La Gazette de P-Z #36

Titre de la Gazette de Puissance-Zelda

Edito

Linkondo. — C’est la fin de l’année scolaire, et même l’équipe de la gazette n’échappe pas aux examens. Mais malgré l’adversité, malgré les temps difficiles, nous défions vents et marée pour vous offrir ces quelques minutes de lecture. Si c’est pas beau, ça. Non, ne nous remerciez pas, nous ne faisons que notre boulot après tout. Enfin, c’est vrai que depuis qu’on a été embauchés, Chompir ne nous a toujours pas donné notre salaire, donc actuellement, c’est plus du bénévolat… Il faudra que j’en parle au syndic’. Enfin, quand il existera. S’il existe un jour.

Tenez, au fait ! pendant que j’y pense. Aélia a disparu des bureaux de la Gazette. Et selon un Post-it sur son ordinateur, elle serait partie au Népal pour suivre un entraînement afin de maîtriser sa force intérieure. Enfin, ça, c’est ce que son Post-it raconte. Alors que bizarrement, son historique internet parle plutôt d’un voyage aux Maldives…. Hum, je ne sais pas qui croire… Heureusement, le temps de rejoindre retrouver cette déserteuse, Chompir va s’occuper de sa partie, c’est-à-dire la partie Forum. Et puis, parce qu’on n’est pas à ça près, et que le changement, c’est maintenant, je m’occuperai aujourd’hui des parties News et Site tandis qu’Achileus gèrera la partie Ailleurs sur le Net.

Allez, il est temps de rentrer dans le vif du sujet : je sens d’ici votre impatience ! Bonne lecture !

News

Le grand événement de ces deux dernières semaines, c’est bien sûr l’E3, et toutes ses conférences sur les jeux à venir. Pour ce qui est de Nintendo, nous avons eu droit à un menu spécial Super Smash Bros. Ultimate, le petit nouveau de la saga, et Puissance-Zelda passe en revue tous les contenus relatifs à la série Zelda dans une news. Et une autre news revient sur quelques détails supplémentaires, qui promettent un jeu bien complet. (Même s’il manque toujours des infos sur les modes solos…)

Mais ce n’est pas le seul jeu lié à Zelda que nous avons découvert ! En effet, un certain zelda-like a fait parler de lui : du nom de Tunic, c’est une exclusivité Microsoft en 3D isométrique qui fait de l’œil à pas mal de monde ici. En même temps, qui n’a jamais eu envie d’incarner un petit renard aventurier en tunique verte ?

Dernière nouvelle de l’E3 : Nintendo avait lancé ses soldes de l’E3, avec notamment des réductions sur Breath of the Wild, The Adventure of Link (sur console virtuelle) et les deux versions de Super Smash Bros. 4. Malheureusement, au moment où sort cette news, les soldes sont déjà terminées… Si vous veniez de l’apprendre, désolé !

Autre nouvelle : saviez-vous que les Canadiens sont des grands fans de la série Zelda ? C’est en tout cas ce qu’a annoncé Reggie Fils-Aimé, le célèbre président de Nintendo of America. Selon lui, la série Zelda performe particulièrement au Canada, mieux qu’aux É.-U., en Europe ou au Japon.

Mais ce n’est pas la seule grande nouvelle : en effet, le livre Hyrule Encyclopedia est sorti lundi dernier aux États‐Unis (et toujours pas de date de sortie en France…), et regroupe un tas d’informations – connues ou non – sur la saga Zelda. Et une de ses informations est assez surprenante : la carte du monde du tout premier Zelda se situe dans celle de The Adventure of Link ! Oui, bon, c’est une théorie assez connue, mais au moins elle est confirmée ! Et j’ai encore mieux : le monde de Zelda I se situe aussi dans celui d’A Link to the Past ! Effectivement, il se trouve que le jeu se déroule dans la Montagne de la Mort, bien qu’il y ait quelques différences géographiques. Dingue, non ?

Site

Ces deux dernières semaines, le site a reçu pas mal d’ajouts ! Vous vous rappelez qu’à la dernière édition, nous vous avions parlé du fait que les auteurs des news étaient présentés dans des cadres à la fin des news en question ? Eh bien cet ajout s’est propagé sur tout le site ! Si, si, je vous jure ! Dans les news, les solutions, les astuces, les interviews… Partout je vous dis ! Vous pouvez ainsi retrouver le nom de l’auteur, une présentation (très sérieuse) et un lien vers son compte Twitter (s’il en a un). Mais ce n’est pas tout ! Dorénavant, la section vidéo affichera la miniature YouTube des vidéos, plutôt qu’un aperçu des vidéos. C’est pas grand-chose, mais c’est quand même bien plus zoli. De plus, les quelques vidéos provenant de Dailymotion ont été transférées sur YouTube. Enfin, quelques liens entre le site et le forum ont été rajoutés : par exemple, en bas des news, un lien direct vous permet de vous connecter/inscrire pour poster un commentaire. Et si vous êtes bloqué dans un Zelda, et que la solution du site ne répond pas à votre problème, vous pouvez rejoindre directement le topic d’aide du forum via un lien rajouté dans le sommaire de la soluce. Et ainsi, des gentils membres pourront vous débloquer ! (Il n’y a que des gentils membres sur le forum, si, si.)

