La Gazette Hors-Série #3 : les deux ans

Vous vous éveillez en ce lundi matin, le week-end terminé, et que voyez-vous ? Une Gazette Hors-Série apparaît juste devant vous ! Refrénez donc cette envie de lui balancer une Pokéball à la tronche, elle est si fragile, et faut pas l'effrayer, la pauvre.

Pourquoi un Hors-Série ? Parce que ça fait huit mois qu'il y en a pas eu (le dernier date de Noël), et qu'il était temps qu'il y en ait un. Et aussi parce que ça marque le début de mes petites vacances. Plus de précisions plus bas. Enfin bref, le sommaire de ce petit bébé, qu'est-ce que vous allez bien pouvoir lire par ici : mon amour tout d'abord, puis une petite rétrospective, ce qu'il y a de nouveau dans la vie, des images, des vidéos, et un petit mot de fin. Tant que ça, et oui, je vous gâte. Arrêtez de me faire des câlins de remerciement, ça en devient gênant.

Pourquoi il faut que je glisse un petit mot ? Parce que c'est ma Gazette et que j'ai des choses à dire. Et qu'est-ce que j'ai à dire ? Déjà, merci, c'est la moindre des choses. Ça me fait toujours plaisir de voir à quel point la Gazette est suivie sur les Réseaux Sociaux, et ça fait plaisir aussi d'avoir des petits commentaires sur le forum. Je vous assure. Et j'en profite aussi pour faire une petite annonce.

Voilà deux ans que je rédige la Gazette presque sans relâche (il y a des numéros que je n'ai pas fait et on m'a bien aidé sur d'autres), ayant à mon actif une centaine de numéros, et je pense qu'il est temps de prendre un peu de recul et de vacances. Vous n'êtes pas sans remarquer les retards de ces dernières semaines, dues principalement à ma rentrée et à un petit manque de motivation. Je vais donc m'en aller quelques semaines, le temps de me reposer (et de profiter de mes dimanches aussi) et d'arriver à gérer mes cours et mon job étudiant qui commence très bientôt (des sous qui rentrent, si c'est pas merveilleux ça). Et puis, jouer à Hyrule Warriors aussi, hin hin. Bref, tout cela pour vous dire que vous allez être sans Gazette pour une durée allant de deux à quatre semaines. Mais elle ne s'arrête pas au cent-deuxième numéro, je vous rassure.

Voilà, et encore un grand merci aux lecteurs du site et des Réseaux Sociaux. J'espère que vous serez aussi assidu que moi et que vous continuerez à me suivre jusqu'à la fin. Jusqu'à mon dernieeer soouuuuffle. Hum, d'accord, je me calme.

La Gazette de Puissance-Zelda totalise déjà cent-deux numéros ainsi que trois hors-série, en comptabilisant celui-ci, le résultat de deux ans de travail (presque) régulier. Un joli résultat qui possède une petite histoire qu'il me faut raconter. Ça fera une histoire à raconter à mes petit-enfants. Enfin, si j'en ai un jour...

Le tout commence en août 2012. C'est en discutant avec l'administrateur que Floax émet l'idée d'un hebdomadaire pour Puissance-Zelda, comme un petit journal qui remplacerait les habituels Week-End Fans et les News Bilan, les deux étant dorénavant réunifiés dans une seule et unique news qui deviendrait la Gazette. Assez favorable à cette idée sympathique, Yorick26 décide alors d'en parler à une nouvelle rédactrice, Krystal qui adopte immédiatement l'idée. C'est finalement le 21 août 2012 que le pilote de la Gazette paraît secrètement, abordant un listing de section et des nouvelles idées qui seront toutes intégrées. Une fois que le tout fut mis en place, Krystal se met en quête de dessinateurs pour dessiner des strips à chaque numéro. Certains répondent à l'appel et se lancent dans l'aventure avec plaisir, à l'instar de la rédactrice. C'est ainsi que tout débuta.

