Inscription
   

Zeldaforce fait son retour — Interview de Binbin

Puissance-Zelda > Dossiers > Zeldaforce fait son retour — Interview de Binbin

À propos de ce dossier

Zeldaforce fait son retour — Interview de Binbin

Résumé du dossier :
Pour fêter le retour de Zeldaforce, nous nous sommes entretenu avec Binbin qui a cofondé le site en 2002.

Écrit par Zemo
le 15 juillet 2017

Page suivante (2/3) »

Zeldaforce fait son retour sur Internet. Et il faut dire que ce site amateur francophone dédié à la série Zelda nous avait un peu manqué durant sa période d’inactivité !

Pour fêter ce retour, nous nous sommes entretenu un long moment avec Binbin, qui a co-fondé le site et 2002 et qui est toujours aux commandes. L’occasion pour nous de parler du traitement de la série sur des sites amateurs, de jeux amateurs et des débuts de Zeldaforce.

Interview réalisée par Zemo le 7 juillet 2017.


Salut Binbin. Le 14 juin est sorti la nouvelle version de Zeldaforce. Un mois plus tard, comment ça va ?

Plus que bien, merci ! Le site est à présent bien en place et ce premier mois a été très bénéfique. J’ai corrigé des bugs qui nous ont été reportés, il en existe encore, mais ils disparaîtront assez vite. En parallèle, on complète le site avec du contenu adapté à la nouvelle version. Bref, pour le moment, tout baigne.

Pourquoi lancer une nouvelle version ? On est assez bien placés sur Puissance-Zelda pour savoir que c’est un gros travail. L’ancienne ne convenait plus ?

C’est effectivement un travail énorme. L’ancien site était vraiment très bugué et ne correspondait plus du tout aux normes actuelles du web. On en a profité pour adapter notre site aux mobiles, même si ce n’est pas encore parfait.

Le contenu qui existait sur l’ancien site comportait aussi beaucoup d’erreurs d’écriture, notamment au niveau des solutions. C’était l’occasion de tout remettre à plat et de corriger ce qui n’allait pas.

Enfin, je voulais vraiment revoir la présentation du site pour quelque chose de plus logique et ludique. Une manière différente de voir certaines choses. Ma motivation et ma passion pour Zelda ont fait le reste et la nouvelle version du site a vu le jour après six mois de travail.

La nouvelle version de Zeldaforce
La nouvelle version de Zeldaforce

Vu d’ici, j’ai un peu l’impression d’assister à une renaissance de Zeldaforce, je me trompe ?

Je dirai même que c’est une résurrection, le site était vraiment à l’abandon depuis quelque temps. J’ai vraiment voulu que cette version marque un nouveau départ. Surtout que cette année, nous fêtons les 15 ans de Zeldaforce ! Il me semble que ce n’est pas rien, même s’il y a eu quelques traversées du désert.

Comment est-ce que tu définirais « l’esprit Zeldaforce » ?

Je résumerai Zeldaforce en trois mots : passion, amitié et plaisir. Passion, parce que toute l’équipe est amoureuse de Zelda depuis très longtemps. Amitié, car ce sentiment s’est développé au sein de l’équipe et même avec nos partenaires. Je pense notamment à Zelda-Solarus, mais aussi avec toi. Enfin, le plaisir, car on travaille sur ce site avant tout par plaisir, qu’on aime ça et qu’on en veut encore. Je pense que ces trois mots définissent vraiment bien notre esprit. C’est un peu notre Triforce à nous !

Aujourd’hui, qui compose l’équipe de Zeldaforce ?

Actuellement, nous sommes trois : Lelinuxien, Vivig et moi-même. Lelinuxien et Vivig sont présents pour remplir le site quand leur emploi du temps le permet.

Certaines personnes qui nous aidaient dans la rédaction de l’ancien site n’ont pas hésité à me demander si on avait besoin d’un coup de main. D’ailleurs, on recherche activement des rédacteurs pour nous aider à avoir le site le plus complet possible.

Peux-tu me faire la genèse de cette nouvelle version ?

J’ai commencé à travailler dessus il y a six mois. C’était une initiative personnelle. J’en ai parlé aux autres membres de l’équipe qui se sont montrés assez enthousiastes à l’idée de refaire Zeldaforce correctement.

Sur l’aspect technique, j’étais seul. J’ai passé pas mal de soirées à développer le site pour mon plus grand plaisir, c’est tellement enrichissant ! En parallèle, et parce que j’avais besoin de voir le rendu, j’ai commencé à remplir le site. Cela m’a autant permis de faire évoluer la technique que de corriger les premiers bugs.

Je faisais régulièrement des démonstrations à mes coéquipiers. Cela me permettait d’avoir des retours et de corriger certaines choses en conséquence. Ensuite, une fois que le site a été finalisé techniquement, j’ai décidé de le mettre en ligne. C’est là que Lelinuxien et Vivig sont intervenus. Ils ont continué à remplir le site et à me faire leurs retours.

Zeldaforce n’est pas ressorti avec l’ensemble de son contenu historique en ligne. C’est pour pouvoir être en ligne au plus vite quitte à être incomplet ?

Je voulais faire du ménage dans ce qui existait et avoir la possibilité de remettre tranquillement les contenus de l’ancien site, tout en corrigeant les nombreuses erreurs. De plus, le format du contenu a complètement changé pour pouvoir avoir plus de souplesse dans l’affichage, il faut donc tout réadapter.

À l’heure des Nintendo Direct, des réseaux sociaux et des walktrough disponibles 24 h après la sortie du jeu, j’aimerais savoir ce qu’à tes yeux un site dédié à Zelda peut encore apporter à ses visiteurs ?

J’ai besoin de mettre en avant des solutions écrites, et je pense que cela est encore assez important aux yeux des visiteurs. Rien de mieux qu’un site web pour cela. Pour de multiples raisons, tout le monde n’a pas la possibilité de lire une vidéo ou de l’audio, et je me voyais mal ne proposer que des solutions vidéo. Je préfère proposer les deux.

En ce qui concerne les vidéos, nous avons commencé un travail qui consiste à proposer des vidéos pour chaque paragraphe d’un chapitre de solution. Cela permet vraiment d’avoir la vidéo correspondant à ce qu’on lit et sans doute de mieux comprendre la solution. Ce système est en phase de test sur Link’s Awakening.

Enfin, un site dédié à Zelda permet aussi d’apporter un lot de fonctionnalités sur mesure que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs. Je pense notamment à nos quiz qui vont bientôt réapparaître sur la nouvelle version. On a tout de même plus de 1 000 questions dans notre base de données. Ce serait dommage de ne pas les exploiter.

Page suivante (2/3) »

À propos - CGU - Contact - Association - Historique du site

Puissance-Zelda fait partie du Réseau Puissance-Nintendo :
P-Nintendo - P-Pokémon