Mais ce n’est pas parce que l’équipe du site s’attelle à ces modifications qu’elle a délaissé les habituels rajouts de contenu ! Preuve en est, Fenrin a rédigé trois nouvelles fiches encyclopédiques, sur Kilton, les Yigas et l’horrible Ombre de foudre de Ganon. Zemo de son côté a rempli les galeries d’images d’A Link Between World et de Breath of the Wild d’une flopée d’artworks et de screenshots. Enfin, une nouvelle page a été créée dans la section Autre Jeux : il s’agit bien entendu de Super Smash Bros. Ultimate, dont je vous parlais un peu plus tôt. La page contient toutes les informations connues à ce jour sur le contenu venant de la série Zelda : il regroupe les deux news relatives au jeu.

Enfin, petit oubli de notre part : dans le dernier numéro, nous avons oublié de parler des dernières soluces vidéos de Breath of the Wild. Nous nous rattrapons aujourd’hui : sur les quatre dernières semaines, Babou Linet a réalisé les soluces 20 à 24 de Breath of the Wild, ainsi que six sanctuaires du jeu. Il s’attaque actuellement aux environs du domaine zora.

Et c’est tout pour le site ! Je vous laisse avec Chompir, à bientôt !

Forum

Chompir. — Eh bien, on dirait que me revoilà une nouvelle fois, plume en main, pour rédiger cette partie de la Gazette. C’était rare ces temps-ci que je passe de ce côté de la Gazette mais sachez que je ne suis jamais très loin. Enfin bon, nous nous retrouvons pour la partie que je maîtrise sûrement le mieux, la partie forum (en même temps vous me direz, quoi de plus logique pour son admin).


Tout d’abord parlons un peu d’administration, lors de la dernière Gazette vous aviez eu le droit à une magnifique interview (non non vraiment, je vous invite à la lire) et vous appreniez qu’on était à l’écoute des membres pour des changements et qu’on avait sûrement quelques changements à faire ; depuis cette fois-là, nous vous annonçons qu’il y a eu du changement dans deux sections du forum Art.

Tout d’abord la section Cinéma et Télévision devient Longs métrages et Télévision, concrètement rien ne change à part que les films d’animation japonais se retrouvent dorénavant dedans. Quant à elles, les sections Littérature et Bandes dessinées et Anime et Manga sont fusionnées pour former la section Littérature, BD et séries d’animation et outre un nouveau règlement insistant sur l’utilisation de balise pour être précis. Les discussions sur les dessins animés sont envoyés dans cette section.


Sur le reste du forum nous pouvons vous annoncer que les P-Z Awards vont de bon train, les inscriptions pour les fameuses catégories Miss P-Z et Mister P-Z sont ouvertes et ce sont les dernières à l’être. Il sera bientôt temps de voter pour les meilleurs, allez donc jeter un coup d’œil aux différentes catégories et inscriptions. Nous avons aussi eu le droit à un débat qui nous a été proposé par Haine et qui vous pose la question suivante : L’Art peut-il s’émanciper de la créativité ou de la technique ? Personnellement je trouve le sujet très intéressant, je vous conseille de le lire. Nous avons aussi une information très agréable, lors de l’interview de la semaine dernière je vous annonçais que les clubs proposés dans la partie Art du forum n’avaient pas réellement été lancés mais c’est avec joie que je vous annonce que Yorick26, le grand patron de Puissance-Zelda, s’occupe lui-même de La Mélobox, le club musical de nos forums. Chaque lundi, vous retrouverez une nouvelle playlist toujours aussi variée et très plaisante à écouter, que ce soit en voiture, au boulot, chez soi sur des devoirs ou du travail, le matin pour se réveiller tout en musique… Vraiment pour toutes les occasions. Il nous a même concocté une playlist spécialement pour la fête de la musique avec un petit jeu qui l’accompagne. Allez donc jeter un coup d’œil.