Gazette #1

La sortie de la Gazette coïncide alors avec la rentrée 2012, étant donné que le premier numéro est publié le 8 septembre. Avec un design fraîchement inspiré du pilote, réalisé par Yorick26 et un premier strip inaugurant le tout, par Bilberry, l'idée a du succès et l'hebdomadaire est accueillie avec enthousiasme. Divisée en plusieurs parties, elle regroupe toute l'actualité du Site, avec les news, les fiches et le Coin Fan, et du Forum avec les nouveautés. Et pour étoffer un peu plus et la rendre moins barbante, une partie Détente est mise en place. Plusieurs sous-sections sont reconnaissables dont les Strips et la Découverte de la Semaine dans la partie Détente. Un mélange harmonieux qui sait y faire. Les dessinateurs se proposent, et grâce aux efforts de Bilberry, Jielash, Guiiil-Sama et Jophine, les Gazettes ont chaque semaine un strip tout beau tout neuf. En plus de cela, les éditos se diversifient et Krystal propose bientôt des citations de jeu qu'elle commente. Et grâce à tout cela, les hebdomadaires s'enchaînent et atteignent bientôt les trente numéros.

Gazette #2

Et au trentième numéro, on change d'habillage ! Avec un tout nouveau design réalisé par Jophine, la Gazette fait peau neuve ! Et de nouvelles sections apparaissent ! Les parties Site, renommé La Rédac', et Forum subissent quelques changements : la section Fans n'est plus listé dans la première, mais dans une toute nouvelle partie appelées Communauté, qui regroupent les nouveaux Fan Arts, Fictions et galeries du Site et du Forum. Un changement très inspiré du Puissance-Zelda News et qui permet de voir l'activité des artistes et des écrivains. Pour les éditos, la rédactrice se lâche et les fait plus longs et plus délirants. On se demande où elle va chercher tout ça. Enfin, la partie Détente subit également de grands changements : suite à l'idée de Guiiil-Sama, une section Présentation des Membres est créée, menée par son créateur et qui, chaque semaine, présente un membre du forum. Une section arrêtée suite à la disparition de l'administrateur qui ne donnait plus de nouvelles. A part ça, chaque semaine, une nouvelle image et une nouvelle vidéo traitant de Zelda, et comme toujours, le strip avec de nouvelles dessinatrices, certaines occasionnelles, telles que Hope et Nanie, ainsi qu'une participation de Sylvain et Weekly pour dépanner. Une formule qui marche toujours.

Bien entendu, des extras s'ajoutent : durant l'été 2013, une Fiction fait son apparition, découpée en neuf chapitres afin d'avoir un bout à chaque Gazette durant les grandes vacances. Un petit plus sympathique et très suivi, qui diversifie le tout. Mais ce n'est pas tout ! A l'occasion d'un recrutement, le Rédac'Chef Weekly rédige un Hors-Série, le premier juillet 2013, pour revenir sur les événements de la première moitié de l'année et ainsi parler de la toute nouvelle rédaction. Une mise au point nécessaire et illustrée par Jophine. Presque six mois plus tard, le deuxième Hors-Série paraît, à l'occasion de Noël, permettant ainsi à Krystal de s'exprimer, mais également de poster un petit texte comme elle aime si bien le faire.

Gazette #3

Peu de temps après le Hors-Série, la Gazette décide de se changer une nouvelle fois à l'occasion du soixante-dixième numéro. Et oui, déjà. Et cette fois-ci, c'est Alice Lee qui est aux commandes du design qui va de paire avec l'ambiance du Site qui, lui également, a changé d'habillage entre-temps. On abandonne les tons bleus et on passe au vert, qui n'est pas sans rappeler la couleur de la tenue de notre héros préféré, ou encore d'une forêt à l'air bien connu. Mais passons. Du côté de l'hebdomadaire en lui-même, il n'y a pas de changements importants : on notera l'ajout d'une section Réseaux Sociaux dans la partie La Rédac', afin de nous pencher sur les news et les petites perles que nous envoient nos internautes. Dans la partie Communauté, la rédactrice décide de mettre en avant les artistes et écrivains et agrémente le tout d'un extrait ou d'un dessin tiré de la galerie du Site, afin d'exposer leur talent oublié. Enfin, pour la Détente, il n'y a non plus une, mais deux sections vidéos, différenciant ainsi les animations de la musique. Peu de changements, mais toujours plus de contenu !

