Zeldaforce fait son retour - Interview de Binbin

À propos de l'interview

Pour fêter le retour de Zeldaforce, nous nous sommes entretenu avec Binbin qui a cofondé le site en 2002.


C’est assez rare de nos jours de voir un site Internet dédié à Zelda sortir de sa tanière. On voit plutôt apparaître des pages Facebook, des chaînes YouTube ou Twitch.

Lorsque tu t’es lancé dans cette nouvelle version, t’es‐tu demandé s’il ne valait pas mieux partir sur un autre média que le site Internet un peu traditionnel ?

Cette question ne s’est pas posée. Pour publier des solutions écrites correctes, les réseaux sociaux ne sont pas du tout adaptés. Étant développeur web de métier, j’avais toutes les cartes en main pour proposer une solution de publication propre et adaptée à ce que je voulais présenter.

Je voulais par exemples que nos solutions soient le plus interactives possible : pouvoir regarder la carte du jeu tout en lisant la solution, pouvoir interagir avec cette carte pour pouvoir afficher certains éléments qui expliquent la zone, etc. C’est le but de Zeldaforce à moyen terme.

Depuis le début des années 2000, j’ai l’impression que les sites français dédiés à Zelda se sont presque toujours construits autour de l’actualité, des soluces et d’une section un peu plus dédiée aux visiteurs (fan arts, quiz, etc.). Puissance-Zelda ne fait d’ailleurs pas exception. Est-ce qu’il y a selon toi d’autres façons de parler de Zelda sur un fan-site, ou d’autres choses à faire ?

Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’autres manières de parler de Zelda.

Déjà, je trouve bien de mettre l’accent sur les solutions. Mettre l’accent sur l’aspect communautaire est aussi très important. Zeldaforce a été développé dans cet esprit. Sur le site, on peut créer un compte pour poster des avis sur les jeux, des commentaires sur les actualités ou dire quels jeux on possède. D’autres fonctionnalités vont bientôt arriver. Bien sûr, il ne faut pas oublier les réseaux sociaux qui doivent jouer le rôle d’accompagnateurs. Ils sont faits pour promouvoir un site web et non pour le remplacer.

Enfin, le dernier point, et c’est certainement le plus compliqué, c’est d’être toujours à la pointe de l’actualité.

Sur YouTube ou Twitch, il n’est pas rare de voir des créateurs de contenus être financés par leur public, que ce soit grâce à de la pub, des dons, ou des plateformes comme Tipeee et Patreon. Je n’ai jamais vu un site francophone dédié à Zelda gagner plus de quelques euros par mois en France. À ton avis, en 2017, est-ce que ce genre de site pourrait être financé par ses visiteurs ?

Gérer un site peut coûter quelques billets rien que pour l’infrastructure, ce qui peut poser soucis. Mais je ne pense pas que cela serait possible, car il est question de Zelda, licence phare de Nintendo. De façon générale, les gens préféreront dépenser leur argent dans autre chose qu’un site d’information lié à Zelda. Ils préfèrent faire des dons pour des projets plus concrets, comme la conception d’un jeu amateur ou la réalisation d’un CD de reprises de Zelda, plutôt qu’un site web.

Tu penses que des fans de Zelda seraient prêts à payer pour des Zelda-like créés par des fans inconditionnels de la série ?

Oui, car on prend beaucoup plus de plaisir à jouer à un Zelda-like qu’à visiter un site web. Après, je ne suis pas certain que ce soit la meilleure chose à faire dans la mesure où Zelda est une licence appartenant à Nintendo.

Quand je pense à Zeldaforce, à son histoire, je pense à Way of Syracus, à Curse of Syracus et à Legacy of Cocolint. Ce sont des jeux amateurs que vous avez réalisés et portés pendant des années. Entre 2002 et 2008 énormément de projets similaires ont vu le jour, mais rares sont ceux à avoir atteint ne serait-ce que le stade de la démo jouable. Pourtant, ces jeux ne figurent plus sur Zeldaforce aujourd’hui. Pourquoi ?

L’équipe n’en a pas rediscuté et on ne sait pas encore quelle place on veut donner à ces jeux. Peut-être qu’une remise à plat s’impose à ce niveau.

Si je devais replonger dans un jeu amateur, je le ferais sans aucun doute en utilisant le moteur Solarus, créé par Christopho. Il permet de faire des Zelda-like extraordinaires ! Il y a quelques années, j’avais commencé un remake de Link’s Awakening, je pense que je le reprendrai avec plaisir quand j’aurai plus de temps.

Le site du Solarus Engine
Le site du Solarus Engine

Christopho et Zelda Solarus ont été de belles inspirations pour Zeldaforce, non ?

Avec Christopho, on se connait depuis 2006, à l’origine parce j’étais un membre actif des forums de Zelda Solarus. Et puis, étant tous les deux Lorrains, on s’est très vite rencontrés, cela nous a d’autant plus rapprochés. On s’est même rendus à nos mariages respectifs !

Alors oui, Zeldaforce et Zelda Solarus, c’est une belle amitié qui existe presque depuis le début. J’ai longtemps été dans l’équipe de Zelda Solarus, j’y postais des actualités et j’étais modérateur sur le forum. C’était en parallèle de mon travail sur Zeldaforce. J’ai aussi développé la dernière version de leur site.

Je remercie encore Christopho pour la confiance qu’il a su m’apporter durant toutes ces années. Je trouve cela génial de pouvoir s’entraider. Si je pouvais contribuer à faire connaître Mystery of Solarus aux joueurs du monde entier, je serais super heureux !

Interview réalisée par Zemo, le 15 juillet 2017

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !