'équipe car cela ne pouvait pas être le travail d'un·e seul·e homme ou femme. Donc merci Izzy Novada. Merci Ptitecocotte. Merci également à ceux que j'oublie. Nous en avons également profité pour ajouter des illustrations des étapes de Vah'Naboris et de Vah'Medoh, ainsi que de quelques sanctuaires. Nous avons également rajouté pour le plaisir de vos yeux de nouveaux artworks ainsi que pas moins de 32 étapes de soluce vidéo réalisées par Baboulinet ainsi que 88 étapes se concentrant sur les sanctuaires, sachant que 18 autres sont déjà en cours de publication. D'autres petites étapes ont vu également le jour comme de nouvelles armes et une étape sur la teinturerie de Soje.

Ode aux prodiges
Revali

Outre ces apports de contenus, ce sont également leur présentation qui ont été revues au cours de cette année. Des petits changements graphiques améliorant la visibilité et le plaisir des yeux. Les éditions spéciales des jeux ont maintenant la possibilité d'avoir une page entière qui leur est consacrée comme Ocarina of Time 3D, Majora's Mask 3D, Twilight Princess HD, mais également à Super Smash Bros. Ultimate sorti cette année. Les galeries d'images ont été elles aussi remises au goût du jour avec un classement plus logique, plus précis. Le tout agrémenté d'un magnifique bandeau reprenant les plus beaux artworks pour illustrer tout ça. Bandeau que l'on a tellement apprécié qu'on le retrouve maintenant également en haut des news, mais aussi des dossiers et des interviews. Ces derniers n'ont pas été spécialement nombreux, mais de qualité. En effet, entre les interviews musicaux de Rozen et de Pixelophonia, celui d'Adeline Chetail, la doubleuse de Zelda dans Breath of the Wild, et le dossier sur l'apocalypse dans Majora's Mask issu du partenariat ponctuel avec Le Serpent Rétrogamer, ils constituent de très bonnes lectures qui ont l'avantage d'être gratuites.

Et du côté Forums. Comment ça se passe ? Que s'est-il passé pendant une année entière ? Je dois mentionner l'immense travail de Chompir qui a tenu encore une année sans se faire évincer. Bon, il y a bien Ptitecocotte qui l'a rejoint en tant que co-administratrice et Cap a réussit à infiltrer les rangs de l'équipe modérale, mais malgré toutes ces tentatives d'invasion il tient bon le bougre. Et il a même réussi à dépoussiérer ce vieux forum. Pas de refonte graphique (parce que c'est à moi de m'en occuper et que j'ai la flemme), mais un grand archivage (un peu trop) et surtout des changements dans les différentes sections notamment dans la catégorie Zelda qui a été refaite et simplifiée. Le tchat n'a pas encore dit son dernier mot non plus. Accro à son côté rétro, il n'y a que les émoticônes qui ont été revus avec un tri plus que salutaire et l'ajout de toute une série confectionnée presque pour l'occasion. Des changements accompagnés d'une énergie à revendre et de quelques animations qui ont su attirer du monde. Les Valets d'Hylia, représentés par le mystérieux Keaton, en charge de dynamiser le forum, ont eu également leur lot de changements. Alors que Linkymike et Krystal les quittent pour mieux les stalker, Duplucky fait son grand retour et Aki, Aléit, Cap (encore elle, elle est partout) et Guiiil rejoignent leurs rangs. Achileus (petit ange parti trop tôt, encore) et Gaellink ont quant à eux fait un passage éclair. Vous voulez des chiffres pour prouver leur efficacité ? Puisque vous en réclamez, on a posté 16527 messages cette année. Soit pas loin du double des années 2016 ou 2017. Qui a dit que le forum était mort ? Vive le forum ! Et vive Chompir encore une fois. D'ailleurs, reconnaissant sa valeur, il a rejoint tout récemment la liste des membres de l'association.

Emoji Zelda sur le tchat Emoji Zelda sur le tchat Emoji Zelda sur le tchat Emoji Zelda sur le tchat Emoji Zelda sur le tchat

Nous finirons notre année avec un petit point sur ce qu'il s'est passé en dehors de nos contrées. Du côté de Nintendo, nous avons glané quelques informations sur le développement de Breath of the Wild et nous nous sommes attendus à des remakes qui n'ont pas vu le jour. Skyward Sword HD a même été simplement démenti par Nintendo. Quant à Breath of the Wild, de son côté, n'arrêtait pas de récolter les récompenses et explosait les records de vente pour un jeu Zelda. De nombreux produits dérivés sont sortis également : artbook, guide, ost, encyclopédie, figurine… tout y passe, mais d'autres jeux ont été à l'honneur surtout avec des reprises musicales ou des livres. Côté sortie, Hyrule Warriors: Definitive Edition nous aura occupés quelques mois de quoi nous faire patienter avant la sortie de Super Smash Bros. Ultimate où la saga Zelda était bien présente.

Source : Fan art de Bev-Nap

Le 14 janvier 2019 à 18:10, par Yorick26

Avatar de Yorick26

À propos de l'auteur :
Passé de noob à tyran, puis de Maman de l'équipe à Chef, je partage ma passion pour Zelda sur PZ depuis plus de 10 ans... même si certains me traitent d'hérétique car j'apprécie peu Link's Awakening.

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Chompir
Chompir lundi 14 janvier 2019, 18:36:33
N'empêche, il s'en est passé des choses dans cette année et ça montre tout le travail fourni lors de cette magnifique année 2018. Bravo à tout ceux qui y ont contribué, vous avez tous fait un magnifique boulot sur le site qui est devenu sacrément beau et cool et encore plus génial et complet.

Merci Yorick pour cette News mais aussi et surtout, des mots gentils, ça m'a fait pleurer. *o* <3

Et je rajouterai de t'applaudir bien fort pour tout le travail que tu réalises à la tête de PZ depuis des années et des années ainsi que ton implication sur les forums. Tu le mérites.