Zeldaforce fait son retour - Interview de Binbin

À propos de l'interview

Pour fêter le retour de Zeldaforce, nous nous sommes entretenu avec Binbin qui a cofondé le site en 2002.


Il y a un peu une mafia des Zelda amateurs en Lorraine non ?

Clairement, mais pas qu’en Lorraine. En fait, une légende raconte que des réunions secrètes sont organisées en Lorraine et dans d’autres contrées françaises, pour concevoir des jeux amateurs sur Zelda. Mais ce n’est qu’une légende…

Toi ou Christopho n’avez jamais eu envie de créer votre propre Zelda-like, sans le nom Zelda et sans reprendre les assets de Nintendo, afin de le commercialiser ?

Pour ma part, non, mais un projet est en cours pour refaire Mystery of Solarus en y retirant toute référence à Zelda. C’est vraiment très prometteur.

Lorsque je pense à Zeldaforce, en plus des jeux amateurs, je pense aussi aux jeux organisés avec la communauté. Tu as déjà évoqué le cas des quiz, mais tu as d’autres idées allant dans ce sens ?

À plus long terme, j’aimerais bien remettre en place le concept de Bataille Sans Fin que je trouvais vraiment génial. Cela rapprochait vraiment les communautés, même si parfois il y avait de belles engueulades… qui finissaient toujours bien !

On va maintenant revenir un peu dans le temps. Comment as-tu découvert la série Zelda ?

Pour Noël, ma maman m’avait offert Link’s Awakening, en version anglaise sur Game Boy. J’avais un peu plus de 10 ans. Il me semble qu’à l’époque, la version française n’existait pas encore. Au début, je n’y comprenais rien et je demandais de l’aide pour comprendre ce qu’il se disait. Avec le temps, j’ai tout de même réussi à finir le jeu.

Ça a été le coup de cœur immédiat ?

Honnêtement oui. Link’s Awakening est mon Zelda de cœur, le seul où j’ai pleuré à la fin. Parce qu’il était triste, mais aussi parce que j’étais dégouté d’avoir fini le jeu !

Quand j’ai eu 15/16 ans, ma petite sœur a eu la série des Oracles que j’ai vraiment appréciée. Ce sont vraiment de bons moments de jeux vidéo que je ne suis pas prêt d’oublier.

Depuis, je joue à tous les Zelda, sans exception. J’ai en plus la chance d’avoir une femme qui est aussi fan de la franchise, ça aide !

Quel est ton regard sur l’évolution de la franchise Zelda ?

Breath of the Wild a été une véritable claque. Franchement, quand je le vois, je me demande ce que va être la suite ! C’est du pur bonheur. Le cap qui a été pris est vraiment très bon. Je pense sincèrement que Nintendo a toutes les cartes en main pour nous impressionner encore davantage. Il fait beau dans le monde d’Hyrule.

Zeldaforce a été lancé le 30 octobre 2002. Tu en étais le cofondateur. Que peux-tu nous dire de cette période ?

C’était la veille de mon 18e anniversaire. À l’époque, on ne m’appelait pas Binbin, mais Leboss. C’était le nom que m’avait donné le cofondateur, qui n’est finalement pas resté dans l’équipe très longtemps.

Je me souviens surtout de comment je l’ai créé. C’était durant mes études supérieures. À l’époque, je faisais déjà des sites, mais qui n’avaient rien à voir avec les jeux vidéo ou Zelda. Jusqu’au jour où je suis tombé sur le Zelda amateur de Christopho. Cela m’a donné envie de faire mes propres solutions et mon propre jeu amateur.

Zeldaforce, c’est aussi la fusion avec un autre site : Zelda Syracus. Tu nous racontes ?

À l’époque, il y avait Zelda Syracus d’un côté et Zeldaforce de l’autre. On n’avait pas forcément beaucoup de visiteurs et on proposait plus ou moins le même contenu. Du coup, je suis allé voir Vivig et je lui ai proposé cette fusion qu’il a immédiatement acceptée.

Zeldaforce en 2006, après la fusion avec Zelda Syracus
Zeldaforce en 2006, après la fusion avec Zelda Syracus

Il y a dix ans, lancer ou contribuer à un site, c’était une aventure qui attirait pas mal d’adolescents. Aujourd’hui, j’ai l’impression que c’est plus dur d’attirer de nouvelles plumes, beaucoup rêvent plutôt de percer sur YouTube. Que dirais-tu à quelqu’un qui entrerait au lycée pour lui donner envie de se lancer ?

Je lui dirais qu’on apprend énormément à faire son propre site web, que c’est une belle aventure. Je crois que j’ai vécu une superbe aventure qui n’est pas prête de se terminer.

Est-ce que tu aurais imaginé en rejoignant Zeldaforce, être là, des années plus tard, à encore polisher une nouvelle version du site ?

Pas du tout, vraiment, surtout qu’à un moment, j’ai complètement lâché prise sur le site pour pouvoir faire d’autres choses. J’espère que cette version va durer longtemps et aura son lot de succès.

Quel est ton meilleur souvenir de l’aventure Zeldaforce ?

Mon meilleur souvenir est certainement la première sortie du site, même si à l’époque il était vraiment très moche. Je m’en souviens comme si c’était hier !

Et je suppose qu’il y a aussi dû y avoir de mauvais caps à passer. Quel serait le pire d’entre eux d’après toi ?

Je me souviens de la fois où les forums de Zeldaforce avaient été spammés en masse. J’avais passé un long moment à tout nettoyer.

Pour finir, un petit questionnaire rapide, sur Zelda. Attention, je veux des réponses qui fusent ! De l’instinct ! De la spontanéité. Prêt ?

Prêt !

Quel est ton Zelda amateur préféré ?

Mystery of Solarus DX, parce que j’ai participé au projet et qu’il est vraiment super chouette !

Si on remonte le temps, de Breath of the Wild jusqu’au tout premier Zelda, à partir de quel jeu on considère que c’est du retrogaming ?

Pour moi, Majora’s Mask c’est déjà du rétrogaming, même si je trouve qu’il a très bien vieilli.

Quel est ton thème musical préféré issu de la série ?

Le thème du Mont Tamaranch dans Link’s Awakening. Merveilleux !

Quel est ton lieu préféré dans Zelda ?

La Tour du Vautour, parce qu’elle est géniale et aussi parce que les architectes de ce donjon n’ont pas réfléchi au fait qu’en toute logique, un étage complet devrait s’écrouler sur notre tête…

Quel est ton personnage préféré ?

Tingle ou Terry… pour leur côté décalé !

Tingle, il est cool ou il est chiant ?

Il est cool… mais parfois bien chiant quand même !

Terry : dangereux psychopathe ou marchand à qui la chance sourit ?

Dangereux psychopathe, bien sûr ! Mais qu’est-ce que je l’aime…

Tu as découvert Zelda à 10 ans. Quel jeu conseillerais-tu à un enfant du même âge qui voudrait découvrir Zelda aujourd’hui ?

A Link Between Worlds sans hésiter. Parce qu’il est récent et qu’il reprend bien les concepts qu’on aime tant !

Un petit mot pour finir ?

Comme dirait Terry : Thannnnnk youuuuu! Gooood byyyye!

Merci beaucoup Binbin, pour ton temps et tes réponses.

Interview réalisée par Zemo, le 15 juillet 2017

Avatar de Zemo

À propos de l'auteur :
Entre deux news et deux tweets, j'essaye de rendre PZ plus agréable à visiter et d'organiser des interviews. Des rumeurs circulent sur mon âge avancé, elles sont fausses, je suis juste jeune depuis plus longtemps !