Grandes Fées

Illustration de Grandes Fées

Illustration de Grandes Fées

Les Grandes Fées sont un élément récurrent dans la saga Zelda, apparaissant dans presque chaque jeu depuis The Legend of Zelda premier du nom. Ce sont des fées plus puissantes que les autres, redonnant santé et vigueur quand on leur rend visite, et pouvant offrir de grands pouvoirs à ceux qui les méritent. Elles vivent dans leurs fontaines sacrées, dont le thème est devenu une musique iconique de la saga, présente dans presque tous les menus de chaque jeux.

Leur première apparition dans le premier jeu se limite à un simple rôle de regain de santé pour le joueur quand il leur rend visite, celles-ci lui redonnant tous ses coeurs lors de ces occasions. Leur apparence est la même que celle des autres fées trouvées en Hyrule.

C’est dans A Link to the Past qu’elles acquièrent leur fameux thème musical. Le rôle de la majeure partie d’entre elles est à nouveau de soigner Link, mais deux sortent du lot : la fée de la cascade de voeux, qui peut améliorer les objets de l’inventaire de Link, et Vénus, la reine des fées. Les fées semblent d’ailleurs immunisées contre les effets du Monde des Ténèbres.

Leur rôle dans Link’s Awakening est toujours la guérison. Néanmoins, dans la version DX, la reine des fées est présente dans la dernière salle du donjon unique à cette version. Elle offrira la tunique bleue, qui augmente la défense, et la rouge, qui augmente l’attaque.

Dans Ocarina of Time, plusieurs grandes fées peuvent être trouvées. Elles ne se révèleront que si Link joue la berceuse de Zelda, et pourront lui offrir différents pouvoirs: le Vent de Farore, qui permet la téléportation dans les donjons, l’amour de Nayru, qui crée un bouclier autour de Link, le Feu de Din qui diffuse du feu autour de Link et la maîtrise de l’attaque circulaire.

Dans Majora’s Mask, Skull Kid a joué un mauvais tour à toutes les Grandes Fées, et les a séparées en plusieurs petites fées cachées dans chaque donjon du jeu. La Grande Fée de Bourg-Clocher supplie Link d’aider ses consœurs, et lui offre le Masque des Fées, qui attire les fées tel un aimant. Les Grandes Fées récompenseront Link si celui-ci leur redonne leurs apparences initiales.

Dans les Oracle, les Grandes Fées n’ont pas un rôle très important, mais il est probable que Véran soit une sorte de Grande Fée démoniaque.

Il y a plusieurs Grandes Fées dans The Minish Cap, qui demanderont plusieurs choses à Link en fonction de ce qu’elles offrent, comme des questions sur le jeu, donner tous ses rubis ou jeter des bombes dans leur fontaine.
Elles tiennent également un rôle clé dans le jeu bonus du remake de A Link to the Past, Four Swords, où elles donnent la clé du Palais de Vaati.

Par la suite, leur rôle ne changera presque pas. Elles sont au nombre de 7 dans The Wind Waker, dont l’une doit être sauvée des tentacules d’un calamar géant. Elles garderont la même apparence dans Four Swords Adventure, mais en auront une plus sombre dans Twilight Princess, en accord avec l’ambiance du jeu.

Dans Breath of the Wild et dans Tears of the Kingdom, quatre Grandes Fées peuvent être trouvées, et Link pourra raviver leurs pouvoirs en leur faisant don de rubis. Elles le remercieront en améliorant ses tenues, si le joueur a les matériaux requis.

Les Grandes Fées sont donc un élément iconique de la saga Zelda, présent dans presque tous les jeux.