Côté Zelda nous avons deux petits topics à vous partager, le premier est un débat proposé par Aki notre jeune membre des Valets d’Hylia. Voici la question qu’il nous pose : « Les personnages de Zelda n’ont-ils pas des caractères trop simplistes ? » Notre deuxième topic est cette fois-ci plutôt marrant et nous vient d’Heiwa Inuzuka, il vous demande d’imaginer quelle serait l’équipe Pokémon de Link s’il devait y avoir un cross-over entre les deux séries. Cela me donne envie de vous partager ce fan art qui résume bien l’idée.

Fan Art

Nous avons d’ailleurs un projet à vous partager, il vient de Sparryx qui travaille sur la création d’un serveur Minecraft RPG sur le thème de la série The Legend of Zelda, pour plus d’informations ou si vous êtes intéressé je vous invite à vous rendre par ici. Nous lui souhaitons bonne chance dans la réalisation de son projet.

Vous aimez les jeux ? Vous avez peur de vous ennuyer cet été ? Nous avons prévu les choses, nous vous proposons notre jeu des citations à compléter : Kwakédi le jeu de l’été par Cap, notre dernière Valet d’Hylia. Vous devrez proposer par MP une suite à la citation postée. Vous devrez ensuite voter pour les meilleures et essayer de trouver la vrai. Vous gagnerez des points selon vos réponses. Vous voulez un petit exemple plus parlant peut-être ? Pas de problèmes.

Phrase postée le dimanche soir :


« Ta coupe de cheveux improbable froisse […] ».

— Ghirahim, dans The Legend of Zelda: Skyward Sword


Propositions soumises par MP avant le mercredi :


1. Ta coupe de cheveux improbable froisse le papier aluminium à des kilomètres à la ronde.

2. Ta coupe de cheveux improbable froisse mes chemises pour demain.

3. Ta coupe de cheveux improbable froisse les frontières du bon goût.

4. Ta coupe de cheveux improbable froisse mon sens de l’esthétisme.

5. Ta coupe de cheveux improbable froisse l’honneur de Chompir.

6. Ta coupe de cheveux improbable froisse mon sens de l’esthétique.

7. Ta coupe de cheveux improbable froisse mon brushing lissé.

8. Ta coupe de cheveux improbable froisse tout sens de l’esthétisme.

J’espère que ce petit exemple vous donne envie, en tout cas c’est le cas pour moi. D’ailleurs je peux vous dire qu’on n’a pas prévu que cela, on a encore quelques surprises alors restez attentif. Après je dis ça je dis rien…


Enfin finissons avec nos artistes en commençant par les écrivains : stefbad a posté le chapitre 15 de sa fiction ainsi qu’une première saga d’une suite de quatre, voici la saga de Ivxennil nous avons aussi des nouvelles de la fiction collective À la Bonne Recette. Eh oui, vous avez bien entendu, la fameuse fiction collective dont vous n’avez pas eu de nouvelles depuis quelques numéros est de retour. Bref, Chompir, c’est-à-dire moi, vous offre un nouveau chapitre.

Nos artistes sont présents eux aussi, mg76Animations nous partage un nouveau projet ainsi que des aperçus inédits des tenues amiibo pour Zelda dans le mod présenté il y a quelques semaines sur le site. Comme vous pouvez le voir, les conversions ont l’air de bien avancer. Jielash, quant à elle, nous propose six nouveaux dessins, dont trois qui font partie du défi qu’elle s’est lancé sur Tri Force Heroes ; c’est par ici. Enfin finissons avec Doutchboune qui a posté toutes ses créations de l’année 2017 ainsi que celles de 2018, il y en a énormément et en tout genre, il y a même des photos, allez donc y jeter un coup d’œil. Finissons par un petit mot sur les concours artistique et littéraire. Ils approchent respectivement de la fin de leur deuxième et dernière manche, vous aurez donc sûrement plus d’informations lors de nos prochains numéros.

Et pour finir cette partie forum, je vais vous parler des Carnets de P-Z, qui ont fait leur grand retour grâce à Haine. On oublie le côté informatif et on garde les défis littéraires, artistiques ainsi que le cadavre exquis. On y ajoute aussi une petite présentation d’artiste, qu’ils soient de nos forums ou non. Le rythme sera mensuel ou bimensuel, on ne sait pas encore. Je vous invite vraiment à aller lire ce premier numéro et pourquoi pas, de participer aux défis sur le topic. Il est d’ailleurs bon de savoir que la première version des Carnets de PZ est née pendant la longue période où votre gazette préférée s’était arrêtée. C’est Jielash aidée de Cap qui avait créé le projet et aujourd’hui elle participe aux différents défis, allez donc voir sa participation au défi artistique. Sur ce, je vous laisse avec le petit Chichi, moi je retourne sur d’autres projets.