Les semaines s'enchaînent, puis les mois. Les news tombent, les Concours Mensuels commencent, on note une augmentation des contributions pour le site, qui nous réjouissent, on recrute du monde. Puis vint ce jour, récemment. En ce dix-huit août 2014 est finalement postée la centième Gazette, objectif premier enfin atteint. Avec des bannières made in Jophine, très peu de changements notoires, la Gazette possède alors trois chiffres à son compteur. Il est peu probable qu'elle atteigne les quatre chiffres (ou alors, j'aurais des remplaçants obstinés ou bien je passerais de cent-trois à mille directement), mais on peut d'ores et déjà affirmer qu'elle a eu une belle vie. On se dit donc, au cent-cinquantième ?

Autant j'avais foule d'idées pour cette section quand j'ai commandé la bannière, autant elles se sont toutes fait la malle en me laissant une lettre d'insultes quand j'ai commencé à rédiger ce Hors-Série... Saleté d’Alzheimer, tu es le fléau de ma vie...

Niveau Gazette, rien de neuf à part le Trial, une idée proposée par Zemo et mise en place par Yorick26. Et comme il n'est pas trop tard pour faire de la pub (étant donné que la Gazette d'avant-hier a d'ores et déjà été noyée par le flot de news), je vais vous remettre la présentation et le défi de cette semaine :

Après l'échec de Trial Zelda, de The Trial League (c’est-à-dire sa version 2.0), nous relançons une dernière tentative profitant des lecteurs de la Gazette. Parce qu'après tout, si vous êtes ici tous réunis à lire cette Gazette, parce que vous aimez jouer à Zelda (et dans le cas contraire, vous êtes des traitres que l'on tentera de débusquer *plisse les yeux*).

Alors on vous propose à chaque numéro de Gazette de jouer. On se demandait comment améliorer la Gazette et voilà ce qui lui manquait : un peu de compétition !

Principe

Le principe fondamental est simple : remplir des missions sur des boss, des mini-jeux et autres qui vous seront proposés à chaque numéro de gazette... Dans quel but vous allez me dire ? Parce que jouer pour simplement jouer, ce n'est pas très passionnant. C'est pourquoi je reviens sur un mot cité précédemment : "compétition".

Si à chaque numéro de gazette on vous proposera un nouveau défi (voire plusieurs, si l'idée fonctionne), les résultats des défis précédents seront aussi publiés pour que vous puissiez comparer vos résultats (quand cela est possible).

Règles

Comme dit plus haut, à chaque numéro de Gazette seront publiés :

  • La description du nouveau défi : Deux types de défis seront dans un premier temps proposés à l'ensemble des lecteurs de la gazette :
    • Les "concours" : le défi demande de réaliser le meilleur score possible et un classement des meilleurs joueurs en découlera.
    • Les "examens" : tout le monde peut le faire et il y a donc un nombre illimité de gagnants. Passer ce genre d'examen montrera que vous êtes doués et persévérants.
    Vous pouvez évidemment s'il vous vient une idée nous proposer des idées de défis à l'adresse (pzredaction@p-nintendo.com).
  • Les résultats des défis précédents :
    • C'est assez simple : il faut que vous postiez une preuve de votre magnifique performance. Cela peut être une photo, ou une vidéo. Nous tâcherons de préciser quel genre de preuve suffit pour chaque défi. Le principal est que vous apportiez la preuve irréfutable de votre compétence. La qualité de l'image doit être assez bonne (je dois pouvoir voir quelque chose, quoi) et dans le cas de vidéo, il ne faut pas se limiter à l'accomplissement de la mission, il faut tout voir...
    • Il est évidemment interdit d'utiliser cheats, AR... Les glitchs, eux, sont autorisés (sauf si une mention dit le contraire).
    • Il n'est pas primordial mais tout de même intéresser de préciser quel est le matériel que vous avez utilisé (quelle console, quelle émulation, quelle version … ?)
    • Pour poster votre preuve, il vous suffit de l'envoyer à l'adresse de l'équipe (pzredaction@p-nintendo.com).

