Jauge d'endurance

Illustration de Jauge d'endurance

Fiche rédigée par Fenrin

Illustration de Jauge d'endurance

La jauge d’endurance dans Zelda est apparue dans Skyward Sword et a été reprise par la suite dans A Link Between World, Tri Force Heroes, puis dans Breath of the Wild. Cette jauge mesure l’endurance physique de Link et l’empêche de courir trop longtemps ou de réaliser certaines actions de manière indéfinie ou trop rapprochée.

Dans Skyward Sword, la jauge d’endurance permet à Link de courir, de s’accrocher, de faire une roulade, ou encore d’effectuer une attaque circulaire ou un coup de grâce. Lorsqu’elle se retrouve vide, Link devient essoufflé, dans l’incapacité de courir et marche au ralenti. La jauge se remplit automatiquement lorsque Link a atteint le bout de son endurance ou qu’il arrête de courir. Les fruits d’endurance, qui se trouvent un peu partout sur le parcours de Link, lui permettent de restaurer sa jauge d’endurance.

Dans A Link Between World, la jauge est utilisée lorsque Link se déplace dans les murs ou utilise certains objets. L’arc est l’objet qui demande le moins d’endurance avec une consommation d’un quart de la jauge à l’utilisation, au contraire de la baguette des Tornades qui en nécessite la moitié. En revanche, le boomerang, le filet à papillon et la lanterne ne demandent pas d’endurance et peuvent être utilisés sans contrainte. Il existe également un objet permettant d’avoir plus d’endurance : il s’agit de l’arcane de l’Endurance, qui se trouve dans les ruines des Glaces et qui augmente la capacité de la jauge d’endurance de 50%.

Dans Tri Force Heroes, la Tenue d'endurance augmente la taille de la jauge d'énergie pour le Link qui la porte, tandis que Tenue pom-pom augmente la jauge d'énergie pour les autres Links de son équipe. Les deux tenues fournissent le même effet dans une partie solo.

Dans Breath of the Wild, en plus de permettre à Link de courir, la jauge d’endurance s’avère nécessaire pour les activités d’exploration telles que l’escalade, la nage ou planer à l’aide de la paravoile. Lorsque la jauge est vide, Link se déplace au ralenti et est dans l’impossibilité de courir, de nager, d’escalader ou de sortir la paravoile jusqu’à la régénération complète de sa jauge. Si la jauge est entièrement vidée alors que Link est en train d'escalader une paroi, il lâchera prise ; s’il était en train de nager, il se noiera ; s’il était en train d’utiliser la paravoile, il tombera. À noter que monter aux échelles ne nécessite pas d’endurance obligatoirement, mais que celle-ci peut être utilisée pour les grimper plus vite. La jauge d’endurance permet également à Link de réaliser des attaques chargées ou d’utiliser son arc dans les airs, le temps se figeant alors pour permettre au Héros de viser. La capacité de la jauge d’endurance peut être augmentée en priant auprès d’une statue de la déesse et en échange de quatre emblèmes du triomphe.

Apparences dans les différents jeux

Ses apparences