Ailleurs sur le Net

Fan Art

Achileus. — Bonjour à toutes et à tous, ici Achileus ! En plus ça rime, chouette non ? Bon, ici on est là pour parler fan arts, et c’est avec ce magnifique dessin de Karosu-Maker que j’ouvre la discussion. Je l’aime bien, il change des habituels fan arts, par son ambiance et ses couleurs. Et puis c’est si rare de voir un fan art d’A Link Between Worlds… Ah, comment ça c’est une image d’A Link to the Past ? Ah mais, ça va pas se passer comme ça, je m’en vais au tribunal moi. ALBW un jour, ALBW toujours ! (Même dans Smash Bros.)

Fan Art

Strip

Le vent souffle sur Mercantîle, les joueurs (chanceux) de The Wind Waker le savent bien. Mais Link l’a visiblement oublié, le jour de son anniversaire. Ça fera un peu plus de pollution pour les tortues qui sont encore debout après avoir avalé un sac plastique, signe du capitalisme dans notre société de consommation… Comment ça je pars trop loin ? Bravo à Chris Simon pour son strip sinon.

Strip

Vidéo

En me perdant sur YouTube, j’ai trouvé de multiples critiques sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Un jeu qui aura visiblement marqué les esprits. Je vous offre donc une critique de cette œuvre vidéoludique, une vidéo signée Pseudoless. Enjoy !

Musique

Ah, enfin un artiste qui reconnaît le génie d’ALBW. Acclamez le grand Raymusique ! Il nous offre une superbe composition reprenant les thèmes d’Hilda et du château de Lorule. Franchement, il mérite un prix Nobel du bon goût.

Cette Gazette de Puissance-Zelda numéro 36 de la seconde édition est désormais terminée. Je ne vous dis pas à dans deux semaines car la Gazette part en vacances à Mickey Plage, et ne reviendra donc qu’à la rentrée. Si vous avez le malheur de ne pas partir en vacances, on est tristes pour vous. Mais vous êtes sûrs de ne rien avoir à faire ? Comme ce grand rangement de votre appartement, ou ce bouquin qu’on vous a offert, pour lequel vous répondez : « Oui, mais j’ai pas l’temps, vivement les vacances, je m’en occuperai… » Vous savez qui maudire, je vous souhaite de bonne vacances, et à la rentrée !

Le 25 juin 2018 à 23:57, par Zelink

Avatar de Zelink

À propos de l'auteur :
Je soule mon monde pour des écarts typographiques d’une insignifiance consensuelle. Le vice des points a corrompu jusqu’à mes écrits les plus informels. Ce que je fais de bien, c’est comme cette rime : de l’accidentel. (Af, là, ça sonne pas naturel.)

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Linkondes Martenot
Linkondes Martenot samedi 30 juin 2018, 00:27:53
Krystal qui ne lit pas les commentaires. :oups:

Bien sûr qu'on va bosser, nonméo ! :oui:
Avatar de Krystal
Krystal vendredi 29 juin 2018, 23:45:08
Citation de: la gazette
Je ne vous dis pas à dans deux semaines car la Gazette part en vacances à Mickey Plage, et ne reviendra donc qu’à la rentrée.

Attendez... ça veut dire qu'on aura pas de fic de l'été ?

C'est quoi ce boulot là ?
Avatar de Zeldagathe
Zeldagathe jeudi 28 juin 2018, 13:49:55
Bonne chance à ceux qui ont le courage de rester pour écrire les gazettes à venir alors qu'il pourraient très bien aller paresser travailler avec les autres à la plage de la licorne qui pète des arc en ciel ou je ne sait où.
Avatar de Chompipeau
Chompipeau mardi 26 juin 2018, 15:18:15
Je vous rassure, la Gazette ne s'arrêtera pas tout de suite, l'annonce faite à la fin de ce numéro n'est en rien la vérité. Achileus a pris la liberté d'écrire cela et il n'y a pas eu de dernière vérification avant la phase de correction.
Je vous promets de relire attentivement les prochains numéros avant de les envoyer en phase de correction pour éviter ce genre d'erreur.

D'ailleurs si vous voulez savoir pourquoi on a préféré garder l'erreur secrète dans un premier temps, c'était dans l'optique de vous surprendre lors de la sortie du prochain numéro mais vu l'agitation devant une telle annonce, on s'est finalement dit qu'il fallait vous l'annoncer.
Avatar de Capicule
Capicule mardi 26 juin 2018, 14:19:32
Nous, le PZN, on ne l'arrêtait pas. Toutes les semaines, non stop ! :h:


CT mieu avan #vieuetcon