Défi 1 : Ne touche pas aux cocottes !

Nous avons choisis pour commencer par un classique : Ocarina of Time. Pour votre premier défi, il s'agira d'un examen. Vous avez pour objectif de faire un sans-faute au jeu du Bowling Teigneux. Etant donné qu'on vous donne 10 Missiles teigneux en début de partie et qu'il y a trois cibles à atteindre, vous pouvez tout simplement prendre une photo avec le message qui vous indique que vous avez gagné avec le nombre de missile teigneux au-dessus (qui doit être égal à 7 si vous avez bien suivi).

Et voilà, j'attends vos participations, vous avez du temps pour y répondre. Amusez-vous bien !

Comme une Gazette n'est clairement plus une Gazette si elle n'a pas son lot d'image et de vidéo, je vais vous en mettre quelques unes. Avouez-le, je suis très gentille.

Cette petite perle tiré de la galerie de Superpascoal et inspiré de Skyward Sword ferait un magnifique fond d'écran !

Je n'ai pas l'habitude de chercher des fanarts de Zelda (parce que je suis une fille, toussa, Ghirahim et Vaati powa, toussa), mais j'avoue que celui de Fernosaur m'a bien plu !

Link, Zelda, je devais finir par Ganondorf, n'est-ce pas ? Et quoi de mieux que ce fanart d'Adrian-Drott, hum ?

Et côté vidéo, j'ai voté pour de la musique ! Une de ZREO et l'autre de ChaosDragon004. Ce doux son à mes oreilles...

Ainsi s'achève ce numéro. Alors que je tape ces quelques lignes, je sens la caféine commencer à arrêter de faire effet et l'oeil qui est fixé sur ma télévision où je suis à moitié un épisode de Doctor Who commence à partir en vrille. Mais celui fixé sur mon ordi tient le choc. Le tiendra-t-il encore quand je suivrais mon cours de maths qui a lieu dans... une heure ? Qui sait, challenge accepted. Aaah, douces insomnies à faire son ménage en regardant des séries et en jouant avec un paquet de gâteau et un thé à côté de soi. Mais bref, on s'en fout de ma vie.

Sur ce, mes enfants, je vais m'en aller, de un vers de doux rêves caféinés, et de deux vers des vacances bien méritées. Ne pleurez pas, je reviens bientôt avec une Maxi-Gazette et une forme d'enfer. En attendant, bonne rentrée à tous, et continuez de nous suivre sur le site de Puissance-Zelda !

Et tout plein de bisous parfumés !

Le 15 septembre 2014 à 07:00, par Krystal

Derniers commentaires sur les forums

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter.

Me connecter M'inscrire

Avatar de Ganonpow
Ganonpow dimanche 28 septembre 2014, 13:16:55
C'est dommage, j'aurais pu ma gazeeeeeeete du dimannnnnnnnche

Mais sérieux Krystal t'as super bien travaillé et tu mérite largement ce repos. Continue comme ça a ton retour ;)
 
Avatar de Leena
Leena mercredi 17 septembre 2014, 22:08:03
Honte à moi de ne pas avoir encore commenté cette gazette (j'avais pas internet avant  :'()
Comme je l'avais dit à la centième gazette, continue comme ça tu fais du super boulot ! T'as amplement mérité tes vacances, on a tous besoin de pauses de temps en temps v.v Bon courage pour la suite ! Mes dimanches vont être bien tristes sans la gazette :(
Avatar de Cap
Cap mercredi 17 septembre 2014, 20:21:41
Chaud personne qui commente cette gazette. Honteux.

Je voulais juste te dire que tu as fait du super bon boulot, avec cette gazette hebdomadaire durant ces deux années, et que tu mérites amplement ton mois de vacances (enfin, plus ou moins, vu que tu reprends les cours :astro:). J'te souhaite bien du courage, et reviens nous en forme pour une autre centaine de qualitay o/